Introduire la notion d'encombrement

  • Auteur de la discussion Henry Duchemin
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Objectif

Améliorer notre inventaire :
Nos inventaires sont de vrais fouillis. A peine si un chat y retrouverait ses jeunes !

Ajouter un peu de gestion :
Fini le temps où nous étions capables de transporter 250 planches, 100 charbons, et des dizaines, des centaines d'autres choses. Souvent, un semi-remorque moderne ne suffirait pas à tout embarquer.

Soulager le serveur :
Il y a quelques temps, j'ai lu que les développeurs cherchaient une solution pour soulager le serveur chaque fois que nous ouvrons notre inventaire. Serveur qui doit charger tout le contenu à chaque fois.



Solution :

La notion d'encombrement

Le nombre d'emplacement de notre inventaire reste tel quel = sans limite. [1]
Mais, à partir de plus d'un objet par rubrique[2], nous gagnons une pénalité de 1 % par objet supplémentaire. Avec une pénalité maximal de 75 %
Avantage : cela donne une utilité supplémentaire aux objets d'artisanat faisant gagner en vitesse de déplacement.

[1]Ce point est important afin de permettre le changement de ville.
[2]Par rubrique, j'entends : Monture, chapeau, arme main droite, arme main gauche, veste, ceinture, pantalon, chaussure, collier et produit.



- Hein ! Mais t'es fou toi ! On va devoir jeter tous nos objets si difficilement dropé !
- Meuh nan. Pas de panique, écoute la suite :


Lorsque nous sommes membre d'une ville, nous avons le droit de dormir dans un appartement luxueux sans débourser un $. Le rêve de tout radin qui se respecte :P
C'est un peu comme si nous avions notre propre appartement dans l'hôtel. je doute que vous soyez nombreux à choisir le débarras ou le dortoir quand vous dormez dans votre ville. Donc on pourrait ajouter :
- Une armoire, pour y ranger nos vêtements et nos armes
- Un coffre pour y ranger tous les produits (de quêtes ou des jobs), les recettes, produits d'artisanat et tout ce qui n'est pas un vêtement ou une arme.

Voici, en gros, à quoi pourrait ressembler la fenêtre quand nous cliquons sur l'hôtel de notre ville :

hotel_10.jpg


Évidemment, lorsque nous serons hors de notre ville, nous n'aurons que la fenêtre actuelle dans l'hôtel.

Et pour ceux qui ne sont dans aucune ville, eux aussi pourront délester leur inventaire.
Où ça ?
Mais dans la ville fondatrice. Qu'elle serve à quelque chose celle-là !
Oui je sais, elle n'est pas idéalement située. Mais la vie est une durelutte :D


Version 1.1
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Idée judicieuse.
Pour, comme pour toutes les propositions qui tendent à améliorer la fluidité du jeux tout en restant dans l'esprit de celui-ci.
 

DeletedUser

Invité
Une idée pas mauvaise bien au contraire, mais cela suppose donc de réduire la capacité de porter, afin d'éviter que certains continuent à se balader avec leur inventaire au complet.
Mais aussi de prévoir par avance ce dont on aura besoin lors de nos déplacement.
Soit, beaucoup d'items deviennent quasi inutiles avec le temps, mais d'autres sont utilisé quotidiennement.
 

DeletedUser

Invité
Hum... Limiter l'inventaire aurait des effets non désirés :

1 - Ceux qui choisissent de ne pas rejoindre une ville seraient pénalisés. Impossibilité de collectionner, impossibilité de stocker une grande diversité de produits pour l'artisanat. Et j'en oublie sans doute.

2 - Il serait alors impossible de changer de ville. Ou alors il faudrait accepter de perdre une grande partie de ce que nous avons stocké dans l'armoire ou le coffre.

Je pense que beaucoup de joueurs soulageront leur inventaire même sans restriction.
 

DeletedUser

Invité
Je ne vois pas en quoi ça soulagera le serveur puisque le problème vient de la quantité d'items à notre disposition. Que tu mettes 42 paires de chaussettes dans un tiroir, ou une paire de chaussettes dans 42 tiroirs, ça fait toujours le même volume d'informations que le serveur doit garder. Voire tu démultiplies les problèmes en lui demandant d'ouvrir un tiroir supplémentaire.
 

DeletedUser

Invité
Patmoi, chaque fois que tu ouvre ton inventaire, le serveur envoi le contenu de ton inventaire.

Donc, si au lieu d'avoir 100 machins dans ton inventaire, tu n'en as que 20, le serveur sera 5 fois moins occupé pour reconstituer ton inventaire.
 

DeletedUser12622

Invité
POUR

mais que l'on puisse accéder a nos affaire dans n'importe quel ville via l’hôtel.
Certe, moins réaliste, mais tout autant que d'avoir tout sur nous
 

DeletedUser

Invité
Je ne vois pas en quoi ça soulagera le serveur puisque le problème vient de la quantité d'items à notre disposition. Que tu mettes 42 paires de chaussettes dans un tiroir, ou une paire de chaussettes dans 42 tiroirs, ça fait toujours le même volume d'informations que le serveur doit garder. Voire tu démultiplies les problèmes en lui demandant d'ouvrir un tiroir supplémentaire.
Cela soulagera le serveur car à chaque ouverture d'inventaire il n'aura plus qu'à calculer l'inventaire sur ton perso et non plus celui dans les éventuels meubles de ta chambre.

Après cela pose en effet le problème de la limitation de l'inventaire qui serait "discriminatoire" de prendre envers ceux n'ayant pas de villes sauf à lier les meubles au personnage et non à un quelconque hôtel ou chambre.

J'ai aussi une autre idée pour alléger la charge de calcul du serveur on pourrait faire que pour les BDF le personnage soit juste représenté par un point.
On me fait signe que c'est déjà le cas. :rolleyes:


Enfin ce qui serait INFINIMENT PLUS SIMPLE ça serait de louer des serveurs de ce siècle, pas basé en Azerbaïdjan et capable de gérer les inventaires et le pixel de quelques milliers de joueurs...
Mais là apparemment c'est trop demander... car l'énoncé du problème semble être uniquement d'en faire le plus vite possible avec le moins possible !

D'autres jeux gèrent des millions de fois plus d'informations et d'inventaire dans de vrais univers 3D demandant eux aussi infiniment plus de ressources en calculs (déplacement de personnage, interactions, positionnement, combat, IA, lumières et ombres,...) sans avoir le moindre lag et dans ces jeux beaucoup sont des MMORPG gérés également par des sociétés de F2P (Gamigo, Frogster et pas mal d'autres).
Quand aux nombre de joueurs pour certains il atteignent allégrement la vingtaine de milliers de joueurs sur un seul serveur de jeu/"monde", souvent réparti off course sur plusieurs serveurs afin de répartir la charge et de limiter les mises hors ligne et les désagréments des joueurs lors de plantages.

En gros réinvestir car les F2P coutent en moyenne (pour la plupart des joueurs payant) plus cher par mois qu'un abonnement sur un jeu à abonnement qui ont des frais de fonctionnement infiniment plus élevés.
Certaines sociétés l'ont très bien compris et elles se mettent à niveau arrivant presque à rivaliser (Frogster) avec le leader des MMORPG soutenu par la première société de jeux vidéos (Blizzard-Activision-Universal-Vivendi) qui a en moyenne 120 millions d'euros d'entrées en abonnement par mois.
Par contre d'autres ferait bien de se réformer et d'engager de vrais commerciaux car à un moment ou un autre la plupart des joueurs payant ouvriront les yeux du rapport qualité/prix et là ces sociétés se retrouveront au pied du mur.
Dommage quand on a bon jeu/concept mais qu'on l'utilise uniquement comme rente de situation !
 

DeletedUser

Invité
Idée déjà proposée en partie ici et ;)
Tu peux ainsi avoir un aperçu des divers avis suite à cette suggestion ;)

Pour ma part je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée, mais cela peut juste être un peu embêtant lorsqu'on a besoin d'un objet particulier et qu'on est loin de sa ville, il faudrait alors à chaque fois prévoir quels objets porter sur soi et quels objets stocker, ce qui peut prendre du temps...

D'un autre côté cela rendrait aussi le jeu un peu plus réaliste, se balader avec sur son dos l'équivalent d'un container n'est pas forcément très RP :laugh:

Mais limiter la quantité d'objets que l'on peut porter sur soi peut-être contraignant. Il faudrait trouver le juste milieu ;)

Sinon, le vrai problème n'est pas que notre inventaire est un "vrai fouillis", les divers éléments peuvent être classés selon leur nature (armes, vêtements, chapeaux, etc...) et nous disposons même d'une fonction recherche...Non, le seul problème est qu'effectivement le serveur doit tout charger à la fois, et que cela prend du temps..mais si les développeurs se penchent vraiment sur le sujet, je suis sûr qu'ils trouveront une solution ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Ni pour ni contre.
Cela reprend en effet beaucoup d'autres suggestions comme celles montré par Grodur et aussi un peu la mienne qui est de changer l'hôtel. Mais bon. Sinon l'idée est bien dans le fond.
C'est pour ça que je vais voté un petit pour ! :):):)
 

DeletedUser

Invité
Zavez qu'à faire du dudu 0%, l'inventaire est light et fluide. Depuis la maj 1.33, il n'y a même plus la nécessité d'utiliser TWPro.

:P
 

DeletedUser5000

Invité
L'idée est intéressante mais il manque des précisions :

- Combien de slot serait disponible?
- Plusieurs produits de la même sorte pourrait toujours être sur un slot?
- Comment cela fonctionnerait pour les sans ville?
- Comment cela se passerait si tous les slot sont pris, on ne pourrait plus dropper?
- Est-ce que l'on aurait accès à notre inventaire uniquement dans notre ville ou dans les autres villes également?

Pour finir les développeurs travaillent sur un nouveau design des inventaires ICI, le but étant de ne pas appeler tout l'inventaire par défaut mais uniquement par catégorie.
 

DeletedUser

Invité
L'idée est intéressante mais il manque des précisions :

- Combien de slot serait disponible?
L'armoire et le coffre auraient un nombre de slot indéfini. Comme notre inventaire actuel.

- Plusieurs produits de la même sorte pourrait toujours être sur un slot?
Ben oui. Le but n'est pas d'apporter des contraintes nouvelles aux joueurs mais d'avoir un inventaire plus léger.

- Comment cela fonctionnerait pour les sans ville?
Les joueurs sans ville ne serait pas affecté. Il devraient donc continuer à trinqueballer ton leur inventaire.

- Comment cela se passerait si tous les slot sont pris, on ne pourrait plus dropper?
Vu les réponses précédentes, la question ne se pose pas.

- Est-ce que l'on aurait accès à notre inventaire uniquement dans notre ville ou dans les autres villes également?
Oui, nous n'aurions accès au coffre et à l'armoire seulement dans notre ville.
Ce serait une contrainte légère : on repasse régulièrement dans sa ville pour récupérer.

Pour finir les développeurs travaillent sur un nouveau design des inventaires ICI, le but étant de ne pas appeler tout l'inventaire par défaut mais uniquement par catégorie.
Je pense que c'est une très mauvaise idée : Une requête pour transférer tout le contenu de l'inventaire, ou, 10 requêtes pour faire la même chose ne soulagera en rien le serveur. Au contraire, il sera 10 fois plus sollicité puisqu'il aura beaucoup plus de requêtes à gérer. Et le poids des transferts sera équivalent. Je prend des chiffres arbitraire pour illustrer :

Actuellement quand on ouvre son inventaire, on envoi une requête qui a un poids de 100 ko.

Si on divise l'inventaire, on enverra 10 requêtes qui auront un poids de 10 ko.
10 X 10 = 100.

Donc le poids du transfert reste identique mais on a multiplié le nombre de requêtes et le serveur aimera encore moins.
Et au final, pour les joueurs, le changement de tenue deviendra pénible.
 

DeletedUser5000

Invité
Pour la surcharge ou pas des serveurs là je confesse mon incompétence :D

Quand je parle de "slot" je parle d'emplacement dans notre "inventaire portable", s'il y a une limite il y aura donc des contraintes de nombre sauf si tu conçois le système uniquement comme facultatif.
 

DeletedUser

Invité
Au risque de paraitre arrogant, je me cite pour te répondre Jabaka :

Hum... Limiter l'inventaire aurait des effets non désirés :

1 - Ceux qui choisissent de ne pas rejoindre une ville seraient pénalisés. Impossibilité de collectionner, impossibilité de stocker une grande diversité de produits pour l'artisanat. Et j'en oublie sans doute.

2 - Il serait alors impossible de changer de ville. Ou alors il faudrait accepter de perdre une grande partie de ce que nous avons stocké dans l'armoire ou le coffre.

Je pense que beaucoup de joueurs soulageront leur inventaire même sans restriction.
 

DeletedUser5000

Invité
Oups désolé je n'avais pas vu :D.

Donc pourquoi pas même si je ne vois pas l'intérêt de ces fonctionnalités, personnellement je garderai tout en inventaire.

Une méthode incitative (là encore je crois que les développeurs l'avaient envisagé) serait de faire varier la vitesse en fonction du nombre d'équipement transporté, ce qui serait logique en plus. Le duelliste qui écume la campagne avec juste son équipement et l'aventurier qui trimballe son chariot remplit de camelote ne devraient pas avoir la même vitesse ;)
 

DeletedUser

Invité
c'est ce pourquoi le duelliste gagne déjà 10% en vitesse ;)
 

DeletedUser

Invité
Je pars du principe d'Henry pour la chambre avec l'armoir et le coffre...

Pourquoi ne pas créer, à ce moment d'autres moyens de transport comme la cariole (ou différentes tailles e carioles avec une vitesse différente également) permettant de transporter un maximum de slots en fonction de la taille.

Exemple :
1 PJ à pied = 1 tenue de rechange en inventaire
1 PJ à cheval = 1 tenue de rechange + quelques items
1 PJ avec petite cariole = 2 tenue de rechange + quelques items
1 PJ avec cariole moyenne = 3 tenues de rechange + quelques items
1 PJ avec grande cariole = 4 tenues de rechange + quelques items

Cela limite le nombre de slots, libère de l'espace pour le serveur, crée de nouveaux éléments à collectionner, ...

Certains diront qu'il faudra aller chercher les items pour remplir certaines missions sauf si, pour valider la mission, le serveur ponctionne directement sur le PJ et s'il le faut dans son stock à l'hôtel...

Qu'en pensez-vous ?:rolleyes:
 

DeletedUser

Invité
à chaque fois qu'on ouvre la malle ou l’armoire le serveur galère autant que pour nos inventaires non ? :blink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut