qui veut la tête du chiard couronné

  • Auteur de la discussion DeletedUser14947
  • Date de début

DeletedUser1416

Invité

Pépé, je ne suis pas bien ton raisonnement :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
C'est pas la même collection de la banque de France ^^
Si tu critiques le classement de cette cuvée (Pasteur, Voltaire, Racine, Corneille et Molière).. pour moi c'est pas trop le même sujet.
Donc pour étoffer mon raisonnement de Clin d'œil par image de billet face à celui de Blangis.. faut lui demander à lui, l'origine de sa démarche.
Tout en vous laissant le libre choix d'interprétation, je me permets de vous placer que Antoine de Saint-Exupéry, c'est pas non plus Victor Hugo.
 

DeletedUser1416

Invité
et Victor Hugo



ce n'est pas Louis Pasteur

:)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser14947

Invité
Pépé, je ne suis pas bien ton raisonnement

je pense qu'au début, Blangis voulait me montrer l'importance du personnage (st.exupéry en l’occurrence) dans certaines nations...


qu'il n'y ai aucune méprise... mon coup de gueule n'est pas contre Saint-Exupéry
MAIS contre le faite que c'est un bouquin de merde, et qu'il ne mérite pas la place qu'on lui donne dans le cinquième art...

et je rejoins complètement le propos de Trevor, sur le sujet de la sur-médiatisation de certaines œuvres...
il devient malheureux que certains navets on (eu) un tel engouement, a cause de certaines émissions "médias" (qui n'ont que de nom d'ailleurs)
et qu'au contraire d'autre projets réellement plus intéressantes sont purement évincé du premier plan...
pour preuve, il y a 2 semaines j'ai vu qu'un film (dead man talking) n'avait pas eu la cote, car il n'avais pas pu passer dans une autre émission,
car l'acteur et le chroniqueur ne se supportait pas... (sic)


Et pour y aller de ma petite citation :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!

je répondrais:

Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

;)
 

DeletedUser

Invité
Ouaiiiis ya plein de biftons !!

Plusieurs messages dans mon post initial. Le premier qui effectivement rappelle l'importance de Saint-Exupéry dans notre culture (combien d'établissements portent son nom aussi ?). Et ensuite pour la nostalgie, car le Petit Prince est un hymne à la nostalgie et à la pureté naïve, au même titre que Candide. C'était sympa de payer son litron, sauc' et calendos avec l'étoile du Petit Prince, ça donnait une touche de poésie dans le larfeuille voire de voyage :)

Marie Curry Curie est, malgré tout, moins bandante :/

Maintenant, Skizowild, si tu es d'accord avec Trevor, pourquoi continues-tu à qualifier le Petit Prince de "bouquin de merde" ? Il ne te plait pas, soit, mais on ne peut pas dire que c'est un simple récit de mec qui débloquait complètement et qui n'y connaissait rien à la langue française, à la poésie, à la peinture... à l'art !
Au même titre que les sculptures de Michel-Ange (moi j'aime pas, les escargots sont trop rentrés dans leur coquille !), cette oeuvre est vivante.
Edit : ne pas oublier que St Ex est passé proche de la mort quand il a pensé à ce Petit Prince, vision de vérité ? St Pierre est-il blond ?

On le dit livre pour enfant, je ne suis pas d'accord, c'est bel et bien un livre pour adulte. C'est ce génie qu'avait St-Ex de rendre les choses simples qui l'a rendu accessible aux mômes. Ce bouquin est l'incarnation de la naïveté, toutes les deux phrases on y retrouve une métaphore qui nous laisse songeur telles les fables de la Fontaine.

Pré-ado, je n'ai pas bien aimé non plus, "c'est qui ce blondinet qui sort de nulle-part complètement débile et qui ne pense qu'à sa pomme ?", bah j'avais déjà perdu ma pureté.

Adulte, il nous fait du bien, pas que je sois super fan mais c'est beau, un peu prétentieux mais pas prise de tête et j'aime aussi cette poésie "primaire".


HS : Sinon, je connais un contineur qui sort de l'ordinaire, François Hadji-Lazaro (Pigalle et Garçons Bouchers), Saint François pour les intimes, voilà son dernier album : http://www.deezer.com/fr/album/1606034 :D


PS : par contre Skizo, oublie le rouge, ça c'est de la vraie daube comme choix de couleur pour tes lecteurs.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
130416071345567262.png
 
Haut