Mise en place de la fête foraine

Clint Mille

Roi de la gâchette
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j'observe l'apparition de la fête foraine sur Eldorado.
Même si mes observations sont incomplètes et imparfaites, je souhaite faire part de nombreux points d'interrogation/surprise/frustration (biffez la mention inutile).
Mais franchement, on parle d'améliorer le jeu, si on commençait par des trucs complètement aberrants ça serait pas mal.

1) Il n'est pas rare que tous les produits (ou presque) soient déjà stockés lorsque je découvre qu'elle est là. Son apparition continue à se faire aux petites heures de la nuit. C'est bien pour les insomniaques ou les décalages horaires.

2) Le nombre de produits nécessaires varie considérablement d'une fois à l'autre (record observé le 18/03/21 avec 6754 demandes ; le plus bas étant 1974 en février 2021). Cette variation est tout bonnement délirante.

3) Lors d'une de mes interpellations au sujet du nombre nécessaire par produits, il m'a été répondu que c'est en fonction de sa rareté. Les objets récoltés avec les jobs du centre de la map, accessibles à partir d'un niveau plus élevé, sont donc moins fréquents, ça paraît logique. Cependant, certains sont récoltés à un taux de 100% et plus, contrairement à d'autres produits QUEL QUE SOIT LE BUILD DU JOUEUR. Un exemple ? Aujourd'hui, sur Eldo (je ne regarde pas les autres mondes pour voir si les demandes sont identiques, faut pas pousser et de toutes façons je n'y suis pas) : il faut 57 clichés, et on demande autant de fleurs de paix. Qui peut récolter des clichés facilement ???

4) Les chiffres demandés pour un même objet varient d'une fois à l'autre : 226 cabillots le 06/02/21contre 189 ce 29/01/22. Ah, il y a aussi des pénuries de matières premières sur The West ? Pareil pour les éperons : 118 le 30/07/21, 128 aujourd'hui. Tiens, là on en trouve plus qu'avant, preuve que les vertes prairies elles aussi deviennent de plus en plus polluées IG ?

Au vu de toutes ces incohérences, et puisqu’il semble impossible de rendre l’heure d’apparition aléatoire, je suggère :

Lors des dix premières heures d'apparition de la fête foraine (pendant sa construction donc), chaque joueur ne peut poser que 100 produits MAXIMUM. Cela donnera une chance à chacun de contribuer, de remplir la mission de John au saloon, d'obtenir un jour le succès et d'obtenir les précieux bons. Cela permettra également aux mondes moins peuplés d’avancer rapidement après ce délai. Dans tous les cas, la fête foraine n’ouvre que le lendemain de son apparition donc le laps de temps me semble raisonnable.

Une réelle refonte et un équilibre d’une fois à l’autre du nombre d’objets nécessaires en fonction de la vraie rareté des produits. Ce n’est pas très compliqué à faire, même de nouveaux venus en ont parlé récemment sur le forum : les clichés, la poudre d’or, les bagues et les pics sont certainement parmi les items les plus difficiles à droper.

Lors de la construction de chaque fête foraine, un des produits demandés dans les quêtes quotidiennes répétables (dent arrachée, laine d’agneau, café ou poisson harponné) devrait être nécessaire en 1000 exemplaires. Cela permet aux joueurs de petit niveau d’apporter leur contribution si on leur en laisse la possibilité : ces produits sont « basiques » et dropables en grandes quantités. Cela assure également que plus de 100 joueurs peuvent participer dans les premières heures au moins et pas qu'un seul gars vide tout son stock pour faire une OPA (c'est possible, je l'ai fait une fois pour tester le nombre de bons que ça rapporte !)

Merci de m'avoir lu, je sais que c'est un pavé mais ça me semblait nécessaire d'étayer mes propos avant de balancer des idées.
 
Dernière édition:

Clint Mille

Roi de la gâchette
UP au vu de la nouvelle FF apparue cette nuit.
Je précise que ces données ne valent que pour Eldo, je ne suis pas sur les autres mondes.
Mais j'imagine qu'on doit vraisemblablement avoir les mêmes soucis, si pas exactement les mêmes configurations.

Comme toujours, 20 produits différents demandés en quantité variable.
Bois et verres d'eau tiennent le haut du pavé cette fois, avec respectivement 518 et 418 exemplaires à fournir.
Plus petite somme : clairon et sac à dos (50), suivis de près par d'autres productions du centre de la map (51 bâtons de cérémonie, 52 piments) mais aussi par d'autres produits plus embêtants à droper tels que les trophées (chasser des grizzlys, 57) et les documents (éteindre le feu, 57).

J'ai quitté le jeu à 23H30 environ et je me suis reconnecté à 5H45.
Tout était déjà à 100% sauf :
- bois (19% des 518 demandés),
- jambon (57% sur les 180),
- documents (3% sur les 57),
- trophée (7% de 57).

7H50 : ne manquent plus que les documents et les trophées, autrement dit les produits les plus difficiles à droper. Encore.

J'ai une question pour le Staff : est-ce que la fête foraine fait partie des choses sur lesquelles vous pouvez avoir un impact, au moins dans son équilibrage (si pas sur d'autres modalités évoquées dans la première partie de cette suggestion) ?

Que les produits les plus difficiles à droper (ou du centre de la map, passe encore) soient en moindre quantité, ça me semble logique et correct.

Mais quand je vois aujourd'hui que les bêches, par exemple, ne doivent être que 60 (!) là je me dis que les gars qui nous pondent ça ne savent même plus ce qu'il y a sur le jeu...

Et une fois encore, je maintiens qu'il devrait y avoir un des quatre produits des QR du saloon (dent arrachée, poisson harponné, café moulu, laine d'agneau) en grosse quantité pour donner une chance à tout le monde d'avoir quelques bons à l'apparition de la FF. N'importe qui peut droper ça facilement.

Je veux bien pondre une proposition à ratifier par les joueurs et l'équipe si ça peut permettre d'arriver à un truc un peu vraisemblable et intéressant pour tous, pas que pour les insomniaques ou nos amis du Grand Nord. Parce que là, franchement, c'est n'importe quoi depuis un bon moment !
 

DARREES

Shérif
Bonjour,
totalement d'accord pour que l'heure d'apparition de la FF soit différent à chaque fois pour permettre au plus grand nombre de joueurs de pouvoir poser des produits.
Mais cela fait plusieurs fois que cette demande est faite sur le forum (moi même je l'ai demandé trois fois : juin 2018, mars 2019, février 2021) sans que cette proposition n'aboutisse.

Cordialement
 

Hildoceras

Diplomate
pareil sur Arizona, ce matin :D il est 4h25, il reste les trophées, trophées de rodéo et clichés à compléter. Par contre je suis le premier à construire le cirque, ils se sont tous barrés les autres :annoyed: :D
 

Hildoceras

Diplomate
une modification pourrait être que chacun pourrait déposer pendant une journée ou deux un montant maximal de chaque produit, sans qu'il n'y ait de 100% global à atteindre. par exemple, on ne demande pas 1000 café au total mais chaque joueur peut en déposer 100 au maximum. Comme ça tout le monde aurait tous les produits à déposer, peu importe l'heure et aurait ensuite le reste de la journée ou deux journées pour compléter les bons manquants.
 

Richardson

Membre de l'équipe
@Clint Mille

Je vais répondre sur certains points. (comme joueur je précise)

1- Tu proposes 3 suggestions dans le même sujet pour tenter de remédier au problème récurrent de la fête foraine et de son heure d'apparition. Peut être les séparer ou mettre un vote ?
2- Il y a effectivement semble t-il une "incohérence" dans le nombre de produits demandés. Mon impression c'est que les produits pour la fête foraine sont choisis au hasard avec un mélange de produits qui doivent être classés en catégories de rareté en fonction de leur taux de drop ce qui fait que le jeu peut demander, parfois des clichés, parfois des bijoux par exemple. Deux produits difficiles à dropper mais avec des pourcentages qui sont très différents; les clichés c'est une horreur effectivement.
Quant à "l'incohérence" du nombre demandé pour un même produit qui varie d'un fête foraine à la suivante sur le même monde, ça me semble lié en partie au nombre de joueurs inscrits sur le monde.
4) Les chiffres demandés pour un même objet varient d'une fois à l'autre : 226 cabillots le 06/02/21contre 189 ce 29/01/22. Ah, il y a aussi des pénuries de matières premières sur The West ? Pareil pour les éperons : 118 le 30/07/21, 128 aujourd'hui. (le 29/01/22 donc)
Difficile de savoir si d'autres paramètres interviennent, d'autant que les produits ne sont pas tous les mêmes d'un fête foraine à l'autre et que ton comparateur dans l'exemple est (en gros) pour les cabillots environ à 1 an de distance et pour les éperons à 6 mois.
Et aussi, en juillet, plus de joueurs préfèrent le soleil de la plage à celui des plaines de The West alors qu'en février, la plage, faut vouloir... Autant de biais potentiels à prendre en compte.
 

Hildoceras

Diplomate
les chiffres demandés sont aussi fonction de la "population" du monde (active ou pas je ne sais pas). C'est clair sur Grand Canyon en ce moment, les nombres sont faibles.
Cette histoire de population n'interviendrait pas si on limitait à 100 produits à fournir par personne sans avoir à compléter une somme pour déclencher l'ouverture de la fête foraine.
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
Cette hypothèse que le nombre d'objets demandé varie d'un monde à l'autre m'intéresse, je vais regarder ça de plus près lors de la prochaine apparition, merci.
De toutes façons, on n'est plus à ça près pour tenter de faire changer des trucs sur le jeu :rolleyes:
 
Haut