Un CoMa digne de ce nom, telle est la question?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

CodyWest

Roi de la gâchette
Ben voilà, suffisait d'être clair.
Même si on est au Far West, certains semblent être encore plus à l'ouest.
Merci Heroe pour ce briefing constructif et qui, j'en suis certain, mettra fin à des courtoisies plus que douteuses.
 

DeletedUser

Invité
heroe

des pbl de trad j'en ai vu sous naolia et aurelia mais on a pas du jouer au meme jeu....

Pour ce qui est de l'organisation du travail du COMA tu m'as l'air d'avoir été COMA...ou pas, tu supputes non?

Bref comme les râleurs se font entendre a gueuler comme des putois je vous dirais si le jeu ne vous plait pas, si le problème des trad vous prend trop la tête, si le COMA ne vous satisfait pas, CASSEZ VOUS!!!

La porte est ouverte, on vous oblige pas à supporter tout çà, comme vous avez l'air d'aimer les exemples et les métaphores de comptoir en voilà une, quand tu vas dans un resto et que tu n'es pas satisfait tu n'y retournes pas alors qu'est ce que vous foutez encore là...à moins d’être maso ou d'aimer la ramener caché derrière son écran (planqué ou trompette), bref rien ne vous empêche de postuler au rôle de COMA si vous avez la science infuse...

Seul un QI de blatte s'acharnerai à rester sur un jeu qui est si mal administré...
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Mais qu'attends-tu toi pour pousser la porte de la sortie ?
Tu n'es même plus joueur et tu viens quand même te mêler de ce qui ne te regarde plus.
Seul un QI de blatte s'acharnerai à rester sur un jeu qui .. ne t'est plus destiné !!

Encore une fois, tu parles de toi ... tu es finalement le seul à bien te connaitre.
 

Alexbal

Maire
Un peu normal que tu lui lèches les bottes. Si ça ne tiendrait qu'à Naolia, il y a belles lurettes que tu ne serais plus ici.

Shaw et la perfection... MDR :laugh:

Ben justement c'est grâce à lui que je suis toujours là donc normal que je lui en sois reconnaissant non ?
 

DeletedUser

Invité
heroe


Bref comme les râleurs se font entendre a gueuler comme des putois je vous dirais si le jeu ne vous plait pas, si le problème des trad vous prend trop la tête, si le COMA ne vous satisfait pas, CASSEZ VOUS!!!

:blink::huh::blink:

Toi tu es du genre à acheter une télé hight tech de dernière génération, tu l'as branche, l'allume et vois qu'elle ne fonctionne pas car cassée mais tu es content quand même plutôt que de l'amener au SAV car tu viens d'acheter un produit qui ne fonctionne pas et aimerais que cela change comme toutes personnes "normales" !
 

DeletedUser

Invité
J'ai pas d'avis tranché sur Shaw,
Je dirai juste qu'il a ses points forts et ses points faibles (certes, parfois trop présents )

Par contre, je suis étonné par les "arguments" des "pro-Shaw" qui sont... ridicules et dénués d'objectivité.
 

CodyWest

Roi de la gâchette
J'ai pas d'avis tranché sur Shaw,
Je dirai juste qu'il a ses points forts et ses points faibles (certes, parfois trop présents )

Par contre, je suis étonné par les "arguments" des "pro-Shaw" qui sont... ridicules et dénués d'objectivité.

Faut voir qui poste aussi ...
 

DeletedUser

Invité
des pbl de trad j'en ai vu sous naolia et aurelia mais on a pas du jouer au meme jeu....
En effet, on a pas du jouer au même jeu ;)

Pour ce qui est de l'organisation du travail du COMA tu m'as l'air d'avoir été COMA...ou pas, tu supputes non?
J'ai fait partie de l'équipe, et le travail de CoMa est décrit sur de nombreux sites, dont celui d'InnoGames. Ca me suffit pour parler en connaissance de causes, et non pas avancer des "à mon avis" et "je pense". Même en te prouvant que tu penses mal tu restes sur tes positions, alors à quoi sert la discussion que l'on a ? Tu resteras sur tes positions, moi sur les miennes. Autant arrêter là avant que tu partes dans l'agressivité comme la fin de ton message peut le présumer.

Bref comme les râleurs se font entendre a gueuler comme des putois je vous dirais si le jeu ne vous plait pas, si le problème des trad vous prend trop la tête, si le COMA ne vous satisfait pas, CASSEZ VOUS!!!

La porte est ouverte, on vous oblige pas à supporter tout çà, comme vous avez l'air d'aimer les exemples et les métaphores de comptoir en voilà une, quand tu vas dans un resto et que tu n'es pas satisfait tu n'y retournes pas alors qu'est ce que vous foutez encore là...à moins d’être maso ou d'aimer la ramener caché derrière son écran (planqué ou trompette), bref rien ne vous empêche de postuler au rôle de COMA si vous avez la science infuse...

Seul un QI de blatte s'acharnerai à rester sur un jeu qui est si mal administré...
On aime le jeu, non pas pour sa gestion, mais pour ses idées, ses joueurs, les relations que l'on peut avoir avec untel et untel, les bons moments partagés, enfin tout ce qui peut nous faire aimer un jeu.
Si on se bat autant, c'est bien parce qu'on l'aime ce jeu. Sinon, crois moi, je ne serai pas en train d'échanger avec quelqu'un qui n'a aucun respect pour les autres. ;)

Trouvant ce sujet fort intéressant, je ne voudrais pas qu'il soit verrouillé par le vilain B*H parce qu'il tourne au vinaigre, donc si tu veux continuer la discussion sur le même ton, envoie moi un MP.
 

DeletedUser5000

Invité
Shaw est loin d'être parfait mais qui peut revendiquer la perfection.

Derrière Shaw il y a une entreprise (Innogame) qui a sa part de responsabilité :

- Le profil des Coma recruté (job étudiant)
- Le nombre d'heure payée (ce n'est pas un plein temps)
- Innogame communique souvent mal avec les Coma. Lancement de MAJ, modification de jeu... sans prévenir les Coma.

Le principal défaut de Shaw est de ne pas savoir estimer le temps que prendra tel ou tel de ses nombreux projets. D'autres Coma se contentent de gérer la communauté sans chercher à l'animer, c'est plus simple et moins chronophage.

Si on prend l'époque Naolia, elle était ultra présente avec le staff, et donc régentait tout en coulisse, mais elle était peu présente sur le forum et ne proposait pas, voir bloquait la plupart des animations. Elle était bonne en gestion de communauté mais apportait peu en animation de communauté, Shaw c'est un peu l'inverse.

Pour ce qui est des traductions il faut savoir, si j'ai bien compris, que le module de traduction ne permet pas de voir le contexte ce qui peut poser soucis. Souvent les trad sont donnés aussi dans l'urgence ce qui peut occasionner un peu de précipitation ou d'imprécision.

Pour l'annonce de la fête foraine apparemment il y a eu un gros loupé de Shaw par contre.

Pour résumé je ne suis pas pour le départ de Shaw dans le sens où un nouvel étudiant sera recruté et qu'il ne sera pas forcément plus performant que Shaw.
 

DeletedUser

Invité
Je suis assez partagé aussi, un peu comme Jubaka j'ai du mal à balancer tout le tas de cailloux à la tête de Shaw car je pense qu'Inno a une grande part de responsabilité sur la definition du rôle de Coma, leur formation et la communication.

Effectivement sur d'autres jeux les COMA restent plus dans l'ombre et du coup ne prenant pas de risques laissent leur équipe se prendre les réflexions sur le manque d'events, etc (pas que chez Inno, mode Neolia).

En même temps certaines attitudes qu'a eu Shaw et certains messages du fofo m'ont parfois laissé pantois par le coté puéril voire irrespectueux pour les joueurs, ou limite "je m'en foutiste".

Bref assez d'accord avec Heroe aussi pour dire qu'on aime le jeu et qu'on râle justement contre son evolution actuelle et les ratés récurrents qui rajoutent au malaise.

Ceci dit, je suis aussi assez d'accord avec KB, certains ralent vraiment pour tout et n'importe quoi à se demander pourquoi ils sont encore dans le jeu (certains que je nommerai pas avec plus de 1000 message et qu'on peux reconnaitre facilement doivent avoir 75% de message super constructif de moins d'une phrase sans compter la syntaxe hasardeuse genre :"C'est nul", "Inno fait expres", etc, etc...)

Vu de Shaw (et donc d'Inno) le genre de commentaire super constructif cité au dessus doivent leur passer au dessus de la tête forcément et cachent les commentaires constructifs. En gros on dois passer pour de gros râleurs Fr la plupart du temps....

Ceci étant il serait bon aussi que notre COMA en sorte et s'exprime sur les points litigieux en question (sans que tout le monde lui saute à la gorge; je pense que c'est aussi ce qui l’empêche de réagir à ce type de discussion)
 
Dernière édition par un modérateur:

Nilujelmdmf

Diplomate
parlons un peu de ses fameux événements... mis a part le retard habituel... il a été démontré, que seul les gens qui sont pro-shaw, gagnent les prix...

Oui enfin non, faut pas abuser, j'ai gagné un certain nombre de prix dans ce type d'événements et on s'accordera à dire que je ne suis pas vraiment « pro-Shaw ». Et je suis pas le seul dans ce cas.


En même temps , dès qu'il y a un anim de pépiteux on vient se plaindre à lui , mais on devrait aller se plaindre aux dev's , lui ne fait que transmettre l'information ( mais ca aussi parfois il a qq problèmes pour la transmettre :D )

Non, on doit se plaindre à lui, c'est (aussi) son rôle : faire le tampon entre Inno et nous. C'est un rôle ingrat, clairement, comme la nana de ton opérateur que tu vas insulter parce que ta connexion internet marche pas : elle n'a pas les compétences ni les moyens pour t'aider (à part le bouquin inutile d'instructions qu'on lui a fourni), mais elle remontera l'info à qui de droit.
Et se plaindre aux devs, ça serait inutile. Les animations (leur fonctionnement, récompenses, etc) sont créées par des game designers, sûrement pas par les développeurs qui ne sont là que pour intégrer ce qu'on leur demande dans le jeu.

Concernant le cœur du sujet, l'unique point positif du « mandat » de Shaw selon moi, c'est le nombre d'animations. Ça fait un peu bouger le bouzin, alors certes certains se plaindront que c'est sur le forum et pas dans le jeu, etc, mais je trouve ça déjà pas mal. Par contre après faut assurer sur leur gestion, mais globalement y a pas eu tant de retards que ça dans celles auxquelles j'ai pu participer, y a juste la fête de la musique où ça a été catastrophique.
Par contre sur la communication, y a beaucoup à redire, des imprécisions chroniques sur les dates d'événement (on ne sait jamais précisément l'heure de fin), des omissions plus que gênantes parfois (cf les UPB de la fête foraine), un entêtement inutile (quand X joueurs viennent se plaindre que le texte de la quête « Compensation » n'est pas clair, c'est peut-être qu'il ne l'est pas) et récemment un ton assez malvenu (sur l'affaire de la déclaration d'indépendance notamment). Et parfois carrément un mutisme pesant quand le climat s'envenime.
Et c'est relativement gênant qu'un gestionnaire de communauté ait tant de problèmes au niveau de la communication avec sa communauté.

Jubaka a soulevé un point intéressant aussi, montrant que Shaw et ses points négatifs sont aussi une conséquence de la politique de recrutement d'Inno pour ses CoMa qui est -selon moi- profondément irrespectueuse pour ses clients.

Edit : ah et bien sûr, dans la liste des points négatifs, le fait qu'il ne joue et connaisse manifestement pas le jeu devrait quand même être rédhibitoire pour moi (ça rejoint l'idée que selon moi, InnoGames ne respecte pas ses clients).
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
Un étudiant coûte moins cher qu'une personne déjà formée, de plus Shaw n'est, il me semble pas que CoMa de The West.

Avant de le lyncher pensez que c'est une personne et pas un pseudo, il travaille, on doit l'aider à s'améliorer mais certainement pas le faire virer.

Vous feriez virer un serveur d'un resto parce qu'il à oublié de vous apporter de l'eau où qu'il ne vous a pas indiqué qu'il y avait des places en terrasse ? Vous feriez un esclandre ?

Ça m'étonnerai.. Beaucoup profitent d'être "cachés" derrière leur PC, n'oubliez pas que sur Internet la loi est la même qu'IRL

On doit aider Shaw à s'améliorer, pas le faire virer pour devoir tout recommencer de zéro !
 

Tom Hawack

Diplomate
Un étudiant coûte moins cher qu'une personne déjà formée, de plus Shaw n'est, il me semble pas que CoMa de The West.

Avant de le lyncher pensez que c'est une personne et pas un pseudo, il travaille, on doit l'aider à s'améliorer mais certainement pas le faire virer.

Vous feriez virer un serveur d'un resto parce qu'il à oublié de vous apporter de l'eau où qu'il ne vous a pas indiqué qu'il y avait des places en terrasse ? Vous feriez un esclandre ?

Ça m'étonnerai.. Beaucoup profitent d'être "cachés" derrière leur PC, n'oubliez pas que sur Internet la loi est la même qu'IRL

L'erreur est humaine, ça arrive, et on vire pas pour une ou 2 erreurs... par contre si ton serveur reste incompétent et multiplies les conneries chaque jour... alors je peux te dire que son patron entendra parlé du pays jusqu'à amélioration ou qu'il dégage. Or avec le CoMa c'est plutôt cette 2eme hypothèse qu'on subit depuis longtemps.
 

momo le destructeur

Roi de la gâchette
L'erreur est humaine, ça arrive, et on vire pas pour une ou 2 erreurs... par contre si ton serveur reste incompétent et multiplies les conneries chaque jour... alors je peux te dire que son patron entendra parlé du pays jusqu'à amélioration ou qu'il dégage. Or avec le CoMa c'est plutôt cette 2eme hypothèse qu'on subit depuis longtemps.

+ 1 entièrement d’accord 1 ou 2 fautes ça peut arriver c'est même normale mais la ça devient trop répétitif ...
 

DeletedUser13754

Invité
Je pense également que Shaw à de nombreux défauts dont le principal est le manque de communication avec les joueurs concernant les annonces et la "non reconnaissance" de fautes qu'il fait.
Des exemples il y en a des tas:

La dernière bourde (et pour moi la plus significative) concerne les récompenses de bons... Editer une annonce en disant "si si regardez ça y était marqué".. Je trouve ça très moyen. Et derrière ré-éditer parce qu'un joueur l'a remarqué, je trouve ça encore plus déplorable :hmf:.

Il faut assumer ses erreurs.

Un problème à mon sens aussi, est que Shaw ne connait pas bien le jeu, je pense qu'un Coma devrait avoir une expérience dans le jeu au préalable, ça me semble normal.

Ensuite ce qui me parait logique c'est que Shaw soit secondé par une personne qui ait les mêmes "pouvoirs " que lui, B*H fait très bien son job hein, mais pourquoi pas avoir une sorte de Coma adjoint :)

Idem pour l'équipe, on a pu voir cet été qu'il y a eu un manque de personne du staff (c est sans arrière pensée que je le dis), pourquoi ne pas prendre plus de candidats? Ca permettrait de faire rouler l'effectif :)

Après je ne sais pas, il y a peut etre des quotas à faire :hmf:

Un dernier problème étant qu'il y a toujours les pro-Shaw, qui ne veulent rien entendre et le défende avec des arguments bidons, et les pro-Anti-Shaw, qui ne veulent rien entendre non plus et le descende dès qu'ils peuvent :rolleyes:

Y a qu'a voir les problèmes de traduction pour une des dernières quêtes. Un retard de quelques heures, et ça gueule, je sais bien qu'on est Français mais quand même :D
Franchement c'est pas dur de traduire quelques textes, on prend les mots clés et on traduis sur un site.. Pas la peine de hurler, suffit d'avoir un peu d'automatisme :)

Côté positif de Shaw:

- le nombre d'anim, ça c'est bien.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
L'erreur est humaine, ça arrive, et on vire pas pour une ou 2 erreurs... par contre si ton serveur reste incompétent et multiplies les conneries chaque jour... alors je peux te dire que son patron entendra parlé du pays jusqu'à amélioration ou qu'il dégage. Or avec le CoMa c'est plutôt cette 2eme hypothèse qu'on subit depuis longtemps.

Shaw ne fait pas tant d'erreurs que ça, Inno peut pas se payer un CoMa à 10k le mois. Même les grosses entreprises ont des CoMa pourris (les très grosses ils sont plusieurs), de toute façon on à beau virer Shaw on obtiendra jamais "mieux" surement pire.
Il à fait une grosse connerie ok, mais maintenant on doit l'encourager, on fait toujours mieux son travail quand on est "heureux".

Je comprend que certains en ait marre mais vous n'aurez jamais le CoMa de LVMH ^^
 

karnach

Diplomate
Un étudiant coûte moins cher qu'une personne déjà formée, de plus Shaw n'est, il me semble pas que CoMa de The West.

Avant de le lyncher pensez que c'est une personne et pas un pseudo, il travaille, on doit l'aider à s'améliorer mais certainement pas le faire virer.

Vous feriez virer un serveur d'un resto parce qu'il à oublié de vous apporter de l'eau où qu'il ne vous a pas indiqué qu'il y avait des places en terrasse ? Vous feriez un esclandre ?

Ça m'étonnerai.. Beaucoup profitent d'être "cachés" derrière leur PC, n'oubliez pas que sur Internet la loi est la même qu'IRL

On doit aider Shaw à s'améliorer, pas le faire virer pour devoir tout recommencer de zéro !


Ca fait quand même plusieurs mois qu'on se plaint de ses imprécisions sur les MAJ. Et j'aurai tendance à dire que ça se dégrade...
Il n'a pas l'air de faire grand chose pour se corriger.

C'est quelqu'un qui ne se sent pas plus concerné que ça par son job
 

DeletedUser12795

Invité
Alors, je vais glisser un avis, en toute indépendance, sur les points évoqués précédemment. Après, on lui attribuera la crédibilité que vous voudrez. :P

Le manque de jeu de Shaw : aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai réellement l'impression qu'une vraie expérience du jeu n'est pas requise pour que Inno choisisse un CoMa. Du coup, je comprends son manque de jeu à propos de plusieurs sujets, et je comprends aussi qu'il n'ait absolument pas le temps et l'envie de monter un perso à partir du niveau 1. C'est donc l'équipe qui pallie à cela, en répondant aux questions sur le jeu et ainsi de suite, et personnellement ça ne me dérange pas.

Les animations : alors bien sûr y a souvent plus de pain sur la planche que de pain qui sort du four. Le gros volume de projets en cours cause souvent des retards, imprécisions... Sachant qu'entre-deux on doit tous aussi s'occuper de tout le reste (suggestions, bugs, correction des animations selon les remarques, ...) il arrive que les délais ne soient pas respectés. Je pense que ce point en particulier tient plus du déroulement interne que d'un problème de communication.

La communication justement : alors oui, s'il y a un souci c'est là, surtout le manque de précision sur certaines choses. Par contre, des fois on ne sait pas trop quelle part de ce souci il faut attribuer à Shaw, et quelle part aux informations données par Inno...

L'idée d'un "adjoint" : je pense que nous sommes tout simplement une communauté trop petite pour avoir un co-CoMa (comme cela se fait sur Grepolis, FoE...). Inno ne se le permettra pas.

Et en tant que membre de l'équipe, il nous a toujours soutenu, encouragé nos idées, nos projets et ainsi de suite. En dehors de ça, il est toujours à l'écoute, autant de nous que des joueurs, et toutes les doléances sont remontées. Là où elles ne sont pas écoutées, c'est plus haut.

Autrement dit, je ne dirais pas comme je l'ai vu mentionné qu'il "frise la perfection", mais ce qui est sûr, c'est que d'un point de vue tout à personnel, je n'ai aucune envie de changer de CoMa. Je préfère un profil comme celui de Shaw qu'un profil comme Naolia, avec tout le respect pour le travail qu'elle a fait, et même si cela me demande sans doute plus d'investissement, plus de travail, ce n'est pas grave, tant que j'aime le faire et que je m'y sens bien.
 

DeletedUser11074

Invité
Alors, je vais glisser un avis, en toute indépendance, sur les points évoqués précédemment. Après, on lui attribuera la crédibilité que vous voudrez. :P

Le manque de jeu de Shaw : aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai réellement l'impression qu'une vraie expérience du jeu n'est pas requise pour que Inno choisisse un CoMa. Du coup, je comprends son manque de jeu à propos de plusieurs sujets, et je comprends aussi qu'il n'ait absolument pas le temps et l'envie de monter un perso à partir du niveau 1. C'est donc l'équipe qui pallie à cela, en répondant aux questions sur le jeu et ainsi de suite, et personnellement ça ne me dérange pas.

Normalement si le job de Coma est considéré comme un job a plein temps il devrait avoir le temps (or la plupart du temps les coma sont de jeunes étudiants qui font ça pour se faire de l'argent en parallèle de leurs études) mais comme tu dis la non connaissance du jeu peut se compenser par une équipe de joueurs confirmés et la justement y a un gros gros souci, depuis le temps que je joue j'en ai pas vu des masses que ça soit des Op ou des modos et les vraiment bons qui connaissaient le jeu n'ont pas fait long feu. Sans entrer dans des polémiques le meilleur exemple est la section aide 99% des réponse sont données par des joueurs (sans vouloir vexer personne beaucoup oublient la notion d'aide du rôle de modo pour se focaliser sur la partie flic).

Les animations : alors bien sûr y a souvent plus de pain sur la planche que de pain qui sort du four. Le gros volume de projets en cours cause souvent des retards, imprécisions... Sachant qu'entre-deux on doit tous aussi s'occuper de tout le reste (suggestions, bugs, correction des animations selon les remarques, ...) il arrive que les délais ne soient pas respectés. Je pense que ce point en particulier tient plus du déroulement interne que d'un problème de communication.

Autant en faire peu mais bien et surtout des vrais anim qui intéressent les joueurs et surtout surtout essayer de faire des anims IG on est la pour le jeu le forum est en second plan même si on ne peut que remercier ce qui est fait sur le fofo.

La communication justement : alors oui, s'il y a un souci c'est là, surtout le manque de précision sur certaines choses. Par contre, des fois on ne sait pas trop quelle part de ce souci il faut attribuer à Shaw, et quelle part aux informations données par Inno...

Justement c'est dans ce genre de situation ou il faut être le plus clair possible et même dire voila ce que j'ai comme info sans spéculer ni s'engager sans être sur, le gros reproche actuellement n'est pas le manque d'info mais leur imprécision du coup SHaw se fait allumer a chaque fois.

L'idée d'un "adjoint" : je pense que nous sommes tout simplement une communauté trop petite pour avoir un co-CoMa (comme cela se fait sur Grepolis, FoE...). Inno ne se le permettra pas.

Et en tant que membre de l'équipe, il nous a toujours soutenu, encouragé nos idées, nos projets et ainsi de suite. En dehors de ça, il est toujours à l'écoute, autant de nous que des joueurs, et toutes les doléances sont remontées. Là où elles ne sont pas écoutées, c'est plus haut.

D’où le fait d'être le plus transparent possible exp voila ce que je peux ou ne peux faire , voila ce que j'ai demandé / proposé et voila ce qui a été accepté ou pas. Plus le Coma(shaw ou un autre) maintiendra une opacité vis-à-vis des joueurs il s'exposera a toutes les critiques voir pire.

Autrement dit, je ne dirais pas comme je l'ai vu mentionné qu'il "frise la perfection", mais ce qui est sûr, c'est que d'un point de vue tout à personnel, je n'ai aucune envie de changer de CoMa. Je préfère un profil comme celui de Shaw qu'un profil comme Naolia, avec tout le respect pour le travail qu'elle a fait, et même si cela me demande sans doute plus d'investissement, plus de travail, ce n'est pas grave, tant que j'aime le faire et que je m'y sens bien.


Au final concernant le Coma, je reste persuader que ce job n'est pas considéré comme un vrai job (ceux qui font ça le font provisoirement et en parallèle d'autres choses encore plus pour une communauté qui ne pèse pas lourd et sur un jeu en fin de vie) avec tout ce qu'il implique comme obligations et engagements du coup Shaw ou un autre ça sera pareil.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut