A-t-on encore le droit d'avoir un avis ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser10480
  • Date de début

DeletedUser10940

Invité
Le sage a parlé. :D
Il faut s'interroger sur le pourquoi.
Vous vous sentez mal, parce que votre sujet a été fermé. Vous vous dites que c'est injuste, que l'on ne vous laisse pas parler. Mais vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblerait le forum si tous les sujets qui dégénéraient restaient ouverts ? Combien d'avertissements pas méchants, du genre : " Je laisse ouvert, mais il ne faudra vous en prendre qu'à vous si je suis obligé de fermer... " ne sont pas pris en compte ?
Vous vous dites que les modérateurs font ça pour leur plaisir. Mais eux aussi ont une vie, et eux aussi, sans doute, seraient bien contents de passer une journée sans avoir à fermer un seul sujet !
D'autre part, je lis certaines critiques négatives sur Naolia. Mais comme l'a dit jubaka, Aurélia -avec tout le respect que je lui dois, j'ai plus à féliciter Naolia qu'à enfoncer Aurélia- relevait du mythe.
Comparez le forum de maintenant au forum de deux mois.
Maintenant, dans " Derniers messages ", la plupart sont d'actualité. Rappelez-vous un problème très fréquent : il y avait des chercheurs de vieux sujets professionnels, et on voyait des " mdr ", " lol " et autres " XD " après des sujets périmés de plusieurs mois !
Personnellement, je trouve que le boulot abattu par toute l'équipe est impressionnant.
Et, comme l'a dit Naolia, me semble-t-il, vous pouvez toujours demander à ce que votre sujet soit rouvert !
 

DeletedUser10480

Invité
Pour répondre à Kaioken, en étant polie : tu dis, je te cite, qu'on "s'en fout de mon mal-être".
Tu viens de révéler exactement le sale état d'esprit de certains joueurs de ce forum, dont visiblement tu fais malheureusement partie.
Dans tout forum, dans toute communauté de joueurs, justement NON, on ne devrait pas s'en "foutre" du mal-être des autres joueurs, surtout s'il st dû à des actions des joueurs désagréables.

Naolia, je t'entends, et je peux même essayer de comprendre une partie de ta réponse.
Quand tu dis que vous ne voulez pas ( ne pouvez pas / trop de boulot par ailleurs ) vous prendre la tête avec les sujets sur les autres mondes, je comprends ton point de vue.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Si on prends le projet à la base, l'idée est de recruter sur les mondes français les joueurs qui, ici, sont ennemis dans le jeu ( encore faudrait-il que certains comprennent que l'"ennemi" dans le jeu est le perso du joueur et non le joueur en face de lui ! ), et de les réunir dans une alliance, qui rassemble les joueurs de The-West.fr
Que cette alliance de français soit sur Briscoe ou ailleurs, mais évidemment, elle ne peut pas être créée sur The-West.fr !
Si on ne peut pas recruter ici, si on ne peut pas faire connaître l'avance de notre projet, on ne peut pas recruter du tout, puisque sur Briscoe, il n'y a presque pas de français à la base, donc impossible de recruter là-bas.
L'intérêt de jouer ensemble sur un autre monde est d'améliorer aussi les relations entre joueurs sur les mondes Fr.
Et il y a inévitablement des Couacs, on ne peut pas réunir les fortes têtes, les grands noms des différents mondes Fr, sans avoir des moments où ça coince, où ça discute, mais sur Briscoe, on parvient à se serrer les coudes, à se dire : "bon, là, on va se calmer, on est tous dans la même galère."
Evidemment, il y a eu des ressentis, des mots durs sur le forum, et pour ceux comme joethelene et moi, cela s'est terminé amicalement et par MP ( j'ai même envoyé un message amical à leur ville sur Briscoe ). On montre qu'on est capable de passer au dessus, mais il faut encore nous laisser la possibilité d'évoluer, d'avancer ensembles dans la bonne direction.
Et oui, il y a deux ou trois gars qui n'ont pas su se calmer. Et bien, bannissez les, ceux-là, mais ne punissez pas ceux qui ont fait l'effort de dépasser les antagonismes, et de rechercher un terrain d'entente.
Après, évidemment, on n'échappe pas à des gens qui sont là pour insulter les autres, pour se prendre la tête sans arrêt, sans s'apercevoir qu'ils sont nuls dans leur attitude.
Et le travail du modérateur, c'est justement d'empêcher ces personnes dérangeantes de casser des chouettes projets comme celui-là.
Fermer le topic est votre choix. Mais vous ne pourrez pas fermer tous les topics où ce genre de personnes interviennent. Elles interviennent souvent exprès pour que le topic soit fermé, comme vient de le faire ici Kaioken.
Vous fermez le topic ? OK.
Nous ne l'apprécions pas. Mais tant pis.
Ce choix a été au moins expliqué. C'est un début, mais à mon avis le chemin est long pour vous, afin de parvenir à vos fins. Et le problème, c'est qu'au fil du temps, vous allez perdre ici tous les bons gars, qui vont en avoir marre de cette ambiance délétère, et vont aller créer leur forum ailleurs, leur communauté à eux. Et vous ne garderez que les gars qui se prennent la tête.

