En quoi avoir une arme de corps à corps privilégie-t-il les aptitudes Ténacité et Réflexes ? Autrement dit, quelle différence entre avoir une hache et T+R et avoir un pistolet et T+R ?
C'est une question d'optimisation de la répartition de tes points de compétences, qui jouent un rôle prépondérant.
Lorsque tu t'armes au corps-à-corps, l'aptitude qui augmente les dégâts de ta hache, pour reprendre ton exemple, est
Puissance. Et de quel attribut dépend
Puissance ? De
Force.
Tirer, de son côté, augmente les dégâts des armes aàf.
Si distribues tes points d'attributs dans
Habileté, tu augmentes
Viser et
Tirer comme aptitudes qui servent pour les duels.
Viser est utile dans le cas présent, mais
Tirer l'est beaucoup moins, pour ne pas écrire "totalement inutile" puisqu'il n'augmentera pas les dégâts de ta hache. Du coup, en distribuant tes points d'attributs dans
Habileté, tu ne capitalises que sur
Viser.
Si tu fais la même opération, mais sur
Mobilité cette fois-ci, tu augmentes passivement la valeur de
Réflexe et
Éviter, qui sont deux aptitudes qui pourront te servir au cours du duel.
En reproduisant l'exemple pour
Charisme, il ressort que tu amélioreras
Tactique et
Prestance qui sont deux aptitudes de duels là aussi utiles, que tu combattes au càc ou à distance.
Enfin, comparons avec l'augmentation de
Force : tu développes ta
Puissance, qui
augmente les dégâts de base de ton arme,
Ténacité et
Points de vie. Certes, PV n'a pas d'effet direct pendant le combat. Je te rappelle néanmoins que le vainqueur du duel est celui qui aura enlevé le plus de points de vie à l'autre (ou mis KO l'autre en premier, mais ça n'est pas l'issue de la majorité des duels et quand bien même).
Si on récapitule :
- Force : 2,5 aptitudes de duel
- Mobilité : 2 aptitudes de duel
- Habilité : 1 aptitude de duel
- Charisme : 1,5 aptitude, dans la mesure où une seule d'entre elle s'exprimera selon que tu es en attaque ou en position de joueur "provoqué"
On voit clairement que
Habilité est un mauvais choix si tu as décidé de combattre au contact.
Si tu privilégies la branche
Charisme, tu auras de la
Tactique et de la
Prestance, certes, mais tu devras couvrir
Viser,
Réflexe,
Éviter,
Puissance et
Ténacité avec tes seuls points d'aptitudes. De plus, les deux aptitudes oranges sont secondaires puisqu'elles ne viennent qu'appuyer
Viser : de la
Tactique/
Prestance sans
Viser, c'est contre-productif.
Si c'est
Mobilité que tu choisis, tu devras répartir tes points d'aptitudes sur
Puissance,
Ténacité,
Viser,
Tactique et
Prestance.
Dans les deux cas tu as peu de PV. Or, avoir un nombre confortable de points de vie (>= 1900 PV environ) ne doit pas être négligé, pour retarder le moment du KO ; ce que te confère un build orienté sur l'attribut
Force.
Avec la tendance actuelle, si tu choisis de combattre au corps-à-corps en ayant fait l'impasse sur
Force, tu ressortiras perdant. Pas de tous tes duels, mais comme la majorité des autres combattants aura privilégié deux-trois aptitudes plutôt que l'ensemble des aptitudes de duel, ces adversaires auront souvent le dessus parce qu'ils se seront spécialisés alors que toi sera moyen partout.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes : le build idéal qui serait capable d'assurer à ton personnage 100% de victoire n'existe pas. Il y a toujours une faille. Les builds qui en comportent le moins sont ceux qui se concentrent sur les aptitudes de résistance, et son conte-build, qui privilégie la puissance de feu et une esquive élevée.
Tu comprends que je ne peux pas répondre à ta question citée en début de message, parce qu'il me manque des éléments de ta part au sujet de la répartition des points de compétences.
Dans l'absolu, rien ne distingue un combattant càc qui a distribué des points d'aptitudes sur
Ténacité et sur
Réflexe, de celui aàf qui a fait la même chose (en faisant abstraction des dégâts de base de chaque arme et des bonus en points de compétences) : dans cet exemple, entre toi qui a une hache et qui a distribué 100 points en
Ténacité et
Réflexe, et moi qui ai un pistolet et placé 100 points en
Ténacité et
Réflexe, le potentiel est le même. Le vainqueur sera désigné par l'aléatoire, mais là on rentre non seulement dans une autre partie du système des duels, et en plus cet exemple n'est pas réaliste.
Donne-moi des exemples chiffrés, j’essaierai de te répondre.
En quoi Tirer et Éviter contrent-ils une arme de corps à corps associée à Ténacité+Réflexe ?
La résistance est une variable qui vient contrecarrer les effets de
Puissance, qui augmente les dégâts des armes de corps-à-corps, et
Tirer, qui permet d'élever les dommages causés par les armes à feu. La résistance permet de réduire les dégâts que tu reçois. Elle est calculée en fonction de deux aptitudes :
Ténacité et
Réflexe.
Ténacité réduit fortement les dégâts reçus des armes de contact, tandis que
Réflexe les abaisse dans une moindre mesure.
Réciproquement,
Réflexe réduit fortement les dégâts reçus des armes à feu, tandis que
Ténacité les abaisse dans une moindre mesure.
En réalité, pour calculer le dommage infligé par une arme, il y a plus que ce facteur qui entre en ligne de compte même si c'est toujours à celui-ci qu'on revient en définitive : les renforcements que tu consommes ainsi que la zone du corps adverse que tu vises : tête, épaules ou mains, peuvent aussi influencer la valeur des dégâts que tu occasionnes.
La valeur chiffrée du dégât de l'arme infligé à l'autre sera en fait calculée en fonction d'un rapport entre ta propre résistance (
Tén. +
Réfl. ou inversement selon le type d'arme que tu as en face toi) et la "puissance de feu/frappe" adverse. Je vais prendre un exemple :
Imaginons que j'ai 100 points dans l'aptitude Ténacité et 20 points en Réflexe : ma résistance contre les armes de contact est (selon une formule approximative) de 100 + (20 * 0.33) = 107.
Imaginons maintenant que mon adversaire se batte avec un Sabre en or (une arme de càc) et ait 30 points en Puissance. Sa "puissance de frappe" est tout simplement égale à 30.
Pour calculer le dégât que va infliger son coup de sabre, le serveur (l’algorithme du jeu) va comparer mon 107 à son 30 et en fonction d'une grille gardée secrète par les créateurs du jeu, déterminé ce que ma résistance m'aura permis d'absorber du coup adverse.
Cette grille secrète a évolué depuis le début du jeu. On sait néanmoins qu'une arme ne pas infliger moins de 0.25 de ses dégâts de base, et 1.75 au maximum.
Dans le cas du sabre en or, même si j'ai beaucoup plus de résistance càc que mon adversaire n'a de puissance de frappe, le dommage minimum que je recevrai à la main, quoiqu'il arrive, sera de 101 * 0.25 = 25-26. Et le maximum 261 (149 * 1.75). (Je ne prends pas en compte les renforcements consommables dans cet exemple.)
Du coup, lorsque tu affrontes un càc
Tén./
Réflexe, les seuls moyens de le battre sont soit d'éviter tous ses coups, ce qui est très difficile à réaliser même avec 500 points en
Éviter, soit de lui faire suffisamment mal en distribuant énormément de points en
Tirer/
Puissance selon le type d'arme que tu utilises pour submerger sa résistance et lui infliger plus de dégâts que tu n'en reçois.
Le problème, si tu ne te concentres que sur ta puissance de feu/frappe, c'est que tu vas certes faire mal à ton adversaire mais que lui va en faire tout autant avec toi, puisque tu n'auras pas été capable d'éviter ses coups. D'où l'intérêt de développer à la fois
Éviter et
Tirer/
Puissance lorsque tu veux affronté un càc.