[Role Play] CONSEIL : Sécurité du fort

Mick Jagger

Roi de la gâchette
718444SauvolledelaVillantry.jpg


Sauvolle de la Villantry réunit l'ensemble du Conseil du Fort Maurepas.

Le gouverneur semble préoccupé par le départ récent de son oncle, Pierre Le Moyne d'Iberville.
Il ne semble pas le seul d'ailleurs. Les visages sont graves.

Le gouverneur prend enfin la parole :


- Chers amis,
nous sommes dans une situation périlleuse.
Pierre Le Moyne d'Iberville est reparti pour la France, afin de demander à notre bon Roi des renforts en hommes, des moyens supplémentaires.
Notre tâche s'avère difficile.
Nous voilà à l'embouchure de ce fleuve, dans une position idéale pour en bloquer l'accès aux anglais.
Mais nous manquons de matériel, et de navires.


Il soupire un instant puis continue :

- Je ne cacherai pas au volontaire qui se proposera que sa tâche sera difficile.
Voici les moyens dont il disposera :
2 canons à disposition. Pas de navire.
2 canonniers, 4 marins, 10 mécaniciens, 6 maçons, 13 Canadiens et 20 sous-officiers et soldats.
Avec ces hommes et seulement 2 canons, cet officier devra assurer la défense du fort, par la mer et par les terres.

Inutile de préciser que ce volontaire aura carte blanche pour assurer notre défense.
Je lui ferai entièrement confiance.

Quelqu'un se propose comme volontaire ?
 
Dernière édition:

DeletedUser11508

Invité
[RP] Moi , Shyfax Geurrier sanguinaire , sans crainte , ni peur , je serais votre Homme , Je ne déposerai Armes que lorsque ces anglais seront tous mort .... Nous vaincrons pour la Sainte Patrie !
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Sauvolle de la Villantry observe l'homme qui s'est avancé et s'est proposé comme volontaire.
Ce qu'il voit semble lui convenir. Il hôche la tête et dit d'une voix forte :


- Syphax Berber, votre détermination et votre courage vous ont précédé en ces lieux.
A partir de ce jour, au nom de Sa Majesté Louis, Roi de France, vous êtes nommé responsable de la sécurité du fort Maurepas.
Boussouelle !
Veuillez faire le point avec le Sieur Syphax, je vous prie.


Un homme au teint maladif s'avance.
232939LeVasseurdeBoussouelle.jpg

Il semble bien fragile pour le climat humide de ces régions, mais il parle d'une voix assurée :

- Bien Gouverneur.
Sieur Syphax, votre tâche sera ardue mais ô combien salutaire pour notre communauté.
Notre présence en ces lieux fut une décision géniale des Pontchartrain, secrétaires d'État à la Marine. Il avait clairement vu que si la France ne s'installait pas dans la région, l'Angleterre, elle, ne tarderait pas à le faire.
Comme nous le savons tous, une fraction de la vallée du Saint-Laurent est colonisée par la France ; à l'Est, les Anglais ont achevé leur implantation sur la frange côtière comprise entre les Alleghanys et l'Atlantique, une contrée de 1200 kilomètres de long sur 200 kilomètres de large.
La colonisation européenne laissait libre cependant, au centre du continent, un immense territoire allant des Alleghanys aux Rocheuses et des Grands Lacs au golfe du Mexique. Dépourvue d'implantations européennes - à l'exception de quelques missions françaises aux Illinois et espagnoles en Nouvelle Espagne - cette zone n'était cependant plus totalement inconnue depuis les expéditions de Cavelier de La Salle.
Si l'Angleterre s'installe la première dans la vallée du Mississippi, le Canada risque de se trouver rapidement acculé sur le Saint-Laurent, qui ne serait plus alors le débouché des fourrures.
Si la France bloque l'entrée du Mississippi et relie le Canada au golfe du Mexique par une chaîne de forts, les colonies anglaises en plein développement vont se voir privées du marché commercial offert par lès tribus de l'intérieur et toute expansion vers l'ouest leur sera interdite.
Pontchartrain avait donné à Iberville des instructions précises : choisir un lieu qui puisse être facilement défendu afin d'y bâtir un fort propre à interdire l'entrée du Mississippi aux Anglais.


Boussouelle semble s'être exprimé pour l'ensemble de l'auditoire, comme s'il jugeait important de rappeler les raisons de la présence française en ces nouveaux territoires.
Il poursuivit en regardant plus précisément Syphax :


- Sieur Syphax, votre mission consiste à assurer la sécurité du fort.
Vous devrez prendre toutes les dispositions que vous jugerez nécessaires afin de protéger ce fort, ses abords, et d'interdire l'embouchure du fleuve aux éventuels navires anglais.
Vos moyens sont maigres, mais ces deux canons doivent être utilisés à bon escient.
A vous de définir avec le plan du fort que voici l'endroit où vous placerez ces canons, et quels hommes seront de guet, à quel endroit.


Boussouelle déroule une carte devant Syphax.
216137FortMaurepascartelgendes2.jpg


[ HRP : ouverture d'un sujet de mission SECURITE DU FORT où tu peux indiquer les actions entreprises par Syphax à propos de la sécurité du fort. Toute action sera expliquée dans le topic en question, et toute discussion au sein du conseil concernant la sécurité du fort pourra être reprise à la suite dans ce topic ici.]
 
Dernière édition:

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Le gouverneur Sauvolle de la Villantry répond à Nicolas :

- Jeune homme, l'ardeur de votre regard, la jeunesse et la vigueur qui vous habitent, ne sauraient mentir.
Vous nous serez grandement utile en ces temps difficiles.
Toutefois, un seul officier suffira à organiser la défense du fort.
Ce sera donc Syphax Berber.
Mais cela n'empêche pas qu'en cas d'attaque, nous nous mobiliserons tous pour nous battre et assurer notre survie.
Si vous le désirez, vous pouvez plutôt postuler pour une mission diplomatique auprès d'une tribu indienne.
Nous recherchons actuellement 3 volontaires.
Si cela vous intéresse, rendez-vous ICI pour faire connaître votre volonté de servir le Fort Maurepas.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
[ HRP : temps RP : jour 2 : 10h30 ]

Le Conseil est réuni à nouveau, suite à l'attaque par un navire anglais.
Tous ont des mines graves, mais certains ont l'oeil vif.
Cette courte bataille semble les avoir réveillés...


718444SauvolledelaVillantry.jpg


Le Gouverneur Sauvolle de la Villantry n'a pas l'oeil pétillant.
Mais alors pas du tout.
Son regard est sombre.
Il fait un geste de la main en direction de Boussouelle.


232939LeVasseurdeBoussouelle.jpg



Boussouelle a l'air de s'ennuyer profondément.
Il prend la parole d'un ton las.


- Sieur Syphax Berber, responsable de la sécurité du fort, pouvez-vous nous faire un rapport sur l'attaque que nous venons de subir ?
Les faits, les pertes éventuelles, et votre analyse de la situation.
Merci.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
N'ayant aucune réponse de la part de Syphax Berber, Boussouelle semble s'impatienter...
Au moins, il ne donne plus l'impression de s'ennuyer mortellement.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
[ HRP : TEMPS RP : jour 3 : après-midi]


[HRP : Berber étant absent, je fais le rapport à sa place pour faire avancer le RP général.]

RAPPORT FAIT PAR BERBER au sujet de la DEFENSE et de la SECURITE DU FORT :

A la demande de Messire Boussouelle , j'ai placé nos 2 canons au niveau de la Place d'arme, le premier au nord EST au niveau du logement des officiers, le deuxième en face de l’entrée au niveau de la Place d'armes.

J'ai réquisitionné 6 Hommes, afin d'assurer le guet, ces hommes devant être coordonnées et devant me faire parvenir toutes informations sur des silhouettes ou encore tout animaux s'approchant du fort.
Ils ont été répartis ainsi :
Deux hommes au sud sur les arbres camouflés, ils surveillent l'entrée royale , la baie et surtout les falaises.
Un homme à l'est, près du chemin couvert.
Un homme à l'ouest, près du chemin couvert.
Deux Hommes surveillent le nord : le nord est formé de plaines marécageuses , et facile pour l'ennemi de les traverser. Nous devons à tout prix les repérer au loin pour se préparer, j'ai placé donc un homme au nord Ouest , un Autre à l'est.

Il y a eu un roulement pour éviter que ces gardes ne s'endorment de fatigue.

Le jour 2, soit hier, à 9h, un bateau était en approche !
C'était un navire anglais.
J'ai réquisitionné l'ensemble des hommes valides du fort.
Nous avons défendu l'accès à la plage, et ramené les deux canons face à la baie.
Deux barques ont tenté d'aborder notre plage.
Nous avons lancé l'assaut, couverts par le tir des canons.
Une barque ennemie a été disloquée.
L'autre s'est enfuie.
Le navire anglais est reparti au large, vers l'est.
Aucun survivant n'a été retrouvé, la barque a été entièrement disloquée.

J'ai fait replacé le guet et les canons à la place que j'avais initialement prévue.

Depuis hier, j'ai fait le point sur nos ressources militaires.

Nous sommes au total 92 combattants.
27 sont actuellement en mission ici et là.
Nous disposons donc actuellement de 65 combattants présents au fort.

Chaque combattant dispose d'armes personnelles.
L'armurerie que vous pouvez voir située sur cette carte du fort est un point essentiel à défendre en cas d'attaque ennemie.
Elle contient actuellement 200 fusils, 250 pistolets, 250 lances, 300 couteaux.
Le magasin des munitions est plein, nous avons de quoi tenir un véritable siège. Nous n'aurons pas de souci à nous faire de ce côté-là.

Toutefois, je suis inquiet à propos des armes recensées.
J'ai remarqué que des envoyés en mission sont partis avec des fourrures et des couteaux pour le troc.
En tant que responsable de la sécurité du fort, je souhaiterais avoir mon mot à dire lorsqu'on prend des couteaux ou autres armes pour faire du troc avec les indiens.
Si nous troquons tout, que restera-t-il pour nous défendre ?

216137FortMaurepascartelgendes2.jpg
 
Haut