Mes débuts en graphisme

Miss Twain

Shérif
Coucou tout le monde !!!

Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer, alors je me suis lancée... :DJ'ai téléchargé Photofiltre et voici ce que j'ai réussi à faire hier soir (avatar et bannière). Certes, j'ai encore beaucoup à apprendre, alors soyez indulgents dans vos remarques, svp !!! :P:laugh: Comme je ne savais pas comment les exposer, j'ai décider de les porter, c'est plus simple.

A++, bises à tous:cool:
 

Miss Twain

Shérif
Cette coquine de signature ne veut pas s'afficher, snifffff....:huh: Edit : Après beaucoup d'efforts, la voilà qui s'affiche enfin.... ouffff on a eu chaud !!!
 
Dernière édition:

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Excellents débuts, Miss Twain !
Je te félicite !

Comme je te disais en MP, tu peux travailler sur la façon de séparer les images...
un fondu, un cadre, avec une séparation, etc...
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Pour montrer tes créations, tu peux utiliser deux sites :

ImageShacks
ou
HostingPics

J'utilisais le premier, puis un jour, sans raison, toutes mes images en provenance de ImageShacks ont disparu !
Alors, j'utilise maintenant HostingPics.

On peut ainsi télécharger des images de son ordinateur.
Ils l'hébergent pour toi, et te donne le lien pour les mettre sur le forum.
Le lien que je prends sur HostingPics, c'est le lien prévu pour les forum, le numéro 1.
Pour ma part, je retire les liens (la partie du code donné) pour ne garder que ...ader.net/lZ8ssFV68P.jpg[/IMG] dans le topic.
 
Dernière édition:

DeletedUser5250

Invité
Super !
J'aurais quelques conseils pour t'aider à débuter, si tu veux bien.

Quelle version de Photofiltre as-tu installé ? La 7 gère les calques.
Wikipedia donne la définition suivante :
Les calques sont, en infographie et en dessin assisté par ordinateur, un ensemble de couches empilées les unes au-dessus des autres, dont chacune contient une partie des éléments de peinture ou de dessin constituant l'ensemble et est transparente ailleurs. Dans ce système, chaque élément peut être placé sur un calque différent, si bien que l'on peut décomposer le travail, ce qui le rend plus simple, éviter d'altérer un dessin de fond et donc permettre de déplacer les éléments supérieurs d'une composition existante.

Il est possible de masquer ou de verrouiller certains calques, de faire passer un élément d'un calque à l'autre, de modifier l'ordre d'empilement des calques, de regrouper certains calques entre eux de manière à les rendre solidaires, etc.
C'est une fonction extrêmement pratique (et probablement la plus importante tellement elle facilite le travail) lorsque tu réalises des photomontages. Apprivoise et maitrise-la : opacité, mode d'incrustation, ordre des calques etc.

Je te conseille également de connaître le fonctionnement de certains outils (de la palette d'outils : CTRL + L) sur le bout des doigts, comme celui de sélection (avec toutes ses variantes utiles : carré, lasso et polygone), le gestionnaire des calques (pas compliqué à prendre en main : c'est lui qui te permet de déplacer les différents calques sur l'image), pipette (raccourci pour l'utiliser lorsque tu emploies un autre outil comme le pinceau : maintenir la touche CTRL enfoncée et cliquer sur la zone couleur que tu souhaites prélever), remplissage (jouer avec le niveau de tolérance), le pinceau (utiliser les différentes tailles en fonction de tes besoins, évidement, et régler le niveau de pression correspondant), le tampon de clonage (réglages principaux : pression et rayon) et enfin l'outil flou (le rayon et la pression sont déterminants).
Certains filtres sont aussi très pratiques. Tous les décrire serait trop long et contre-productif. Une seule approche : tester, observer, comprendre.

236075photofiltrefiltres.png

Jette un œil du côté des Réglages, presque toutes les options sont utiles.

Quelques raccourcis :
  • CTRL + Z : annuler la dernière action ;
  • CTRL + C : copier la zone sélectionnée (assure-toi que tu copies la zone sélectionnée sur le bon calque (le calque actif, celui sur lequel tu agiras, est entouré en orange) ;

    364223calqueactif.png

    Dans cet exemple, si je souhaite travailler sur le cheval, je ne pourrais pas parce que c'est le "Calque 1" qui est actif (le cheval n'est pas dessus). Je dois donc sélectionner le calque "Fond" en cliquant simplement dessus.

  • CTRL + V : coller l'élément copié ;
  • CTRL + SHIFT + V : coller en tant que nouvelle image.
Très important : enregistrer ses images sous le format .png pour ne pas perdre en qualité.

993868enregistrerennpng.png


Si tu as la moindre question, n'hésite pas.
Bons tests !
 
Dernière édition par un modérateur:

Mick Jagger

Roi de la gâchette
LOL
Merci Plag !!
Je vais apprendre plein de trucs là.

Je n'utilise pas les calques, je n'ai jamais rien compris aux calques ! :unsure:

Et j'enregistre toujours en jpeg.
Je vais passer au png du coup !
 

Miss Twain

Shérif
Merci à tous les deux pour vos conseils, je vais aller m'entraîner....:D Oui Plag, j'ai la version 7; faut-il un autre programme ou est-ce suffisant ??? Je suis ouverte à toute proposition, du moment que cela me permet de progresser. ;)
 

DeletedUser5250

Invité
Je n'utilise pas les calques, je n'ai jamais rien compris aux calques ! :unsure:
Il serait temps !
Je ne travaillais au début que sur l'image de base et ça me prenait un temps fou. Je me concentre toujours sur chaque pixel (parfois sur des zones plus larges) mais grâce aux calques, je peux travailler sur chaque élément que j'ai extrait de l'image de base et le modifier sans inquiétude. Je peux déplacer ce calque ici, aller retravailler tel détail sur cet autre élément que j'ai calqué, et ainsi de suite. Lorsque le rendu final me parait bon, je n'ai plus qu'à fusionner les calques entre eux.

843845avatarpumbapopofe.png


Dans cet exemple récent, l'image de base est Pumba :

Pumba+wart+hog.jpg


Je récupère ensuite les trois images que j'ai décidé d'intégrer sur le personnage : le couvre-chef, le collier et la ceinture :

indian_hat.png
kerchief_blue.png
bull_black.png


Je les colle (ils sont automatiquement transformés en claque) sur l'image de base (que j'aurais épuré avant) :

335696exempleutilisationcalque.png


J'ai déjà fusionné le calque du couvre-chef avec l'image de base (ils ne font plus qu'un) parce que je suis satisfait du résultat ; il me reste le calque de la ceinture, "Calque 1" (je l'ai agrandie et j'ai changé son orientation, comme pour chacun des éléments du jeu que j'ai choisi de faire porter au personnage) : il y a un halo blanc à traiter sur la partie droite de l'objet principalement, et je sais par expérience qu'il ne disparaîtra pas, même en rétrécissant l'image finale (ça risque même d'être pire).
Le calque du collier, "Calque 2" : l'objet est flou parce que je l'ai agrandi, mais je sais qu'en rétrécissant l'image finale (tous les calques ont fusionné avec l'image principale) ce flou sera estompé ; il bave et en l'adaptant à la taille du personnage, les contours se sont assombris par endroit (ce qui est normal en soi : c'est dû au moteur de Photofiltre ; je ne rentre pas dans les détails, je ne suis moi-même pas calé là-dedans même si ce n'est pas compliqué à comprendre) et un halo jaune/blanc s'est créé sur la partie supérieure de l'élément (parce que je l'ai mal détouré avant de le coller, mais ça se rectifie avec des outils de la palette).
Mon troisième calque, "Calque 3" (verrouillé, ce qui signifie que je ne peux pas travailler dessus tant que je le déverrouille pas), est une partie de la mâchoire de Pumba que j'ai calqué sur l'image de base à cause du collier (de mémoire).

Si je trouve finalement que la ceinture est mal positionnée, je n'ai qu'à sélectionner le calque de la ceinture est le déplacer n'importe où sur l'image grâce au gestionnaire de calques de la palette d'outils. Sans les calques, j'aurais dû tout recommencer depuis zéro, sur cet aspect tout du moins.
Si je veux supprimer certains défauts encore apparents, je peux sélectionner le calque en question et travailler dessus sans crainte de déborder sur le reste de l'image.

Et j'enregistre toujours en jpeg.
Je vais passer au png du coup !
C'est un réflexe à acquérir au moment de l'enregistrement du fichier, et une différence parfois flagrante au niveau du rendu.

png-vs-jpg.png

PNG vs. JPG


@ Miss Twain : c'est farpait, ça suffit amplement à mon avis (sauf si tu souhaites débourser plus de 500 euros pour Photoshop...). Il y a Gimp, gratuit, mais je ne l'aime pas.
 
Dernière édition par un modérateur:

Miss Twain

Shérif
Alors, si c'est "farpait", tant mieux !!! En plus, je n'ai pas les moyens de mettre autant pour un programme comme photoshop, donc voilà, je vais apprendre à manier photofiltre.
 

DeletedUser13785

Invité
Bonsoir a tous,

Si vous voulez poster vos créations, merci de le faire dans votre galerie, ou d'ouvrir un tuto. Laissé donc notre nouvelle venue (mais déjà doué) s'exprimer sur sa galerie. ;)

Jolis début Miss Twain
 

Miss Twain

Shérif
Merci, lobsou, pour tous ces compliments, je vais rougir, si vous continuez tous comme ça !!!;) C'est ma faute, j'avais demandé à avoir des remarques concernant mon travail et les pros m'ont gentiment dispensé leurs conseils en la matière.:D
 

Miss Twain

Shérif
Avant de me lancer dans les bannières et avatars avec Photofiltre, j'ai fait des dessins pour mes nièces. Je peux vous dire que ça m'a bien occupée pendant les longues soirée d'automne et d'hiver en 2011...:P
 

Fichiers joints

  • Dalmatiens.jpg
    Dalmatiens.jpg
    96,4 KB · Affichages: 25
  • Duchesse.jpg
    Duchesse.jpg
    92 KB · Affichages: 19
  • O'Malley.jpg
    O'Malley.jpg
    93,3 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Miss Twain

Shérif
Afin de pouvoir progresser dans le maniement de photofiltre, n'hésitez pas à me passer commande par MP. Il n'y a qu'en m'exerçant que j'y arriverai...:P
 

DeletedUser

Invité
:no: tu as carte blanche. Tu as le temps, je ne suis pas aux pièces.
 

Miss Twain

Shérif
OK, merci encore, Pépé, je ferai de mon mieux, en tant que débutante !!! :P En plus, ces temps, mon IRL est bien chargé, mais je trouverai le temps. ;)
 
Haut