Bonjour
@Sapin ,
Je souhaite revenir sur un point précis du règlement, en m’appuyant volontairement sur
une phrase bien particulière de la version anglaise officielle, que je n’avais pas intégrée ni développée dans mon message précédent afin de ne pas mélanger les sujets.
La phrase que je souhaite isoler est la suivante :
“declaring more than 1 battle in such close succession that the defenders can only possibly attend one”
(« déclarer plus d’une bataille dans une succession si rapprochée que les défenseurs ne peuvent matériellement en défendre qu’une seule »)
Cette phrase est essentielle car elle
définit ce qu’est une “strategic multi”, non pas par un simple nombre ou un intervalle horaire fixe, mais par
son effet concret sur la défense.
Autrement dit, le critère central n’est pas uniquement
combien de batailles sont déclarées ou
à quelle distance horaire, mais bien le fait que :
les défenseurs ne puissent matériellement en défendre qu’une seule, ce qui confère aux attaquants un avantage stratégique artificiel.
Application concrète au cas de John Slaughter
Dans la situation actuelle sur le monde 1, les exemples suivants illustrent précisément cette définition :
- Le joueur John Slaughter a déclaré plusieurs batailles, dont certaines démarrent à des horaires extrêmement proches (notamment 23h17 et 23h18).
- Ces batailles concernent des forts qui mobilisent les mêmes groupes de défenseurs.
- Il est matériellement impossible pour ces défenseurs :
- de terminer une bataille,
- de se déplacer,
- puis de s’inscrire et défendre efficacement la suivante.
Dans les faits, la défense est donc
forcée de choisir quel fort abandonner, indépendamment de sa volonté ou de son organisation.
C’est exactement la situation décrite dans la phrase citée plus haut :
plusieurs batailles sont planifiées
dans une succession si rapprochée que les défenseurs ne peuvent en défendre qu’une seule.
Point important de clarification
Je ne dis pas que :
- deux batailles déclarées à la même heure sont automatiquement illégales,
- ni que toute déclaration multiple constitue une infraction.
En revanche, selon la
version anglaise officielle, ces batailles deviennent problématiques dès lors que leur combinaison :
- empêche concrètement la défense sur plusieurs fronts,
- et donne aux attaquants la certitude qu’une partie des forts ne pourra pas être défendue.
Dans ce contexte précis, l’exemple des batailles déclarées par John Slaughter illustre parfaitement
l’esprit de la règle, tel qu’il est formulé dans le texte original.
Conclusion
La version anglaise du règlement ne repose pas uniquement sur des seuils mécaniques (1 heure, 6 heures, 24 heures), mais avant tout sur :
- l’impact réel sur le gameplay,
- et l’impossibilité matérielle de défense, qui constitue le cœur de la notion de strategic multi.
C’est cette lecture que je souhaite soumettre à l’équipe, afin d’obtenir une
clarification officielle, applicable de manière cohérente et équitable pour tous les joueurs.
Merci par avance à un membre du support ou de la modération pour une réponse officielle sur ce point précis.
Cordialement,
DavidII