mais ça compte double pourquoi . par exemple là avec mes 45 ça va donner quoi .?
Je croyais que le schéma était clair... Mais les mots sont parfois plus expressifs qu'un dessin.
En bataille de fort, ton personnage effectue deux actions en relation avec l'adversaire : il tire et essaye d'esquiver le(s) tir(s) adverse(s). D'où la capacité à toucher (viser) et celle à esquiver.
- En attaque
- Toucher : les aptitudes Viser, Diriger et Persévérance sont prises en compte dans le calcul.
- Esquiver : les aptitudes Éviter, Diriger et Persévérance sont prises en compte dans le calcul.
- En défense
- Toucher : les aptitudes Viser, Diriger et Se cacher sont prises en compte dans le calcul.
- Esquiver : les aptitudes Éviter, Diriger et Se cacher sont prises en compte dans le calcul.
Ce que l'expression
"compte double" essayer de signifier, c'est que les aptitudes
Diriger et
Se cacher/
Persévérance sont utilisées à la fois pour esquiver
et pour toucher ! Contrairement aux aptitudes
Viser et
Éviter qui ne le sont respectivement que pour la capacité à toucher pour l'aptitude
Viser et la capacité à esquiver pour l'aptitude
Éviter.
Mais la formule est comme le jeu de façon générale : elle est bien faite. Il est plus
efficace de répartir équitablement ses points de compétences entre ces différentes aptitudes que de se spécialiser en une seule d'elles.
300 en
Diriger est moins efficace que 100 en
Viser,
Diriger et
Se cacher (en défense), par exemple.
L'aptitude
Point de vie est certes utile, mais ce n'est pas celle qui te permettra d'être productif/victorieux en bataille ; à moins que toute ton équipe ait développé cette aptitude...
La finalité en bataille, c'est de toucher l'adversaire ; et la prestation est plus appréciée lorsque tu parviens à produire plus de dégâts dans les rangs ennemis que lorsque tu leurs survis. Et puis d'ailleurs, on attend d'un
tank (PV ↗) qu'il se place en première ligne, non ? Ce personnage est donc voué à mourir à moins qu'il batte en retraite avant de succomber ; et derrière ses co-équipiers, quelle est son utilité : quasiment incapable de toucher l'adversaire puisque les aptitudes de bataille ne seraient pas développées ?
Si toute ton équipe était composée de
tanks, je veux bien croire que des victoires pourraient lui être acquise, mais jamais une telle composition ne s'est vue sur les mondes normaux.
Certes, une barre de vie élevée est souhaitable, mais n'épouser que l'aptitude
Point de vie est voué à l'échec, à mon avis.