[Photoshop] Zone couleur sur Noir & Blanc

  • Auteur de la discussion DeletedUser13785
  • Date de début

DeletedUser13785

Invité
[Photoshop] : Intégration zone d'image couleur dans une image noir et blanc.



Voici un petit tutoriel, sur une technique simple en trucage d'image sur photoshop dans le quel nous allons intégrer une zone d'image en couleur dans une image noir et blanc.

Cet effet très connu est beaucoup utilisé dans les médias. Il est pourtant des plus simples. Idéal pour débuter et impressionner ses amis.

Je vais vous expliquer pas à pas.



1) Choisissez une image que vous aimez.




Prenons pour cet exemple Clint :

images163.jpg



Résultat attendu :

images85h.jpg




2) Ouvrez l'image dans votre logiciel d'imagerie favori, pour la dupliquer (le calque).




dupliquecalque2.jpg



On obtient,

nouveaucalque.jpg



Il va vous falloir déverrouiller le calque de base. Pour cela double-cliquez sur le cadenas situé en bas à droite dans la fenêtre des calques.

deverouillagecalque.jpg



Dé-sélectionnez le calque de base (calque zéro) pour ne faire apparaitre que le nouveau formé (sur photoshop il vous suffit de cliquer sur l’œil dans la fenêtre des calques, en bas à droite).

visibilitecalque.jpg




3) Transformez votre calque en noir et blanc.




netbd.jpg



L'étape suivante consiste à réactiver le calque supérieur (en cliquant sur l’œil pour le faire réapparaitre). Le calque alors visible sera celui en couleur (le noir et blanc étant dessous).


calquenoir.jpg




4) Gommez le calque en couleur.




Munissez vous de l’outil gomme,

gomme.jpg



Je vous conseille de prendre une forme arrondie, floue, de régler sur un flux et une opacité faible (de l'ordre de 30%) pour ne pas trop entamer les pixels.

reglagegomme.jpg



La prochaine étape est simple mais demande une précision dans le maniement de la souris. Je vous conseille de travailler à fort grossissement pour plus de facilité.
Vous allez donc effacer doucement l'image supérieure (en couleur) pour laisser apparaitre l'image en noir et blanc.

Voici l'image effacée partiellement avec la gomme.
J'ai fait temporairement disparaitre l'image en noir et blanc, pour que vous puissiez voir le résultat partiel.

sansre8g.jpg



Gommez précautionneusement les images.



5) Observez le résultat.




Avec un peu de patience, vous obtiendrez l'image ci dessous

Après, laissez travailler votre imagination.


images85.jpg



La preuve en est, les effets les plus simples sont parmi les meilleurs.

Bon graph a tous.
 

DeletedUser

Invité
GG si j'avais su que je pouvais apprendre cela sur TW, je n'aurais pas passé autant de temps à faire des études en graphisme et surtout je n'aurais pas payé les droits d'inscription pour cette école :laugh:
 

Lilouse

Retraité
J'ai essayé de faire la même chose avec un autre logiciel (Photofiltre) en utilisant ce tuto (je cherchais l'équivalent à chaque fois). J'ai réussi à faire ça en tres peu de temps :
faucheuseNBetcouleur.jpg


Je suis plutôt contente du résultat :)
 

DeletedUser

Invité
il est possible de modifier des teintes etc avec une sélection sans ajout de calque au moins sous PS.

juste pour info. :)
 

DeletedUser13785

Invité
Tous les chemins mènent a Rome, celui si est, me semble-t-il, le plus facile pour un débutant.
 
Haut