Pendule Fisher pour les ventes aux enchère

  • Auteur de la discussion Donbronsky
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Je n'ai mis que "plutôt contre", donc pas absolument, je ne suis pas convaincu par l'amélioration.
Mais le système d'enchères actuel est très mauvais en tout cas.
L'adrénaline de la fin d'une enchère peut être sympa aussi si on n'en abuse pas.
Mais pouvoir avoir plusieurs enchères d'avance serait un minimum je trouve ça frustrant de pas pouvoir, par ex :
l'enchère de base est à 2000
on pose 2500, elle reste à 2000 en attendant que personne ne surenchérisse
quelqu'un pose 2300, ça monte à 2350 (ou 2301 si on tient à aller de 1 en 1)
etc jusqu'à ce que quelqu'un pose 2550 (ou 2501) auquel cas on perd l'objet

C'est le système du plus gros site d'enchères en ligne donc pourquoi pas sur tw? Il n'est pas optimal mais c'est moins frustrant que sur le jeu.

Je trouve que le système du rajout de temps pousse à la surenchère en fin de compte (c'est un peu le principe des enchères, le système que je défend le fait aussi bien entendu). Mais bon actuellement, se faire avoir de 1$ à la dernière seconde alors qu'on aurait mis beaucoup plus, c'est nul.
 

DeletedUser13922

Invité
Moi suis plutôt CONTRE .

Si le temps est ajouté a chaque fin d'enchère, autant acheter au prix d'achat immédiat.

Car JeremiahJohnson l'a dit, le vendeur a plus a y gagner que l'acheteur.
Le but d'une enchère est d'acheter un objet a moindre coût.

Il faut savoir accepter le fait de" se faire damer le pion" à la dernière seconde..

Le système actuel est bien. Tout le monde y gagne son compte.
 

DeletedUser

Invité
Le but d'une enchère est d'acheter un objet a moindre coût.
Ah que non !!!

Une vente aux enchères est une vente au plus offrant (cf n'importe quel dico), pas au plus rapide et encore moins au plus radin ;)
 

DeletedUser

Invité
On n'est pas dans un vrai système d'enchères de toutes façons.
On est tout à fait dans le système des sites d'enchères en ligne, avec la coexistence des possibilités d'achat immédiat et d'enchère.
Et quand un objet est proposé aux deux tarifs (pas toujours mais quand c'est le cas), le but est de l'acheter moins cher que le tarif d'achat immédiat, sinon ça n'a aucun intérêt.
Idem quand deux objets sont proposés côte à côte par le même vendeur ou des vendeurs différents. L'acheteur essaie quoi qu'il arrive d'obtenir l'objet au meilleur prix. De toutes façons, dans 90% des cas, l'objet en question reviendra vite sur le marché par l'intermédiaire d'un de ses clones, donc le système d'enchère en ligne est celui du "plus offrant le moins possible" si je peux dire. :tongue:

En tout cas, si un système de temps supplémentaire se mettait en place, je demande à voir son efficacité, je ne suis pas sectaire. Par contre, le fait d'avoir des enchères d'avance me parait indispensable. Et l'objet partirait toujours au plus offrant, là n'est pas la question.
Car le système actuel pousse à mon humble avis à surenchérir à l'aveugle, en n'ayant aucune idée de ce qu'on fait puisqu'on attend la dernière seconde pour placer n'importe quel montant, sachant qu'on ne sait pas si 1, 2 ou 10 personnes sont dessus... Et que si on est tout seul, une enchère de +1$ suffit donc c'est ridicule de mettre +100 ou +1000.
 

DeletedUser9989

Invité
Car le système actuel pousse à mon humble avis à surenchérir à l'aveugle, en n'ayant aucune idée de ce qu'on fait puisqu'on attend la dernière seconde pour placer n'importe quel montant, sachant qu'on ne sait pas si 1, 2 ou 10 personnes sont dessus... Et que si on est tout seul, une enchère de +1$ suffit donc c'est ridicule de mettre +100 ou +1000.

Tu ne penses que consommateur là!!!
Perso vous étonnez pas si on préfères mettre aux enchères en ce servant du forum plutôt que du marché car on veux bien vous le vendre mais faut pas pousser non plus : 1$ de sur enchère c'est du n'importe quoi là!!!
 

DeletedUser

Invité
Tout à fait, mais le principe des enchères en ligne (je ne parle pas des enchères irl) sert surtout les enchérisseurs, sauf enchères très disputées dans le cas d'un objet très rare extrêmement recherché, unique sur le marché. Dans ce cas-là ça s'applique, mais pour la plupart des habits, armes, produits, recettes, proposés ils ne sont pas rares et très disputés (ça doit dépendre des mondes).
Les achats immédiats, ou l'enchère de base que choisit le vendeur sont là pour permettre au vendeur un prix de vente minimal qui lui procurera satisfaction. Ceci étant dit, s'il choisit les enchères, le processus qui s'ensuit ne sert que l'acheteur. Pour le vendeur, ce n'est que du bonus puisque si personne n'enchérit, l'objet va partir au prix qu'il a choisit et qui (j'espère pour lui) lui convient tout à fait, quoi qu'il arrive.

En tout cas on tombe d'accord sur le fait qu'à la fois pour le vendeur et l'acheteur, le système actuel est assez mal fait. Et ça ne m'étonne pas que le système tel qu'il est ne soit pas plus plébiscité, concernant les plus grosses ventes.

Sinon, je pense consommateur, mais c'est logique. Si je peux dire, le vendeur pense déjà à lui dans cette histoire. Il n'a aucun intérêt à prendre des risques avec les enchères. S'il pense qu'un produit vaut par sa rareté 10k. Et bien, il met 10k comme prix d'achat immédiat. Ou 9,5k en enchère de base s'il pense que ça peut monter. Mais il ne va pas le mettre à 1k et prendre le risque de le voir partir à 1001$ au bout du compte, ça me paraitrait absurde. Pour moi, l'enchère de base est simplement un prix auquel le vendeur est prêt à voir partir l'objet de sa vente. Et même, à priori sauf à être mauvais coucheur, il devrait en être content. :wink:
 

DeletedUser9989

Invité
tu m'as convaincu mdr.......
c'est vrai que qd je met au enchère ce que j'obtiens en plus c'est que du bonus.... :)
 

DeletedUser

Invité
Hahaha je me disais que ça tenait la route! :P
D'ailleurs si je raisonne en enchères de +1$ à chaque fois, c'est que même avec un rajout de temps on n'a pas intérêt à mettre plus.
Si on pouvait avoir plusieurs enchères d'avance, là par contre, rajouter plusieurs milliers de $ (ou +) pourrait se faire sans problème.
Par ex, notre vendeur vend à 9,5k son produit. Actuellement, l'acheteur va attendre le dernier moment et mettre une petite surenchère. Mais s'il est prêt à placer 20k il les met. Si personne ne surenchérit, le produit part à 9,5k. Tout le monde est content. Par contre, si quelqu'un a mis 15k, il gagne à 15k car il a posé plus. Là encore, acheteur en vendeur sont contents.
Le vendeur l'est encore plus car son produit a bien augmenté, et l'acheteur l'est autant car il a quand même remporté l'enchère, à 5k de moins que son enchère max. En gros c'est la fête quoi! :D
 

DeletedUser5000

Invité
J'aime bien aussi ta proposition Jeremiah. Tout le monde à l'air d'accord pour que le système change reste à définir les changements.

S'il doit y avoir vote cela sera uniquement sur la base du premier message, message qui peut être édité si l'auteur le souhaite.


Ne pourrait-on pas mixer les deux systèmes?
 

DeletedUser

Invité
Effectivement tu es dans le juste Jeremiah, tous les sites d'enchères fonctionnent de cette manière. Et c'est incontestablement efficace.

En revanche, là c'est l'informaticien qui te parle, l'algo du système que tu proposes est simple mais les requêtes qu'il génère sont très lourdes à supporter. Je doute que les serveurs d'Inno aient les reins assez solides pour supporter ce fonctionnement. (ii y a quand même bcp d'enchères sur les serveurs "populaires")
Automatiser les sur-enchères est donc compliqué, on est obligé de le faire manuellement pour alléger les flux de données et la stabilité du bouzin.

Au final, pour la suggestion bah ouais, on est pour un changement mais lequel ? Celui proposé n'est pas si mal, j'avais soumis un changement sur le temps mais c'est assez timide... même si ça laisse une dimension de rp dans le sens où à l'époque du far west, les algo internetisés ça marchait pas super et fallait être sur place au moment de la vente :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Ah de ce côté là, je n'y connais rien et je n'y avais pas pensé. Effectivement, peut-être la proposition recueillerait-elle beaucoup de votes qu'elle ne pourrait pas être appliquée pour les raisons que tu donnes.
J'achète régulièrement sur des sites d'enchères, et j'avoue avoir du mal à me faire à l’absence d'ergonomie du système de TW en la matière.
Dans ce jeu on peut rationaliser à peu près tout, mais là j'ai du mal à optimiser la dépense pour ces enchères.

Je cite l'argument du premier post:

L'avantage c'est qu'il est inutile d’enchérir au dernier moment pour espérer passer devant tout le monde et payer un objet à moindre coût. Puisque de toute façons du temps sera alors ajouter et un autre enchérisseur aura tout loisir de mettre une mise supérieure.

Dans ce cas plutôt que de monter le prix de 1$ à chaque mise il deviens plus raisonnable de mettre tout de suite le prix que l'on est prêt à payer plutôt que d'attendre dans l’espoir que le prix reste bas jusqu'au bout.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais c'est vrai qu'avec 5min, on rentre véritablement dans la compétition si je peux dire. Véritablement "au plus offrant" pour le coup. Et comme je l'ai dit plus haut, le "moindre coût" reste pour moi le but de ces enchères.
Car elles ne partent pas à 1$, même pas au prix de vente qu'on avait avant en revendant au shop... Surtout pour les produits dont le prix est régulièrement x100 et plus. Le vendeur ne risque rien.
Je prends un ex sur le M1 actuellement, 12 bois (16$|8$) proposés à 9500$.
Avant ça ne rapportait que 96$ au vendeur. Donc oui, offre/demande etc mais le système de marché actuel permet à mon sens déjà une belle plus-value.
Je me pose en "consommateur" car je ne vois pas en quoi ça peut m'avantager vraiment qu'il y ait plus de temps pour un concurrent. :)
 

DeletedUser

Invité
moi je suis pour.

Les enchères IRL n'ont pas d'horaire de fin précis à la seconde près ... À chaque fois que quelqu'un renchérit, le commissaire priseur, le fait savoir à la salle des ventes et demande si quelqu'un d'autre veut renchérir de nouveau...

Sinon dans la salle des ventes on attends le décompte du commissaire, puis quand il en est à 3 (avant de taper sur le pupitre avec le marteau et de dire "adjugé, vendu !") on enchérit, il dit sa phrase dans la foulée et on a gagné ? :blink::unsure:
 

DeletedUser

Invité
Oui mais on n'est pas du tout dans l'optique d'une salle d'enchère.
On n'est pas tous connectés au même moment. La vente s'étale sur plusieurs jours pendant lesquels on peut surenchérir, pas juste regarder l'objet. Il n'y a pas des sessions de ventes, mais bien une vente par objet, indépendante des autres. En somme, autant de salles d'enchères que d'objets, ce qui est inconcevable irl.
Dans bien des cas, il y a coexistence des possibilités d'achat immédiat, et d'enchère ce qui n'existe pas non plus irl.
L'enchère de base est fixée par le vendeur lui-même, sur des bases extrêmement subjectives.

Tout ceci rapproche le système TW à des enchères en ligne, pas à des enchères irl. Et si tu vas sur des sites de vente en ligne (par enchères), c'est bien comme ça que ça fonctionne. Pas de petite phrase, pas de coups de marteau, mais juste un compte à rebours, et des enchères placées à la dernière seconde. Ce qui ne veut pas dire que ce sont des enchères de +1$ au contraire.
 

DeletedUser

Invité
Je suis contre, sans vouloir vexer personne c'est une mauvaise idée, et surtout qu'aux échecs ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

Donc, pour étayer mon opinion tout de même :

"-Enfin quand une enchère est ajouter 10 minutes avant la fin c'est 5 minutes de temps supplémentaire qui sont ajoutés."

Imaginons que 10 personnes veulent absolument ce produit ( prenons l'exemple du tutu rose ), elles vont enchérir dans tous les cas, dans cette intervalle de temps, ce qui rendra l'enchère très... très... très... très longue ( 5min - 5min + 5min - 5min + 5min etc jusqu'à ce que plus personne ne puisse enfin plus enchérir ), et qui posera le problème du "c'est le plus riche qui l'aura", dans une enchère il faut tout le temps que le temps tranche, sinon ça n'en fini plus.

Si quelqu'un, veut avoir un objet en étant sur de l'avoir, il peut dès a présent enchérir à une valeur astronomique pour l'avoir, s'il ne peut pas être connecter 10 min avant.

Et dans tous les cas, si ils se bataillent tous à la dernière seconde pour avoir un objet le prix peut très très vite augmenter, si il est utile, et en revanche si c'est un objet de m****, il y a toujours l'utilité du prix immédiat, et ne pas mettre d'offres d'enchère.
 

DeletedUser

Invité
Salut je repasse par là et j'ai un peu lu en diagonale.

Pour les échecs il suffit de taper "pendule fischer" sur google tu aura toutes les infos que tu souhaite. Cela dit je ne crois pas que ce soit le système adopté dans les règles internationales mais il est quand même utilisé pour certain tournois.




Toute la subtilité du système est d’encourager l’enchérisseur à mettre le prix qu'il souhaite réellement payer et non à augmenter seulement de 1$.



:)Si tu est intéressé par un objet tu vas augmenter (par exemple) le prix de 1$ pour l'emporter.

:(Si quelqu'un d'autre convoite cet objet il va probablement augmenter de 1 $ a son tour.

:hmf:Le constatant tu vas donc toi aussi remettre 1 $ et lui va faire de même et ainsi de suite.

:cool:Pour emporter l'affaire tu peut être tenter de mettre une somme conséquente pour dissuader les autres ou attendre la fin pour être le dernier à ajouter 1$.

:mad:Hélas Le fait d'emporter l'objet à la dernière seconde en ajoutant 1$ n'est pas toujours possible avec le serveur de TW. J'ai ainsi manqué une troisième clé. J'ai eu plusieurs fois cette mauvaise expérience et je confirme que le serveur ne peut pas gérer plusieurs requêtes en même temps à l'heure actuelle.

:PAvec un système qui ajoute du temps d'une part tu enlève le problème du nombre de requêtes simultanées. D'autre part le fait d'attendre 5 min à chaque enchère vas te dissuader d’enchérir de 1$ à chaque fois.

;)Si tu est prêt à mettre 1000 $ et que l'objet est à 500 $ Tu ne vas pas attendre 500 fois 5 minutes (en imaginant qu'il y ait plusieurs enchérisseurs au dernier moment). Donc pour t'imposer tu vas mettre des sommes plus conséquentes (600 $, 700 $, 800 $...). Pour t'approcher de la somme qui t’intéresse.

:huh:Si tu met 1000 $ (la somme que tu estime être prêt à mettre). Il se peut que quelqu'un mettes 1001 $ juste après.

:razz:Bien sur tu vas être tenté de mettre 1002 $ car la différence est moindre et tu as veillé tard pour ce ..tain d'objet.

:blink:Mais ne risque tu pas de voir apparaitre 1003 $ en retour ?

:shootout:
Encore une fois la question t'es posé combien est tu prêt à mettre ? Bien sur tu peut mettre 1004 $ mais peut être que la personne en face est prête à aller jusqu'à 1500 $.




Cela dis je préféré aussi le système d'Ebay :up:

Ce serrait encore mieux. Mais est ce possible ?:rolleyes:

Si c'est possible je vote pour un système Ebay :up:
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Bon bah allez même si j'aime bien le fait d'être présent au moment des faits, je suggère de suggérer un système ebay aussi :)
si ça remonte à inno, les dev se débrouilleront avec et pis c'est tout....
 

DeletedUser12795

Invité
[...] et qui posera le problème du "c'est le plus riche qui l'aura", dans une enchère il faut tout le temps que le temps tranche, sinon ça n'en fini plus. [...]

Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point :huh: s'il est prêt à y mettre tout ce qu'il a, c'est effectivement le plus riche qui l'aura, et c'est NORMAL. Les enchères sont faites pour que l'objet soit vendu au plus offrant, pas pour que le temps tranche.
 

DeletedUser9989

Invité
Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point :huh: s'il est prêt à y mettre tout ce qu'il a, c'est effectivement le plus riche qui l'aura, et c'est NORMAL. Les enchères sont faites pour que l'objet soit vendu au plus offrant, pas pour que le temps tranche.

+1 :up:
Le temps est juste la pour informer l'acheteur potentiel de la durée de la mise en vente! :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut