Tu es dans le bon, Ayfahl.
Pour ceux qui n'y auraient jamais joué, il faut retenir deux différences majeures entre l'Omaha et le Hold'em.
1/ Au Omaha, on a quatre cartes à la distribution au lieu de deux.
2/ Au Omaha, il faut utiliser
exactement deux cartes de sa main et trois du tableau pour composer la meilleure main de cinq cartes.
Ces deux points ont des conséquences qui en font un jeu radicalement différent. Tout d'abord, étant donné qu'il y a plus de cartes, il y a plus de possibilités. Ce qui veut dire que les mains auront un potentiel accru, les tirages seront plus puissants, et nécessairement les combinaisons gagnantes meilleures qu'au Hold'em.
L'Omaha ressemble plus à un jeu de tirages, où l'on cherche à se rapprocher du
nuts (le jeu max), contrairement au Hold'em où dans la majorité des cas c'est une paire qui remporte le pot. Au Omaha, les doubles paires, petits brelans, suites et couleurs non max se font régulièrement battre.
Cela fait également que la variance est accrue, il y a moins d'écart en termes de probabilité de victoire entre les mains qu'au Hold'em. Attention, ce n'est absolument pas une bonne raison pour engager n'importe quelle main - en jouant les mauvaises mains de départ, on perd de l'argent
exactement comme au Hold'em.
Ceci étant dit, en ce qui concerne les mains de départ :
A -
A -
K -
K
Selon des simulations informatiques, la meilleure main de départ au Omaha. Deux grosses paires pour chercher un brelan max ou un full, deux possibilités pour la couleur max et une pour la suite max. A relancer sans modération préflop, pour éviter d'avoir des touristes dans le coup et de se faire piéger sur un flop "bas".
J -
10 -
9 -
8
Une autre excellente main de départ. C'est celle qui possède le meilleur potentiel en nombre de tirages, et certains théorisent qu'elle serait mieux que
AAKK post-flop (elle y supporte sans doute mieux les touristes). Attention cependant : les deux tirages couleur ne sont pas max.
A -
A -
A -
A
Chouette, un carré d'As servi ! Heu... en fait non. Aussi rare que soit cette distribution, elle est catastrophique au Omaha. Vous vous souvenez ? Deux cartes seulement de sa main ! Ce sera forcément une paire d'As, plus trois cartes du tableau. Conclusion : pas de brelan, pas de suite, pas de couleur possible. Il reste quelque vague chance de gagner sur un gros brelan au tableau pour un bon full, ou dans un rare cas où la paire d'As suffirait. Mais cette main est absolument médiocre.
K -
10 -
6 -
2
Idem : non, vous n'avez pas une couleur si une pique vient à tomber ! En fait, le fait d'avoir quatre piques au lieu de deux ne fait qu'affaiblir votre tirage couleur : ça vous fait deux cartes en moins pour le concrétiser. De plus, dans cette main les cartes sont éloignées, trop dissociées, rendant les suites très improbables. Et votre possibilité de couleur, qui ne laisse dans le paquet que 9 piques pour se réaliser au lieu de 11, n'est même pas
nuts. Cette main est moche.
2 -
2 -
2 -
2
Même principe que pour les quatre As. En pire. Cette main est tout simplement la pire que l'on puisse recevoir au Omaha. Pour gagner, il faut que l'adversaire manque totalement le tableau. S'il a une quelconque paire servie en main, même un horrible
J633, la donne est déjà perdue. Aucun tableau ne pourra changer cela.
A -
Q -
Q -
10
Une grosse paire, des cartes hautes et proches, une possibilité de couleur max : sans avoir un potentiel extrêmement puissant comme
AAKK ou
JT98, cette main reste tout à fait sympathique.
En résumé, quelques particularités qui font qu'une main de départ est bonne ou mauvaise à ce jeu :
-cartes hautes et proches,
-cartes assorties ou doublement assorties, idéalement à l'As,
-paire + 2 cartes proches, assorties ou doublement assorties,
-"wrap" (4 cartes consécutives), idéalement, assorti ou doublement assorti,
=> mains à fort potentiel
-cartes basses et/ou trop éloignées entre elles,
-4 cartes dissociées (pas de couleur possible),
-3 ou 4 cartes de même couleur (un seul tirage couleur et affaibli par un ou deux
outs en moins),
-"brelan" servi sans possibilité de suite et de couleur ou, pire, "carré" servi,
=> mains à faible potentiel
Bien entendu, il existe plein de mains moyennes où certaines qualités compensent certains défauts.
Par exemple, un "wrap" reste sympathique même si les 4 cartes sont dissociées. On sait qu'on n'a aucune possibilité de faire couleur, mais les possibilités de suite sont très nombreuses, à condition d'être prêt à fuir le coup (même si on a trouvé la suite) s'il y a trois cartes de même couleur au tableau et qu'on pense raisonnablement que quelqu'un a touché une couleur.
Attention cependant : pour que les "wraps" expriment tout leur potentiel, il leur faut assez de marge (au-dessus et en-dessous) pour avoir toutes les possibilités de suite. C'est le cas de 7654 mais ce n'est pas le cas de 6543, puisque si l'on n'a pas trois cartes inférieures pour la suite, on perd des tirages. 6543 est une main
beaucoup plus faible que 7654, tout comme au Hold'em, pour la même raison, 5-4 assorti est une main sympa et 4-3 assorti est à jeter sans hésitation.
C'est le genre de différence non intuitive mais bien réelle qui peut tendre des pièges, lorsqu'on voit deux mains apparemment très ressemblantes. Les "wraps" très hauts, eux, restent sympas car ils compensent leurs tirages en moins par la force de leur valeur faciale (comme KQ, QJ au Hold'em).
J'espère avoir rendu ce jeu un peu plus accessible en faisant le parallélisme avec le Texas Hold'em, beaucoup plus connu, mais si un truc vous échappe dans ce que je raconte ou si vous avez des questions, faut pas hésiter.
PS : je ne parle ici que du Omaha standard, le plus joué, classiquement en version Pot Limit. Si je me mets à m'embarquer dans des discours sur les nuances avec le Omaha Hi-Lo par exemple, non seulement moi-même je commence à plus trop savoir de quoi je parle, mais en plus on est pas sortis, sachant que là déjà je n'ai parlé que du préflop.