[Hors Role Play] REGLES et CARTES

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Tout d'abord, il faut respecter la consignes suivante :
topic [ROLE PLAY] : c'est votre personnage qui s'exprime.
topic [HORS ROLE PLAY] : c'est vous, joueur, qui vous exprimez.

Tout joueur inscrit sur le forum pourra poster dans les topics Hors Role Play.
SEULS les joueurs inscrits dans le Role Play Interactif, et présents dans une mission évoquée dans un topic, pourront poster (en tant que personnages) dans le topic en question.


LEXIQUE :
MJ = Maitre du Jeu
PJ = Perso Joueur (dirigé par un joueur)
PNJ = Perso Non Joueur (dirigé par le MJ)
RP = Role Play (c’est le perso qui parle, agit…)
HRP = Hors Role lay (c’est le joueur qui s’exprime, ce n’est pas dans le jeu.)
Le but n’est pas de raconter une histoire, mais de participer à une aventure gérée par le Maître du Jeu.


LES 5 REGLES GENERALES DU RP :

1- Dans les forums RP (Role Play), c'est votre personnage qui s'exprime, qui réagit, qui agit, qui parle, et non vous joueur. Ne confondez pas le RP (Role Play : le perso ne sait pas qu'il s'agit d'un jeu.) et le HRP (Hors Role Play : là ce sont les joueurs qui parlent entre eux. Pas les Persos.)

2- Vous ne devez faire réagir que votre perso. Vous ne pouvez pas décider du résultat de ses actions. Sauf pour des actions mineures, sans conséquence sur le devenir du perso, ou de PNJ's (Perso Non Joueur), ou d'autres PJ's (Perso de joueur).

3- Vous n'avez pas le droit de faire réagir un PNJ (Perso Non Joueur) ou un autre PJ (Perso de Joueur).

4- Dans la vie, on n'entend pas les gens penser, donc aucune pensée ne doit être dévoilée dans votre RP. Toutefois, vous avez le droit de faire murmurer votre perso, comme s'il se parle à lui-même.

5- Le MJ fera réagir les PNJ's alentour, vous indiquera ce que votre personnage trouve, les rencontres qu'il fait, etc. A vous ensuite de faire agir, réagir votre personnage.

Bien entendu, en dehors de ces 5 règles concernant le RP sur ce jeu, chacun doit se conformer aux règles élémentaires de respect des autres joueurs.
Ne confondez Role Play (le perso) et HRP (le joueur).
Votre perso peut avoir un perso comme ennemi déclaré, mais entre joueurs, on se respecte. Chacun est là pour le plaisir du jeu de rôle.



FONCTIONNEMENT :

Le MJ fait agir, réagir les PNJ’s, et indique ce qui se passe dans l’environnement proche des PJ’s.
Chaque joueur fait agir son PJ…

Les joueurs peuvent utiliser dans leur Role Play tout item ou toute arme présents dans le jeu The West. Toutefois, ils ne peuvent faire apparaître une arme en cours de RP : il faut que cette arme soit signalée comme emportée au début de la mission…

Tous les topics seront visibles de tous, pour que chacun puisse lire les aventures vécues par les PJ’s.
Un joueur a donc accès aux informations des autres RPs, mais leur PJ ne peut utiliser ces informations, sauf s’il est mis au courant dans son propre RP en cours.


DES TOPICS RP ET COMMENT ON PEUT Y INTERVENIR :


Il y aura des topics RP qui seront ouverts par le MJ ou par les joueurs.

1- LE CONSEIL : Le gouverneur réunit un conseil pour discuter des orientations politiques dans la région, des nouvelles qui sont parvenues à lui de la part des explorateurs, des choix et des décisions à prendre... SEULS les personnages présents au fort Maurepas pourront y intervenir. (ceux en mission ne pourront intervenir qu'une fois rentrés au fort)

2- Dans le fort : Role Play général de tout ce qui peut arriver dans le fort. (Je n'ai pas d'infos historiques, mais on peut estimer que la ville se trouve à l'intérieur du fort)

3- Demandes de mission : dans ce topic, le gouverneur peut lancer un appel aux volontaires pour des missions, ou des volontaires peuvent se signaler en cas de mission à venir...

