L'immigration

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Bonjour à tous

Petite question à débattre: à votre avis, pourquoi y-a-t il autant d'immigrés?

Attention, je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise chose: cela permet d'assister à un échange de cultures, comme de nouvelles fêtes par exemples (que les Mexicains fêtent aux USA), ou de découvrir la gastronomie d'ailleurs, etc.

De plus je n'attends pas des dizaines de copiés-collés de "pour vivre une vie meilleure" ;) , le but c'est de débattre sur les raisons extrêmes qui les poussent à faire ça:

En effet ils quittent leur passé, toute leur vie, leur famille, leurs proches, pour aller dans un endroit qu'ils ne connaissent pas (j'ai habité 10 ans en Afrique et je peux vous assurer que ce n'est pas comme ici), parfois même sans connaître la langue, avec un risque de mort (le taux le plus élevé du monde est à la frontière Mexique/USA, une fois les Etats-Uniens -je ne dis pas Américains car en Amérique il y a des tas d'autres pays, pour moi ils monopolisent le terme- ont tiré sur les Mexicains entrants et le gouvernement n'a rien dit car les Maxicains ne sont pas considérés comme citoyens Etats-Uniens. C'est horrible). Et dans la majorité des cas ils se font renvoyer chez eux. C'est un scandale.
 

DeletedUser5977

Invité
quand un être humain n as aucun espoirs pour vivre dignement dans sont pay en partant ont pense toujours que ailleurs cella seras moins pire. le télévision i es pour beaucoup . l image des pays véhiculer par les ondes laisse a penser que c est l eldorado et sur place c est l enfer biens des fois.
 

DeletedUser

Invité
Ils quittent toute leur vie, c'est vraiment dur! Ca ne se fait pas sur un coup de tête!

Par exemple au Nicaragua, les ouvriers sont sous-payés dans les usines... Qui sonten fait des hangars à 40°. Et pas moyen d'espérer avoir ne serait-ce qu'un petit ventilateur. En plus même les femmes n'ont pas le droit de sortir ne serait-ce que 5 min par jour pour faire un petit pipi...

D'ailleurs ça arrive aussi en France, qu'un patron dise à son employée des phrases comme "Encore aux toilettes? Tu n'est bonne qu'à ça!". Ca stress l'emloyée, c'est du harcèlement. C'est interdit mais ça sévit.

Et au Nicaragua (pour en revenir à nos usines), on les payes environ 1$ par jour pour un tel travail. On donne à l'employée le plus productif une vulgaire médaille en fer (pas cher), et on crie sur le moins productif alors que lui aussi se donne à fond. C'est le système que les employeurs ont trouvé pour les faire travailler outre-mesure sans les payer convenablement... C'est un scandale.

On peut aussi relever que dans les champs de café, les femmes travaillaient sans pause de la journée avec leur petit de 3 ansqui les suivaient... J'ai vu ça de mes yeux, le pauvre avait un pantalon tout délavé et devait ramasser les grains de café que sa mère faisait tomber pour le mettre dans le paner qu'elle a autour de la taille. On lisait la fatigue et la faim sur son petit visage... Et il risquait à tout moment de se faire mordre par un serpent venimeux.

Et il travaillait car pour le salaire chaque grain compte. Tout cela pour 1$ par jour.

En venant il ont, avec un crédit, une voiture et une maison dès qu'ils arrivent. Pour eux c'est comme si on les leur donne. C'est en tout cas ce que disent ce qui y ont été et qui sont revenus...

Avoir une voiture, pour eux,c'est un rêve irréaliste. Tout travailleur (surtout à ce rythme), à le droit de pouvoir en rêver, même si pour cela il doit économiser toute sa vie.

Quand j'étais au Gabon ma domestique voulait y aller et elle m'en parlais puisque j'était allée dans un de ces pays. Je lui ai dit "Ma pauvre là-bas tu dois payer pour poser la poubelle en bas de chez toi". Elle m'a regardé avec des yeux ronds comme des assiettes. J'en ai éclaté de rire. En effet là-bas lee premier terrain vague à 200m est l'endroit idéal pour poser sa poubelle et ni vu ni connu, personne ne dira rien.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut