Les restaurants du cœur

  • Auteur de la discussion pierrerouge
  • Date de début

DeletedUser

Invité
Désolé si j'enfreins une règle du forum, j'ai juste pas le temps (et pas forcément l'envie) d'attendre la réponse d'un modo OK pour une réouverture.

C'est simplement pour répondre (une dernière fois j'espère) à un argument qui m'a fait violemment réagir.

Light foot a dit:
Bah oui c'est vrai ça! pas de resto pour ceux qui on une voiture et un appart faut pas donner en dessous d'une patinette et une tente comme logis on va ou sinon? et pour la soupe que a ceux qui n’ont plus de dent!!!

Non sérieusement j'en dis des conneries mais j'ai trouvé notre maitre a tous, une petite mèche et une tite moustache ça te branche pas? ça va revenir a la mode avec des gens comme toi

Est-ce que j'ai dis qu'il fallait mettre en camp de concentration tous les bénéficiaires et tous les bénévoles pour "creusage d'inégalités"? Faut savoir lire les nuances, dans la vie. J'ai dit que savoir que des gens qui peuvent se passer des restaus en faisant des efforts mais qui y vont quand même, face à ceux qui en ont vraiment besoin mais qui s'en passent, je vois ça comme du gros foutage de la gueule de Coluche. Et je pense qu'il le méritait vraiment pas, ne serait-ce que pour avoir créé une telle chaîne de solidarité. Mais bon après, chacun est juge.

Au passage, j'ai proposé une meilleur gestion de leur tournée et de l'évaluation des critères pour être bénéficiaire. Ça prends du temps et de l'argent en effet, pour moi c'est mieux que de laisser des gens mourir de faim au sens propre du terme tandis que d'autres peuvent faire des efforts. Quitte à avoir moins de bénéficiaires en effet, mais qu'ils soient plus dans le besoin.

J'espère avoir été compris cette fois-ci et ne pas passer pour un dictateur anti-assos...

Petit PS: TF1, ce n'est peut-être pas la parole sainte, mais un JT vu quotidiennement par quelques dizaines de millions de personnes chaque soir, je pense que c'est d'une fiabilité raisonnable. Une personne va aux restaus en BM (d'ailleurs sur TF1 c'était une golf neuve) ne veut pas dire que tous les bénéficiaires y vont en BM, oui, mais ça veut dire que les gens qui pensent qu'avoir une voiture est plus important que manger avec son propre argent quand il y a une association, ça existe. Et je pense pas que ce soit un cas si isolé, quand on regarde l'intelligence de certains (aucune gestion du budget dans un HLM par exemple) ou ceux qui prennent sans réfléchir que d'autres en ont aussi besoin et que c'est une association pour ceux qui ont besoin, un geste de solidarité, et pas une solution naturelle quand on a dépensé sa paye trop vite. Après oui, on eu remettre un journaliste en doute. On peut même remettre un rapport scientifique en doute (c'est comme ça que la science avant hein). On peut remettre un témoignage en doute, et ne plus faire confiance à rien. Je ne suis jamais parti d'Europe, peut-être qu'au fait c'est le seul continent qui existe, et on me fait marcher à longueur de journée en me parlant des 5 continents ? De toute façon cela ne visait pas à dénoncer les abus mais à montrer que certaines personnes en ont besoin. Visiblement cela n'a pas choqué la rédaction de la chaîne, mais la bénéficiaire avait une voiture neuve.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser13741

Invité
Petit PS: TF1, ce n'est peut-être pas la parole sainte, mais un JT vu quotidiennement par quelques dizaines de millions de personnes chaque soir, je pense que c'est d'une fiabilité raisonnable.

:blink: Non la télévision n'est qu'un outil de propagande visant à isoler et conditionner l'esprit du téléspectateur, pour le rendre réceptif aux programmes publicitaires, en particulier tf1 (le directeur de tf1 c'était fait griller à dire ce que je viens de formuler:P), m6.....

Pourquoi dans certaines communes rurales on vote front national, uniquement (j'exagère à peine) à cause de ces émissions "d'actualité" (90 min d'enquete, zone interdite...) qui depuis des années (20 ans?) traitent les mêmes sujets encore et encore (propagande):

Violence, drogue...dans les banlieues
Départs en vacances en été
Arnaques......

résultat: les gens croient penser par eux mêmes, mais au final ils ne font que restituer ce bourrage de crane:hmf:

bref c'est toujours pareil!
4 ans que j'ai plus la tv chez moi, suis encore en vie hein :cool:


Pour les restos du coeur, ok certains en profitent/abusent peut etre, perso, j'y ai droit, j'y vais pas, mais si j'y vais, c'est mon père qui n’emmène avec sa bagnole neuve...(ou il me la prete, j'ai le permis :cool:) donc pas de conclusions hatives, les images sont toujours subjectives et suggestives:eek:
 

DeletedUser

Invité
Pourquoi dans certaines communes rurales on vote front national, uniquement (j'exagère à peine) à cause de ces émissions "d'actualité" (90 min d'enquete, zone interdite...) qui depuis des années (20 ans?) traitent les mêmes sujets encore et encore (propagande):

Violence, drogue...dans les banlieues
Départs en vacances en été
Arnaques......

C'est clair que tout ça n'existe pas... :laugh:

résultat: les gens croient penser par eux mêmes, mais au final ils ne font que restituer ce bourrage de crane:hmf:

Un peu comme toi, en fait. Tu répètes comme un mouton l'argument du "bouuuuh les méchantes télés qui nous font peur avec de l'insécurité qui existe pas, juste pour faire monter le FN".
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser13741

Invité
C'est quoi ton soucis pour répondre comme ça? Tu te sens visé?

"C'est clair que tout ça n'existe pas... "

Si ça existe, bien sur, et alors, c'est un exemple de sujet bateau de m****

"Tu répètes comme un mouton l'argument"

Ben mince! tu sais pas lire en plus, 4 ans sans télé, la presse, m'intéresse pas, la radio non plus (apparemment tu as pas compris ça, le débat politique est nul, c'est juste des répliques à 2 balles comme les tiennes), j'ai mieux à faire.

Bref, j'essaie un peut de communiquer, simplement et toi tu te jettes à ma gorge?
C'est quoi ton objectif? agresser (faire marrer par la faiblesse de ta rhétorique) les gens sur des forums?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser13741

Invité
Bon tu emploies la technique typique de la personne qui n'a aucune ouverture d'esprit: l'agressivité, le sarcasme, la moquerie.
La manière la plus facile de paraître intelligent sans l’être (à moins d’être un peut sadique), base des discours de célèbres dictateurs (fascistes ou autres ;))

La discussion, c'est sur les restos du coeur, tu n'en as pas touché un mot par contre, je signalait juste une chose évidente: le fait qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant en ce qui concerne les "reportages".

Bref tu as le droit t'exprimer, mais avances au moins quelques arguments la prochaine fois.
 

DeletedUser

Invité
Mon message n'était pas plus agressif que le tien, qui montrait clairement un manque de respect à l'égard des gens qui ne pensent pas comme toi. Et beaucoup moins agressif que les 2 messages que tu as postés ensuite.

Quant à me reprocher de ne pas répondre à la question initiale, je te rappelle que c'est toi qui a changé de sujet.


La manière la plus facile de paraître intelligent sans l’être (à moins d’être un peut sadique), base des discours de célèbres dictateurs (fascistes ou autres ;))

Bref tu as le droit t'exprimer, mais avances au moins quelques arguments la prochaine fois.

Parler de fascisme à la première occasion... Je vais avoir énormément de mal à rivaliser avec ce genre d'arguments...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Et si tu veux que je parle des restos du coeur, bah écoute oui je te confirme un truc que j'ai vu de mes yeux, et pas que j'ai vu à tf1 comme le sale prolo décérébré que je suis : des gamins qui font la manche toute la journée dans Paris et qui sont récupérés le soir par les parents dans des voitures que toi et moi ne pourront jamais nous payer.

Aucune généralité, car malheureusement il y a également beaucoup trop de gens honnêtes dans le besoin. Donc je suis évidemment pour ce genre d'aides. D'ailleurs, je donne occasionnellement une ou deux conserves quand je fais mes courses, mes parents aussi.

EDIT B*H : Les mots employés n'ont rien à faire sur ce forum, merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
EDIT B*H : Les mots employés n'ont rien à faire sur ce forum, merci :)

En effet, c'était inutilement débile. Mais la tentation était trop forte... :laugh:

Mea culpa.
 

DeletedUser

Invité
Quand je lis certains propos je ne peux pas rester sans rien dire.

Je connais énormément de personnes qui ont le RSA pour vivre, qui paient leur loyer (déduction d'aide) et qui n'ont pas de quoi manger car refusent les restos du coeur car ils ont une dignité.

Autre exemple : une personne qui a unepetite chambre de 10 m2

il fait chauffer une boite de ravioli avec un butagaz, n'a pas de télévision et a quoi comme aide (car il paie son EDF et autre) il n'a pas envie d'etre assisté !

Donc oui, les restos du coeur servent, par contre vous mélangez tout car certains abusent oui, font plusieurs enfants ont froit à toutes les aides et gagnent plus que moi qui travaille de puis 26 ans !

Là par contre, ces gens là qui font tout par intéret qui refusent un emploi, je leur couperais les aides et les mettrait au travail !

C'est clair mais dites vous bien qu'il y a pire que vous sur cette Terre !

alors ouvrez aussi votre COEUR à ceux qui vraiment en ont besoin.

Car dans le "lot de personnes" certains meurent de faim et seraient déjà à la rue et morts IRL.
 

DeletedUser

Invité
Bon, ça part encore en dérive, c'est vrai que j'ai fait un message un peu plus long que prévu qui s'étale sur des points discutables. Je vais juste rappeler les idées qui m'ont poussé à recréer la discussion:

-Non, je ne prends pas les abus pour généralité
-Oui, je donne aux restaus
-Le problème, c'est que ça me choque de voir des gens mourir de faim alors qu'une telle asso pourrait aller aux devants de plus de SDF avant de mettre des stands dans les quartiers sociaux (même si oui ils en ont aussi besoin, mais moins, donc il vaut mieux donner en priorité -selon moi- à ceux qui en ont plus besoin).
-Les personnes qui abusent, aussi peu soient elles,
je vois ça comme du gros foutage de la gueule de Coluche. Et je pense qu'il le méritait vraiment pas, ne serait-ce que pour avoir créé une telle chaîne de solidarité.
 

DeletedUser16454

Invité
J'ai l'impression que tout le monde mélange tout.
Les restaurants du coeur ont été créés par Coluche pour lutter contre la précarité et la faim dans notre pays. Si Coluche l'a fait, c'est parce que les politiciens ne voulaient pas le faire.
Aujourd'hui, la situation est pis encore.
Arrêtez la démagogie avec les roms etc.
Parlez des problèmes réels.
Au passage, bravo à Virginie qui a justement mis les pendules à l'heure. Comme elle dit. Un peu de coeur, s'il vous plait.
La misère existe encore et toujours en France. La précarité ne s'arrête pas à une couleur ou une religion. Lorsqu'elle touche, elle frappe dure et ça fait mal. Elle peut toucher des personnes qui ont un travail. Elle touche aussi des agriculteurs, des artisans (petit patron), des commerçants! (incroyable mais vrai!).
Les personnes les plus touchées sont souvent les femmes seules avec un ou plusieurs enfants. Les personnes seules malades ou âgées (souvent les deux), les étudiants en précarités et j'en oublie certainement. Cela peut être votre voisin ou votre voisine qui pourtant n'en a pas l'air. La pauvreté est une honte pour ceux qui la vive.
Et oui, les restos du coeur devraient aller + vers les SDF. D'ailleurs, je crois que certains le font. Mais je ne connais pas assez le dossier pour en parler. De toute façon, que des personnes soient à la rue m'a toujours révolté.

Si vous avez la chance de n'avoir jamais connu la précarité, tant mieux. Il y a 15 millions de gens qui vivent EN FRANCE dans la misère. Dont plusieurs milliers d'enfants. Pensez-y.
Bonne soirée à tous.

(message sans haine)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
La misère est dans tous les quartiers. A Neuilly, il y a peut être autant de pauvres que de riches, sinon plus. Seulement, les pauvres vivent ds les chambres de bonnes , sous les toits , ça ne prend pas beaucoup de place ds la ville, par rapport aux appartements des étages inférieurs d'une surface de + de 100m2 dans lesquels se perdent 2 ou 3 personnes . Ils comptent aussi , même si on ne les voit pas. Alors pas d'à priori svp, regardez un peu autour de vous .Pour ma part je vois depuis 2 ou 3 ans des gens fouiller les poubelles , ce qui n'était pas le cas auparavant , mais des petits mendiants qui repartent dans la belle voiture de papa je n'ai pas encore assisté à cela. Evitez de faire une généralité d'un épiphénomène , merci
 

DeletedUser

Invité
Je viens mettre mon grain de sel, hors sujet par rapport à votre discussion, mais en rapport avec le titre.

Dans le cade d'un de mes cours, je vais prochainement aller aider bénévolement les resto du coeur de ma région. C'est avec plaisir que je vais le faire.
Certes, il y en a peut être qui sont "riches" et qui profitent, mais...ne sont ils pas pauvres à l'intérieur de par leur malhonnêteté ?

Je vous donnerai des nouvelles si vous le souhaitez.
 

DeletedUser4146

Invité
Il n'y a pas que la nourriture et l'argent que vous pouvez offrir au personnes à la rue. ils sont souvent sous le nez de tous et pourtant n'on pas une minute de communication sur la journée le fait d'avoir un dialogue avec d'autres personnes est aussi important pour ne pas se sentir exclu alors même si vous ne pouvez pas leur donner une pièce où un petit quelque chose à manger vous pouvez échanger quelques mots avec eux ça leur ferra autant de bien qu'un repas soyez en sûr

Cordialement Eddy1968
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Tu connais beaucoup de gens Eddy qui s'arrêtent pour parler aux sdf ?
Pour la plupart des gens, le fait même qu'ils fassent la manche dans la rue dérange énormément ... arrêtons les faux semblants svp ;)
 

DeletedUser

Invité
Je suis malheureusement d'accord avec Cody...
Personnellement je ne m'arrête pas près des sdf etc (sauf celui de Namur, lui il est cooooool ) pour la simple raison que les 3/4 d'entre eux réclament tout le temps ou sont dans leur monde. Ou alors c'est moi qui suis dans mon train train quotidien et je n'ai pas le temps.
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Il y a aussi la peur, un danger potentiel ...
De par leur détresse, certains sont alcoolisés voire drogués (des fois les deux), la misère fait peur au même titre que la maladie.
C'est un constat effarant je vous l'accorde mais c'est ainsi.
 

DeletedUser

Invité
J'avoue !
Perso je passe au dessus de ça pour avoir longtemps côtoyé les personnes dans la rue
Et puis de par ma formation d'éducateur qui m'oblige a voir et supporter de tout
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Tu dois être en structure en tant qu'éducateur/trice, la situation change quelque peu.
Dehors c'est pas pareil, si tu n'es pas en équipe et donc travailler à plusieurs, une femme de surcroit n'est pas à l’abri de tout risque.
Cela a beau te passer au dessus, la prudence est de rigueur.

EDIT

Quand je dis structure, j'entends par là un service social géré par l'administration ou autre organisme.
 
Dernière édition:

DeletedUser4146

Invité
tous ne sont pas alcooliques où drogués heureusement justement en parlant de faux semblants c'est pas en les ignorant qu'ils ne seront plus dans la rue isolés et désespérés et contrairement à ce que certains peuvent penser les agressions ne viennent pas spécialement d'eux au contraire pour garder leur coin où faire la manche ils ont plutôt intérêt à ne pas se faire remarquer je travail dans un Parking centre ville de Tourcoing et les agressions viennent rarement des mendiants mais plus des étudiants qui soit disant s’ennuie à l'école si tu ne me crois pas je t'invite Cody à venir passer une journée avec des collègues dans un grand parking tu verras c'est folclo ;-)

Cordialement Eddy1968
 
Haut