4- Par la suite, des topics divers de Role Play pourront être créés, selon les missions données aux joueurs : ouverture d’un topic de RP pour chaque mission, puisque les PJ’s vont sortir de la ville…
Le MJ indique le nom du/des joueurs concernés dans le titre du topic.
exemple : [ROLE PLAY] Exploration de la côte / X / Y

5- Possibilité pour chaque joueur d’ouvrir un topic ‘’Maison de X’’ pour présenter le background de son PJ, et recevoir dans ce topic des visites, rencontres d’autres PJ’s, qui feront partie du RP général.
Le joueur devra indiquer [ROLE PLAY] en en-tête de son topic :
exemple : [ROLE PLAY] Maison de Davy Crockett

Dans les topics RP du genre CONSEIL, dans le fort, missions, chaque joueur s'y trouvant aura le droit d'y poster, mais souvenez-vous : personne ne peut indiquer le résultat de ses actions importantes, ni les réactions des PNJ's. Le cas échéant, il faudra donc attendre que le MJ intervienne (au moins une fois par jour) pour vous indiquer les réactions des PNJ's et les résultats de vos actions importantes.
Bien entendu, des PJ's présents peuvent donner leurs avis, discuter d'un sujet, sans attendre forcément intervention des PNJ's à chaque fois qu'un joueur a fait parler, agir son PJ.
 
Dernière édition:

Mick Jagger

Roi de la gâchette
cartes

VOICI QUELQUES CARTES
qui pourront vous aider à mieux comprendre la situation du Fort Maurepas.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Ces deux premières cartes sont HRP (Hors Role Play) : elles ne peuvent pas être utilisées pour le RP, mais elles vous permettront de mieux situer, comprendre le RP général.

AMERIQUE DU NORD (prenez garde aux dates ultérieures à 1699)
480387carteAmriqueduNord3.jpg


TRIBUS INDIENNES (pour la région nous intéressant)
170124tribusindiennes.jpg
 
Dernière édition:

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Carte de l'Amérique du Nord, telle qu'on se la représentait :
446351carteAmriqueduNord.jpg


PLAN DU FORT MAUREPAS :
(adossé à la mer, en haut de falaises, appelées Bluff.
Caché de la mer par une rangée d'arbres.
Sur le plateau, des collines et des bois, entrecoupés de marécages.)
216137FortMaurepascartelgendes2.jpg
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
REGLES en cas de combat :​

un combat a lieu en diverses étapes.
Le MJ lance les dés.
On utilise les aptitudes des personnages.

A chaque engagement, on doit avoir une attaque et une esquive annoncées.

A chaque engagement, les deux combattants annoncent ce qu'ils vont faire comme attaque ou esquive.
Ensuite, le MJ lance deux dés.
Le premier pour savoir qui l'emporte.
Le second pour connaître le nombre de points de vie retirés.

APTITUDES D'ATTAQUE :
FORCE :
VISER :
CHANCE :

APTITUDES DE DEFENSE :
FORCE :
EVITER :
CHANCE :

EXEMPLE :

L'attaquant dit qu'il feinte sur le côté et attaque à la gorge avec son couteau.
Le défenseur dit qu'il fait deux pas en arrière et frappe le poignet tendu de l'attaquant avec son propre couteau.

si ATTAQUANT a 52
si DEFENSEUR a 41
le MJ lance un dé pour un nombre compris entre 1 et 93 (la somme des deux)
si le nombre est entre 1 et 52 : l'attaquant l'emporte.
si le nombre est entre 52 et 93 : le défenseur l'emporte.

Le tour suivant, c'est celui qui défendait qui attaque à son tour.

Les dés pour le retrait de la vie est entre 1 et 10.
Dans un combat non mortel, un adversaire ayant 8 ou moins, est KO et a perdu le combat.
(si les adversaires se battent à mort, alors on va jusqu'à ZERO de vie d'un des deux.)

