L'ATTAQUE DE CARAVANE (autre type de BdF)

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DeletedUser10480

Invité
Parce qu’on sait que le Far West, c’est aussi ça :

attaquecaravane4.jpg
attaquecaravane6.jpg


Ou ça !

attaquecaravane5.jpg


POURQUOI NE PAS AJOUTER L’ATTAQUE DE CARAVANES ?
(voici ci-dessous la VERSION DEFINITIVE du projet, en 17 points )


L'ATTAQUE DE CARAVANE

I- Le principe :
Les attaques de caravanes seraient basées sur le même principe qu’une attaque de Fort.
Mais avec beaucoup de différences, pour en faire un type d'attaque nouveau, vraiment spécifique.

II- COMMENT OBTENIR UNE CARAVANE ?
Sur chaque case, en plus des 3 forts actuels, il y aurait un emplacement réservé aux passages d’une caravane.
Toute ville pourrait se rendre maîtresse d’un emplacement de passage de caravane.
Pour se rendre maître d’un emplacement de passage de caravane, il faut remplir certaines conditions :
. Être conseiller municipal ou fondateur de votre ville ;
. Se situer sur l'emplacement de construction de la caravane (caravane grise sur la minimap) ;
. Il faut que personne ne soit déjà en train de se rendre maître de cet emplacement ;
. La caisse municipale de votre ville doit contenir suffisamment d'argent ;
. Votre ville doit présenter suffisamment de points d'agrandissement ;
. Le fondateur de l’emplacement doit disposer d'au minimum 80 points de repos afin de lancer la construction.
II-a- PETITE CARAVANE :
Villes membres : 2
Points d'agrandissement nécessaires : 30000
Frais de construction : 5000$
Nombre de participants aux batailles : 40 attaquants/32 défenseurs
II-b- CARAVANE MOYENNE
Villes membres : 2
Points d'agrandissement nécessaires : 40000
Frais de construction : 8000$
Nombre de participants aux batailles : 50 attaquants/42 défenseurs
Une ville pourrait donc partager un emplacement de caravane avec une ville amie (un peu comme la ville invitée dans le second fort)
Les deux villes bénéficient du marchand ambulant de ville. (avantage à lire ci-dessous)

III- DES PETITES OU DES MOYENNES CARAVANES :
Un seule emplacement de caravane par case, mais on aurait une répartition aléatoire de petites et moyennes caravanes.
La PETITE caravane ne pourrait être attaquée ou défendue QUE par des levels inférieurs au level 61.
La MOYENNE caravane pourrait être attaquée ou défendue par tout le monde, quel que soit le level des combattants.

IV- AVANTAGE DU MARCHAND AMBULANT POUR LA VILLE :
Pourquoi ne pas avoir un bonus pour la ville quand elle contrôle un point de caravane, genre l’ajout d’un marchand ambulant dans le marché de la ville. (chaque habitant aurait accès à son propre marchand ambulant, au marché habituel, mais aussi au marchand ambulant accessible pour tous les habitants de la ville, à partir de ce point de caravane.)

V- CONSTRUCTION DE LA CARAVANE :
Comme pour les forts, on pourrait ajouter des règles de construction :
. construire le chariot principal ( où on peut entreposer les vivres et les marchandises )
. construire le chariot de repos (où on peut dormir : comme dans un fort : 6h de repos.)
. construire les quatre chariots de classes (qui sont aux coins comme pour des tours, lorsque les caravanes se mettent en cercle pour se défendre de l’ennemi. Avec des bonus de classe si on est positionné dessus pendant l’attaque.)
. construire le butin évidemment. ( équivalent du drapeau dans un fort. )
. quand la caravane a été attaquée une fois, il serait nécessaire de la reconstruire un peu, pour la réparer. ( dans ce cas, une caravane ne pourrait pas être attaquée toutes les 24 heures, mais seulement 48 heures après une attaque. )

VI- LES ATTAQUES DE CARAVANES :
Pour se rendre maîtresse d’un emplacement de caravane, une ville ennemie doit l’attaquer comme pour une attaque de fort.
Attaque déclenchée 24h à l’avance, comme pour un fort.
Coût de l’attaque équivalent à celui d’un fort moyen : 5000$
Lorsqu'une caravane est attaquée, tous les joueurs des villes concernées (Villes possédant la maîtrise de l’emplacement et les villes de l'alliance à laquelle appartient la ville attaquante) reçoivent un rapport.
Possibilité de s’inscrire à distance à la bataille, soit pour attaquer la caravane, soit pour la défendre.
On ne peut pas attaquer une caravane qui a été attaquée depuis moins de 24 heures (ce qui laisse 48 heures minimum entre deux attaques sur une même caravane), afin de laisser le temps aux ouvriers de faire les réparations nécessaires entre deux attaques éventuelles.

VII- LA BATAILLE :
Le placement, le recrutement, et le déroulement de la bataille se feraient comme dans une bataille de fort, hormis les différences essentielles qui seront proposées dans ce sujet.
La caravane est en cercle, ce qui donne des possibilités de stratégies différentes par rapport à une bataille de fort. Il n’y a plus une porte, mais plusieurs ouvertures entre les chariots.

VIII- DU PLACEMENT DES ATTAQUANTS
La nouveauté par rapport à une bataille de Fort, c'est que les attaquants pourront se placer également au NORD dès le début de l'attaque.
Ils peuvent ainsi encercler la caravane dès le début de la bataille.

IX- SECTEURS SPECIAUX PENDANT UNE ATTAQUE :
IX-a- Côté DEFENSE :
Les chariots les plus longs (8 places) donnent un meilleur bonus que les chariots de 6 places.
. Le chariot nord est est celui des duellistes.
. Le chariot Sud est est celui des ouvriers.
. Le chariot Nord Ouest est celui des aventuriers.
. Le chariot Sud Ouest est celui des soldats.
Chaque classe a un avantage spécifique sur son chariot.
Les combattants au sol entre les chariots, à l’intérieur du cercle, ont le même malus qu’un combattants à l’intérieur d’un fort.
Les cases les plus proches du butin sont celles où le malus est le plus important.
IX-b- Coté ATTAQUE :
Les attaquants peuvent bénéficier de petits bosquets derrière lesquels se cacher durant leur attaque.
Il y a donc quelques rares endroits où les attaquants un peu cachés et ils bénéficient d'un bonus important en EVITER. Mais ils peuvent être potentiellement touchés à travers le bosquet par une balle perdue.


X- A PROPOS DES TOURS de combat :
X-a- du nombre de tours :
une attaque de caravane se déroulerait en 35 tours maximum.
Si en 35 tours, le butin n'a pas été pris, ou les défenseurs n'ont pas tous été tués, l'attaque a échoué, et les attaquants doivent repartir.
X-b- de la priorité des déplacements
Dans une BdF, on a d'abord les mouvements de la défense, ensuite ceux de l'attaque.
Dans une attaque de caravane, ce serait l'inverse TANT QUE les attaquants sont autour de la caravane : en effet, l'attaque surprise donne un léger avantage à l'attaque.
Dès le moment où un attaquant est entré dans le cercle de la caravane ( montée sur un chariot ou ayant un attaquant à l'intérieur du cercle, vers le butin ), alors, les défenseurs étant en défense du butin principalement, retrouvent leur priorité de déplacement et d'action.


XI- A PROPOS DES APTITUDES
Il s'agit de batailles, même si différentes de celles des batailles de fort. Donc, il ne faudrait pas non plus ne pas utilises les aptitudes des combattants en BdF. Je préconise de les garder.
Toutefois, il serait bon d'ajouter une spécificité aux aptitudes nécessaires pour une attaque de caravane.
Voici deux exemples possibles d'aptitudes nécessaires :
En attaque, MONTER A CHEVAL serait nécessaire et apporterait un bonus de visée par exemple ou d'évitement.
En défense, TENACITE serait nécessaire pour tenir bon, en dépit des intempéries et suite à une attaque soudaine non attendue.


XII- DE LA REDDITION DES DEFENSEURS :
On pourrait avoir une possibilité de se rendre, pour les défenseurs.
Cela changerait de la bataille de fort.
Une seule personne parmi les défenseurs durant la bataille aurait la possibilité de cliquer sur "SE RENDRE A L'ENNEMI"
Cette personne serait le plus haut gradé ( et meilleur level, plus grande ancienneté...) ACTIF.
En cas de reddition, les attaquants auraient alors la possibilité de choisir entre "ACCEPTER LA REDDITION SANS CONDITION" ou "ACCEPTER LA REDDITION AVEC PARTAGE DE BUTIN" ou "POURSUIVRE L'ATTAQUE JUSQU'AU BOUT".
Cela pourrait permettre des négociations entre généraux au cours de le bataille, par exemple : "on se rend, et vous laissez la vie sauve aux défenseurs encore en vie." ou "on se rend mais on partage le butin." etc...


XIII- OBJECTIFS DE L’ATTAQUE DE LA CARAVANE :
Si les défenseurs éliminent tous les attaquants ou qu'ils tiennent pendant 35 tours, la bataille est gagnée, la caravane est sauvée, et le contrôle du passage de caravane est donc conservé (ainsi que le marchand ambulant de ville).
Si les attaquants éliminent tous les défenseurs ou réussissent à conserver un joueur sur le butin pendant 5 tours consécutifs, ils l'emportent. La caravane étant alors détruite, les attaquants reçoivent tous une part de butin (sans parler des caisses habituelles pour les exploits personnels) et le contrôle du passage de la caravane revient donc à la ville qui a lancé la bataille. (Cette ville a désormais un marchand ambulant de ville.)

XIV- DU BUTIN :
Les attaquants reçoivent tous une part du butin.
Ce butin serait constitué de produits utiles à l'artisanat.
Les combattants recevraient plus ou moins de butin chacun, selon leurs performances durant l'attaque de la caravane, selon celui qui a tenu le butin un ou plusieurs tours, et selon qui est resté vivant jusqu'à la fin de l'attaque.

XV- DU CONTROLE DE PLUSIEURS PASSAGES DE CARAVANES ET DES MARCHANDS AMBULANTS :
XV-PROPOSITION 1 :
Dès qu’une ville contrôle un ou plusieurs emplacement de passage de caravanes, il n’y a qu’un marchand ambulant pour cette ville-là. L’accumulation d’emplacements contrôlés ne permettent donc pas d’avoir plusieurs marchands de ville.
XV-PROPOSITION 2 :
Quand une ville contrôle plusieurs emplacements de passage de caravanes, le temps restant avant le changement des objets en vente chez le marchand de ville peut être différent :
. Contrôle d’une caravane : changement des objets vendus toutes les 24 heures.
. Contrôle de deux caravanes : changement des objets vendus toutes les 18 heures.
. Contrôle de trois caravanes : changement des objets vendus toutes les 12 heures.
. Contrôle de quatre caravanes ou plus : changement des objets vendus toutes les 6 heures.

XVI- QUELQUES IMAGES ( pour se donner une idée) :
attaquecaravane.jpg


attaquecaravane9.jpg


XVII DE LA PROPOSITION D'UNE GRILLE HEXAGONALE :
si cela peut être mis en place, voici une proposition par un membre du forum d'une grille hexagonale, sur ce type de projet :
citation du post laissé par le membre ayant fait cette proposition :
"Voici un essai, hors traitement graphique, du fond de carte et des détails comme les buissons protecteurs...
test-carte-hexago...ne-30-42-2e8d7c0.png

42 attaquants & 30 défenseurs, charriots de 5 places et butin au centre."
Laissé à l'appréciation des créateurs, si possibilité il y a...


XVIII- RAPPEL DES DIFFERENCES AVEC UNE BATAILLE DE FORT :
1- le drapeau est un BUTIN à prendre. Si on tue tout le monde ou si on prend le drapeau, partage du butin.
2- Ce BUTIN est constitué de produits utiles à l'artisanat. Ce qui relancerait aussi l'artisanat, parfois vu comme étant trop difficile.
3- Le marchand ambulant de VILLE : commun à tous les habitants d'une ville si on contrôle un point de passage de caravane.
4- Disposition en cercle : stratégies différentes, et ouvertures plus nombreuses.
5- cela ferait un lieu de BdF de plus par case, différent, et les construire et ensuite se les prendre relancerait l'intérêt des anciens mondes.
6- Les chariots sont en longueur et non en carré et contiennent 8 cases maximum, et non 9 sur une tour. Autre façon de se positionner et de faire les roulements peut-être.
7- Le nombre de combattants est inférieur à une BdF sur un fort : bataille plus rapide et c'est plus facile de réunir les combattants nécessaires pour une petite ville ou une petite alliance.
8- La réparation nécessaire après une attaque, ce qui donne du travail aux ouvriers même quand la ville, le fort, et la caravane sont terminés.
9- Un temps de 48 heures minimum entre deux attaques d'une même caravane.
10- Limite de levels directement dans la programmation d'Inogame pour la petite caravane, attaque et défense réservées aux petits levels. Ouverture à tous les levels pour les autres caravanes.
11- Proposition de l'utilisation d'une aptitude supplémentaire par rapport à une BdF ( en gardant celles des BdFs) : par exemple monter à cheval pour les attaquants, et par exemple Tenacité pour les défenseurs.
12- Possibilité de se rendre pour les défenseurs. Possibilité pour les attaquants d'accepter la reddition ou de continuer le combat jusqu'à la mort de tous les défenseurs ou la pris du butin.
13- Priorité d'action et de déplacement pour les attaquants, TANT qu'ils sont à l'extérieur du cercle de la caravane. Dès le moment où l'un d'eux entre dans ce cercle, les défenseurs redeviennent prioritaires sur les déplacements et actions.
14- Placement possible des attaquants au nord de la caravane. Encerclement possible dès le début de l'attaque.
15- limite de 35 tours.
16- Ajout de petits bosquets : les attaquants cachés derrière ceux-ci bénéficient d'un bonus important en EVITER. Mais peuvent être potentiellement touchés à travers le bosquet par une balle perdue.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser8388

Invité
C'est assez sympa comme idée même si en effet ca ressemble beaucoup aux batailles de forts , l'idée des avantages est à creuser justement pour que les caravanes diffèrent un peu plus des forts.
 

DeletedUser

Invité
bravo pour ton excellente idée sarah

je pense que les opé peuvent la faire circulé :P
 
ouauh, t'as du en passer du temps à fareça.

Mais ton idée est juste géniale! ça changerai des BDF classiques, et on rigolerai bien. De plus, eacoup plus de caravanes à construire que de forts=> relance de l'activité de nos vieux mondes.

Comme d'hab Sarah, tu es une génie
 

DeletedUser10480

Invité
Merci à vous.
C'est sympa ce que vous dites.

J'ai édité pour rajouter en fin de post les différences d'avec une BdF classique.

Effectivement, il faudrait jouer sur ces possibilités nouvelles qu'offrent les attaques de caravanes.
En tentant de rester dans le faisable pour InnoGames.

A vos idées ! ;-)
 

DeletedUser2459

Invité
Ton idée est top,moi qui n'aime pas les bdf de fort,c juste le fort qui me rebute,pour moi ton idée fait plus western,donc je suis pour a 100%,et j'y participerais a coup sur a ces batailles.
 

DeletedUser

Invité
J'aime bien l'idée, et ta vidion de la chose,
mais c'est un peut dommage de faire de ces caravane le même principe qu'une bataille de fort, bien que l'on ne peut trop en demander sur un jeu comme sa,
j'aurai bien vue un truc style FPS ou tire sur cible, mais peut'etre trop demander ^^
 

DeletedUser

Invité
Intéressant, mais il faudrait que ça implique beaucoup moins de monde qu'une BDF ! Car une BDF c'est environs 30mn d'investissement à temps plein devant son écran. Alors rajouter un nouveau jeu où le temps serait 2fois moindre, ça viserait déjà un autre public ! (ceux qui ne peuvent/veulent passer toute une soirée sur une BDF)

Concernant le butin, il serait en même temps intéressant qu'il soit composé de produits ! Car maintenant que l'artisanat est une partie majeure du jeu, alors l'ajout d'un butin qui serait composé de matières-premières... ce serait vraiment pile ce qu'il nous faut pour nous motiver à faire de l'artisanat !! (bah oui... atteindre 500 niveaux, c'est impossible sauf si toute l'alliance se cotise pour vous pendant des mois... et encore !). Sans oublier les missions qui demandent 50 produits différends par quêtes...

Bref, donc une bonne idée, et d'autant plus si ces 2 points sont pris en compte :laugh:
 

DeletedUser13785

Invité
Je trouve l'idée intéressent. Je souligne le très beau travail fait par Sarah Jane Butler.

Sur un plans de l'originalité, j'aurais abandonné le drapeau pour le remplacer par une réserve d'eau, une barrique d'eau.

Ce n'est que mon avis de joueur, ou de grapheur, félicitation pour le jolis travail.
 

DeletedUser

Invité
Une idée superbement présentée, et tout aussi intéressante.

Ensuite, les nombre de joueurs d'un fort moyen, ça commence à faire beaucoup je pense.
Peut être faire plutôt 50 attaquants / 42 défenseurs ?

Mais bien joué ;)
 

DeletedUser

Invité
Très bonne idée (à peaufiner encore un peu avant le sondage ;)), afin de ne pas rendre les attaques de caravanes trop semblables aux attaques de fort. Auquel cas les gens n'adhèreraient peut-être pas suffisamment.
Je suggère non pas un emplacement mais deux par case, peut-être un grand et un plus petit.
Les caravanes endommagées pourraient être réparées après les attaques. Et, pour les rendre accessibles à un plus grand nombre de petits niveaux, peut-être bannir les armes en or de ces attaques ou ne les autoriser que sur les grandes caravanes.

Beau travail !
 

DeletedUser10480

Invité
Je vais éditer le premier post pour intégrer les propositions de Basil et de Fusil à Lunette.

Concernant ta proposition de deux lieux de caravanes, Valere, je trouve que l'idée est bonne de réserver un des deux à des plus petits levels, mais est-ce que 2 lieux de BdFs ( car cela reste une BdF, même différente) de plus par case, ça ne ferait pas beaucoup ?

On pourrait avoir alors un seul lieu de caravane, mais selon les cases, c'est aléatoire, soit une petite caravane, soit une moyenne caravane.

Par contre, est-ce que réduire totalement l'accès pour certains levels n'est pas gênant dans la mesure où chacun peut avoir envie de faire des BdFs différentes... ?
 

DeletedUser

Invité
Le souci c'est que s'installe ensuite une "sélection" qui fait qu'on est tenté (et c'est compréhensible) de ne prendre que les hauts niveaux et les mieux armés.
 

DeletedUser10480

Invité
Je suis partagée.
Je comprends l'idée.
Je pense qu'on peut ajouter cette proposition, sous forme hypothétique.

C'est FAIT :
A lire la différence entre la petite et la moyenne caravane.
Mais dans les deux cas, j'ai laissé un nombre de combattants inférieur à celui du petit fort, pour que tout le monde ( petits ou grands levels) puisse avoir des attaques de caravanes différentes des attaques d'un fort.

Il y a désormais 10 points différents entre une attaque de caravane et une attaque de fort.
Cela devient vraiment quelque chose de spécifique.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3381

Invité
J'aime bien l'idée, très belle proposition en tout cas SJB. :)
 
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