Nilujelmdmf - jeu n°1

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nilujelmdmf

Diplomate
Il y a des fold jusqu'à vous qui vous trouvez au cut-off, avec 6-5 assortis à cœur. Vous décidez de relancer à 3 et le bouton suit. Le blinds jettent leurs cartes, vous êtes donc deux dans le coup et votre adversaire au bouton aura l'avantage de la position sur vous pour le restant de la donne. Le pot est de 7,5 et tous les deux possédez encore 97 devant vous.
Je rappelle votre main : 6coeur - 5coeur

Voici le flop : 8carreau - 6trèfle - 9pique

-----

Plutôt novice (et rouillé) mais testons pour voir.

Action : je relance à 3.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser12795

Invité
Ok. :) J'édite ton message pour remettre l'action préflop. Ton adversaire suit ta mise. Le pot est de 13,5 et vous avez tous les deux 94 encore. Le turn est un 7 de coeur. La parole est encore à toi.

Je rappelle ta main : 6coeur - 5coeur

Tableau : 8carreau - 6trèfle - 9pique - 7coeur
 

DeletedUser12795

Invité
Non, il a payé directement, mais avec ce turn et ta nouvelle mise, il jette ses cartes. :P Tu remportes le pot. Je dévoilerai les cartes qu'il avait à la fin de la semaine. :)

Ok pour la mise au flop, qui s'apparente à une continuation bet assez standard. Le flop t'offre quelques possibilités et tu pourrais représenter une main plus forte que celle que tu n'as réellement (dans la tête de ton adversaire, tu pourrais avoir en main deux 9, deux 8 ou deux 6, ou encore 9-8, As-9, As-8... toutes ces mains peuvent relancer préflop au cut-off). Ton adversaire pourrait donc passer à ce stade en ayant suivi préflop avec deux cartes hautes par exemple et en ayant complètement manqué son flop. Cependant il te suit, donc le flop l'intéresse de quelque manière. Peux-tu m'expliquer ta décision de miser de nouveau au turn? :)
 

Nilujelmdmf

Diplomate
J'ai une suite, mais d'une force relative. Y a 6 cartes qui m'embêtent, dont 4 (les 10) qui me bouffent totalement (on partage avec les 2 autres 5). Je me dis qu'il peut suivre ma relance au flop avec un 10 et une bonne carte (il jouera le tirage suite ou une bonne paire) ou avec une paire en main.
Si je ne fais aucun move, je m'expose à une mise adverse qui m'embêtera, parce que ma suite n'est pas par le haut.
Je préfère tester d'office sa force réelle : avec 4 cartes consécutives, il ne peut plus vraiment jouer un tirage suite ou une paire (je ne crois à aucun moment à ce qu'il joue un tirage couleur). Même une double paire, ça me semble cher pour suivre quand y a un tel tirage au centre.
J'ai hésité à ne miser que 3 pour tenter de le piéger, mais j'avais tout à perdre sur la river finalement : je ne pouvais plus améliorer ma main, l'autre aurait pu gratter un full de l'espace, ou une suite avec un J, donc c'est pour ça que j'ai mis ½ pot. Au final, j'ai plutôt intérêt à ce que le coup s'arrête maintenant, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras :P
 

DeletedUser12795

Invité
Tu raisonnes très bien en te disant qu'il peut avoir le 10. Il y a au moins Q-10, J-10 et 10-9 qui auraient pu jouer comme ça préflop et flop. :)

Mais il peut avoir beaucoup d'autres mains de son côté qui peuvent avoir été intéressées au flop et complètement détruites par ce turn, comme ça a visiblement été le cas.

Donc, tu ne peux faire passer aucune main supérieure à la tienne. Maintenant, tu dis qu'une mise adversaire t'embêterait. Mais, qu'en est-il s'il te suit, ou pire, te relance? Dans les deux cas, il est quasi impossible de déceler s'il détient le 10 ou si sur ce tableau dangereux il essaye de transformer une main qui avait de la valeur au flop en bluff au turn (par exemple, une paire qui n'a plus de valeur à ses yeux, avec laquelle il essaye finalement de te faire jeter une overpair, un brelan, une double ou... une suite faible). Le risque de checker est bien sûr de lui donner une river gratuite s'il a par exemple une double paire. Mais au final, combien de river t'embêtent réellement? :)
 

Nilujelmdmf

Diplomate
S'il me relance, je fold, beaucoup trop risqué qu'il ait un 10. S'il suit, il peut avoir un 10 ou tenter un brelan, je pense que je remettrai un coup de 6 sur la river mais bon, dur à dire sans connaître la carte :D
Les river qui m'embêtent (dans ma tête hein :p en vrai) : un 10 (ma main ne vaut plus rien et ouvre les J) mais je serais pas très happy banane de voir un 6 7 8 ou 9 (pour le fameux full de l'espace). J'ai du mal à imaginer qu'un mec qui touche un brelan sur la river mise une patate alors que y a un énorme tirage suite par les 2 bouts sur le plateau.
En fait sur un truc aussi ouvert, je préfère minimiser les risques : s'il fold au turn, j'aurai gagné peu, mais j'aurai gagné. S'il surrelance, j'aurai finalement pas énormément perdu. Sur ce coup, je préfère jouer la prudence. J'aime pas donner des cartes gratuites (bon sauf si j'ai la main max qui ne peut être battue ;o).
 

DeletedUser12795

Invité
Les river qui m'embêtent (dans ma tête hein :p en vrai) : un 10 (ma main ne vaut plus rien et ouvre les J) mais je serais pas très happy banane de voir un 6 7 8 ou 9 (pour le fameux full de l'espace). J'ai du mal à imaginer qu'un mec qui touche un brelan sur la river mise une patate alors que y a un énorme tirage suite par les 2 bouts sur le plateau.

Tout à fait. Mais si tu checkes le turn, il peut soit checker derrière toi (sa main l'intéresse et il veut tirer la carte gratuite : s'il le fait, tu peux quasi exclure le 10 dans sa main) soit miser. S'il le fait, ce n'est pas grave : il peut encore le faire avec plein de mains que tu bats qu'il essaye de transformer en bluff pour essayer de te faire passer une overpair par exemple. Tu payes et tu checkes any river. Une carte qui formerait une paire au tableau n'est pas si désastreuse que ça : s'il mise de nouveau, tu peux passer tranquillement, il a très probablement la meilleure main, avec un 10 (qui peut avoir peur tout d'un coup avec ce tableau pairé, et ne pas miser : là c'est lui qui craint le full de l'espace) ou un full. S'il reste sur une double paire ou brelan, il checkera très souvent derrière toi et tu gagnes à l'abattage.

Tu vois ce que je veux dire? :) En faisant check, je me rends bien compte que tu lui offres une carte gratuite, mais le nombre d'outs qui nous effraie est limité; alors qu'en misant, au final tu fais passer toutes les pires mains (dont plein de mains qui sont déjà drawing dead mais qui auraient pu essayer de miser une fois au turn), et tu ne peux faire passer aucune main supérieure à la tienne.

PS : l'adversaire n'a pas un brelan, mais considérant l'action, c'est tout comme : sa main avait de la valeur au flop et l'a complètement perdue au turn.
 

Nilujelmdmf

Diplomate
Ok, je vois l'idée. En fait mon côté pessimiste a joué, j'avais presque plus peur du J que du 10 je pense ^^ du coup j'ai préféré agresser pour faire un quitte ou double direct au turn. L'habitude aussi des potes avec qui je jouais (j'ai dû faire 2 parties depuis 1 an :D), on ne va pas aussi loin dans l'analyse ;o mais c'est intéressant :]
 

DeletedUser12795

Invité
C'est ça qui est intéressant justement, de pousser la réflexion un peu plus loin :) le J, je ne dis pas que c'est impossible, mais au turn, à part J-10, il ne reste vraiment pas beaucoup de possibilités de J chez lui.

Mais, on voit que tu connais bien le jeu et tes réflexions sont intéressantes :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut