Forum incompréhensible, inutilisable, une pitié, un ratage

Lily Langtry

Conseiller
Bon, je crois que c'est ma dernière tentative d'utiliser ce forum.
Depuis sa "rénovation", je n'ai jamais réussi à y circuler, à retrouver des sujets ou à me renseigner sur quoi que ce soit.

Hier, j'arrive par miracle à créer un post pour répondre aux énigmes du jeu, et aujourd'hui, impossible de le retrouver.

Ok, inutile de me convaincre de quoi que ce soit, ce nouveau forum est sans doute fait pour les esprits supérieurs.
Quoi qu'il en soit, mon job depuis plus de 20 ans est d'étudier les marchés divers et d'auditer les compagnies chancellantes, identifier les défaillances, trouver des solutions et d'ouvrir au meilleur marché.
Je n'ai surtout pas de qualification informatique, et il ne faut surtout pas en avoir pour jauger un équipement déstiné au grand public, mais là, j'ai tellement envie d'ouvrir un lexique de grossieretés pour qualifier ce medium The West que je vais juste sortir prendre l'air pour redescendre en pression.
Que ce soit une interface de communication informatique, téléphonique ou alphanumérique, un mode d'emploi, une notice, un règlement, la règle est ETRE ACCESSIBLE A TOUS. Si simple que ce doit être quasi instinctif.
Peu de gens admettent que la réussite d'une mise en oeuvre passe par la simplicité.
Et le plus pénible avec les divers clients que j'ai eu depuis plus de 20 ans, c'est faire redescendre les egos des développeurs de langage ou d'outils et leur mépris du grand public.
Voilà, j'aime tous les joueurs, un par un. J'aime nos animateurs, un par un, mais je déteste les changements pour le pire qui essaient de nous convaincre que c'est moderne, donc meilleur.

Le nouveau forum, c'est fini pour moi, vous me trouverez sur Eldorado, le seul monde où je suis.

Lily Langtry (tiens, ex Coolfaust du Monde 1 pour les plus anciens).
Voilà.
 

kikibdp

Roi de la gâchette
Si simple que ce doit être quasi instinctif.

Là c'est très abstrait et compliqué, mais je te rejoint sur la phrase ci-dessous :)

Peu de gens admettent que la réussite d'une mise en oeuvre passe par la simplicité.

Il est vrai qu'à partir du moment ou elle est accessible à tous. Ou plus exactement au maximum (bref largement au dessus des 80%), c'est une réussite. Restera en marge sont attrait, efficacité et utilité... Sans oublier les codes de la "mode" du moment...

Et le plus pénible avec les divers clients que j'ai eu depuis plus de 20 ans, c'est faire redescendre les egos des développeurs de langage ou d'outils et leur mépris du grand public.

Tu prêches un converti.
Mais la complexité "affirmée et donc revendiquée" garantie, visiblement, l'illusion d'une "hauteur" indiscutable.
Cette obsession d'en mettre plein la vue et de dire que c'est du "2.0", quand on arrive plus à justifier ou à expliquer... (sauf que le 2.0, ce n'est pas cette philosophie... C'est alors la 3.x ???)

Voilà, j'aime tous les joueurs, un par un. J'aime nos animateurs, un par un,

Mais pas en groupe..... C'est noté :D

mais je déteste les changements pour le pire qui essaient de nous convaincre que c'est moderne, donc meilleur.

Je ne déteste pas les changements par rapport à toi. Mais, je m'en méfie et y exerce une forme d'adhérence à l'usage (ou non).
Comme pour beaucoup, cela génère de la frustration. Car on y perd de plus en plus souvent des avantages. Et c'est un déséquilibre qui apparait (technique, fonctionnelle,...). Qui fini même par se confirmer.
Compliqué en effet d'y voir un réel bénéfice.
 
Dernière édition:

DeletedUser2713

Invité
Coucou :)
Ouèp, pas simple ce forum... mais on s'y habitue. :oops:
L'homme s'habitue à tout, c'est là sa plus grande qualité, mais aussi son plus grand défaut.
Comme dit l'adage : pourquoi faire simple... quand on peut faire compliqué ? :rolleyes:
C'est le cas pour énormément (quasi la totalité) de(s) softwares, et la cause en est simple : les concepteurs ne sont pas les utilisateurs.
C'est comme pour les outils d'antan, ils ont été mis au point pas les ouvriers eux-mêmes, et non pas par des designers enmitouflés dans des tours de verre qui sirotent des cappuccinos bios en écoutant la Traviata le Q au sec. :D :D
Courage Lily ! ;)
 

jijitop

Roi de la gâchette
En fait c'est très simple ...
Ce forum est mieux que celui d'avant puisqu'on nous l'a dit et surtout qu'on n'a pas le choix
Ce forum est moins intuitif mais comme dit pizz on s'y habitue, on se trouve des trucs pour voir ce qu'il se passe et en fonction de notre fréquence de passage on loupe des trucs .. et je le teste en ce moment, on loupe des fois des choses importantes pour le jeu car leur façon de faire ici n'est pas la même qu'avant .. mais tu verras on te reprochera le fait que soit tu n'es pas assez actif ou que tu n'as pas su t'adapter à la révolution numérique qui est omniprésente même dans tes nouveaux éléments du jeu.

Bref la faute si c'est moins bien ce n'est pas eux, c'est toujours toi .. .comme le dit pizz je préférais les développeurs du début ils pensaient jeu et joueurs, aujourd'hui ils privilégient jeu et rentabilité .. l'âme du joueur ne réside plus que dans les joueurs et non plus dans les outils mis à sa disposition
 

sam--

Roi de la gâchette
"Coup de gueule".

C'est partout pareil.

Au boulot on nous à foutu un nouveau logiciel de gestion des emploi du temps du personnel. Plus performant, mieux organisé, plus mieux quoi!

Au final on a un logiciel qui date de 20 ans :confused:. Dont beaucoup on eu du mal à s'y mettre. Anciennement utiliser par les...CANADIENS !!!

Ils ont réussi à nous le refiler pour une grosse poignée d'€.... Sont très très fort les canadiens! :D

Bref, vous ne vous seriez pas fait avoir avec ce nouveau log. du forum? :p
 

Andimion

Retraité
Bonjour,

Je reconnais que ce n'est pas facile de s'adapter à un nouveau logiciel du forum après de nombreuses années avec l'ancien, d'ailleurs si cela n'a pas été simple pour vous, ça ne l'a pas non plus été pour l'équipe qui gère le forum. Le changement a ses avantages et ses inconvénients.

Il existe un sujet d'aide pour mieux apprivoiser le nouveau forum, dont le lien a déjà été donné un peu plus haut et les modérateurs et moi même sommes là pour vous aider également si vous avez des questions.

Merci pour votre compréhension.
 

DeletedUser1363

Invité
ben je vais me faire l'avocat du diable mais moi je l'aime bien ce forum

Il est vrai qu'il a fallut somme toute quelques utilisations et recherche pour trouver mes marques cela ne c'est pas fait tous seul mais c'est pour tous comme ça dans la vie pas uniquement pour les nouvelles technologies.
simplement je constate régulièrement que les gens sont contre les changements que ceux si soit bons ou mauvais on préfère critique que chercher, tous dois tomber dans la main pas envie de se s'embêter a comprendre puisque de tout façon c'est pas comme je veux.

Sache que je ne te vise pas spécialement Lily on ne se connais pas donc je ne permettrais pas de te juger, ce que je dis là c'est une constatation général.

le problème étant que nous sommes envahis de nouvelle technologie crée par des informaticiens dans leur tour d'ivoire parce que la nouvelle génération actuelle
ne s'encombre pas de vieilles recettes, ils veulent tous tout de suite et quand bien même ce n'est jamais assez bons et hop on passe au suivant
 

kikibdp

Roi de la gâchette
ben je vais me faire l'avocat du diable mais moi je l'aime bien ce forum

Il est vrai qu'il a fallut somme toute quelques utilisations et recherche pour trouver mes marques cela ne c'est pas fait tous seul mais c'est pour tous comme ça dans la vie pas uniquement pour les nouvelles technologies.
simplement je constate régulièrement que les gens sont contre les changements que ceux si soit bons ou mauvais on préfère critique que chercher, tous dois tomber dans la main pas envie de se s'embêter a comprendre puisque de tout façon c'est pas comme je veux.

Sache que je ne te vise pas spécialement Lily on ne se connais pas donc je ne permettrais pas de te juger, ce que je dis là c'est une constatation général.

le problème étant que nous sommes envahis de nouvelle technologie crée par des informaticiens dans leur tour d'ivoire parce que la nouvelle génération actuelle
ne s'encombre pas de vieilles recettes
, ils veulent tous tout de suite et quand bien même ce n'est jamais assez bons et hop on passe au suivant


Houlààààààà Rastaman69
Tu finiras opérateur toi :eek: (Andimion aime ce message... A mettre sur le CV) :p

Bref, moi je comprend Lily !!!

On parle de 2 trucs simples pourtant : Accessibilité et Ergonomie.
C'est justement le "tout doit tomber dans la main" qui est le meilleur. Si on ne comprend pas cela....
Là faut pas venir discuter du sujet en mettant en avant un soit disant "sans te juger", suivi d'une forme de c'est forcément de "la faute à quelqu'un. Et c'est celui qui se plaint" donc de celui que "tu ne juges pas", qui ne fait pas l'effort minimum ce "naze" (formulation très en conflit de ta part Rastaman69)... Et à la fin , tu dis le contraire Rastaman69 ... ?!
Mais, tout comme toi Rastaman69, je ne te juge pas car je ne te connais pas :rolleyes: (... Mais bon, je ne fais pas l'effort de te comprendre :p )
Par ailleurs, piège qu'Andimion à bien réussi à éviter lui... (sisi, faut lui reconnaître ce talent...)

Bref, cette mise à jour d'inno, ressemble plus à un besoin de "support" que d'autre chose
Où l'on profite d'un prétexte de "remise au goût du jour" et surtout d'un " voyez comme Inno s'occupe de vous"... Sans blague, mais nous les joueurs, on a rien demandé sur ce sujet justement... (et il y a toujours matière à faire avant de toucher au forum)

Solution toute trouvée dans le "genre" la distribution de gestion de contenues historique (gratuite) est abandonnée par la communauté qui la développe, plus de mise à jour... Il faut donc changer.
Et le nouveau salarié (stagiaire & bénévole, dans l'IT, c'est trop fréquent) ne sait pas faire, et connaît mieux une "autre distribution"... Donc on va prendre "l'autre"... Choix logique et simple, car on pense en effet que tout le monde à le niveau de "Geekerie" raisonnable pour jouer à TW... (je rejoins Lily sur ce point)

Pour revenir à ce que disait Lily et qui résume bien sa situation : "Peu de gens admettent que la réussite d'une mise en œuvre passe par la simplicité"
Elle à raison, cela permet une prise main et une adoption nettement plus "fluide".

J'ai trouvé 2-3 trucs plus sympa dans cette nouvelle monture. Mais pour le reste, la version historique est nettement plus efficace et ergonomique.
Exemple simple : la mise en place des smileys historiques, qui ont donné de l’attrait RP ici, ont été long à revenir... (d’où le stagiaire blogueur,...)

Donc, les questions de fond, sont :
Le forum sert aux joueurs ou à inno en priorité ?
Les joueurs ou Inno y passent le plus de temps sur le forum ?
Pourquoi un forum avec des "si" et des "ça" ?
Etc...
Jusqu'à "est-ce que les joueurs sont à considérés sur le forum ?"
 
Dernière édition:

lazuli

Cowboy
Je ne suis pas une assidue du forum, mais la nouveauté n'a rien arrangé. J'ai renoncé à trouver l'onglet "recherche d'un sujet ou d'une discussion" qui permettait de trouver rapidement une réponse notamment sur des rubriques anciennes .... mais j'ai peut être loupé quelque chose !
 

DeletedUser16995

Invité
Je ne suis pas une assidue du forum, mais la nouveauté n'a rien arrangé. J'ai renoncé à trouver l'onglet "recherche d'un sujet ou d'une discussion" qui permettait de trouver rapidement une réponse notamment sur des rubriques anciennes .... mais j'ai peut être loupé quelque chose !

le moteur de recherche est loin d'être le meilleur sur ce forum.

comme le wiki, ou il est impossible de trouver un article sur un mot mal aurtaugrafié

perso, j'utilise qwant ou google pour chercher un article sur le forum ou le wiki, bien plus performant. c'est un peu long est singulier à préciser dans le champ de ces deux moteurs, mais avec de la pratique, j'y arrive.

pour le forum, perso, un peu galéré les premiers jours (menu en haut, à droite, tout petit parfois, et la barre de menu en bas de la fenêtre, avec des pop pas forcément compréhensibles rapidement par mon neurone, surtout avec des intitulés d'options de menus pas toujours bien clairs. J'aurais préféré avoir tous les menus dans un coin de l'écran (là haut par exemple), là, franchement, ergonomiquement, en mettre aux quatre coins de l'écran, c'est tout simplement stupide. J'arrête là la critique, ça va gaver tout le monde. Mais en gros : re-inventer un principe de navigation/interface, à 70 %, c'est l'echec assuré. Mais faut faire avec.
 

jijitop

Roi de la gâchette
perso, j'utilise qwant ou google

il est fort quand même le zaladin il colle à l'actu .. il est arrivé à placer le moteur français qwant pile le jour où cette entreprise communique ..

vous avez un truc à chercher ..

privilégiez qwant c'est français (et le petit plus français ça n'enregistre pas vos recherches) bon par contre c'est moins puissant dans les réponse mais c'est en devenir :D

A la limite on mise toute une piécette dessus ça ne peut que progresser ;)
 

DeletedUser1363

Invité
et ce qui ne gâche rien a qwant c'est son son petit module qu'on peut facilement implémenter à firefox :whistle:
 

kikibdp

Roi de la gâchette
un moteur de recherche français qui n'enregistre pas les recherches contrairement à google ;)

Pas tout à fait d'accord...
Ils enregistrent les habitudes des internautes qui les consultent. Pour déjà proposer des contenues "pertinents".
Mais, il ne font pas de profilage très poussé.

La preuve :

"La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet.
Nous faisons tout notre possible pour respecter la vie privée des internautes tout en garantissant un environnement sécurisé et des résultats pertinents.
Voici nos engagements en matière de protection des données des utilisateurs :
Afin de vous inscrire ou de vous connecter sur votre compte QWANT ou encore de nous adresser une demande via l’un de nos formulaires de contact, nous pouvons vous demander de communiquer des données à caractère personnel et à ce titre, vous bénéficiez de la protection de la loi dite « Informatique et Libertés ».
Cette charte a pour objet de vous présenter notre positionnement éthique en matière de collecte et de traitement de vos données : en aucun cas nous n’utilisons vos données personnelles pour les revendre à des fins commerciales."

Voir : https://www.qwant.com/privacy

Ils ne sont pas invasifs. Ce qui est un atout aujourd’hui.
Je m'en sert régulièrement aussi. Les résultats de mes recherchent sont de plus en plus précises et perspicaces.
Là ou je te rejoint à 100%, Propocker, c'est que comparé à Google....:rolleyes2:
 
Dernière édition:

poprocker

Roi de la gâchette
au temps pour moi. je pensais que Qwant n'enregistrait pas nos requêtes :/ Il faut ouvrir un compte Qwant pour l'utiliser ?
sinon on m'a conseillé duckduckgo mais l'affichage des résultats est pas très ergonomique et malgré avoir filtré ces résultats en français j'avais retrouvé plein de pages en anglais ^^

d'où la diffiiculté rencontrée lors de l'utilisation d'un nouvel outil (forum, moteur de recherche, application, système d'exploitation)
 

Deleted User - 2242

Invité
l'arrivée du nouveau forum m'a aussi perturber au départ car il changeait mes habitudes ( enfin c'est ce que je pensais en faite au début) finalement le changement une fois que tu as reçu les explications, on s'en sort assez bien.

Le seul point qui me fait pratiquement totalement quitter le forum c'est le visuel, je peine tellement à voir la différence entre section lue et non lue que je ne vient sur le forum que en cas de gros soucis, ou que je recherche une info précise que les membres de mon alliance n'ont pas pu résoudre.

changer de forum oki, mais il faut aussi penser au visuel du forum car avoir un forum high tech illisible est aussi ridicule que de refuser tous changement.
 
Haut