Je suis content d'avoir un sujet où m'exprimer sur un point sensible.
Au moment de la sortie du monde Arizona, j'avais été outré par tout le système proposé. Et je le suis encore, c'est la principale raison de mon arrêt du jeu : les anciens mondes se vident, et les nouveaux mondes sont inaccessibles aux joueurs qui veulent jouer sans premium tout en restant compétitifs. Il était possible de se maintenir dans le top 50 xp avec un ténacité/réflexe sans faire de duel par le passé...
L'argument qui dit que ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à jouer sur les anciens mondes ne tient plus, parce que ces mondes ne remplissent plus de batailles. Quand le nombre de joueurs actifs en batailles baisse sous les 300, il devient tout simplement impossible de faire de belles batailles, et l'intérêt diminue de manière exponentielle pour les survivants, à force de défaites/victoires trop faciles. Bloqué au niveau 99 sur trois mondes, pouvant faire peu de batailles en raison de mes horaires, je tombais toujours sur des batailles complètement déséquilibrées.
Chaque nouveau monde qui ouvre en tue un ancien. Le 2 est mort. Le 1 et le 3 sont sur le respirateur artificielle (quoiqu'une vraie rivalité continue à survivre sur le M3, ce qui le tient tout juste en vie, mais pour combien de temps ?). Je suis content qu'Inno aie eu la sagesse de se modérer, mais il est trop tard, le mal est fait. Les joueurs ont commencé à quitter les uns après les autres.
Les nouveaux premiums rendent le top du classement payant, d'accord, ça a toujours été le cas pour les premiums, les anciens aussi. Le problème est que les déplacements, la barre de repos et les points d'aptitudes, par exemple, permettent à certains joueurs de dépenser beaucoup plus, mettant la barre beaucoup plus haut pour les autres. Il devient impossible de suivre un joueur qui commence à lâcher de plus en plus de fric sur le jeu. C'est ce que je déplore : désormais le succès IG peut vraiment dépendre de l'investissement en argent IRL. Il devient impossible pour un non premium de compétitionner avec un joueur qui décide de passer du fric pour le dépasser. Je ne m'étendrai pas parce que je rejoins Plag, et plusieurs autres, et qu'on en a déjà discuté.
Calmer le chaman, laissez-moi rire. C'est dans le principe du jeu de forcer les joueurs à faire des choix. Et pour moi, le principal de ces choix se fait entre les travaux/missions et les duels (bien qu'il y aie des compromis ; c'est la capacité à trouver de bons compromis dans ce genre de choix qui fait les bons joueurs). Calmer le chaman dénature complètement le principe de choix de la classe : se rebuilder DOIT être difficile, et tout le monde est égal, parce que tout le monde a le CHOIX, et CHOISIT de faire ou non les missions en plaçant ses points d'aptitudes là où il le veut. Le meilleur exemple de cela, c'est l'épée d'hernando, qui force les joueurs à assumer leurs choix (enfin, dans l'ancienne mentalité du jeu, maintenant ceux qui payent font ce qu'ils veulent) Ceux qui veulent intégrer le premium Calmer le chaman sur les anciens mondes sont pour la plupart ceux qui ne peuvent pas assumer leurs choix.
Cependant, ce n'est pas tout. Ce qui m'a vraiment achevé, c'est le nouveau système de duels et de travaux d'une heure. Juste travailler et faire des duels quadruple le temps qu'un joueur sans premium passait sur le jeu avant ces MAJ. Dans ma vision des choses, le travail d'une heure sert à satisfaire les joueurs impatients, qui ne sont pas capable de progresser à leur rythme, qui ne jouent pas pour jouer mais pour monter. Que-ce que ça change, de travailler par tranches d'une heure au lieu de deux, à part vider le monde plus vite, à part vous pousser à quitter le monde plus tôt, quand tous seront partis vers les 5 mondes qui auront ouvert depuis ?
À moins de prendre des premiums, il n'est plus possible d'être compétitif et d'avoir une vie, que ce soit au niveau des travaux (se connecter toutes les 3h) ou des duels (rester connecté pendant 2h pour faire ses 3 duels). On ne peut plus passer de temps en temps, discuter sur le chat, lancer deux duels et s'en aller (après une demi-heure environ). Non, le nombre et la durée des sessions de jeu augmente (alors que du même coup un joueur premium peut accélérer ses déplacements pour les duels, et lancer 8h de jobs tranquillement).
C'est ça qui me dérange : pour pousser les joueurs à acheter du premium, Innogames a encore amélioré l'expérience de jeu de ceux qui payent, ce qui pourrait, à la limite, passer. Mais le problème c'est qu'Inno s'en est pris à la qualité de l'expérience de jeu de ceux qui ne payent pas, pour les pousser à prendre du premium. Au niveau marketing, c'est excellent, surtout qu'on peut faire passer ça pour un système «plus réaliste» (Comme si on se préoccupait du réalisme dans ce jeu ^^).
C'est comme ça que je vois l'enchaînement de MAJ. Inno a constaté que les joueurs pouvaient arriver au niveau 99 en 4-5 mois plutôt qu'un an, tout en passant autant d'argent, maintenant ils veulent allonger la durée des mondes à 8-9 mois pour AUGMENTER la quantité d'argent par personnage par monde des joueurs qui payent. C'est ça le niveau 120. Jusqu'en juillet, les mises à jour étaient axées sur la qualité du jeu. Depuis, elles sont toutes basées sur une augmentation de la rentabilité.
Je ne dis pas que ce n'était pas normal. Je pense que c'est plutôt avant juillet, les premiers 18 mois du jeu qui sont l'exception à la règle. Je suis conscient qu'Innogames est une entreprise, je m'attendais à un virage commercial.
Mais je n'ai plus de plaisir à jouer, et quand on n'a plus de plaisir, on arrête