[PhotoFiltre] Zone couleur sur Noir & Blanc

  • Auteur de la discussion DeletedUser10480
  • Date de début

DeletedUser10480

Invité
Merci à Lobsou qui nous fait un très bon tutoriel pour Photoshop ICI

Mais pour ma part, j'ai un peu du mal avec Photoshop. ( les histoires de calque, j'ai un peu du mal, j'avoue, sauf pour faire des images animées.)

J'utilise PhotoFiltre.
1- c'est GRATUIT.
2- c'est plus facile à manier pour les amateurs dans mon genre.

Donc, voici le MEME tutoriel, à ma façon, avec Photofiltre. En 4 étapes seulement.
Et à mes yeux d'amateur, cela me semble plus facile à faire que la manipulation de calques sur Photoshop.
Mais chacun fera selon le logiciel qu'il veut utiliser bien entendu.

1- Prenez votre image, et choisissez comme forme de sélection POLYGONE.
( clic droit, puis forme de la sélection : polygone. )

tuto1jg.jpg



2- Sélectionnez la partie que vous voudrez garder en couleur. ( conseil : grossir l'image permet de mieux sélectionner la partie qu'on veut prendre. )

tuto2i.jpg



3- Cliquez droit, et sur "inverser la sélection".

tuto3gd.jpg



4- Allez dans FILTRE -> VIEILLIR --> NOIR ET BLANC

tuto4j.jpg



Voilà le résultat :
( bien entendu, je recadre l'image, je l'avais prise avec un bord, pour aller plus vite, je retire ce bord.)

tuto5k.jpg


Et voilà.
;-)
 
Dernière édition par un modérateur:

Lilouse

Retraité
J'ai utilisé aussi photofiltre mais je n'ai pas du tout fait comme ça. Si je prend l'image de ma faux, cela ne fonctionne pas du tout.

Ce que j'ai fait :
- dupliquer l'image
- mettre une image en noir et blanc
- supprimer le contenu que je ne veux pas en couleur sur l'autre image (coloration avec une couleur non utilisé dans ma partie couleur puis transformation de cette couleur en transparent)
- puis je copie la version couleur sur ma version noir et blanc.

ça demande plus de travail mais au moins je ne perd pas de pixel à la sélection.
 

DeletedUser13785

Invité
Jolie efficacité.

Mais je trouve que le résultat n'est pas tout à fait le même, c'est le souci de ces logiciels qui regroupent plusieurs actions dans un seul outil.

tuto5k.jpg

images85.jpg


Effectivement le détourage est plus rapide y compris sur photoshop, mais je trouve que cet outil manque de précision, de souplesse d'utilisation et de finesse.

Heureux de voir, les tutoriels s'enrichir.
 

DeletedUser10480

Invité
Après, chacun utilise les logiciels selon ses réussites et ce qu'il parvient à en faire.
C'est vrai que pour ma part, j'ai toujours précisé que je reste un vrai amateur.
Et j'ai beaucoup de mal avec photoshop, qui est plus compliqué, et je manque certainement de temps pour m'y mettre.

Mon avis est le suviant :
+1 pour Photofiltre pour un logiciel gratuit et accessible pour les débutants.
+2 pour Phtoshop, qui est un logiciel plus perfectionné, avec davantage de possibilités, mais qu'il faudra prendre le temps de savoir maîtriser.

Au final, Photoshop est meilleur, mais Photofiltre va bien pour les petits joueurs comme moi lol
 

DeletedUser

Invité
tu dois avoir une correction de teinte sous photo filtre, la modification et du a la compile de calque sous PS qui donne cette effet bleuté.

. le rendu graphique est une appréciation, écran et logiciel non étalonné

cette méthode est utilisable sous PS ou meme gimp. simplement elle fige l'image et les modifications seront a refaire entièrement . donc a ne pas préférer sur PS ou garder une trace du détourage a un endroit.

sinon bon tuto pour potofiltre
 

DeletedUser13785

Invité
Pas nécessairement,

L'effet bleuté est due a l'ajout d'un filtre froids :D.

La différence est due à l'utilisation de macro reprenant différentes fonctions en une seule. Dans le cas de Photofiltre, de tout déviance, le logiciel utilise un moyenage des pixels proches, regroupant certains pixels, pour donner un effet vieilli :unsure: il rajoute aussi une texture :eek:. C’est le souci de ces logiciels gratuits qui reprennent sous forme de package les fonctions des logiciels connus. C’est le cas pour tous.

Quand tu visualise deux images tu les regardes sur ton écran, même si l’appréciation ne sera pas identique pour tous, le reste, reste qualitativement comparable ;).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Pas nécessairement,

L'effet bleuté est due a l'ajout d'un filtre froids :D.

La différence est due à l'utilisation de macro reprenant différentes fonctions en une seule. Dans le cas de Photofiltre, de tout déviance, le logiciel utilise un moyenage des pixels proches, regroupant certains pixels, pour donner un effet vieilli :unsure: il rajoute aussi une texture :eek:. C’est le souci de ces logiciels gratuits qui reprennent sous forme de package les fonctions des logiciels connus. C’est le cas pour tous.

Quand tu visualise deux images tu les regardes sur ton écran, même si l’appréciation ne sera pas identique pour tous, le reste, reste qualitativement comparable ;).
si tu le dis ;)
tu compare une compo N/B et t'on image avec un filtre cela pour moi n'est pas du noir est blanc bref , meme si le constraste de l'image j'aime bien..... sinon en pro on étalonne les écrans c pas pour dépenser des sous inutilement ;)

car si ton écran bouffe le bleu ;) les images ne seront pas comparable ;) etc...
 

DeletedUser

Invité
très bien le tutoriel merci a toi il ma beaucoup aider!! :)
 
Haut