Opération de math

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Lilouse

Retraité
Bonjour

Avec vraiment beaucoup de mal, j'ai trouvé la réponse à cette opération :

6:2(1+2)

Encore une histoire de priorité ici aussi ;)
 

DeletedUser12795

Invité
La réponse est 9.

Tu montres tout le souci de l'écriture linéaire. C'est ambigu, avec les fractions il n'y a pas ce genre de souci. :)

Mais faute d'une autre parenthèse, en l'occurrence ça fait 6/2*3. Il ne s'agit pas non plus de calculer de gauche à droite (6/2*3 = 6*3/2 = 3/2*6 etc...) c'est juste que dans ce cas le 3 "multiplie" et le 2 "divise" : ce n'est plus leur place dans l'opération qui compte mais le signe qui est devant eux. Pour simplifier on peut tout mettre sous forme de multiplication en prenant l'inverse des nombres qui divisent:

--> 6/2*3 = 6*1/2*3
 
Dernière édition par un modérateur:

Lilouse

Retraité
Chez moi ça fait 1. Pour trouver cela j'ai dut faire une recherche sur wikipedia sur la règle d'ordre des opérations :

6:2x(1+2) = 9

La dessus je n'ai aucun doute. mariache320 dans ton calcul tu met :
6:2(3) = 6:2x3
et c'est la qu'a été mon doute. En cas d'absence du signe multiplié, es ce que l'opération en question est prioritaire ou pas ? en gros es ce que 6/2(3) = 6/2x3 ou 6/(2x3)

Dans wikipedia j'ai trouvé :
L'expression a:b.c est parfois interprétée comme (a:b).c mais cette interprétation est loin d'être universelle. Ainsi certaines calculatrices1 continuent à effectuer le calcul de
1:2a comme 1:(2a)
et celui de
1:2*a comme (1:2)*a

La solution semble donc plutôt être 1 mais comme ce n'est pas une règle universelle ... 9 n'est pas faux non plus :x Dans une opération comme cela, il faudrait alors ajouter des parenthèses ou mettre le signe multiplié pour être complète et réalisable.
 
Dernière édition:

DeletedUser12795

Invité
"L'expression a:b.c est parfois interprétée comme (a:b).c mais cette interprétation est loin d'être universelle. Ainsi certaines calculatrices1 continuent à effectuer le calcul de
1:2a comme 1: (2a)
et celui de
1:2*a comme (1:2)*a "

Justement, toutes les calculatrices récentes interprètent : 1:2a = 1:2*a (ce qui est juste, car la suppression d'un signe signifie une multiplication et nullement une priorité).

J'ai fait le test avec deux calculatrices de même marque, dont une plus récente. Seule la plus vieille indique 1. La deuxième malgré l'ambiguité calcule systématiquement 2a = 2*a, ce qui me semble tout à fait juste. :)

EDIT : par ailleurs, pour le vérifier il est suffisant de rentrer le calcul, sous cette même forme linéaire, dans un tableur.
 
Dernière édition par un modérateur:

mariache320

Retraité
j'avoue que, quand j'ai lu l'opération, j'ai douté si (a/b)*c ou a/(b*c) mais la premiere me semblait plus logique car c'est comme si on avait c/1 et non 1/c d'où ma réponse :)
 

DeletedUser

Invité
Bon j'ai pas tout lu mais pour moi :

- La parenthèse est prioritaire donc :

f = 6:2 * (3)

- On fait de gauche à droite :

3*(3)

- On vire la parenthèse et on termine :

63.. Non je déconne 3*3 = 9
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut