Installer le salon IRC de the-west.fr

Lilouse

Retraité
Bonjour

IRC est un système de chat permettant tout comme le chat in game de discuter avec les autres joueurs que ce soit sur des salons ou en privé. Il existe un serveur sur lequel innogame place ses salons officiel pour ses jeux : le serveur Quakenet. Beaucoup de jeu possède leur salon officiel mais ce n'est actuellement pas le cas de the-west.fr et je propose donc d'installer ce salon.


Avantage :

Grace à IRC, nous pourront parler de manière rapide (comme sur le chat in game) à d'autres joueurs qui ne sont pas forcement dans notre ville, alliance, région voir même sur le même monde que nous.

Nous pourrons contacter des membres du staff de manière plus rapide que les moyens existant déjà du moment que cette personne est connecté.

Nous pourrons avoir la réponse à des questions de manière plus rapide (s'il y a des personnes connectés) que sur le forum.


Inconvéniant :

Bien sur pour que ceci soit mis en place il faut faire un tout petit effort d'installation qui est relativement cours et facil à mettre en place dans le sens que le serveur existe déjà.

Ensuite il faudra surement faire un reglement d'irc mais celui ci est avant tout un reglement sur le comportement qu'autre chose donc même si c'est un peu long à écrire ce ne sera pas forcement très compliqué et c'est fait une seule fois après on est tranquille.

Nous aurons besoin d'une présence du staff régulière. Après selon l'intérêt qu'on les membres du staffs ils pourront l'utiliser plus ou moins régulièrement pour eux même. Bien sur on ne peut pas s'attendre à une présence d'au moins un modo (ou autre) 24h/24 mais régulièrement est quand même important.


Mise en place :

Le serveur : Logiquement cela devrait être le serveur de Quakenet. Ainsi il n'y aura rien à installer.
Adresse du serveur : irc.quakenet.org
Port : 6667
Lien direct par navigateur : http://webchat.quakenet.org
ou http://webchat.quakenet.org/?channels=nomduchan

Nom du salon : Les salons utilisé pour les jeux de innogame comporte le nom du jeu écrit sous différente façon ainsi #the-west est déja utilisé pour les allemands #the-west.net est utilisé pour les anglophones. Nous pourrons ainsi utilisé comme nom de salon #the-west.fr (ce qui donne pour l'accès par navigateur http://webchat.quakenet.org/?channels=the-west.fr )

installation du salon : La création d'un salon ce fait par les admins du serveur. Je ne connais pas personnellement la méthode utilisé sur quakenet mais Aurelia doit surement avoir les contacts pour demander sa création. Si vous tentez d'aller sur le salon actuellement vous arriverez bien sur un salon mais celui ci ne possède aucun bot permettant de le gerer, de distribué les acces, etc ... La création de ce salon consiste juste a mettre en place ce bot (appelé @Q) et les acces correspondant. Ceci ne prendra que quelques minutes.

Création d'un reglement d'IRC : En soit il n'y a pas forcement besoin de ce reglement dans le sens que le serveur possède déja un reglement mais il serait bien de rappeler en français les règle de comportement sur un serveur de chat. Cette étape est vraiment la plus longue mais elle peut etre effectué en groupe ici même si besoin...

Partage du salon à la communauté : Une fois le salon créé, il faut que les joueurs puissent connaitre son existence. Pour cela, nous pourrions avoir une annonce sur le forum pour nous en informer, ainsi qu'un sujet contenant les informations permettant de s'y connecter (adresse du serveur, port, nom du salon et lien par navigateur). Nous pourrions aussi avoir un lien directe par exemple à coté du lien de l'aide en haut du forum.

Le petit plus : Tout le monde ne connait pas forcement IRC et ne sais pas comment y accéder même si avec le lien directe l'accès reste très simple. Des joueurs pourraient donc une fois le salon installé proposé des tuto (comment se connecté en direct, par le script X ou Y, pour enregistrer un compte, etc ...) qu'on pourrait ajouter au wiki afin que les joueurs puissent être guider sur les possibilité de ce salon.



Vous en pensez quoi ?

J'espère vraiment que ça sera accepté car je trouve cela vraiment très pratique pour une installation très simple.
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
On l'a essayé 5 fois, ça n'a jamais pris, pour cause de pas assez d'actifs. Je suis partisan d'oublier ça ^^
 

DeletedUser

Invité
je suis quasi toujours connecté....

alors peut importe si je répond au question là-bas ou ici..


L'avantage est qu'ici on pourra retrouver ma réponse....


pas sur un IRC....
 

Lilouse

Retraité
On l'a essayé 5 fois, ça n'a jamais pris, pour cause de pas assez d'actifs. Je suis partisan d'oublier ça ^^

Q avait été installé ? C'était un salon officiel ? Je n'ai rien trouvé sur le forum qu'il parle aussi d'une annonce à propos de l'ouverture d'un salon officiel. J'ai déjà été invité sur un salon non officiel mais c'est sur qu'un salon non officiel n'a tres peut de chance de marché : les informations sur ce salon sont présente sur un seul sujet et quand le sujet n'est plus actif on ne voit pas directement l'existence de ce salon. Ou pire les informations sont transmise de bouche à oreille et il suffit de ne plus y aller pendant quelque temps pour perdre toute les informations qu'on avait sur ce salon.

Après comme je le dis j'ai jamais entendu parler d'un salon "officiel" qui avait existait.
 

DeletedUser

Invité
Q avait été installé ? C'était un salon officiel ? Je n'ai rien trouvé sur le forum qu'il parle aussi d'une annonce à propos de l'ouverture d'un salon officiel. J'ai déjà été invité sur un salon non officiel mais c'est sur qu'un salon non officiel n'a tres peut de chance de marché : les informations sur ce salon sont présente sur un seul sujet et quand le sujet n'est plus actif on ne voit pas directement l'existence de ce salon. Ou pire les informations sont transmise de bouche à oreille et il suffit de ne plus y aller pendant quelque temps pour perdre toute les informations qu'on avait sur ce salon.

Après comme je le dis j'ai jamais entendu parler d'un salon "officiel" qui avait existait.

Ça a été essayé en février 09, en juillet 09, en octobre 09, en juin '10, de manière officielle :)
 

DeletedUser

Invité
titor si je me souviens bien ???

j'avais passé avec lui des soirées à parler de son couple avec lui...

c'était une vrai salo**
 

DeletedUser

Invité
Pas toujours titor, la première initiative avait été faite par une joueuse que je n'ai jamais connue.

Toujours est-il que c'est une formule qui ne marche pas.
 

Lilouse

Retraité
Je ne vois pas pourquoi ça marcherait sur les autres jeux et les autres communauté et que la fr serait l'une des rares sur la quel ça ne marcherait pas. On a assez de monde et de joueur quand même.
 

DeletedUser

Invité
Pas toujours titor, la première initiative avait été faite par une joueuse que je n'ai jamais connue.

Toujours est-il que c'est une formule qui ne marche pas.

Le premier joueur à gérer le t'chat était Naroud ;)
 

DeletedUser

Invité
...

Bonjour

Moi je plussoie!!! beaucoup beaucoup beaucoup...
J'en ai cherché des tchat sur le jeu et rien... donc oui, j'aimerais bien qu'il y en ai un.

Maintenant, ça pourrait être un tchat, officiel sans l'être vraiment, un peu comme le wiki de florinou&cie.

Comme ça, pas de bureau de plainte pour les modo du forum (du moins ils n'auront qu'à bloquer les messages à ce sujet sur le forum... de toute façon ils glandent pas grand chose....)

PS: petit très d'humour, pas besoin de dériver la dessus, les modos font du très bon boulo et j'adore ce forum :p (et je fais pas de lèche, il y en à qui apprécie, bravo à vous... j'en fais trop là??? lol )
 

Lilouse

Retraité
Il faut qu'il soit un minimum modérer bien sur mais il n'y a pas de raison qu'il devienne un bureau des plainte non plus ...
 

DeletedUser

Invité
Le Wiki est officiel. Et un chat non modéré, bof.

Ah? dsl je ne savais pas...

Toujours est-il qu'on pourrait faire comme je disais...

Les modérateurs seront ceux qui le mettent en place et ensuite selon les affinités / maturités de chacun et les tx de présence...
Plein de tchat fonctionnent ainsi.

Si il n'est pas officiel, cela nous empêche t'il de le promouvoir ici???
Vu qu'il n'y a rien ça ne fait pas de concurrence a Inno, je ne vois pas le mal...

???
 

DeletedUser

Invité
C'est aussi un risque d'avoir une foire aux KIKOULOL...de plus ce forum accueille trop de monde et une population hétéroclite pour avoir un chat. Moi je dis --> INGERABLE. Un chat de forum est intéressant dans une petite communauté de membres qui se connaissent bien.
 

DeletedUser

Invité
mais

On ne pourrais pas simplement prendre un canal ou je ne sais quoi (je n'utilise pas trop irc, mais j'y suis déjà aller... par Chatzilla de firefox) et s'y donner rendez vous?

Dire sur le forum, si des personnes veulent tchater, rendez vous sur tel résau, tel salle de tchat c'est le notre et basta?

Enfin bref, j'imagine (tant bien que mal ;) ) tout les problèmes basiques que les modos connaissent, donc juste pour dire que j'ai chercher longtemps un tel, lieu de parlote, et voir enfin une possibilité d'en trouver je suis ravie...

Je laisse la place aux pros pour parler et éventuellement voir ce qui peut être fait :p
 

Lilouse

Retraité
C'est aussi un risque d'avoir une foire aux KIKOULOL...de plus ce forum accueille trop de monde et une population hétéroclite pour avoir un chat. Moi je dis --> INGERABLE. Un chat de forum est intéressant dans une petite communauté de membres qui se connaissent bien.


déja il ne faut pas confondre chatbox qui est un chat qu'on insère à un forum et un salon IRC qui est sur un serveur à part qu'on peut accéder grasse à un script IRC. Donc les personnes sur le chat ne seront pas forcement les même personne qui sont sur le forum. Au vu du nombre de connecter en permanence sur le forum nous devrions avoir à peu pres une dizaine de personne sur ce salon en permanence (un peu plus en heure de points et beaucoup moins à 5h du matin) et donc des personnes qui entre et qui sort.

Après tu dis que le forum accueil trop de monde. Tout d'abord sache que personnellement je trouve qu'il y a tres peu de personne sur le chat par rapport à la taille du jeu et au type de jeu. Les joueurs, quand ils restent longtemps connecté, vont lancé un truc dans leur partie puis vont faire autre chose qui peu être participer activement à la vie de sa ville ou de son alliance ou participer au forum officiel (et en proposant ceci au chat je l'espère) mais la il y a vraiment tres peu de connecté en meme temps par rapport au nombre de joueurs sur le jeu.

De plus, les autres jeu ont leur chat et ils n'ont aucun soucis donc je ne vois pas pourquoi nous on en aurait ? Les autres pays, les autres jeux arrive à gerer donc es ce qu'on est moins doué que les autres ? Es ce que pour THE-WEST.FR il y a un mauvais sort qui fait que alors que les autres dans les même condition que nous n'ont aucun soucis, nous nous ne pourront pas gérer ?

Pour ma part j'avoue avoir quelques peurs sur ma propre idée mais c'est plus dans le sens "es ce que les personnes viendront" que "ils vont mettre la pagaille". Si on informe les joueurs de l'existence d'un chat officiel, qu'ils puissent voir son existence et y accéder quelque soit la période (et pas juste après son ouverture par exemple en rajoutant un lien vers le chat en haut du forum), nous ne devrions pas avoir de soucis en ce qui concerne l'activité. Ce sera pas forcement beaucoup de personnes en même temps mais il y en aura quand même et ils seront loin d'être trop pour que ce soit ingérable.

EDIT : une réponse a été donné pendant que j'écrivais donc je réponds dans mon edit :

On ne pourrais pas simplement prendre un canal ou je ne sais quoi (je n'utilise pas trop irc, mais j'y suis déjà aller... par Chatzilla de firefox) et s'y donner rendez vous?

Dire sur le forum, si des personnes veulent tchater, rendez vous sur tel résau, tel salle de tchat c'est le notre et basta?

Enfin bref, j'imagine (tant bien que mal ;) ) tout les problèmes basiques que les modos connaissent, donc juste pour dire que j'ai chercher longtemps un tel, lieu de parlote, et voir enfin une possibilité d'en trouver je suis ravie...

ce que je propose est exactement ça. Le serveur existe déjà, il peut être utilisé par chatzilla, je demande juste à ce que le salon soit permanent en y installant un bot.
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
Bon alors...

La société Innogame a un jeu où ils ont un t'chat officiel de créer depuis le début du jeu.

Le COMA de ce jeu exige la présence de ses modérateurs et opérateurs sur ce t'chat où il est présent lui aussi d'ailleurs mais le COMA de ce jeu est employé par Innogame pour être sur le jeu en permanence ce qui n'est pas le cas d'Aurélia. Aurélia est la COMA de TW mais elle a une activité en dehors c'est pour cela qu'elle n'est pas souvent présente et qu'il est donc impossible pour TW d'avoir un t'chat officiel car sur un t'chat et je ne vous apprends rien il y a de tout ce qui peut entraîner des plaintes de parents de joueurs mineurs etc....
 
Haut