Presentation

  • Auteur de la discussion belle star
  • Date de début

DeletedUser

Invité
prise en main de gimp

le menu

the-gimp-fenetre-principale.jpg



les 1er sont des outils de selection,

aprés des outil ,
de deformation
de peinture
de remplissage,...
fenetre-nouvelle-image-gimp.jpg

zone de dessins images


et
fenetre-calque-canaux-chemin.jpg

zone de calques




gimp est un logiciel travaillant par calque, la fonction des calques et de separer des zone effet, créer des niveau, en réalité faut voir ca un peu comme les vetement, dans l'ordre la poupé ensuite les sou vetement et les vetement et le blouson etc..

les calques sont des couches dans le meme esprit avec un ordre
sur c calque on peu y associer des effets
les masque de fusion, qui permette de cacher, ou de rendre pontuellement transparent
des effet de calque
etc

je laisse ensuite les gens interesser me proposer une ou des images de leur choix et expliquer ce qu'il aimaraient savoir faire pour qu'on le realise ne meme temps
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Ute-Indian-Tribe-of-the-Uintah---Ouray-Reservation--Utah-.jpg


Bien voilà mon image que j'aimerais modifier :
- pour le fond blanc modifié qui redonne l'aspect très indien et sauvage
- avec le sigle F.F.S. en position vertical sur la droite avec des lettres style manuscrit pour donner l'impression que c'est fait à la plume

Je crois que le calque va servir en premier temps, n'est-ce pas ?
 

DeletedUser

Invité
Ute-Indian-Tribe-of-the-Uintah---Ouray-Reservation--Utah-.jpg


Bien voilà mon image que j'aimerais modifier :
- pour le fond blanc modifié qui redonne l'aspect très indien et sauvage
- avec le sigle F.F.S. en position vertical sur la droite avec des lettres style manuscrit pour donner l'impression que c'est fait à la plume

Je crois que le calque va servir en premier temps, n'est-ce pas ?

donc il faut chercher une image qui donne le fond google par exemple

ensuite chercher une police manuscrite http://www.dafont.com/fr/

nous allons utiliser donc les calques, un outils de selection plutot en mode automatique, ensuite la fonction ecriture et pour finir des effet sur cette ecriture.

pour le fond

je propose
blackfoot-tipis.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Je ne vois pas ton fond.

Ton site en écritures est super complet à part que mon hébergeur d'image ne l'accepte pas, tu utilise lequel pour que je le post ici :)
 

DeletedUser

Invité
Merci pour toute vos information et il manque juste le meilleur site pour héberger les images de tout format que je modifie ou collecte.

Si vous pouvez m'en fournir un voilà
 

DeletedUser

Invité
voila le debut
donc les fonctions qu'on utilisera

ajout d'un calque,

baguette magique pour selectionner en automatique une couleur

echelle pour une mise a l'echelle

utilisation.jpg


et l'ajout d'un canal alpha sur le calque logo, afin d'avoir la transparence
dans le menu calque , clique droit sur le calque logo et selectionner l'option canal alpha
support2b.jpg


donc en 1er creer le fond avec l'image
ouvrir ensuite l'image logo, avec " Fichier => ouvrir en tant que nouveau calque

aprés activé l'option de calque alpha sur le logo,
selectionner le blanc,. attention si il y a des fuites sélections de trop de partie blanche, deselectionner et refermer les limite du contour, avec un trait noir
pointdefuite.jpg

une fois sélectionner effacer la sélection qui devient transparente
afin de pouvoir faire plusieurs essaie dupliqué le calque

ajouter le texte

mettre de la transparence sur le calque logo et c fait

le resultat

uteindiantribeoftheuint.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
ne pas hésiter a faire vos demande .. et de me montrer vos creations en retour
 

DeletedUser

Invité
Salut, après avoir découvert la partit graphisme du forum, je suis tout le temps en train d'explorer les galeries ect. et je commence à m'initier à GIMP mais pas moyen de trouver comment tu donnes cette espèce d'effet entre chacun de tes calques (Désoler j'ai pas encore le voc. adéquate :laugh: )...

Un conseil ?
 

DeletedUser

Invité
pour associer plusieurs images on parle de masque de fusion,

la fusion est en gros le calque de transparence.
par defaut sous photoshop on a la transparence et on active ensuite si nécessaire le masque de fusion, sous gimp rien n'est actif, le canal ALPHA et la transparence sur l'image, et ensuite on a le masque a activité comme sous photoshop.

donc il faut activé les masque de fusion sur les différente images, ensuite, avec un pinceau, et une transparence non dur, opacité env 10 % du noir, on fait le dégrader de noir qui permet de masquer et faire la jonction.
si on a trop de transparence on passe en couleur blanc.

en gros noir invisible
gris translucide
Blanc visible

si tu veux poste les images que tu souhaites associer et je te ferais un ptit point en image




...........................................................................................
Pour créer un masque, commencez par cliquer-droit sur un calque pour faire apparaitre le menu contextuel
ajout_calque.gif

et choisissez Ajouter un masque de calque dans le menu.Une fenêtre de dialogue apparaît, qui permet d'initialiser le contenu du masque :
layer-mask-add.png



*

Blanc : Le masque est blanc dans le Dialogue des calques. Il n'est donc pas visible dans la fenêtre d'image puisque peindre un masque de calque en blanc correspond à dé-masquer les pixels de l'image. Vous utiliserez la peinture noire pour rendre des pixels transparents.
*

Noir : Le masque est noir dans le Dialogue des Calques. Le calque est donc totalement transparent dans la fenêtre d'image puisque peindre un masque de calque en noir correspond à rendre les pixels du calque transparents. En peignant avec du blanc, vous effacez le masque et les pixels du calque redeviennent visibles.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
donc deja ce qui est bien les images on un liens au niveau teinte ce qui rendra plus facile le montage.

donc si on choisi une signature, on defini donc un nouveau fichier avec les dimensions souhaité on peut utiliser un coef multiplicateur.
exemple banniere par defait

100 X 500
on peu donc créer un fichier 200 X 1000
ou 300 X 1500
cela permet de ne reduire que le montage fini et de ne pas trop perdre de detail a cause du travail.

ensuite aprés cela il faut ouvrir les nouveaux fichiers.

avec le menu outil remettre chaque image en concordance avec l'echelle de l'image.
toolbox-scale.png

une fois les 2 images remonter et mis a l'echelle. on peu donc commencer la fusion en utilisant un masque .
le masque sera appliqué a l'image la plus haute dans le menu calque.
si jamais vous ne trouvez plus le menu calque
interface_calque.jpg

le masque sera appliqué a l'image la plus haute dans le menu calque.
si jamais vous ne trouvez plus le menu calque
interface_calque.jpg


donc en demarrage
captureawb.png

on agrandi le calque de l'image
fichier => calque =>Définir la taille de la bordure du calque
boundary-size.png

ensuite avec l'outil doigt et tampon, on agrandi l'image pour avoir la zone de fusion
le resultat devrait ressembler a cela
captureby.png


on va maintenant ouvrir notre 2eme image
la mettre a l'echelle de l'image
et ensuite
on va faire la meme chose, mais cette fois pour la calque on va utiliser l'option
layer.png
calque au dimension de l'image
on utilise aussi le doigt et le tampon
pour agrandir l'image
ca devrait donner ca
capturecsh.png


on passe donc a l'ajout du masque de fusion pour le calque, on laisse l'option sur blanc
layer-mask-add.png

capturedor.png


on utilise donc ensuite un pinceau non dur, opacité 10 a 15
on fait varier les tailles etc
si soucis on repasse en blanc pour corriger

on arrive a un resultat comme ca environs
captureey.png


on peu reprendre la dernier image le cowboy, a sa defintion d'origine, avec l'echelle on le grossi, et on le fait pivoter

avec le menu calque on modifie le type de calque, en le passant "superposer"
on ajoute un masque de calque
et on supprime les rebord de l'image qui malgré tout et visible
voila ce que ca donne
option.png


voila aprés enregistrer une copie, sans historique et remettre l'image a l'echelle de la baniere, et une autre copie avec le montage
imagewrjr.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Ok merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais essayer de faire un truc pas trop moche et vous le montrer ! :laugh:
 

DeletedUser

Invité
110813103417188844.jpg


Voici au stade ou je suis, il me manque la zone de texte dont je suis bloqué, car la police ne veut pas se mettre puisqu'en copiant collant cela ne fait rien. Pourrais tu m'aider là dessus.

Aurais-tu une ou des idées pour amélioré l'image ?

Lol j'ai mis 5 heures pour le noob que je suis :laugh::laugh:
 

DeletedUser13785

Invité
Si je peut me permettre, attention quand tu redimensionne a respecter les proportions. Il me semble que tu a étiré ton image ce qui l'a déformé :unsure:

Je ne travail que sur photoshop. Mais peut être les commandes sont similaires.
Pour étirer une image sans en modifier ses proportions, sur sp4, il suffit de presser Alt + Shift et saisir l'une des boites et de l'étirer... c magique !

Une fois l’image redimensionné a la taille de ton calque de fonds, il te suffit de recadrer pour enlever le super flux (et donc diminuer la taille du fichier).
 

DeletedUser

Invité
bonjour je re ce soir , j'etais en vacances...

le texte est une fonction le texte est un calque spécial,

si tu as une police sélectionner sur internet, il faut la copie dans les fonts, 2 méthode pour y aller par le poste de travail, ou par le panneau de config,

par le panneau de config on selection l'icone "polices", ensuite on glisse le fichier dezippé dans le dossier.

par le poste de travail faut juste aller chercher le repertoire, Windows/fonts/
et copier le fichier dézippé.

aprés cela, sous gimp, sélectionner l’icône texte, clique sur l'image, et taper votre texte.
Il est modifiable et paramétrable tout le temps qu'il reste texte.
 
Haut