Le concept du Free-To-Play

  • Auteur de la discussion Shakyamuni
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Pour tout ceux qui aime disserter, débattre et échanger, je vous propose le thème du Free-To-Play, sujet nous concernant tous.


Quelle vision avez-vous pour l'avenir du Free-To-Play ?
Pensez-vous que ce système remplacera à terme les gros productions à abonnement ?
Y a-t-il des différences dans le concept du Free-To-Play entre les browser games (Par navigateur - Type : The West, Grepolis, Forge Of Empire) et les client games (Jeux par client - Type : Bounty Hounds Online) ?

Etc ...
 

DeletedUser

Invité
Je dirais qu'une tendance peut toujours s'inverser, mais actuellement elle est clairement au free-to-play. Très peu de monde peut aujourd'hui sortir un gros jeu avec abonnement et faire du bénef. Je ne sais pas si les plus grosses productions du mmo (on a tous le même nom en tête je suppose) s'y mettront mais le terme "free-to-play" ne représente plus du tout le côté "cheap" du secteur, comparé au modèle avec abonnement payant plus rassurant. Il est aujourd'hui plus facile de faire de l'argent de manière plus déguisée qu'avec un paiement obligatoire.

Et j'ai l'impression qu'il est de fait plus difficile qu'avant pour les petites productions de se faire remarquer dans la masse.
Également je trouve que de manière générale, l'appellation "free-to-play" a bon dos, quand on voit la nature des premium proposés, et les sommes qu'il est possible de dépenser et c'est de pire en pire je trouve. Ce phénomène a touché les jeux innogames, TW en tête, car au départ le premium était un premium de confort, mais les bonus de base se sont vus adjoindre un shop avec des items hors de prix. Sur les nouveaux monde, on retrouve la petite icône de pépite quasimment à côté de chaque élément du jeu... Après, c'est presque la norme dans le milieu très concurrentiel des jeux par navigateur, mais je trouve ça dommage.
 

DeletedUser9989

Invité
La mode est au free to play payant!! :hmf:

Oui oui c'est une association et une conception assez marrante du free to play mais ça marche alors pourquoi pas...

La base du jeu est gratuite mais des que la communauté est "accro" alors on passe au "petit" premium puis on augmente au fur à mesure sans pour autant rendre le jeu payant à 100% ce qui peut encore attirer de nouveaux joueurs qui deviendront peut être premium une fois qu'ils seront "accro"! ;)

Après tout le monde ne payent pas le premium... :)
 

DeletedUser

Invité
Ou alors, selon moi, il y aura l'envol du modèle économique hybride créé par ArenaNet et son MMO Guild Wars. :P
On paie la boite, mais on ne paie pas d'abonnement mensuel. On y trouve un magasin d'objets dans le jeu, mais rien qui influence le jeu (juste le visuel et le confort).
Je pense que ça a de l'avenir ce système... car on ne se sent plus obligé de jouer à un jeu sans avoir la sensation de "devoir jouer car sinon on paierai pour rien".^^

ps: j'espère que j'ai le droit de citer des noms de jeux^^
 

DeletedUser

Invité
C'est une idée mais je ne suis pas sûr qu'elle ait tant d'avenir que ça, il faut prendre en compte que très certainement (et je dis ça sans y être favorable) le tout dématérialisé deviendra la norme d'ici moyen terme.
 

DeletedUser9989

Invité
C'est déjà le cas jeremiah et c'est pas plus mal je trouve ^^
 

DeletedUser5000

Invité
Le FTP par navigateur est un bon concept tu peux déjà tester le jeu gratuitement et sans téléchargement (ce qui évite les problèmes d'install...).

Mais il est clair que ce type de jeu demande de payer pour en profiter pleinement.

Le plus difficile pour les sociétés de jeu est de réussir le dosage entre payant et non payant. Ceux qui souhaitent payer veulent y voir un intérêt et ceux qui ne veulent/peuvent pas payer souhaitent qu'il n'y ai pas trop de différence.

Pour faire payer un abonnement il faut déjà avoir, soit une bonne licence, soit être capable d'investir beaucoup en pub. Pour une petite boite comme Inno ou d'autres c'est un risque financier trop important.

Par contre je trouve qu'ils devraient (Inno comme les autres) mettre, en plus des premium ponctuels, des systèmes d'abonnement.
Pour The West cela pourrait être le pack des 4 premium de base + X achat de produit + X chamane... pour un prix de X euros par mois avec tarif dégressif pour des abonnements longs. Les joueurs fidèles et payants pourraient s'y retrouver et le développeur du jeu y gagnerait en visibilité financière.
 

DeletedUser

Invité
Non, pas encore. ;) Dans la mesure où pour toutes les consoles sur le marché (idem sur pc), la plupart jeux sont proposés en boîte. On est encore sur une gen majoritairement à support physique et la gen prochaine devrait être la transition d'après ce qu'on entend. J'espère que les joueurs ne sont pas encore prêts au tout dématérialisé une console qui propose des jeux sans support, très peu pour moi, autant partir sur du cloud gaming, et puis adieu les consoles etc...
Plus aucun support voudrait dire qu'on met à égalité constructeurs et éditeurs tiers. Je suis encore très attaché au fait qu'il y ait des constructeurs avec leurs spécificités, et que leurs choix conditionnent l'évolution du jeu vidéo, car si les éditeurs tiers devaient mener l'industrie un jour avec une simple formule de cloud avec abonnement, plus de console ni de support, je pense qu'on est mal barrés...

Enfin, on s'égare du sujet là! :P
@jubaka: pourquoi pas, mais faudrait voir à diminuer les tarifs, dans le cas d'un abonnement.
 

DeletedUser9989

Invité
Nan jeremiah il existe déjà des plateformes de jeu (steam et origin par exemple ^^ )

Et crois moi il faut être peu attentif pour payer la boite car c'est plus chere ^^!

D'ailleurs tu achetes le jeu et après durant l'installe les 3/4 d'aujourd'hui te demandent de t’inscrire sur une plateformes type origin ou steam pr pouvoir jouer donc avoir une connexion internet!!!
 

DeletedUser

Invité
Ah certes, j'utilise moi-même steam, mais tu parles du jeu pc, et moi essentiellement du jeu console dans mon post. La philosophie du joueur pc n'est pas forcément la même, et ses attentes non plus, perso je fais bien la différence encore entre les deux supports, j'ai plus tendance à avoir une conso pop-corn sur pc à profiter des offres donc les jeux en DL ne me posent pas trop de souci, sur console je suis plus attentif au produit en lui-même, et j'aime le fait de collectionner et de garder une trace.

A propos de jeux à abonnement sur console, je me demande bien ce que ça va donner niveau rentabilité pour le prochain dragon quest X qui se dirige vers ce modèle... Sur console, je trouve ça risqué mais c'est une grosse franchise, ça va être intéressant à suivre je pense.
 

DeletedUser9989

Invité
Sauf erreur de ma part sur console il y a bien deja le principe du shop en ligne?
Après tu aimes gardé une trace: tu veux dire tu aimes garder un boitié :D car perso j'ai toujours accès à mes jeux puisqu'ils sont enregistrés sur mon pc ;)

j'ai l'exemple de la playstation en tête!D'ailleurs on en a entendu parlé lorsqu'ils se sont fait pirater leur base de données ^^


Après je pense qu'ils vont faire disparaître les boites.....totalement disparaitre!
 

DeletedUser

Invité
Tout à fait, mais je veux dire, les jeux sur console sortent avant tout en version boîte, beaucoup sont aussi en dématérialisé, mais le support physique est encore la norme, on peut ne rien acheter en ligne et avoir accès aux plus gros jeux.
Et oui ça devrait disparaître, on est sur ce chemin-là.
Tout à fait pour les jeux, j'aime cette idée de produit culturel physique, comme le livre, le vinyle/cd/cassette, dvd/blu-ray(vhs) qui permet de faire exister l’œuvre écrite dessus en tant que telle, qui la matérialise.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser la technologie :P mis à part les bouquins, je télécharge également tout le reste, mais j'aime ce rapport personnel au produit culturel.

D'ailleurs je conteste l'idée qu'en boîte c'est toujours plus cher. ;) Et comme je disais je ne sais plus où, j'achète quasimment tout en occase, chose qui est impossible avec des jeux sans support physique.
 

DeletedUser9989

Invité
chose impossible sans support physique!

contact moi par mp je veux pas faire de pub pour un site sur ce forum ;)

Mais le dernier jeu de foot j'ai acheté une clé a 12euros :) sans boite ^^

Ca reviens moins cher de 20 voir 30 euros sauf erreur!Après je aprle pour les pc car après je ne savais pas qu'il n’étais pas possible pour les joueurs sur consoles d'acheter sans boite!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut