Création d un tutoriel interactif pour les Aventures

  • Auteur de la discussion DeletedUser18184
  • Date de début

DeletedUser18184

Invité
Bonjour,
chaque début est difficile et j en suis conscient (moi aussi j ai galéré) mais sur the west je trouve que les nouveaux joueurs sont un peu lancé a l aveugle pour ce qui concerne les aventures et les BDF.
Qui n as pas déjà râlé en aventure avec un petit nouveau qui se pointe sans armes, ne prends pas de bonus ou pire, ne bouge même pas et se fait kické après 5 tours sans jamais revenir dans la partie ou bien même un qui n a jamais découvert qu il y avait une fonction tchat d équipe pour se coordonner et va partout sauf la ou il faut :P

Je propose donc pour les nouveaux en aventures de passer obligatoirement par un tuto interactif (au moins les 2 premières aventures histoire de se faire la main). A noter que ce système existe déjà partout et même sur d autres jeux innogame tel le tuto de démarrage de FOE.

l idée est donc qu a la 1ere connexion aventure, le joueur je retrouve sur un plateau d aventure identique mais sans autre joueurs, juste avec des pnj amis et ennemis. Que le tuto le guide pour lui apprendre comment sélectionner une arme, comment prendre les bonus, comment se déplacer sur le plateau, comment tirer et prendre une zone ... etc
Le fonctionement serait simple, au premier tour par ex le tuto demande au joueur de cliquer sur les pas et de déplacer sa flèche sur une case colorée et ne valide la phase que lorsque l action est établie correctement. Et ainsi de suite pour toutes les actions.

Je pense qu avec cela, ça devrait calmer les esprit des acharnés des caisses de butin et fidéliser un peu plus les nouveaux joueurs qui ne se feront plus insulter comme j ai déjà pu le voir et ne reviennent plus jamais faire d aventures.

Ceci est aussi entièrement applicable pour les BDF car en tant que débutant c est aussi plus que galère. Ma première bdf était du genre "va sur TD et vise nounours42, après tu switch avec roponant25" .... heu allô les mecs c est quoi TD, comment je vise qq un, et comment ça marche un switch? bon vous me direz avec mon niveau 25 de l époque j étais déjà mort avant même d avoir eu une réponse a mes questions donc du coup, plus de bdf jusqu au niveau 80 ... dommage non!
Et je pense que beaucoup de ceux qui ont débuter en aventures et en BDF se retrouverons dans mes propos.

Donc pour la création d un tutoriel interactif guidé pas a pas pour les 2 premières aventures et bdf de chaque nouveaux joueurs, telle est la question.

Exemple d étapes du tuto d aventure
1- choisir une arme de fort: ouvrir le menu arme de fort, choisir une arme de son inventaire
2- s inscrire dans une aventure: surbrillance du bouton aventure pour que le joueur clique dessus + bulle explicative de la regle du jeu
3- choisir ses options: explications de toutes les options prenable en aventure et guider le joueur jusqu a prise de 3 options (tir du serpent etc ...)
4- tchat d aventure: guider le joueur a écrire un message sur le tchat d aventure
5- se positioner sur le plateau de jeu: surbriller les cases ou le joueur peut se positioner en fonction de sa cible (salon, bank ou Moulin) + bulle info
6- faire un déplacement: mettre case en surbrillance jusqu ou le joueur doit se déplacer, effectuer plusieurs déplacements jusqu a un objectif (salon, bank,...)
7- valider un batiment: Bulle info + attendre 3 tours sur la zone a valider jusqu a changement de couleur et validation de la zone
8- tirer: effectuer deux tirs ou 2 actions sur un pnj de la carte
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser18184

Invité
Les tutos existent déjà pour aventure et bdf

oui mais uniquement en version texte, la je parle d un tuto interactif simulant une vrais aventure ou BDF, ou plus exactement une vrais aventure/bdf mais avec des pnj pour apprendre pas a pas en jouant
 

DeletedUser16226

Invité
je suis entièrement pour.

Au démarrage du jeu, nous avons bien un tutoriel interactif qui nous explique comment lancé un travail, ouvrir son inventaire, dueller un pnj ...
Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas une partie concernant les aventures et BDF ( certainement à mettre sous forme d'une petite quête une fois le niveau requis atteint ( 25 pour les BDF par exemple) :
PS niveau a partir duquel on peut ouvrir la fenêtre multijoueur.
 

DeletedUser16866

Invité
Sans avis , si les joueurs se donnent pas la peine de lire avant de jouer , se moqueront du tutos
 

Frantz-1

Gouverneur
Autant il y a quelques années , j'aurais compris l'intérêt d'un tuto pour les bdfs , autant aujourd'hui , il ne servirait à rien , plus aucune tactique n'est à mettre en œuvre , suffit d'avoir le plus de burner pv's et c'est gagné , Vachement intéressant .
Et les aventures se résument aujourd'hui à avoir l'arme qui va bien .

Donc tutos .....bof , je préfère qu' Inno passe son temps à déboguer leur jeu et à l'innover plutôt que de perdre du temps la dessus.

Frantz
 

DeletedUser16995

Invité
+1 fremar
rien qu'en aventure, quand tu vois les noobs qui demandent comment faire alors qu'une plume généreuse a perdu un temps fou à remplir le wiki, c'est complètement démotivant.

Frantz, même avec peu de pv - bon ! il en faut quand même - tu peux obtenir un bon résultat en bdf. Et la tactique compte, parfois, souvent. Mais dans un tuto, je ne vois pas comment expliciter tout ça. Et de toutes façons, les leaders, quand ils sont bons, et qu'ils ne passent pas leur temps à s'engueuler, sont les meilleurs maîtres en la matière. Le tout, là aussi, et de suivre les ordres, en faisant abstraction de son égo. Même en perdant une bdf, on apprend beaucoup.
 

DeletedUser18184

Invité
Sans avis , si les joueurs se donnent pas la peine de lire avant de jouer , se moqueront du tutos

ce que tu dis est vrais mais ma proposition est en l occurrence que les 2 premières aventures/bdf soit un passage obligatoire par le tuto interactif du jeu. Faire 2 partie a blanc contre PNJ avant de se conforter a des vrais joueur ça peut aider les nouveaux.
 

DeletedUser18184

Invité
Dernier exemple en date, dimanche soir. joueur niveau 17, jamais vu en aventure ... ne répond pas sur le tchat, ne prend pas de soin, double tir ou autre. Ok je suis d un naturel avenant, je me dis que je vais kui expliquer comment ca marche avant de me placer. 1min30 d explication pour rien car apparament il n a pas non plus découvert qu il y avait un tchat. Placé automatiquement il ne bouge pas pendant 3 tours puis commence a errer dans le jeu a coup de déplacement d une ou 2 cases. Il se fait descendre une fois, 2 fois, 3 fois et on en était meme pas a la moitié de la partie pour finir il réapparait déconnecté et .... adios on ne le revois plus. A 2 contre 3 on se prend une pile et marquons 12 points ... :hmf:
Ce scénario se répete de plus en plus souvent.
qu avons nous gagné dans cette histoire? Le joueur a rien compris et ne reviendras plus en aventure. Les deux autres de son équipe sont démotivé et ont juste envie de :mad:
Je ne sais pas a combien de jeunes joueurs j ai du expliquer le fonctionnement des aventures mais sans doute une cinquantaine .... c est lassant a force. bientot je ferais comme beaucoup d autres, je quitterais la partie des que je vois un nouveau joueur. Mais est ce ca l esprit que l on veut donner aux aventures dans the west?
 

DeletedUser18161

Invité
Pour, je trouve ceci très bien sachant que je ne suis douée ni pour l'un ni pour l'autre :P
 

Haiki

Conseiller
Pour !

ça leur enseignera pas la tactique évidemment, mais déjà rien que savoir se déplacer c'est pas toujours évident pour certains x)
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
Pour !
J'ai eu tellement de soucis en aventures (bugs, lags, annulation trop tardive, etc.) que je n'ose plus y remettre les pieds et j'ai oublié à quoi il faut faire gaffe dans son stuff avant de se lancer.
Je vais chercher après le tuto écrit, ça sera déjà un premier pas !
 
Haut