Nous sommes Charlie

  • Auteur de la discussion DeletedUser13754
  • Date de début

DeletedUser

Invité
ce soir
hommage a CHARLIE
BDF sur colorado

venir sans armes et avec votre plus belle habit, pas habit de renfort non, celui de noble par exemple

venir équipé d'un journal

newspaper.png
 

mariache320

Retraité
Je ne suis pas Charlie, j'aime pas moutonner.
Et comme je ne suis pas un mouton, je vais citer les "anonymes" car ils ont autant le droit que les autres d'etre cités.

Donc je fais un hommage à : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Philippe Honoré, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Michel Renaud.
 

DeletedUser5000

Invité
C'est bien de ne pas être un mouton mais tes anonymes ne l'étaient pas tous ;)

Mais anonyme ou pas l'hommage doit être rendu à tous, ce en quoi tu as raison, même si le symbole visé était Charlie Hebdo et son ton résolument anti-religieux (chrétien, juif, musulman)
 

mariache320

Retraité
Pour ça que j'ai mis "anonyme" avec des guillemets.
Cependant à part les 4 dessinateurs et Bernard Maris depuis hier (et encore parce que je suis toulousaine et qu'on en parle beaucoup), les autres je n'ai jamais entendu leurs noms, et même pour les trouver hier matin, c'était la galère, et je ne trouve pas ça normal.
 

DeletedUser13754

Invité
Mariache, ce n'est pas parce que le symbole est "Je suis Charlie" que je pense pas à toutes les victimes.
Et les policiers en font également partie.

Bref pour moi ce n'est pas du moutonnage, c'est du ralliement

Moutonnage c est pour les pubs et la mode
 

Tante Clara

Retraité
"Charlie" est le nom générique, le symbole que l'Histoire retiendra.

Les victimes d'attentats, si elles étaient 12 hier, sont largement plus nombreuses et chacune d'elle a droit au même hommage.

Tu appelles 'moutonage' la solidarité de tout un peuple, c'est ton droit mais ce n'est pas le bon endroit pour faire ta petite rébellion perso.

J'espère que ce débat est clos.
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Je ne suis pas Charlie, j'aime pas moutonner.
Et comme je ne suis pas un mouton, je vais citer les "anonymes" car ils ont autant le droit que les autres d'etre cités.

Donc je fais un hommage à : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Philippe Honoré, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Michel Renaud.

Comme le dit tantine, "Charlie" est le symbole de la résistance contre le terrorisme de tout genre.
Que penser alors de toutes les autres nations qui ont rendu hommage en citant "Je suis Charlie" ?
Elles ne connaissaient encore moins Charlie Hebdo ... doit-on dire que toutes ces nations font du moutonnage ?
Le temps est à la solidarité et non au voyeurisme du qui fait quoi.
 

mariache320

Retraité
Youhou !
Vive la liberté d'expression :D
Clara, tu sais où tu peux te la carrer ma petite rébellion perso ?

Je viens de voir encore une vidéo hommage où ce sont TOUJOURS les même cités.
Alors wais, peut-être que c'est un nom générique mais la seule chose que l'on retiendra ce sont les noms exacts des 4 dessinateurs. Personne ne sait qui est Mustapha Ourad ni ce qu'il faisait et je trouve ça juste HONTEUX.


Alors oui, c'est le BON endroit pour exprimer ce que je pense et surtout donner le nom des autres personnes.
Mais comme ça ne te plaît pas, je te laisse à ton petit royaume où seules les paroles qui vont dans ton sens sont acceptées vu que

J'espère que ce débat est clos.
 

DeletedUser13754

Invité
Youhou !
Vive la liberté d'expression :D
Clara, tu sais où tu peux te la carrer ma petite rébellion perso ?

Je viens de voir encore une vidéo hommage où ce sont TOUJOURS les même cités.
Alors wais, peut-être que c'est un nom générique mais la seule chose que l'on retiendra ce sont les noms exacts des 4 dessinateurs. Personne ne sait qui est Mustapha Ourad ni ce qu'il faisait et je trouve ça juste HONTEUX.


