Recrutement optimal en bdf

ATTENTION : ce sujet est en réponse à cet article de ça tire : http://catiredanslwest.wordpress.co...recrutement-ideal/comment-page-1/#comment-247

Après 2 jours, à moins que l'auteur ne soit parti en vacance ou ait une panne de pc, je ne me fais plus d'idée. Mon commentaire de son article n'a pas été retenu. Peut-être que cela changera, en tout cas je vous transmet ce commentaire ici à comparer avec ce qui est écrit dans l'article.




Bonjour ! Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, stéven : ancien lead des phoenix sur colo, lead des timbrés sur eldo et du petit séminaire sur dv.

Je tiens à dire que je respecte le travail que vous faites pour que nous joueurs puissions avoir des tutos et aides sur le jeu et son contexte historique.

Tout d’abord, je tiens à vous transmettre mon désaccord quasi total avec cet article. En effet vous donnez aux leads novices et expérimentés qui vous lisent un avis trop subjectif voire absolu dans la mesure où nous avons l’impression que l’auteur détient l’exacte vérité (il se trompe c’est moi qui l’ait :D).

Plus sérieusement, ce travail de recrutement que vous proposez implique dans un premier temps que tout les bdfeurs présents soient intelligents et autonomes dans leur placement et leur attitude. De plus, cela demanderait une mobilisation parfaite (dites-moi sur quels mondes elle l’est svp).

Ensuite je vais donner mon point de vue sur chaque paragraphe, il peut être partagé ou pas mais il donnera toujours une autre solution au recrutement idéal (utopique donc?) :

1. Recruter que des actifs implique d’être full ce qui est loin d’être le cas. En revanche, inviter des inactifs à s’inscrire tout de même pour remplir les rangs serait une meilleure solution pour bien bdfer et cela passe par un message de mobilisation dans lequel figure un ordre de visées pour ces inactifs. Et je parle même pas des faux bdfeurs qui se planquent en attente de bons, et d’xp. (vaut parfois mieux un ina qui vise une tour qu’un actif qui au tour 30 se planque avec 3 ou 4k pvs.)

2. Dégrader tout le monde ? Donnez-moi l’intérêt d’inviter des villes si chacun des joueurs est dégradé avant même qu’il n’ait pu dire ouf. Au contraire, ça permet de discuter avec lui connaître ses motivations (s’il est conseiller c’est qu’il a un rôle à jouer non ?), il pourrait devenir ce tank qu’il vous manquait et ça évite toujours de créer des tensions inutiles. Si vous le faites tout de même prévenez-les qu’ils ne s’indignent pas de se voir bleusaille à leur reconnexion et seraient susceptibles de déserter.

3. Là dessus je suis d’accord, on apprend beaucoup en contactant les nouveaux joueurs. Et si le boulot est trop grand alors déléguer à des personnes de confiance pour vous seconder peut-être une bonne idée aussi.

4. De même je suis plutôt d’accord même si parfois cela s’avère compliqué
Pour ça j’ajouterai en défense quelques conseils : deux aventuriers bloqueurs sur ts et to pour bloquer les pourtours de grands forts, un aventurier ina rempart nord pour viser grand nord et un gros aventurier ina pour aller au flag (toujours utile). Sur petit forts placer un aventurier sur chaque tour peut s’avérer utile pour bloquer les pourtours ou les secteurs devant remparts.
Le placement joue 50% de la bataille, les 50 autres sont : l’expérience du lead et son autorité, ainsi que l’écoute de celui-ci.

5. Je décalerai de 1000 pvs les grades : 5k pvs pour aventuriers, dudus et ouvriers, 7k pour les soldats. Après cela dépend aussi du fort et de la mobi en place. En revanche, je serai d’avis d’user de ces grades pour récompenser les joueurs qui avec 4k prennent des risques et de laisser les planqués à 8k pvs en soldat.

6. Ne critiquez jamais un lead en pleine bataille, vous le suivez quitte à en mourir (c’est magique après 8h vous êtes ressuscités). Quand il faut gueuler sur un joueur vaut toujours mieux le faire par chucho, et quand c’est un groupe de joueurs, une alliance, le forum est toujours mieux que le tchat bdf

Voilà, après que vous consentiez ou pas avec ces conseils, ils apportent une autre vision des bdfs et n’oubliez pas que l’ambiance fait tout en bdf. Perdre, gagner peu importe tant qu’on s’amuse.
Et surtout gardez-en tête que parfois lorsque vous vous amusez, les autres sont gênés : "la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres."

Merci et bon jeu !
 
Haut