[Flood] Qui connais Ingrid76 ?

  • Auteur de la discussion Bourak
  • Date de début

DeletedUser6633

Invité
C'est vrai que je verrais bien Tony en tant que modérateur.
Il écrit bien, et ne s'énerve pas aux multiples questions "noobesques", pour reprendre le terme utilisé par superoman.
Je le verrais bien modérateur, celui-là !
 

DeletedUser

Invité
C'est vrai que je verrais bien Tony en tant que modérateur.
Il écrit bien, et ne s'énerve pas aux multiples questions "noobesques", pour reprendre le terme utilisé par superoman.
Je le verrais bien modérateur, celui-là !

Impossible qu'il soit modo faudrait qu'il fayote :D.
 

DeletedUser

Invité
On est en section flood ^^

Autant pour moi, je n'avais pas remarqué le [flood] dans le titre.

Kikoolol alors ^^

superoman a dit:
Le but de la suppression des des jeux de flood n'était pas pour décharger le forum.

(Tu bégayes maintenant ? et par écrit en plus !!! ;) )

Pas tout à fait, mais un peu quand même. Tu pourras t'apercevoir de l'ambiguïté en relisant les posts de Framatom lors de la fermeture des sujets de "pur" flood.

Nb: J'ai mis pur entre guillemets, pour la simple et bonne raison que ce terme n'a pas été clairement défini et, qu'à mon humble avis et ce même si je suis contre les jeux de floods sur ce forum, il est regrettable de ne pas avoir eu, parallèlement à la suppression autoritaire d'un certain nombre de topics, l'avènement d'un vrai règlement, en bonne et due forme, concernant la section flood, à défaut d'en avoir un pour le forum dans son ensemble.

fuzier a dit:
C'est vrai que je verrais bien Tony en tant que modérateur.
Il écrit bien, et ne s'énerve pas aux multiples questions "noobesques", pour reprendre le terme utilisé par superoman.
Je le verrais bien modérateur, celui-là !

Je suis très touché par la confiance que tu me portes, mais vois-tu, je ne pense pas être en odeur de sainteté aux yeux de nos chers modos, car même si, il est vrai, j'essaye (ce n'est pas toujours facile^^) d'être compréhensif avec nos jeunes joueurs, j'ai plutôt l'œil critique et la plume acerbe concernant le fonctionnement du forum.
Je n'ai rien, personnellement, contre les modérateurs. Je les apprécie tous beaucoup, et je suis persuadé qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes pour que ce forum soit un lieu d'échange convivial dans le respect d'autrui. Cela dit, je pense qu'un manque d'organisation (certainement du fait qu'ils ne sont pas assez nombreux) nuit sérieusement à leur travail. Je déplore, en premier lieu, l'absence de règles accessibles aisément à tous, et figées, interprétées et appliquées par tous les modos de la même façon. Certes, avoir un règlement peut paraitre, au premier abord, une restriction de nos libertés, mais au final cela évitera surtout de voir je ne sais combien de topics supprimés du jour au lendemain sans même en informer les utilisateurs (ce procédé est pour moi une atteinte à la liberté d'expression puisqu'aucune règle antérieure n'a défini les limites du flood par exemple). D'autre part, cela permettra aussi d'alerter les utilisateurs quant aux risques qu'ils encourent d'enfreindre les règles (les fameux cartons par exemple).

Bref, j'ai largement dérivé là, mais je pense qu'à présent tu connais les raisons pour lesquelles je ne serai jamais modo :p


Edit: J'ai finalement déniché le règlement du forum, mais je considère mon post valable et ce pour plusieurs raisons:
_ Les jeux de floods ne sont pas interdits
_ Au moins une des règles n'est pas du tout appliquée par les modos
_ Le règlement mériterait une meilleure place pour permettre une meilleure accessibilité
_ Le risque encouru d'obtenir des cartons(appelés aussi avertissements dans le règlement) manque de précision
_ En bref, une grosse mise à jour et un remaniement général du règlement s'impose.

Un règlement clair et précis c'est, à mon sens, la base d'un forum propre.

Edit2:
Impossible qu'il soit modo faudrait qu'il fayote :D.

Oui, là pour le coup c'est foutu :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
J verrai bien superoman en modo parce qu'il:
-écrit bien (orthographe...)
-n'est jamais d'accord avec moi
-adore faire des remarques

Bref ce job est fait pour lui :p.
 

DeletedUser

Invité
C'est pas faux :D. Mais superoman est la personne qui conteste mon point de vus le plus souvent.

Il faut dire que tu lui donnes du grain à moudre aussi, et Superoman, fidèle à lui-même, ne peut s'empêcher d'intervenir :p
 

DeletedUser

Invité
Il faut dire que tu lui donnes du grain à moudre aussi, et Superoman, fidèle à lui-même, ne peut s'empêcher d'intervenir :p

C'est pour ça que je le voit bien en modo (je dis pas que c'est la meilleur personne pour ce job mais a mon avis se sera lui qui sera choisit)
 

DeletedUser

Invité
C'est pour ça que je le voit bien en modo (je dis pas que c'est la meilleur personne pour ce job mais a mon avis se sera lui qui sera choisit)

C'est complètement contradictoire. Je ne suis pas la meilleure personne pour ce poste, c'est évident.

Et les modérateurs ont déjà fait preuve de jugement par le passé, et il le feront encore, ne t'inquiète pas.


Tony, tu ne pourrais pas avoir plus raison. Il faut impérativement un nouveau règlement du forum, si possible justifié. Parce que, souvenons-nous, le rôle du modérateur d'un forum est d'appliquer un règlement donné. Actuellement, c'est ce qu'ils font, mais nous n'avons pas accès à ce règlement, parce qu'il n'est pas écrit. Le règlement peut être modifié à tout moment par l'équipe de modération, ce qu'ils ont fait.

Il serait aussi intéressant de définir à l'avance les conséquences pour les contrevenants, parce que les modérateurs ne réagissent pas de la même manière à la même situation. L'un donne un avertissement, l'autre un carton jaune et la troisième (oui, la^^) un rouge.
C'est un problème.


Avec un règlement clair aux conséquences spécifiées, il serait, je crois, plus facile de se conformer aux règles, mais, surtout, on n'aurait plus d'excuse.


Il est vrai que les jeux de flood ont été supprimés pour décharger le forum, mais ce n'est pas la raison majeure. Loin de là ^^

On devrait, selon moi, le placer en évidence, et l'envoyer en tant que message de bienvenue.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser6633

Invité
[...] la troisième (oui, la^^) un rouge. [...]
Pas la peine de préciser, je crois que tout le monde à compris ! ^^
Bon pour revenir sur le sujet, même avis que Tony.
Il faut réagir, donner plus de précisions, rendre plus accessible le règlement !
 

DeletedUser

Invité
Pour ma part je m'applique à ce que le bonheur obligatoire soit encore plus accessible. Ça règle beaucoup de problèmes :)
Mais vos remarques sont justes. On va y réfléchir. Je ne peux pas faire grand-chose en ce moment, mais ce n'est plus qu'une question de temps avant que je récupère une nouvelle ligne internet.
 

DeletedUser

Invité
Le règlement du forum est susceptible de modification si l’équipe des modérateurs et/ou administrateurs considère leur nécessite pour le bon fonctionnement du forum.

Déjà ça, ça nous donne un bon avantage contre toute critique.

Pour les risques encourus, mieux vaux craindre qu'il soient plus grands que ceux réels:

Carton jaune
Carton rouge


Sont des avertissements. Ils ne disparaissent jamais vraiment car nous modos, si on va sur votre profil, on sait si/comment/pourquoi vous en avez eu, même si l'infraction est "terminée".En gros on sait si le type à qui on va mettre du sursis/prison ferme est un multi-récidiviste ou un primo condamné.

Ban
là, ça va de une journée à définitif, sans limite entre les deux. On peut bannir un an par exemple. Ce qui sur un jeu comme celui-là, représente "perpète"...

Bon ensuite, ma contribution sur les règles. Sur ce forum, le règlement que tu as cité est valable pour tout le forum. Sur chaque partie "forum"/"sous-forum", il est précisé, donc renforcé par d'autres réglements spécifiques.
Donc ça marche en poupées russes pour faire simple. Ou règlement à tiroirs si vous préférez.
Au moins une des règles n'est pas du tout appliquée par les modos

Euh, laquelle?
 

DeletedUser

Invité
Le règlement du forum est susceptible de modification si l’équipe des modérateurs et/ou administrateurs considère leur nécessite pour le bon fonctionnement du forum.

Déjà ça, ça nous donne un bon avantage contre toute critique.

Bon, même si je pense sincèrement qu'un règlement doit être irréprochable à tous niveaux lorsqu'on aspire à un forum propre, je vais faire l'impasse sur la mauvaise formulation de la phrase ou sur la coquille puisque, moi le premier, personne n'est infaillible et tout le monde commet des erreurs. Mais, pour en venir au fait, je n'aurais rien eu à redire sur la suppression des topics si ceux ci avaient enfreint le règlement (au préalable j'entends), or pas du tout, puisque la seule règle que nous avons à ce sujet, c'est une pauvre petite phrase pompée sur le "règlement d'un autre jeu" (dixit FRAMATOM), qui interdit le flood consistant à, je cite, "la répétition de messages identiques sur le forum".

JeremiahJohnson a dit:
Pour les risques encourus, mieux vaux craindre qu'il soient plus grands que ceux réels

Pour paraphraser Superoman, cette technique encourage le "deux poids, deux mesures", un règlement clair, et même exhaustif quant aux sanctions, nous permettra, à nous membres, de connaitre les risques encourus pour telle ou telle infraction et de savoir à quoi s'en tenir, et à vous modos, d'avancer dans le même sens, et ce pour le bien du forum.

JeremiahJohnson a dit:
Bon ensuite, ma contribution sur les règles. Sur ce forum, le règlement que tu as cité est valable pour tout le forum. Sur chaque partie "forum"/"sous-forum", il est précisé, donc renforcé par d'autres règlements spécifiques.
Donc ça marche en poupées russes pour faire simple. Ou règlement à tiroirs si vous préférez.

Oui j'ai bien compris que c'était censé être un règlement à tiroirs, mais pour le moment c'est surtout un capharnaüm. Je ne pense pas être plus bête qu'un autre, mais il m'a fallut un petit moment quand même pour trouver la base du règlement, jusqu'à croire qu'il n'y en avait pas. Je suis certain que je ne t'apprendrai rien en te citant la "règle des 3 clics". Certes lorsqu'on connait exactement sa place, en 3 clics, c'est jouable, sinon, ... bah :p

Tout ça pour dire qu'il est nécessaire de trouver une meilleure place au règlement, par exemple, faire en sorte qu'il se trouve toujours en tête de liste sur la première page des annonces officielles, comme vous l'avez fait pour les "tiroirs".
Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit très difficile à rajouter, ne serait ce que des liens vers les "tiroirs", si vraiment il est inconcevable de tout avoir en un bloc.

Euh, laquelle?

Il est inutile de poster plusieurs fois le même message, les doublons étant systématiquement effacés par nos modérateurs. Si vous hésitez entre plusieurs rubriques pour poser votre question, vous pouvez contacter un membre de l'équipe qui vous guidera. De même, les relances faciles de sujets ou "up" sont interdits sur le forum. Pensez à développer d'autres aspects de votre questionnement si vous souhaitez faire remonter intelligemment votre sujet.

Je préfère prévenir de suite, je ne donnerai aucun exemple, déjà donner la règle systématiquement enfreinte m'ennuyait assez comme ça... Je ne tiens pas à ce que quelqu'un soit puni par ma faute.

En bref, il serait bon de revoir entièrement le règlement et surtout, son organisation. Superoman a eu une très bonne idée en indiquant qu'il serait bon de l'envoyer sous forme de message de bienvenue, mais encore faut-il qu'il soit plus reluisant que maintenant...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
C'est complètement contradictoire.-

Non je disait juste que moi je te voyait pas en modo mais les modo pense peut être le contraire.

Carton jaune
Carton rouge


Sont des avertissements. Ils ne disparaissent jamais vraiment car nous modos, si on va sur votre profil, on sait si/comment/pourquoi vous en avez eu, même si l'infraction est "terminée".En gros on sait si le type à qui on va mettre du sursis/prison ferme est un multi-récidiviste ou un primo condamné.

Verlaine m'avais éxpliquer quand j'ai eu un carton. Les forumeurs n'ont t-il pas droit au pardon :D.

Bon ensuite, ma contribution sur les règles. Sur ce forum, le règlement que tu as cité est valable pour tout le forum. Sur chaque partie "forum"/"sous-forum", il est précisé, donc renforcé par d'autres réglements spécifiques.
Donc ça marche en poupées russes pour faire simple. Ou règlement à tiroirs si vous préférez.

Effecivement se serait bien (sa dépend des nouvelles règles). Et le rendre un peut plus éxplixite.
 

DeletedUser

Invité
Effecivement se serait bien

On ne pouvait pas rêver de meilleur exemple :rolleyes:

Vizard, ce système est déjà mis en place, et tu viens de m'apporter la preuve qu'il n'est pas du tout accessible ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
En bref, il serait bon de revoir entièrement le règlement

On a bien reçu le message. Moi ça ne dérangeait pas du tout jusqu'à présent car de toutes façons, pour nous c'est le bon-sens qui doit primer.
Egalement car depuis quelques temps, j'ai été plutôt concentré sur les nouvelles rubriques, FAQ et l'organisation d'un concours qui puisse tenir la route en très peu de temps -avec par ailleurs les nombreux aléas quotidiens dus au fait de vivre réellement (sic). Derrière mon ordi, je ne puis toujours être. ;)
Cela dit, pour mieux définir ma pensée: je citais la phrase qui me plaisait le plus, un peu ironiquement en pensant que j'ai pu lire sur ce forum en somme qu'on n'avait pas le droit de modifier le règlement, hors c'est faux! Et d'ailleurs nous n'avons pas cessé de clamer notre pleine croyance en le respect de la condition sine qua non "pour le bien du forum".

S'il faut un meilleur règlement, et bien on va plancher dessus. On va le remanier/simplifier/clarifier, avec notre colle nos ciseaux pour vous en faire un tout beau tout neuf. (évidemment pas pour demain matin 8h ça c'est clair...)

Par contre, je ne suis pas pour la standardisation de ce "tel pas de travers/telle sanction" que je trouve bien plus restrictif que toutes nos actions jusqu'à présent.
Je m'attache beaucoup à mon rôle didactique quand je mets un avertissement, ce pour éviter tout risque d'incompréhension. Je ne pense pas que quelqu'un puisse arriver après ce post et dire "j'ai pris un carton par JeremiahJohnson et je sais pas pourquoi". (tout du moins je l'espère pour ne pas passer pour le roi du grandguignolesque...)
Ce que je veux dire c'est qu'on n'est pas là uniquement pour appliquer un règlement sans réfléchir, pour ça y'a des programmes informatiques. Mais plutôt pour savoir réagir au cas par cas plus ou moins en direct.

Si après on décide après description du flood comme "post sans rapport évident avec le sujet ou n'apportant rien de suffisamment concret pour faire avancer la discussion même mentalement pour le lecteur" : 1 flood = 1 carton jaune, 2ème= carton rouge, 3ème= ban 24h etc... (c'est la seule gradation possible) sachant qu'une seule personne peut avoir son "moment flood" et en lâcher 5 d'affilée puis se calmer, c'est direct ban une semaine, voire définitif...
Non, je me vois mal définir ce type de "sanctions" et les appliquer décemment sans me dire "nan mais qu'est-ce que tu fous là, ça va plus ou quoi?" ...


Donc pour conclure (pour les flemmards qui ne liraient que la fin), ok on va réfléchir et vous pondre un nouveau réglement en sujet important voire placé en annonce au dessus des forums. Be Patient. Par contre, rien n'est dit qu'au niveau des sanctions, il fasse plus que les définir pour ceux qui les ignorent. Toujours pour le souci du bon sens qui justement empêche de sanctionner toujours chaque double-post et nous fera préférer pourquoi pas une fusion des deux s'ils ne passent pas inaperçus, ainsi que tu le fais remarquer.

.
 

DeletedUser3674

Invité
moi je crois que je serai jamais modo trop carton snif snif
 

DeletedUser

Invité
Si après on décide après description du flood comme "post sans rapport évident avec le sujet ou n'apportant rien de suffisamment concret pour faire avancer la discussion même mentalement pour le lecteur" : 1 flood = 1 carton jaune, 2ème= carton rouge, 3ème= ban 24h etc... (c'est la seule gradation possible) sachant qu'une seule personne peut avoir son "moment flood" et en lâcher 5 d'affilée puis se calmer, c'est direct ban une semaine, voire définitif...
Non, je me vois mal définir ce type de "sanctions" et les appliquer décemment sans me dire "nan mais qu'est-ce que tu fous là, ça va plus ou quoi?" ...

Effectivement si cet règle était dans le règlement je me serai fait renvoyer une bonne quinzaine de fois :D. Et à mon avis il y aurait pus grand monde.
 

DeletedUser

Invité
Je pense qu'il faudrait un peu plus de sévérité des modérateurs pour être pris au sérieux. Même si la gradation ne figure pas dans les règlements. Je pense qu'un ban 24h pourrait venir avec un carton rouge, ou avec une accumulation de cartons jaunes.

Parce que, s'il n'y a jamais de conséquence à une infraction, les modérateurs risquent de perdre de la crédibilité à la longue, même si c'est pour être gentil. J'ai moi-même quelquefois mérité un ban temporaire pour certains emportements carrément déplacés, contre vizard ou Julianus par exemple. Mais je m'en suis sorti avec des cartons jaune. Un carton n'a strictement aucun effet dissuasif selon moi. Aucun. Il a un effet didactique non négligeable, mais pas d'effet dissuasif.

Je ne pense pas du tout qu'on doive échelonner comme tu le donnes en exemple, JJ. Je pencherais plutôt sur une échelle de conséquences en fonction du nombre de cartons sur un temps donné. Exemple : 3 cartons jaunes en une semaine = ban 24h. Je pense qu'il faut un peu plus de sévérité au bas de l'échelle, puis augmenter les sanctions si le joueur prouve qu'il n'a pas compris. Pas exemple, s'il arrive dans une séquence de flood, tu lui colle un carton. Sachant qu'un carton peut avoir des conséquences réelles, il va faire plus attention.

Mais, en aucun cas il ne faut taxer au message, il faut plutôt viser les séquences, comme tu le dis, et cartonner un peu plus. L'attribution des cartons reste une question de jugement. Faut pas hésiter à en mettre, des cartons. Surtout des jaunes, de simples avertissements, qui permettent à un joueur de se replacer. Malgré des règlements plus clair, je trouve même bien que l'attribution des cartons soit subjective. Ça permet d'intervenir sur une attitude générale, par exemple.

Les exemples que je donne sont purement exemplaires, c'est à l'équipe de modération de définir la sévérité du système. Même si je suis certain qu'un peu plus de dureté aiderait le forum (Quitte à en faire moi-même les frais:rolleyes:) dans sa lutte perpétuelle contre le flood, que, parait-il, j'ai élevé au rang de vice (Dixit source fiable). Eh bien, si c'est le cas, comme je le crois, plus d'avertissements m'aiderait, et en aiderait d'autres, à prendre conscience des problèmes que je cause, et la peur du ban m'aiderait à en tenir compte, et le ban temporaire me remettrait à ma place ^^

Après, je dis ça, je dis rien, c'est à vous de voir.
 
Haut