Pour ma part, je vais suivre ton conseil : je recruterai ailleurs certainement.
Et je vais rejoindre un forum non officiel, mais plus convivial, où il n'y aura pas ces prises de tête dont on parle ici.

Je ne viendrai sur ce forum que pour les nouvelles, et je ne participerai plus pour ma part.
Sans rancune.
Je vous souhaite de réussir dans vos projets. Vraiment.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10769

Invité
S'il vous plait Naolia, rouvrez-nous le post Briscoe... :eek:

Celui-ci a au moins le mérite d'être en rapport avec le jeu alors que d'autres qui ont pour sujet le football, le rock ou encore le cinéma sont toujours ouverts et actifs...

Certes il y a eu des débordements et probablement que certains d'entre nous auraient du être pénalisés pour avoir incité à la rébellion ou à "la guerre"... Mais à l'heure où de nombreux joueurs se plaignent de s'ennuyer, Briscoe contribue pleinement à nous occuper le temps que la roadmap 2011 soit prête... Je veux également ajouter que certains des plus grands noms des mondes FR sont présents dans la FC et qu'ennemis nous sommes en FR, alliés nous sommes sur Briscoe... Et quoi de plus marrant que de trouver ces mêmes grands noms qui sont parfois a des lvl supérieurs à 110 sur arizo, se mettre en 4 pour trouver un âne ou un pauvre foulard de méxicain... :D Hein les gars... lol

Je vous invite même par la présente, modérateurs et CoMA compris à créer un compte sur Briscoe, à venir en parcourir le forum et à observer silencieusement le chat... Je vous assure que vous comprendrez que ce projet - porté à bout de bras par Sarah Jane - ne mérite pas une pure et simple fermeture de sujet...

Alors siouplé, parlez-en entre vous et peut-être nous rendrez-vous le sujet Briscoe... :(

Merci de m'avoir lu...

MG
 

DeletedUser

Invité
bonsoir à tous :)

Je vais parler pour ma paroisse un peu ...mais je pense pouvoir avoir une solution concernant votre sujet Briscoe.

J'ai eu le plaisir de pouvoir partager les premiers temps de la French Connection, ça me fait d'ailleurs chaud au cœur de vous voir terriblement forts et motivés sur ce monde que j'ai du délaisser car j'avais moins de temps à consacrer au jeu , et que ma présence devenait trop insuffisante pour continuer la route.

Bref, la solution donc ...Sarah Jane, tu avais commencé le topic par du recrutement , puis quelques pages plus loin nous avions eu le plaisir d'avoir un véritable journal des événements , cela ne serait il pas possible pour vous (enfin si des amateurs se sentent la plume) de retranscrire vos aventures sous forme de RP dans le forum RP de ce fofo ?

Pas de pollution du coup par des chamailleries mais les personnages pourraient s'exprimer dans le cadre (j'oserai ajouter très cadré^^) du RP , bref, pas polémiques , pas d'esclandre , pas de mauvais esprit, mais une obligation pour chacun de ceux qui interviendraient de calibrer leurs phrases , leurs paragraphes ...

Sarah , je suis à ta disposition bien sûr .

Pour ce qui est du forum et du fonctionnement, de la clôture hâtive ou pas des sujets , j'ose dire comme je l'ai fait par mp à Isro , qu'en cas d'ajouts à faire sur des topics que j'aurai fermé trop tôt, contactez moi par mp pour que je rouvre le topic afin que vous y placiez votre intervention.

Verlaine aimait à dire , et aime toujours d'ailleurs , j'espère, "le bonheur est obligatoire" , à bon entendeur ...Bon jeu :)
 

DeletedUser

Invité
Je rejoints Morganng72 dans sa demande , Certes bricoe n'est pas un monde .fr mais il s'agit bien de joueurs issus des mondes fr . J'ai rejoints cette aventure il y a un mois grâce au topic de sarah et c'est un vrai plaisir.Quoi de plus naturel que de partager cette expérience sur le forum Français car c'est notre langue d'expression naturelle (perso je parles anglais comme une vache espagnole)
Je comprends par ailleurs le boulot des modérateurs et gérer de longue des discours de cours de récréation ça doit vous peser parfois

D'un autre coté cette nécessaire gestion est le résultat des passions de certains joueurs et joueuses qui s'investissent à fonds dans ce jeu et c'est aspect la est plutôt positif. Ce forum n'existe que par des joueurs motivés, qu'ils soient utilisateurs ou modos. Pour l'avoir beaucoup lu (je participe peu, ça doit être ma quatrième intervention) j'ai effectivement été souvent gêné par des floods n'apportant rien à la question initiale ou à des gueguerres de clocher limites dans le respect de l'autre et c'est cela qu'il faudrait sanctionner.
Pour répondre à a question initiale , Il est important que l'on puisse donner son Avis et j'espère que les espaces de paroles resteront ouvert pour des sujets qui dépassent le simple comment trouver l'épée d'hernando

Laterre joueur du M3 M4 Arizona Beta Briscoe (j'ai mis que deux signatures pour pas plomber le message)
 

DeletedUser

Invité
je trouve ce sujet est non utile et qui peut créer des problèmes
 

DeletedUser12066

Invité
Hey mec tu connais le droit d’expression ? Non alors tu sors !
 

DeletedUser

Invité
je trouve ce sujet est non utile et qui peut créer des problèmes

Je trouve ce post non utile car il est hors sujet, ne concerne qu'un topic (le Briscoe français) et est un peu lèche cul.

Plus sérieusement, je suis partagé. J'aimais bien les modos d'avant. Ca veut pas dire que j'aime pas les modos de maintenant. Mais Naolia est arrivée, et on en a peut être bien plus mis sur les épaules des modos qu'auparavant. La question du topic sur Briscoe, je vois pas pourquoi on le fermerait, c'est du recrutement et des actus, on vire les posts-polémique et hoplà ! On devrait faire ça partout !
C'est bien joli ça, mais les modos, ils sont pas nombreux, ils sont quelques uns, ils ont une vie, et ils ont pas que ça à faire de nettoyer un post au post-à-post (haha, je me suis fait rire ! :D).

Je suis pour que les sujets qui dégénèrent vite et qui ont été réglés suite à du commerce, des problèmes de guerre etc : locké.
Je serai aussi pour que les sujets ANCIENS, donc pas mal de pages avec seulement quelques unes de polémique, soient NETTOYES, pour qu'ils continuent à vivre dans la joie et la bonne humeur.
Je serai aussi pour que les modos, non pas demandent l'avis avant de fermer un post, mais préviennent, si et seulement si, il y a une discu en cours ou quoi, que les joueurs soient au courant, quoique ça peut demander un boulot énorme. D'un autre côté, ça évite les polémiques du genre "Ouaich, on m'a fermé mon post alors que la discu reprenait" und so weiter (usd pour les incultes, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, excusez-moi, j'ai un fou rire :D ou etc en bon français bien latin :p). Et si le sujet était mort, quoi pour contester un lock ?

Je crois que j'ai fait le tour :)
En tout cas, c'est du bénévolat, ils ont une vie et là ont une plus grosse charge qu'auparavant selon moi.
Pas d'énervement, tout peut être changé, il suffit que ce soit discuté auparavant, et que chacun se remette un peu en question, dirigeante, modos et forumeurs.

BLABLABLABLABLA et re-BLA. Merci d'votre attention !
 

DeletedUser

Invité
Bonsoir à tous,
J’ai listé les éléments importants afin de rédiger une réponse « groupée ». Mes réponses s’adressent donc à tous, et non à quelques joueurs en particulier.

Tout d’abord, concernant « l’appartenance d’un sujet » à un joueur. Je dis non. Tout ce qui se fait sur ce forum appartient à Innogames sans exception. ;)

Beaucoup sont gênés par la prévention de la modération… Et je peux le comprendre. Certains ne font jamais rien de mal, sont toujours courtois et polis, respectent le règlement à la lettre, mais sont punis préventivement pour éviter que des posteurs « fauteurs de trouble » saccagent purement et simplement un topic. Seulement, quand nous agissons ainsi, nous pensons d’abord à la communauté que nous tentons d’animer et d’encadrer, de modérer. Nous préférons prévenir que guérir, c'est-à-dire fermer un sujet lorsque sa réponse est satisfaisante plutôt que de le laisser ouvert et d’y punir un posteur pour flood ou dérapage.
De même que fermer un sujet qui va partir en vrille ne peut que vous rendre service, d’après moi. Cependant, nous avons une réelle volonté de préserver la notion de partage de ce forum, donc nous ferons de notre mieux pour fermer les sujets quand ça sera nécessaire. Vous pouvez ne pas être d’accord. Envoyez un message privé au modérateur concerné en expliquant pourquoi vous aimeriez que votre topic soit rouvert, et il est possible que la décision change : nous sommes des êtres humains, nous n’avons pas la prétention d’avoir toujours raison. :)

Oui, nous souhaitons un forum efficace pour tous, où les réponses sont accessibles rapidement et facilement. Voilà pourquoi vous constatez de l’archivage régulier et des fermetures de topic. Ne croyez pas que ce soit une partie de plaisir, c’est très usant d’archiver, ça prend du temps, et nous nous en passerions très bien. Mais on fait ça pour vous, pour votre bien-être. ;)

Certains ont évoqué la transparence de l’équipe. Oui, il s’agit d’une consigne très stricte que nous avons reçue : cela nous permet d’être unis, car pour se faire nous devons beaucoup communiquer en privé (forum interne, Skype…). Nous ne dévoilons pas les dates de bannissement ou autre, car cela ne concerne que les punis, et qu’il reste « malsain » de dévoiler ce genre d’information. C’est aussi pour préserver votre vie privée. Et discuter de ce genre de chose n’est jamais joyeux ou convivial sur un forum, n’est-ce pas ? Ensuite, à quoi cela vous servirait de savoir qui opère quel monde ? Pour tout vous dire, je ne le sais pas moi-même, et ça ne m’ennuie pas, car le travail est fait. Et quand vous contactez le Support, généralement l’opérateur signe en fin de message réponse. ;)

Maintenant un sujet qui semble faire parler : Briscoe et la fermeture du topic de recrutement, ainsi que l’interdiction de recruter sur ce forum pour les mondes étrangers. Je comprends aussi votre point de vue, et je le trouve plutôt bien argumenté. Mais, d’autres raisons font qu’il est impossible de tolérer de tels sujets ici, sur le forum français. Tout d’abord, vous avez pu constater qu’ils étaient très houleux, qu’ils suscitaient beaucoup de « passion »… Ok, comme vous avez répondu, on aurait très bien pu bannir les personnes turbulentes, et laisser l’échange se dérouler. Mais personnellement, ça me gêne un peu de punir des joueurs pour des disputes qui concernent un monde extérieur aux nôtres… ? :( Ensuite, après une rapide recherche, nous avons pu trouver ceci. Je cite :
It is against the rules to exclude, due to race, religion, nationality, gender, or sexual orientation, other players from joining towns or participating in fort wars.
Est-ce que recruter seulement des français est autorisé sur les mondes .net ? Apparemment non. :confused:

Enfin, j'aimerais indiquer que ceux qui ne veulent pas participer à cette discussion peuvent s'abstenir : essayez de poster pour apporter quelque chose de concret, c'est bien plus intéressant. ;)

Merci de m'avoir lu, désolé de la longueur,
Joe Hawkeye
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10480

Invité
Bon, on discute autour de la modération, c'est sympa.
Chacun donne son avis.
Parfait.

Maintenant, très sérieusement, il n'y a que moi qui suis lucide sur les agissements des gens comme Rodobastank et Kaioken, pour n'en citer que deux ?

Ils sont où, là, les modos ?

S'il ne les supprime pas avant, relisez les interventions de Rodobastank dans ce topic.
Rien que sa phrase laconique : "je trouve ce sujet est non utile et qui peut créer des problèmes " est un bel exemple de sa manière de procéder.

Il a fait partie de ceux qui ont mis le foutoir dans le topic BRISCOE.Résultat : il a été fermé par des modérateurs.
Et là, il continue son travail de sape, ici, ou dans tout sujet que j'ouvre.
Je ne rêve pas, je peux en citer trois ou quatre avec preuves à l'appui : ces preuves étant les propres commentaires de Rodobastank.

Et aucun modo ne réagit à cela.
C'est quand même un peu hallucinant.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Moi je pensais que ce forum avait l'extension .fr, mais qu'il traitait de The West !

tous les The West y comprit bêta, briscoe ou autre ...

Pour moi The West est The West, on a pas soulevé GReopolis ? on a pas dévié sur un autre jeu innogames ?

Alors je ne comprends pas que l'on ferme des posts vite fait bien fait. le post de nini qui commence une ville qui est aventurière et non ouvrière, a-t-elle tout mit dans construire, lui a-t-on posé la question pour l'aider ? non, même pas sujet fermé.

on peut aller dans le détail quand même elle parle d'attaque oui mais reste à savoir pour le bien de sa construction où elle met ses points. comment elle gère son personnage, pour moi, c'est ça un forum.

C'est l'entraîde également.

Maintenant je sais où aller parler de Briscoe :) et sans fermeture aucune.

mais aussi à aider les joueurs.
 

DeletedUser

Invité
[Joe Hawkeye : remarque hors propos, merci d'éviter à l'avenir]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Et aucun modo ne réagit à cela.
C'est quand même un peu hallucinant.
Bonsoir Sarah Jane Butler,
Je te conseille de lire mon message jusqu'au bout, avant de crier au scandale. Tu n'apprécies pas ce joueur, mais la modération le concernant ne te regarde pas vraiment, nous savons où nous en sommes avec lui, et lui sait à quoi s'en tenir avec le forum. Dans le cas présent, il exprime son avis en disant que ce sujet ne sert à rien. Il a parfaitement le droit de ne pas partager nos avis respectifs. Oui, il a aussi le droit d'avoir un avis. ;)

Merci de ta compréhension,
Joe Hawkeye

PS : concernant "Kaioken", Naolia l'a rappelé à l'ordre en tout début.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10480

Invité
Je crois que là, il n'y a plus rien à dire.
Juste vous souhaiter du courage et vous laisser dans cette situation de laquelle je pense que vous ne voulez pas sortir en fin de compte.

Et là, je n'y peux rien, je pense à une image soudainement.
Ce n'est pas méchant, je veux juste vous faire partager cette image qui me vient à l'esprit.


J'avais fait une chouette bannière de modératrice pour Ingrid, vous savez cette superbe Lara Croft, la modératrice par excellence...

Et bien, là, pour les modérateurs, j'ai une autre image qui me vient à l'esprit.
Pas méchante, mais parlante.
( il se trouve qu'il s'agit de singes sur l'image, mais je l'aurais faite avec des humains, des persos de The West, évidemment, car le but n'est pas l'insulte. )
Vous savez cette fameuse image de trois singes :
le premier se cache les yeux avec ses mains.
Le second se bouche les oreilles avec ses mains.
Le troisième se met les mains devant la bouche.

Je vois cette image surgir soudain, avec celui qui se bouche les oreilles ( ne veut pas nous entendre ) et celui qui se cache les yeux ( ne veut pas voir ).
 

DeletedUser5000

Invité
Le problème c'est que le sujet Briscoe a été supprimé à cause d'une dérive sur une guerre de clocher. Donc les "fauteurs de troubles" obtiennent gain de cause en faisant fermer le topic.

Je ne suis pas parti prenante dans le conflit qui les oppose mais la volonté de "pourrir" un topic de recrutement était évidente.

Donc quand Pandore voudra relancer un recrutement monde 4, j'irais mettre le feu en les dénigrant (bah oui on s'aime pas monde 4 :D) juste pour faire fermer le topic. Et on peut faire ça en restant très poli, juste un peu d'ironie et taper là où sa fait mal et il y aura toujours quelqu'un pour monter dans les tours.
C'est du second degré bien sur ;)

Vous venez de créer un précédent fâcheux.
 

DeletedUser

Invité
Je crois que là, il n'y a plus rien à dire.
Juste vous souhaiter du courage et vous laisser dans cette situation de laquelle je pense que vous ne voulez pas sortir en fin de compte.

Et là, je n'y peux rien, je pense à une image soudainement.
Ce n'est pas méchant, je veux juste vous faire partager cette image qui me vient à l'esprit.


J'avais fait une chouette bannière de modératrice pour Ingrid, vous savez cette superbe Lara Croft, la modératrice par excellence...

Et bien, là, pour les modérateurs, j'ai une autre image qui me vient à l'esprit.
Pas méchante, mais parlante.
( il se trouve qu'il s'agit de singes sur l'image, mais je l'aurais faite avec des humains, des persos de The West, évidemment, car le but n'est pas l'insulte. )
Vous savez cette fameuse image de trois singes :
le premier se cache les yeux avec ses mains.
Le second se bouche les oreilles avec ses mains.
Le troisième se met les mains devant la bouche.

Je vois cette image surgir soudain, avec celui qui se bouche les oreilles ( ne veut pas nous entendre ) et celui qui se cache les yeux ( ne veut pas voir ).
Sarah Jane Butler, ton comportement est tout ce que tu critiques, tu imposes ton avis aux autres, ne les laisse pas s'exprimer, et essaie de ridiculiser tes interlocuteurs pour te donner plus de crédibilité.

Je trouve dommage que tu agisses ainsi, car selon moi tu as tout de même des choses à dire, et des idées intéressantes.

Tu ouvres un débat sur le droit d'avoir un avis, et tu ne respectes pas ceux des autres. Paradoxe total.

Je te souhaite donc une bonne continuation, car visiblement ce forum ne te convient plus, et sa gestion encore moins. Tu comprendras aisément que tout propos hors sujet ou dénigrement d'autrui sera sanctionné.

Joe Hawkeye, un modérateur très patient.
 

DeletedUser10769

Invité
Citation:
It is against the rules to exclude, due to race, religion, nationality, gender, or sexual orientation, other players from joining towns or participating in fort wars.
Est-ce que recruter seulement des français est autorisé sur les mondes .net ? Apparemment non.

La French Connection comporte des membres Belges et Canadiens, alors même si on est d'accord sur le fait qu'ils sont francophones, il n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas de "notre nationalité"... Nous sommes donc parfaitement dans le cadre de la loi impartiale de The West....

Le sujet a d'ailleurs été abordé sur ce post du forum.net http://forum.the-west.net/showthread.php?t=43136 et cela semble beaucoup moins déranger nos a(enne)mis d'autre manche que la modération française...

M'enfin bon, je dis ça, je dis rien hein ?! :rolleyes:
 

DeletedUser

Invité
Ah oui les étrangers n'ont rien dit ...

par contre un truc que je ne comprend pas, vous fermez Briscoe OKAY il est étranger

alors pourquoi autorisez-vous à la communauté française de parler du bêta ? il y a plus d'étrangers sur le bêta que de français ...

j'dis ça .. je trouve que c'est contradictoire c'est tout !
 

DeletedUser

Invité
Bonsoir Morganng72,
Voici la première définition de "nationalité" que j'ai trouvé :
nationalité, nom féminin
Sens 1 Appartenance légale d'une personne à un État. Anglais nationality
Sens 2 Groupe d'individus unis par le territoire, la langue, la culture, l'histoire, etc.
Le deuxième sens peut donc pleinement correspondre. ;)

Bonsoir Virginie01,
La Bêta, les sujets de recrutements ne seront pas tolérés non plus. Par contre, parler des nouveautés du jeu est semble t-il indispensable. Sans oublier que le monde Bêta est accessible et conseillé pour tous. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut