proposition : pas d'indiens ; quatre équipes de joueurs (ou deux si nombre de joueurs insuffisant au moment de l'inscription) partant de l'est et de l'ouest. Les duels sont gardés mais ce sont des duels inter-équipes.
Mon raisonnement est que dans une équipe, certains aiment les duels (je ne vise personne de cette honorable assemblée mais je pense fortement à quelqu'un) et d'autres pas. Si le hasard fait tomber un pacifiste chez les indiens sanguinaires ou un rattlesnake chez les péquenots, il y aura des déçus. Tandis que là les duellistes peuvent se défouler et les ouvriers servir de cible comme d'habitude.
Bon, ça semble assez long quand même. Je me demande si on peut garder de la constance dans l'effort même si la remarque sur Quantrill est juste. À la nuance près que pour la construction des forts, l'approvisionnement était automatique et pour les drops de la fin on était tous ensemble pour une seule liste.
Par exemple, La première liste d'approvisionnement représente grosso-merdo 1200 heures de travail cumulées. Si on est vingt dans l'équipe, ça fait soixante heures chacun. Si on est douze actifs, ça fait cent heures chacun... Les gens n'étant pas forcément disponible 7/24 ça ralentit d'autant.
Il faudrait voir aussi le rythme du jeu. Quantrill a bien marché parce que le rythme était rapide, soutenu, varié. Horseball a présenté des problèmes de rythme, le jeu étant par construction lent et la session longue aussi, donnant l'aspect d'un marathon.
Ici on aurait une longue phase de plusieurs jours (huit, dix ?) pour la liste de matériel
Puis une phase de construction de village et duels (pas d'idée sur le temps qu'il faut pour construire une ville sachant qu'il faut faire du fric en même temps pour payer la construction mais à la limite chacun peut payer de sa poche son heure de construction).
Puis une phase de matériel
Puis une phase de construction de village et duels
Puis une phase de matériel
Puis une phase de construction de village et duels
Puis une phase de matériel
Puis une phase de fort (mais juste le drapeau)
Je ne sais pas, je ne le sens pas, ça me paraît un peu long et comme c'est répétitif (dit celui qui joue sur deux mondes un jeu qui est éminemment répétitif) j'ai peur que ça fasse baisser la participation avec le temps.
L'idée est très bonne, je pense qu'il faut travailler le rythme du jeu en relançant périodiquement son intérêt.