Je n'utilise pas les calques, je n'ai jamais rien compris aux calques ! :unsure:
Il serait temps !
Je ne travaillais au début que sur l'image de base et ça me prenait un temps fou. Je me concentre toujours sur chaque pixel (parfois sur des zones plus larges) mais grâce aux calques, je peux travailler sur chaque élément que j'ai extrait de l'image de base et le modifier sans inquiétude. Je peux déplacer ce calque ici, aller retravailler tel détail sur cet autre élément que j'ai calqué, et ainsi de suite. Lorsque le rendu final me parait bon, je n'ai plus qu'à fusionner les calques entre eux.
Dans cet exemple récent, l'image de base est Pumba :
Je récupère ensuite les trois images que j'ai décidé d'intégrer sur le personnage : le couvre-chef, le collier et la ceinture :
Je les colle (ils sont automatiquement transformés en claque) sur l'image de base (que j'aurais épuré avant) :
J'ai déjà fusionné le calque du couvre-chef avec l'image de base (ils ne font plus qu'un) parce que je suis satisfait du résultat ; il me reste le calque de la ceinture, "Calque 1" (je l'ai agrandie et j'ai changé son orientation, comme pour chacun des éléments du jeu que j'ai choisi de faire porter au personnage) : il y a un halo blanc à traiter sur la partie droite de l'objet principalement, et je sais par expérience qu'il ne disparaîtra pas, même en rétrécissant l'image finale (ça risque même d'être pire).
Le calque du collier, "
Calque 2" : l'objet est flou parce que je l'ai agrandi, mais je sais qu'en rétrécissant l'image finale
(tous les calques ont fusionné avec l'image principale) ce flou sera estompé ; il bave et en l'adaptant à la taille du personnage, les contours se sont assombris par endroit (ce qui est normal en soi : c'est dû au moteur de Photofiltre ; je ne rentre pas dans les détails, je ne suis moi-même pas calé là-dedans même si ce n'est pas compliqué à comprendre) et un halo
jaune/blanc s'est créé sur la partie supérieure de l'élément (parce que je l'ai mal détouré avant de le coller, mais ça se rectifie avec des outils de la palette).
Mon troisième calque, "Calque 3" (verrouillé, ce qui signifie que je ne peux pas travailler dessus tant que je le déverrouille pas), est une partie de la mâchoire de Pumba que j'ai calqué sur l'image de base à cause du collier
(de mémoire).
Si je trouve finalement que la ceinture est mal positionnée, je n'ai qu'à sélectionner le calque de la ceinture est le déplacer n'importe où sur l'image grâce au
gestionnaire de calques de la palette d'outils. Sans les calques, j'aurais dû tout recommencer depuis zéro, sur cet aspect tout du moins.
Si je veux supprimer certains défauts encore apparents, je peux sélectionner le calque en question et travailler dessus sans crainte de déborder sur le reste de l'image.
Et j'enregistre toujours en jpeg.
Je vais passer au png du coup !
C'est un réflexe à acquérir au moment de l'enregistrement du fichier, et une différence parfois flagrante au niveau du rendu.
@ Miss Twain : c'est
farpait, ça suffit amplement à mon avis (sauf si tu souhaites débourser plus de 500 euros pour
Photoshop...). Il y a
Gimp, gratuit, mais
je ne l'aime pas.