Alors oui, c'est le BON endroit pour exprimer ce que je pense et surtout donner le nom des autres personnes.
Mais comme ça ne te plaît pas, je te laisse à ton petit royaume où seules les paroles qui vont dans ton sens sont acceptées vu que

Je respecte tes paroles et je comprends ton point de vue mariache mais ne vas pas dire que l'on fait du moutonnage ( c est péjoratif t es dac avec moi ) ... C'est limite insultant quoi..
Je suis Charlie c'est simplement le ralliement, ca ne veut pas dire que je pense pas à TOUTES les victimes


Enfin, ce post est fait pour un recueil :unsure:. Donc rien de plus à dire et continuons ensemble contre les fanatiques
 

Tom Hawack

Diplomate
Mariache tu me déçois :unsure:

Nous sommes malheureusement a 12 victimes pour ce qui s'est passé chez Charlie, il te manque des noms.
Et je te parle pas de la policière municipale et des victimes de cette après midi. On est loin des seulement 4 dessinateurs effectivement. ;)

#TousCharlie
 

MercuryTem

Shérif
A la mémoire des innocents , engagés ou anonymes, tombés ces 3 derniers sous les balles de fous furieux ...
Puisse l'hécatombe s'arrêter là.

#JeSuisCharlie
 

Lilouse

Retraité
Pour le détail des victimes, vous pouvez les trouver ici avec le métier de chacun.

S'ils ne parlent presque que des 4 dessinateurs stars c'est parce qu'ils sont connut. Nous n'oublions pas qu'il y a 12 victimes parmi lesquels 2 policiers mais je comprend qu'ils ne les donnent pas à chaque fois dans les informations. C'est important de savoir leur nom pour leur rendre hommage mais ces noms ne nous parlent pas forcement.

Je suis Charlie.

Si je dis ça c'est parce que pour moi Charlie c'est le Charlie hebdo qui est gravement blessé par cet attentat que ça soit par la perte des victimes, le choc de l'attentat pour les survivants ou l'attaque sur la liberté de la presse. Et je suis blessé comme peut l'être Charlie Hebdo. Je suis Charlie.

J'en profite pour vous donner la dernière caricature de Charb parue dans le Charlie Hebdo du 7 janvier, le jour de l'attentat (image aussi présente dans le lien que j'ai donné au dessus) :
B6wD0QWIMAAT6xT.jpg

S'il aurait pu un instant s'imaginer qu'il serait directement concerner par "ces vœux"
 

Romy-Ann

Diplomate
Toujours les mêmes cités, oui, comme lorsqu'on nomme les grandes plumes d'un quotidien ou d'un hebdomadaire national. Tous ceux qui y contribuent ne sont pas forcément connus des lecteurs, encore moins des autres. Qui peut donner les noms des journalistes, des photographes ou des maquettistes d'un titre ?

Je travaille dans la presse et Charlie hebdo a toujours représenté, pour moi, avant tout, la liberté d'expression et la liberté de la presse. C'est ce symbole qui a été atteint et derrière c'est aussi toutes les morts injustes que l'on dénonce. Et ça réchauffe le coeur de voir aussi que dans notre pays, de très très nombreuses personnes n'ont pas oublié ce que représente cette liberté.

Je suis et resterai Charlie
 

DeletedUser

Invité
JE SUIS CHARLIE
Car CHARLIE c'est d'abord un symbole, celui de la liberté d'expression, du respect envers tous ( personnes ,religion...), de l'insolence ,du courage , de la solidarité
liberté , égalité, fraternité + humour
et c'est pour cela que je suis CHARLIE, pour que chacun puisse prier (ou pas) dans la religion qu'il choisit, que le respect s'applique à tous, que l'humour soit vif et non mort, que l'on soit égaux et solidaires ds nos têtes et que l'on se batte contre les intégrismes et les racismes avec nos claviers, nos crayons, notre musique...
et oui je pleure ma famille qui me faisait rire depuis si longtemps et les autres , tous lesautres
et oui Mariarche tu as ta place ici ,tu es libre de dire et d'écrire ... Use de ta liberté d'expression ce serait bizarre de la refuser ici, mais peu importe les noms , ils sont nous , tous ou nous sommes eux c'est pareil .
Je propose une "hola" pour les charlies qui ont eu le courage de continuer à dessiner et écrire malgré les menaces qui pesaient sur eux c'est tout. Soyons dignes d'eux,(avec vigilance)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser5977

Invité
pour une fois le peuple entier de France se rassemble dans une douleur collective loin des clivages politiques et autre .il faut voire une nation qui malgré ses différences se lever en silence pour protester pas plus .
 
Haut