Si vous calculez bien, tout combat peut être mortel :
quelqu'un ayant 9 ou 10 peut avoir un coup mortel, même dans un combat non mortel.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Suite à une demande, j'affiche ici les aptitudes des PNJ's.

(elles sont provisoires, car comme celles des PJ's, elles pourraient être revues au fil du temps. )

PNJ's OFFICIERS :
à voir sur leurs fiches de PNJ's.

PNJ's simples :
Tous les PNJ's simples ont les mêmes aptitudes :

APTITUDES des PNJ's simples

FORCE : 20
VISER : 20
EVITER : 20
PIEGER : 20
CHARISME : 20
CHANCE : 20
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
LA FAUNE EN LOUISIANE :

Le paysage louisianais

Les paysages louisianais ont souvent inspirés les auteurs (Mark Twain, William Faulkner) les artistes, les peintres. Les effiloches de mousse espagnole qui pendent aux branches des arbres et qui se balancent lorsqu’un léger courant d’air les parcourent, les bayous et les silhouettes de toutes ces variétés végétales (plus de 4500 espèces) en sont des composantes intégrantes. La terre y est fertile grâce au pluies fréquentes.

Le bayou

Le bayou, dont le nom viendrait de l’indien choctaw «bayuk» et signifierait petit cours d’eau ou ancien bras sinueux du Mississippi. En Louisiane c’est ainsi que l’on nomme toute la région marécageuse. L’imaginaire de Disney s’en est emparé comme décor du dessin animé Bernard et Bianca. Le plus connus est le marécage de Jean Lafitte National Park. Ce sont des forêt de cyprès chauves, imputrescibles qui vivent les pieds dans l’eau et sont souvent recouverts de mousse espagnole (une analogie à la barbe des espagnols à l’époque coloniale) qui forment des lianes, des broussailles. Et sur l’eau quantité ce sont quantité de variétés de lentilles, nénuphars, iris ou lys d’eau et ces jacinthes, importées accidentellement d’Amérique du Sud qui sont aussi dangereuses pour les hélices des bateaux que pour la flore locale qu’elles étouffent.

Quand la flore se décline à l’utile

S’il existe quantité de variétés d’arbres dans tout le grand sud, certains trouvent des utilités culinaires très appréciées.

Le sassafras est une lauracée, son bois très léger, joliment coloré de jaune est utilisé pour la construction d’embarcations légères. Mais le peuple louisianais consomme en tisane le mélange de débris d’écorce et de racines de sassafras. Ils l’utilisent aussi dans la composition du gombo filé pour épaissir les potages et les sauces. En Europe, le bois de sassafras était utilisé pour ses vertus : tinctoriales et médicinales.

Le pacanier est très recherché en ébénisterie pour son bois très dur. Et sa noix, en forme ovoïde et lisse possède une saveur douce qui est utilisée, salée ou sucrée pour un accompagnement d’apéritif ou dans la pâtisserie, pour la tarte à la praline.


Source : http://suite101.fr/article/la-flore-de-louisiane-a6448
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette

AJOUT D'UNE REGLE :

UTILISATION DES PIGEONS POUR LA COMMUNICATION :


suite à une proposition de Blangis sur le pigeonnier (je n'y avais pas pensé, désolé), voici une nouvelle règle :

1- le fort possède un pigeonnier.

2- Tout PJ envoyé en mission possèdera dans son équipement deux pigeons, dans une cage rudimentaire.

3- par souci de cohérence, un pigeon ne pourra être envoyé QUE vers le fort.
En effet, le pigeon retrouve son pigeonnier, donc le fort, mais pas un PJ perdu dans le Bayou.
Donc, impossible de recevoir un message en provenance du fort par le biais des pigeons.

4- Lorsqu'un joueur envoie un pigeon, il indique quel message il écrit sur un
papier et il le fixe à la patte du pigeon qu'il libère. Mais ce sera le MJ qui décidera si le pigeon arrive à bon port.
 
Haut