Débat public : les Blacklist

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Pour ou contre les Blacklists?

Le jeu, progresse, les mentalités s'affirment, tout cela est bien normal. Les "bébés joueurs" ont grandi et traversent maintenant leur "crise d'adolescence". Quand l'IRL rencontre l'IG en somme...


Évidemment, les fraudeurs IRL le sont IG, même une honnêteté RP n'est pas envisageable pour certaines personnes... Bref!




On soit réfléchir à ce problème sur un topic exprès, car les autres sont nominatifs et finissent par être fermés. Je prend donc la responsabilité de le créer.

Je pose une question à la fois éthique et réglementaire : a-t-on le droit de donner les noms des joueurs sur ce forum sans leur consentement,pour non respect de règles officieuses, totalement étrangères aux règles du jeu?

Je vais peser le pour et le contre :

POUR:

- Le comportement est inadmissible pour une ville. Les règles imposées par le maire de la ville sont souveraines. Le visiteur doit s'y plier ou rester dehors.

- Puisque les joueurs bénéficient d'un coup de pouce de la ville, il est normal qu'ils soient redevables d'un coup de pouce envers la caisse, par simple retour à l'envoyeur.

- Au far west, des affiches étaient placardées, et les coupables pendus (ou autre).


Contre:

- On n'a pas le droit de mentionner le nom des joueurs sur ce forum. Cela peut se faire RP, ou pour une bonne raison : on parle du forumer, pas du joueur (il se trouve que les deux sont les mêmes), ou on en dit du bien, cela passe bien mieux. Pourquoi locker un topic d'encensement s'un joueur. Le problème se pose en ce qui concerne les blacklist, et le règlement doit s'appliquer.

- Les règles sont officieuses et n'ont aucun fondement IG, il n'y a aucune loi divine d'innogames qui empêche cette "triche" qui en fait n'en est pas une.

- Rien ne vous empêche de marquer sur vos forums externes, vos profils de joueurs et de villes, votre liste noire, sans passer par ce forum et donc sans enfreindre aucun règlement.


Bilan à mon avis, s'il vous plait, donnez aussi le votre :

Les topics dénonçant des joueurs commettant une infraction à une règle non officielle IG, sur ce forum devraient être lockés immédiatement, ils devraient même être supprimés, car ils dégénèrent, et n'ont aucun intérêt.




Merci aux modos de ne pas locker prématurément ce topic qui doit rester un simple échange d'idées (que j'espère par avance courtois). Il est possible de "nettoyer" si besoin sans fermer car qui dit fermeture dit un jour ou l'autre réouverture ailleurs.


.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
mon avis de JOUEUR

Les lois IRL ont cette caractéristique qu'une loi locale ne peux pas aller à l'encontre d'une loi nationale mais peut la compléter.
Par exemple la limitation de vitesse est de 50 km/h en ville selon le code de la route mais un arrêté municipal peut descendre cette limite à 30 km/h.
Autre exemple, une association loi 1901 à des statuts officiels déposés mais un règlement intérieur peut en préciser les détails.

Partant de ce principe, je ne vois pas pourquoi les villes IG ne pourraient avoir des règlements intérieurs applicables dans le jeu et énoncés sur le forum.
A condition bien sûr que ces règlements ne soient pas à l'encontre des règlement du jeu et du forum (exemple autoriser le racisme ou les insultes à caractère personnel)

Dénoncer en les nommant sur le forum des personnages IG que l'on considère comme tricheurs par rapport aux règlements intérieurs des villes spoliées, cela ne va pas à l'encontre des règlements généraux du jeu et du forum.

Une telle dénonciation n'a rien à voir avec le fait de dénoncer quelqu'un IRL !
Après, les lecteurs de ces listes noires peuvent se faire leur opinion personnelle sur la méthode, c'est leur problème moral et celui des dénonciateurs !
Comme l'a dit Jérémiah, dans l'Ouest on placardait les avis de recherche des voleurs de bétail et autres !

icon4.gif
Maintenant en tant que modérateur, cela ne me pose pas d'état d'âme dans la mesure où ça ne dégénère pas en foire d'empoigne !
 

DeletedUser

Invité
Je suis pour les blacklists dans le jeu, car comme tu l'as spécifié, ça fait partie de l'ambiance dans laquelle on est sensé évoluer. Par conséquent, les WANTED sont légitimes. Quand à savoir pour quelles raisons ils sont imprimés, c'est à chaque ville de déterminer ses règles et ses sanctions. Si certains ne sont pas d'accord avec ces règles ou sanctions, qu'ils les trouvent injustes, ils n'ont qu'à créer les leurs, s'arranger pour être les plus forts ou les plus malins et faire mordre la poussière aux autres.

Cependant, je suis contre sur ce forum. On a tout à fait la possibilité de créer une annonce type de recherche de mercenaire pour régler un compte, sans pour autant citer la personne qu'on cherche à dégommer. Avec un peu d'imagination et d'effort de formulation, on peut même intriguer le lecteur au point de l'amener à se renseigner directement dans le jeu auprès de l'annonceur, de sa ville, ou sur un forum externe quand il existe.

Ca éviterait à mon sens pas mal de couinements et de dérapages. Après tout, ce sont des problèmes rencontrés IG, avec des personnages qui font du RP (c'est le but premier de ce jeu quand même, faudrait pas l'oublier) et qu'on diabolise la plupart du temps HRP ici, alors que si ces mêmes personnes postaient sur le forum on les trouverait peut-être tout à fait sympathiques en tant qu'individus.
 

DeletedUser

Invité
Bonsoir Patmoit, d'accord avec toi, mais comment tu vois une liste noire In Game ? Si je visite pas toutes les villes, je peux pas connaître leur liste noire ! Il faudrait un lien spécifique ?
 

DeletedUser

Invité
Si on autorise une "blacklist" sur ce forum, cela doit être encadré.

Les topics du style "wanted untel" ne sont pas admissible car nominatifs. On peut la joueur RP, mais ces "infractions" ne sont pas contre le règlement du jeu pondu par les devs. Aussi, il n'y a pas à dire "méfiez-vous d'untel, il est très méchant", car vous n'en savez rien, et c'est plus le joueur que le personnage que vous ciblez. C'est un jeu, et les tentatives de triches (les vraies) sont punies par exclusion du jeu par adresse ip. Pas besoin d'en rajouter en jetant l'opprobre sur des joueurs qui ont seulement "resquillé".


En tant que fondateur je ne trouve pas ça admissible, mais si on me fait le coup, le type va avoir chaud au fesses s'il se trouve une autre ville. Je me vengerai personnellement, pas besoin de crier au scandale sur tous les toits. Les vengeances les plus redoutables ne sont pas celles dont on entend parler avant même qu'elles aient lieu...


Ensuite, je suis pour un topic "Recherche de mercenaires pour Vengeance" qui préciserait que les joueurs qui recherchent des duellistes/soldats pour les venger seraient recrutés, et d'autres se porteraient volontaires. Ce serait sympa et fun si c'était RP (bonus).
Par contre tout topic autre serait fermé voire carrément supprimé. C'est un sujet délicat, et si on veut le maitriser, rien ne vaut une autorisation contrôlée.
Peaudours nous fait une référence à l'IRL, et j'en fait une autre : il vaut mieux autoriser certaines actions, (voire produits) pour mieux les contrôler que de purement et simplement les interdire... Je pense que c'est pareil sur ce forum...


Ma dernière idée: "Pourquoi ne pas différentes parties?" :


- guerres entre villes (recrutement pouvant servir aussi pour les forts)
- recherche mercenaires (contre mauvais payeurs)
- mercenaires (contre duellistes peu fair-play)
- mercenaires (pour action "top-secret", engagés pour vengeances personnelles ou autres...)

Idées de récompenses :

- pass gratuit pour boutiques de la ville ou alliance
- don d'argent avec duel "calculé" pour paiement direct en $$$ (voire en xp)
- paiement dans la ville du mercenaire
-plein d'autres suivant l'imagination...
 

DeletedUser

Invité
Bonsoir Peaudours (et les autres),
Certaines villes affichent ces listes sur leurs devantures, tu peux donc les consulter au gré de tes pérégrinations. D'autres font juste passer le mot à leurs villes alliées, d'autres encore les gardent en interne (c'est le cas de la mienne).

Quel est le but des blacklists ? En ce qui nous concerne ça nous sert d'aide mémoire pour les habitants et de buts à atteindre pour nos duellistes ou assimilés quand ils ont envie de se défouler.

Maintenant, si pour certains les blacklists doivent se transformer en UNE seule grosse blacklist qui recenserait tous les pourris de l'univers de l'West, on n'est pas sortis du saloon. Il y a de plus en plus de villes, et à vouloir recenser tous les malfrats recherchés par chacune, on se retrouverait avec un recensement équivalent à un quart des joueurs ! Qui aller taper dans ce cas ? Et sous quel prétexte ? Je ne vais pas aller taper sur un pauv' gars qui a vu son nom placardé un jour pour avoir volé 5$ à une pèlerine acariâtre que je ne connais même pas...

Il ne faut pas oublier que rares étaient les Avis de Recherche dépassant la juridiction d'un Etat. Partant de là, on peut considérer qu'une alliance est l'équivalent d'un Etat (mêmes règles, mêmes lois, mêmes têtes à abattre), je ne vois donc pas pourquoi ces listes devraient sortir du cercle des alliances.

Admettons qu'il y a quelques gros gros pourris à qui pas mal de gens veulent faire la peau... Il reste la solution de placer une annonce non nominative ici pour racoler de la gâchette. Chaque ville ou personne désireuse de recruter un mercenaire peut y spécifier le temps d'embauche, le type de dédommagement prévu et le niveau de duel du joueur à abattre. Ensuite, ça se règle IG.

Je sais bien que je ne réponds qu'imparfaitement à ta question, mais soit t'es en contact avec des villes qui t'intéressent et tu peux leur demander s'ils ont une liste noire, soit ce sont des villes dont tu te fiches et auquel cas je ne vois pas l'intérêt de la connaître (sauf pour vérifier que tu n'es pas dessus bien sûr... ;))

Par ailleurs, il me semble qu'un forumeur a créé une gazette externe à ce forum pour recenser ce genre de détails... J'vais rechercher ça...


édit : Grillée par Jeremiah...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
comment tu vois une liste noire In Game ? Si je visite pas toutes les villes, je peux pas connaître leur liste noire ! Il faudrait un lien spécifique ?

Moi je vois ça avec le bureau du schérif... Mais ce n'est que pure spéculation. Il faut donc consulter les pages des villes pour voir s'il y en a... Mais ce n'es pas compliqué... à moins d'être un ours! lol:D:D:D:D
 

DeletedUser2713

Invité
Si l’on interdit aux joueurs de dévoiler les « trucs » et astuces du jeu, on doit interdire de dévoiler les « trucs » et astuces des joueurs, surtout s’ils ne trichent pas. Les personnes avant la machine pour changer… une fois.
A ceux qui disent qu’on placardait… Oui, mais dans la région du ou des méfaits, pas dans le pays tout entier. Et quand c’était le cas, il ne faut pas occulter qu’à l’époque il n’y avait pas de papiers. Aujourd’hui je m’appèle Pizze, demain je m’appèle Framatom (salut Fram’) :p
De plus, retrouver un hors-la-loi dans un pays aussi vaste… Ici, tu cliques et hop ! Trop facile…
Que l’on goudronnait et emplumait… Je dis encore oui, mais DANS l’Ouest. Dans The West. IG. Oui. Pas sur son forum. Je pense que cela amènerait tout doucettement à la « délation. » Et ce mot me laisse comme un goût amer rien qu’à le lire. Quiconque pourra se pointer pour dénoncer son voisin… à tort ou à raison.

Comme je l’avais dit ailleurs, je maintiens que les concepteurs auraient dû prévoir cela IG, un endroit où placarder des avis, classés par valeur de recherche. Valeur (prime) appréciée par la ville « dénonciatrice. » Prime valable qu’une seule fois. Et là, les chasseurs de prime auraient une fonction. Retrouver les assassins, les resquilleurs, les pleutres, etc.
Tout comme la prison. Et j’espère qu’ils l’ont prévue avec le shérif. Celui qui flingue à tout va se ferait attraper (dans une embuscade à 2 ou 3) Trois quatre jours de tôle, sans jouer. Et à sa sortie, comme dans l’Ouest, plus de flingue, plus de cheval, plus d’inventaire… Il recommence à poils (pas à plumes) :D

Pour résumer, les listes noires IG : oui. Sur le forum : non.

P-S : le temps de pondre mon texte, la conversation a évolué, alors si je dis des choses qui ont déjà été dites...
 

DeletedUser

Invité
P-S : le temps de pondre mon texte, la conversation a évolué, alors si je dis des choses qui ont déjà été dites...

Peut-être, mais d'une manière différente, tout aussi intéressante à lire.


Donc, on est d'accord (pour l'instant, j'aimerais aussi des voix contres) sur le fait que les blacklist sur le forum ne sont pas terribles.
J'aimerais aussi plus d'avis sur le fait de mettre des annonces.

Le journal est cool, bien pensé, bien réalisé mais extra-forum, et on ne le connaît que par le bouche à bouche. Regardez ce qui se fait sur le jeu allemand: un lien vers un vrai journal disponible directement en lien sur la page d'acceuil du jeu lui même...

document : http://tw.wusel.info/img/Zeitung_4.pdf

jeu : http://www.the-west.de/? (la 2ème annonce en partant du haut)
 

DeletedUser

Invité
Pourtant on est dans notre droit. La dénonciation, et même la délation, sont permises par la constitution.

En théorie, si on se fait bannir pour dénonciation, et donc non respect des lois du forum, on devrait pouvoir s'en sortir devant un tribunal constitutionnel et demander dédommagement. Bien sur c'est théorique, on ne prend encore que très peu de plaintes émanant d'internet bafouant nos lois fondamentales. Les prisons sont déjà pleines, si en plus on y envoyait ceux dont le quasi-incognito que procure internet se sentent grossir les maracas, on aurait pas fini.

D'ailleurs dans les règles du jeu, ce n'est pas interdit, donc dans les règles du forum du jeu, pourquoi cela l'est-il ?
De toute façon vous savez bien le nombre de gens qui lisent les règles, et donc le peu de gens qui doivent être au courant que c'est interdit, mais pourtant, combien de topics ont été créés ?

Il n'y a eu pour l'instant aucun "vrai" dérapage, et dans toute société qui se respecte, car c'est la nature de l'homme de se débarrasser de son malheur en en infligeant aux autres, il y a un piloris, ou une liste noire, ou des noms griffonnés sur le bord d'une page raturée. Allez à l'encontre de la nature humaine ne mène à rien, ne nous sommes pas foncièrement bons, nous sommes tous plus ou moins des salauds, et ceux qui se refusent de l'admettre ou de se l'admettre, se comporte pourtant parfois comme tel, quelque soit la bonne conduite qu'ils essaient parfois de s'acheter, quelque soit l'estime qu'ils ont d'eux.


Donc mon bilan : Encore une fois du blabla qui essaie de régler un problème inexistant. 2 exemples seulement. Des solutions qui ont été prises depuis longtemps dans le jeu. Un règlement clair bien qu'anticonstitutionnel sur le forum(on est tenu par la loi d'aider les forces de l'ordre à faire leur devoir, donc à dénoncer, or quel autre endroit que le forum du jeu pour dénoncer les dérives du jeu.), mais un problème qui ne va pas à l'encontre des règles du jeu, mais seulement des règles internes de certaines villes, ou de la bienséance, la méchanceté et la sournoiserie ne sont pas encore punie systématiquement par la loi (même si ça arrive) et encore une fois, on ne peut pas leur donner la chasse.

Aux villes de se débrouiller en somme, "les méchants" ne sont pas en infraction vis-à-vis du jeu en lui même, mais tout de même vis-à-vis des villes. Ce qui en fait tout de même un problème dans le jeu, qui peut donc être traiter sur le forum, mais le forum interdit de donner des noms, donc on peut pas, mais on peut quand même car la règle du forum contredit la constitution.

Et puis après tout, la délation est un choix, donc je pense que le choix devrait être laissé, pour ma part je ne m'en sers jamais même si je l'utilise souvent comme menace car mon droit. (parce que j'ai choisi que ce soit un droit.)

Bref je ne pense pas qu'un débat sur la délation soit du niveau d'un forum de jeu comme celui-ci, le prenez pas mal, mais si même les avocats restent obscurs et indécis à ce sujet, je ne suis pas sur que vous trouverez une solution ici.

Dans l'état actuel des choses, la délation est et reste un droit, que l'on le veuille ou non, mais ce n'est pas un devoir. (en espérant que la différence entre droit et devoir soit clair) Mais encore une fois, un point obscur, on a le devoir de respecter la loi et d'aider à faire respecter la loi (je ne sais plus qui m'avait dit que je me prenais pour un flic, mais c'est un devoir que d'empêcher les autres d'enfreindre les lois) et une des manières la plus répandue est la délation, qui elle n'est qu'un droit, car bien qu'entrant dans le cadre de la constitution est un acte de frustration tout comme la peur est une réaction à l'impuissance, c'est intellectuellement et humainement condamnable.


Pour ceux qui n'aiment pas lire :

Quand les lois seront changées, on aura peut-être une idée, mais pour l'instant, en tant que citoyen, on a le droit, en tant qu'homme, on doit s'abstenir
 

DeletedUser2713

Invité
/... je ne pense pas qu'un débat sur la délation soit du niveau d'un forum de jeu comme celui-ci

Avocats, tribunaux, constitution... :confused:

T'es comme ça aussi quand tu joues aux cartes ou au monopoly ?!

Ton post ne parle que de délation, je suppose donc que c'est à moi que tu t'adresses... Toi non plus le prends pas mal, mais j'ai pas compris ce que tu veux dire, et je ne vois pas du tout où tu veux en venir.

Edit : quand on joue à un jeu, on suit les règles du jeu, et on s'en cogne de la Constitution...
Re-edit : et après tu vas venir avec la Bible... ?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
--- Soulangel :
OK avec ce que tu dis même si tu as (à mon avis) mal démarré.

Et puis après tout, la délation est un choix, donc je pense que le choix devrait être laissé, pour ma part je ne m'en sers jamais même si je l'utilise souvent comme menace car mon droit. (parce que j'ai choisi que ce soit un droit.)

Cependant, là, je rebondis : que penses tu d'un encadrement de cette "délation" en annihilant le côté malsain, en créant un topic exprès?

- la délation sans but est inutile et condamnable par principe
- la vengeance est compréhensible en tant que but recherché, d'autant plus sur un jeu. Les coupables peuvent donc être jugés dans le jeu, et non sur la place publique qu'est le forum. Le linge sale lavé en public, très peu pour moi... Ça s'apparente trop au voyeurisme comme à l'exhibitionnisme...

Je propose de dissocier les deux en évitant à l'usager de faire face au comportement puéril et exécrable de la simple délation sans but, et d'organiser un vrai topic de recherche/aide de mercenaires. En utilisant pourquoi pas le modèle de la recherche de parrains fait par lazisah.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser2713

Invité
Je disais :
Je pense que cela amènerait tout doucettement à la « délation. » Quiconque pourra se pointer pour dénoncer son voisin… à tort ou à raison.
Considérer que la délation est un droit, très bien, mais on "délate" à une autorité, car on ne peut se faire justice soi-même. Or dans The West, il n'y a pas d'autorité. Et sur le forum, personne n'a autorité dans le jeu. Cest donc à chacun de "faire" sa propre justice... comme dans the wild wild west.

That's the law of The West.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
encore mon avis de joueur

Après vous avoir tous lus, je rectifie un peu mon point de vue.

Effectivement si une "blacklist" ne me pose pas d'état d'âme, d'un autre côté, elle n'est effectivement pas souhaitable sur le forum pour les motifs auxquels je viens de réfléchir :
  • Cette liste de dénonciations pourrait être faussée par des individus malintentionnés qui l'utiliseraient pour dénoncer leur belle-mère ou leur concierge.
  • Le risque que ça barre en vrille et règlements de comptes est grand et polluerai l'ambiance générale.
  • En supposant qu'elle se fasse, il faudrait la tenir à jour en permanence pour éviter qu'un "délinquant" après avoir "rendu des comptes à la société" se traine malgré cela un "casier judiciaire" pendant des mois !
  • Il existe déjà "la Guilde des marchands", regroupement de villes commerçantes qui tient une liste des mauvais payeurs.
  • Par ailleurs, effectivement les avis de recherches étaient dans les bureaux des shérifs et c'est là que les chasseurs de primes allaient les chercher.
  • Par contre, une liste dans les panneaux d'accueil des villes pourrait créer ces emplois de chasseurs de prime rémunérés par les villes victimes.
 

DeletedUser

Invité
Je suis bien d'accord avec toi Jeremiah, mais le problème est qu'on en a quand même le droit.


Par contre pour ce qui est de Pizzelin, je ne relèverais même pas, je te donnerais juste une petite leçon d'histoire.

France, 1789, Assemblée Nationale tout ça. C'est sur qu'avant c'était plus simple, la délation était tout simplement recommandée, surtout quand elle était contre un noble, et si tu avais des griefs contre un homme de caste moins élevée que toi, tu pouvais tout simplement l'assassiner. Si il était de la même caste que toi, il fallait que tu le provoques en duel.

Alors oui, à bas la constitution, n'en parlons pas, ne parlons des choses qui ont fait évoluer le monde. (Sans 2è amendement de la constitution des États-Unis d'Amérique(1788), pas de règlements de comptes, pas de westerns avec Clint, pas de The West...)


Et puis ne parlons surtout pas de la Bible, source d'inspirations de la plupart des auteurs, des scénaristes, des philosophes, et Dieu n'est-il pas la personne qui a fait que tant d'Américains se sont lancés dans la ruée vers l'or ? (Ok il y avait de la cupidité et de la volonté d'un avenir meilleur, mais ils ne sont jamais parti sans Dieu et une Bible...)


Donc non, on ne se cogne pas de la constitution, sinon tu serais surement esclave à bosser aux champs et pas devant ton pc à jouer, et on ne se cogne pas de la Bible, car même si je ne suis pas vraiment son caractère religieux, l'histoire est bonne, a fait rêver des gens comme Jules Verne, George Lucas, Tolkien, Howard qui a leur tour nous ont fait rêver, et les plus grands changements de l'histoire se font fait autour de ce livre pour la plupart, même s'ils n'étaient pas tous bons.


Ça m'embête un peu de devoir parler histoire ici, car je sais que la mode c'est "La Bible c'est nul, c'est catholique" (si encore c'était vrai) et "La constitution, beurk, elle veut nous empêcher de télécharger illégalement et de violer des petites filles." Pourquoi faut-il que les jeunes soient de plus en plus cons, c'est désolant, heureusement que certains arrivent à débattre, ça fait du bien.
 

DeletedUser

Invité
Je suis pour la blacklist, ici.
Je m'explique:
Il est déplorable que des personnes ne jouent pas le jeu. Il y a un règlement général, oui, mais il y a aussi des villes qui ont instauré des limites supplémentaires et/ou complémentaires qui sont locales, certes, mais si on franchit la porte de cette ville, il faut s'y plier.

C'est un peu comme si un maire, en France, décide qu'il n'y aura pas de marché dans sa ville, ou que le marché aura lieu mais que pour y entrer il y aura un droit d'entrée à toute personne étrangère à la ville. La loi est là, mais l'autorité locale met une contrainte supplémentaire. C'est comme la taxe de séjour qu'on paie lorsqu'on passe une nuit à l'hôtel, en camping ou en gite. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse il faut la payer. Sinon, on est déclaré persona non gratta.


Au vu du nombre de joueurs, et au nombre d'inscrits ici, je ne pense pas que l'impact sur le joueur soit si énorme que cela. Nous sommes 10 dans ma ville, et nous ne sommes que 2 à être inscrits ici. Les autres n'éprouvent pas le besoin de venir là, puisque je glane toutes les infos qui sont utiles et je les transmets dans le forum interne. Du coup, ils ont tout sous la main en local.

Nous avons le droit d'être informés : une personne avertie en vaut deux.
Après tout, le "gars" il a joué, il s'est planté, tant pis pour lui. A lui, de prouver sa bonne foi s'il veut de nouveau quelque chose par la suite.
 

DeletedUser

Invité
Après vous avoir tous lus, je rectifie un peu mon point de vue.

Effectivement si une "blacklist" ne me pose pas d'état d'âme, d'un autre côté, elle n'est effectivement pas souhaitable sur le forum pour les motifs auxquels je viens de réfléchir :
  • Cette liste de dénonciations pourrait être faussée par des individus malintentionnés qui l'utiliseraient pour dénoncer leur belle-mère ou leur concierge.
  • Le risque que ça barre en vrille et règlements de comptes est grand et polluerai l'ambiance générale.
  • En supposant qu'elle se fasse, il faudrait la tenir à jour en permanence pour éviter qu'un "délinquant" après avoir "rendu des comptes à la société" se traine malgré cela un "casier judiciaire" pendant des mois !
  • Il existe déjà "la Guilde des marchands", regroupement de villes commerçantes qui tient une liste des mauvais payeurs.
  • Par ailleurs, effectivement les avis de recherches étaient dans les bureaux des shérifs et c'est là que les chasseurs de primes allaient les chercher.
  • Par contre, une liste dans les panneaux d'accueil des villes pourrait créer ces emplois de chasseurs de prime rémunérés par les villes victimes.

Je suis en accord avec Peau d'ours. Je suis pour une Blacklist, mais pas sur ce forum qui n'est à mon avis pas fait pour cela. la délation reste dangereuse, car beaucoup de risques de dérives pour vengeances absurdes. Certains tenteraient d'en profiter pour pourrir la vie IG de joueurs qu'ils n'aiment tout simplement pas en accusant à tort.
N'oublions donc pas la présomption d'innocence. Il pourrait être très facile de faire interdire de séjour dans toutes les villes un joueur qui n'aurait rien à se reprocher. toute accusation doit être justifiée, et tout accusé à son droit à la défense.
Donc une blacklist, sur un forum externe par exemple, oui. Mais elle devra être extrêmement bien contrôlée pour éviter toute dérive.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut