La réduction de dégât est importante au regard du faible écart de points entre les deux variables, c'est vrai mais en ce qui me concerne je ne trouve pas l'idée si mauvaise.
D'un certain point de vue, ça peut même avoir un intérêt (...) : les joueurs concourent - sans fin ? - pour gagner le duel statistique en plus du combat réel ; et entre les bonus toujours plus importants des différents ensembles d'équipements qui sortent à chaque nouvel évènement, l'achat de points d'aptitudes rendu possible sur certains serveurs, etc., c'est plutôt cohérent de créer un $ystème dans lequel un seul point peut faire la différence.
Et même en faisant abstraction de l'intérêt financier que cela représente, ça permet aussi de réduire l'écart de niveau entre les joueurs ; mais ça lisse aussi l'expérience de jeu. Avantages-inconvénients, à chacun de se forger une opinion.
En ce qui concerne l'effet des aptitudes
Tactique et
Prestance, leur influence est beaucoup plus difficile à mesurer parce qu'elle n'est pas directement visible dans le résultat d'un duel. Et je n'évoque pas les informations contradictoires (ça n'est pas une critique) qui circulent ici et là et le flou savamment entretenu par les développeurs pour laisser une part de mystère aux combats JcJ (Joueur contre Joueur).
De ce que j'en sais grosso modo (
garder donc à l'esprit que je peux viser à côté), les aptitudes en question auraient une influence sur la faculté à toucher son adversaire.
Au cours d'un duel et à chaque tour, pour déterminer la faculté d'un joueur à toucher son opposant, le serveur choisit - un peu comme pour la valeur du dégât de son arme - une valeur piochée entre son maximum de points dans l’aptitude
Viser et 0.
Il fait de même pour sa faculté à esquiver le coup/tir ennemi, en choisissant une valeur aléatoire comprise entre son maximum dans l'aptitude
Éviter et 0, puis compare la variable
Viser de chacun à la valeur
Éviter de l'autre.
En fonction de celle qui aura remporté le duel statistique, le joueur qui obtient le plus haut score touchera et/ou esquivera le corps/tir-coup de son adversaire.
Exemple : tu as distribué 150 points dans l'aptitude Viser et 300 points en Éviter ; ton adversaire a 600 points en Viser et 30 dans l'aptitude Éviter.
Au premier tour, le serveur choisit 72 pour ton Viser et 250 pour ton Éviter ; 200 pour la valeur Viser de ton adversaire et 21 pour son Éviter.
- Tel quel, ta variable 72 en Viser étant > (supérieur) aux 21 en Éviter de ton adversaire, tu toucheras ce dernier.
- Ta variable 250 en Éviter étant > (supérieur) aux 200 en Viser de ton adversaire, tu esquiveras son attaque.
Ne pas oublier qu'influencent (in)directement l'une ou l'autre de ces deux variables (faculté à toucher et esquiver) les renforcements, qui peuvent augmenter a priori ton maximum en
Viser/
Éviter et donc améliorer tes chances pour l'aptitude concernée, la
Tactique que tu observes d'un tour à l'autre (bonus d'esquive si tu es penché, augmentation de la probabilité de touche au tour suivant si tu es debout, etc.) et les fameuses aptitudes jaunes.
Ce qui certain au sujet de ces dernières, c'est que l'aptitude
Prestance ne sert qu'au joueur qui provoque le duel et l'aptitude
Tactique à celui qui le subit.
A priori, contrairement aux deux autres aptitudes primaires (
Viser &
Éviter), il n'y a pas de jet de dés pour comparer les aptitudes
Prestance et
Tactique : le nombre de points distribué dans chacune est invariable et si tu as 800 points en
Prestance et que ton adversaire a 500 points en
Tactique, ce seront toujours ces 800 points qui seront comparés aux 500 ; non une variable comprise entre 0 et 800 et 0 et 500. (C'est d'ailleurs sensé parce que s'il y avait là aussi de l'aléatoire en jeu, distribuer des points dans ces deux aptitudes serait moins judicieux que de les verser directement dans les aptitudes principales
Viser et
Éviter, surtout compte-tenu de leur impact secondaire.)
Le joueur qui détient la plus haute valeur bénéficierait donc d'un bonus pour la valeur de son
Viser retenue quelques instants auparavant, et ce, pour le reste du combat (la valeur étant fixe, il n'y pas lieu de les comparer à chaque tour).
Exemple : tu as distribué 150 points dans l'aptitude Viser, 300 points en Éviter et 800 points en Prestance ; ta cible a 600 points en Viser, 30 dans l'aptitude Éviter et 500 points en Tactique.
Tu provoques un duel contre ce joueur.
Au tout début de la rencontre, le serveur compare tes 800 points en Prestance aux 500 points en Tactique de ton ennemi : tu remportes le duel statistique et le jeu t’attribue pour le reste du combat un bonus pour la valeur Viser qui sera choisie pour toi à chaque tour, comme précédemment décrit.
Je ne sais pas quelle est la nature de ce bonus : s'agit-il d'un nombre de points additionné à la variable Viser (c'était peut-être le cas dans le passé mais je pense que ça ne l'est plus aujourd'hui), +300 par exemple (la différence 800-300) ? Un coefficient multiplicateur (ça me semble plus probable), 1,3 par exemple (+300 points de différence se transforme en +30%) ?
- Au premier tour, le serveur choisit 72 pour ton Viser et 250 pour ton Éviter ; 200 pour la valeur Viser de ton adversaire et 21 pour son Éviter.
Comme ta Prestance est supérieure à la Tactique de ton adversaire, ton 72 initial en Viser augmente à 72 × 1,30 (bonus de ta Prestance) = 93,6 ≃ 94.
Ton Viser (94) étant supérieur aux 21 en Éviter de ton ennemi, tu parviens à le toucher et Prestance aura eu ce tour-ci un impact négligeable nul.
- Au tour n°2, le serveur choisit 23 pour ton Viser et 26 pour son Éviter. En considérant le bonus que Prestance t'apporte, ton Viser qui est à ce moment-là inférieur à l'Éviter adverse passe à 23 × 1,30 (bonus de ta Prestance) = 29,9 ≃ 30 et tu parviens à porter le tir/coup que tu aurais manqué si tu n'avais pas eu cette Prestance. Cette fois-ci, l'aptitude jaune a joué un rôle significatif dans ta faculté à toucher ton adversaire.
- Et ainsi de suite...
Les aptitudes
Tactique &
Prestance ont donc un rôle relatif et tu peux très bien te battre sans avoir distribué le moindre point dans l'une ou l'autre d'entre elle, là où faire l'impasse sur
Viser est voué à l'échec.
Elles ne sont cependant pas inutiles. Il faut les considérer comme une façon de forcer sa chance, à condition d'avoir un grand nombre de points en
Viser sinon cela serait contre-productif : quel intérêt d'avoir 800 points en
Prestance et 5 points en
Viser si le bonus de touche ne vient augmenter que la variable 1, 2, 3, 4 ou 5 de ton
Viser qui serait choisie par le serveur à chaque tour ?
Avant de conclure je réitère mes propos : je ne connais pas la nature du bonus apporté par
Prestance/
Tactique. Le chiffre en question (coeff' mult.), employé dans l'exemple ci-dessus n'est absolument pas représentatif de la façon dont cela se déroule. Il sert juste à faire comprendre de quelle manière les aptitudes pourraient influencer la capacité à toucher son adversaire.
On pourrait tout aussi bien imaginer que c'est un malus qui est appliqué, et à ce moment-là les deux aptitudes jaunes auraient une influence indirecte sur la capacité à esquiver le coup/tir adverse...
Même si je ne pense pas que ce soit le cas, un tel mécanisme pourrait tout à fait être mis en place et serait plus intéressant à mon avis, à la fois en terme de tactique que de
roleplay.