Souriez vous êtes gérés :)

  • Auteur de la discussion Hyeud
  • Date de début

DeletedUser

Invité
Cette phrase est le leitmotiv d'un fabuleux bouquin que je voudrais partager avec les personnes ayant les yeux un peu ouverts sur ce qu'il se passe dans notre monde occidental ou qui souhaitent enlever leurs oeillères.
"La zone du dehors" est un livre d'Alain Damasio (un français cocorico), se passant dans un contexte science-fiction, mais à part le 1er chapitre pour planter le décor, le reste du livre peut se lire sans problèmes même par les allergiques au genre.
C'est un de ces rares bouquins qui vont font penser "hey, j'avais pas vu ça comme ça" et qui du coup pousse à la réflexion.

Il a écrit un autre bouquin, qui est plus un roman-conte philosophique, plus facile à lire mais je l'ai trouvé moins intéressant : "La Horde du contrevent". Je préfère ne rien dire de plus sur celui-là pour laisser la surprise.

En conclusion, Alain Damasio, c'est bon, lisez-en :)
 

Lilouse

Retraité
Je ne connais pas du tout ces livres. Es ce que tu pourrais nous en dire un peu plus ? Un petit résumé ? Mais sans trop en dire non plus si on a envie de les lire.
 

DeletedUser5212

Invité
Oui... "Magnéto Serge"!!!

Fais nous le Pitch stp ;)
 

DeletedUser

Invité
La zone du dehors
L'histoire se passe sur un astéroïde colonisé, tout le monde vit dans un dôme. Les gens n'ont pas de vrai nom, car leur nom représente leur position sociale. Plus t'as de lettres éloignées du A plus t'es en bas. A est le président, les 25 autres sont les ministres. Et on décline, les grands fonctionnaires c'est AA, AB etc... Ca va jusqu'à 5 lettres qui sont les ouvriers, c'est la Clastre. Tous les 2 ans se passe la grande évaluation qui fera monter en grade ou descendre dans la Clastre.
Tous les faits et gestes sont surveillés à l'extérieur, personne n'a faim ni froid, tout le monde a un toit, c'est la social démocratie.
On suit un petit groupe de personne ayant créée la Volte, qui ne veulent qu'une chose, être libre et non géré.

La Horde du contrevent
Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont.

Le 2ème résumé n'est pas de moi, j'ai cherché celui qui en dirait le moins possible tou en étant un peu alléchant.
 

DeletedUser

Invité
J'ai lu la Horde du contrevent quand j'étais ado, j'avais adoré!
 

Lilouse

Retraité
ça me fait penser à un genre de bouquin que je lisais : Anticipation.

Le premier me tente beaucoup.
 

Tante Clara

Retraité
L’Âge de cristal se place dans un monde (supposé) post-apocalyptique où les humains vivent enfermés dans des villes bulles, en l'an 2274. Leur mode de vie, géré par des ordinateurs et des automatismes, est très agréable. Mais afin de limiter la surpopulation et de pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées, la vie des individus est limitée à 30 ans, âge auquel chacun est invité à une cérémonie publique appelée le carrousel, où, sous couvert de renaissance, son corps est purement et simplement désintégré. Pour détecter cette phase, une horloge de vie (lifeclock), sous forme de cristal, est implantée dans la paume de chaque humain et change de couleur à l'approche du dernier jour.
La plupart des résidents acceptent cette vague promesse de renaissance, mais certains ont compris que ce n'est qu'une simple exécution visant à réguler la démographie. Ils entrent dans la clandestinité pour éviter le Carrousel. Pour traquer ces fugitifs (Runners dans le film en V.O.), l'ordinateur de la ville a créé un corps de limiers (Sandmen ou agents DS dans le film en V.O.), qui sont chargés de poursuivre et d'exterminer les fugitifs.
....

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Âge_de_cristal
 
Haut