Bon tuto pour Photoshop 6.0

  • Auteur de la discussion Droste
  • Date de début

DeletedUser

Invité
Salut à toutes et à tous,

j'ai trouvé des tutos de folie mais bien trop complexes vu mon niveau débutant-débutant:tumble:

je recherche donc un bon tuto de base pour cette ancienne version.
Merci pour les tuyaux ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
bonjour

deja moi je suis tjrs avec ma vieille version 5.5. donc le logiciel est encore tres puissant.
sinon que souhaite tu faire et connaitre sous photoshop ?
car dans la retouche de l'image il y a plusieurs choses qui entre en jeu. la technique de montage, la connaissance de l'image, et en dernier le concept idée en gros.
 

DeletedUser

Invité
Salut Belle Star,
ce qui me plairait bien c'est de pouvoir scanner un dessin et de pouvoir retravailler le trait puis y ajouter des couleurs, des effets ombre/lumière.
 

DeletedUser

Invité
donc il faut utiliser le decoupage,
baguette magique, et lasso au trait.
corriger les fuites ( zone qui laisse passer la selection baguette magique)
ensuite travailler par calque
calque couleur
calque detail
calque degradé
calque ombre du perso

pour les couleurs tu prends la couleur de fond , couleur unique avec un remplissage

calque detail, calque ou tu peux ajouter des petits eléméntt

calque degradé, généralement au pinceau avec differente grosseur de brush, gére la transparence ( appui sur entré pour voir le menu)

calque ombre , a faire en Dernier eclairage global


si tu veux montre moi ce que tu fais ou ce que tu souhaite faire.

parfois pour ce travail, j'ajoute meme un calque ou je redessine au trait tout les contours pour plus de netteté

PS : il y a 100 façon d'utiliser photoshop, voila ma façon , et surtout bien travailler le jeu eclairage/ ombre.
 

DeletedUser

Invité
le problème que je rencontre (le premier!^^) c'est en effet au niveau de la netteté du trait...:(

J'ai commencé à tout reprendre après avoir importé mon scan et c'est super long surtout avec une souris...

Il n'existe pas une technique magique pour sélectionner tous les traits d'un perso et les transformer en une seule couleur uniforme, avec un rendu lisse et net?
parceque quand je les sélectionne soit ça ne me prend pas la totalité des traits (mange les traits) soit ça m'en prend trop (plein de pixels autour).

ps: je te montrerais quand ça sera plus abouti parceque pour le moment ça ne vaut pas le coup d'oeil!:laugh:
 

DeletedUser

Invité
ben si tu veux vraiment nette soit un bon scanner, soit tu redessine au trait.

avec le pinceau je crois que c la touche Maj, je verifirai qui te permet de faire du trait en continu. sinon au lasso tu fait une selection en trait et tu la transforme en trait clique droite doit te donner accés a cette fonction

sinon augmente le def de scan, 300 dpi ca dois etre pas mal
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
salut, question très bête:

quelqu'un ne connaitrais pas une adresse pour télécharger photoshop gratuitement ?
 

DeletedUser

Invité
ben vu que c'est pas un freeware....

sinon photoshop élément est dispo parfois en gratuit sur des PC .

DROST passe moi la base de ton fichier juste scanner que je regarde la meilleur technique de nettoyage.
 

DeletedUser

Invité
voilà, voili comme tu peux le voir, c'est un dessin que j'ai fait avec un feutre noir sur une feuille type 80gr et du coup mes traits n'ont pas tous une valeur égale. Je n'ai pas la chance d'avoir une tablette graphique, ce qui, m'a-t-on dit, résoudrait ce type de souci...
dessindebase.jpg
 

DeletedUser

Invité
merci Gladstone mais je ne suis pas parti de rien, je me suis inspiré des portraits d'indiens peint par Georges Catlin ;)
 

DeletedUser

Invité
alors

jolie dessins, a la place d'un trait sans vie , au moins on a des traits vivant. le soucis n'etant pas tellement le trait continu mais plutotle trait scanner qui "bave"

si cela est ton fichier pour colorier, au niveau definition je le trouve petit , voir pour rescanner avec plus de pixel; vers les 300 aprés ca sert pas a grand chose sur un scanner non PRo.

en second au lieu de de nettoyer et de colorier les trous, je jouerais plutot sur les fonction de calque produit
avec des couches par couleur.

tu peux nettoyer avec une baguette magique a 50 %, et enlever la continuité, ainsi que le lissage mais il faudra quand même colorier par dessus le noir pour avoir toute les zones

voila ce que donne l'utilisation du calque produit
dessindebase2.jpg


en esperant que cela t'aide
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
SUPER! Bravo Belle Star c'est exactement ce que je veux savoir faire!:)

le trait scanner qui bave il y a moyen de juguler ça? (J'ai un scan HP photosmart c4280)

La définition de base est meilleure et mon image bien plus grande, je l'ai posté en format pas lourd.

"calque produit"?

"tu peux nettoyer avec une baguette magique a 50 %, et enlever la continuité, ainsi que le lissage mais il faudra quand même colorier par dessus le noir pour avoir toute les zones".

Là c'est vraiment incompréhensible pour moi Belle Star, je suis perdu! :blink:

Baguette magique?
Enlever la continuité et le lissage?
Colorier par dessus le noir pour avoir toutes les zones?

S.O.S--------S.O.S-------S.O.S :)
 

DeletedUser

Invité
SUPER! Bravo Belle Star c'est exactement ce que je veux savoir faire!:)

le trait scanner qui bave il y a moyen de juguler ça? (J'ai un scan HP photosmart c4280)

La définition de base est meilleure et mon image bien plus grande, je l'ai posté en format pas lourd.

"calque produit"?

"tu peux nettoyer avec une baguette magique a 50 %, et enlever la continuité, ainsi que le lissage mais il faudra quand même colorier par dessus le noir pour avoir toute les zones".

Là c'est vraiment incompréhensible pour moi Belle Star, je suis perdu! :blink:

Baguette magique?
Enlever la continuité et le lissage?
Colorier par dessus le noir pour avoir toutes les zones?

S.O.S--------S.O.S-------S.O.S :)

donc pour chaque choses tu as des options

baguette magique, te selectionne une couleur, exemple le blanc, tu defini un taux d'approximation, le 50 % en general 5 a 10%
la continuité, petite cache a coché decoché dans ce meme menu, ssi deselectionner te les couleur indentique partout meme si elle sont séparer et non en continu ( exemple le blanc de toute ta feuille)
voila pour la baguette magique

pour le calque tu dois voir une option de calque, transparence d'un coté et type de calque, par defaut c marque normal, tu selectionne produit, , produit permet d'associer les couleur, le blanc etant neutre

schema
sansre122k.jpg



juste en changeant les parametre de calque, j'enléve produit et je remets normal
donc la tu vas voir que j'ai tout colorier

donc sur un nouveau claque je colorie bien au dessus du noir,
dessindebase21.jpg

regarde le menu calque
menusi.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
un peu, mais je suis Pro photoshop.
j'ai été infographiste / publiciste, et prof de retouche photo au CNBDI d'Angoulême ,( mon job le plus cours de ma carrière, 1 Jrs , car j'ai été faire du voilier plutot que d'aller travailler ;) )
 

DeletedUser3381

Invité
Je vais télécharger Photoshop alors, comme ca je pourrais me servir de tes conseils, merci ! :)
Tsss quelle idée aussi ! :P
 
Haut