[Débat] Les animations

  • Auteur de la discussion DeletedUser15359
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser15359

Invité
Ici je souhaiterais poursuivre la discussion sur les animations du jeu qui s’est amorcée sur le sujet Animation des 12 Salopards.
D’abord, je vous prie de m’excuser si j’ai été un poil agressif. TontonJohn n’est pas le seul à manquer de sommeil. ;)

Pour commencer, une petite introduction. Nul ne peut nier que The West est en totalement évolution : des choses positives et moins positives sont mises en place, nous devons adapter notre manière de concevoir le jeu, nous devons évoluer en parallèle des modifications effectuées. Je vous assure que l’équipe du jeu fait de son mieux pour mettre en avant les envies des joueurs. Mais c’est très compliqué, tout le monde pourra être d’accord sur ce point.

Venons en désormais au sujet : les animations. Il est vrai que les animations « duel » sont privilégiées, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du type d’animation le moins complexe. Même si ce n’est absolument pas de tout repos. J’aimerais insister là-dessus : une animation prend du temps à se créer, à se lancer, à exister et à se clôturer. Les personnes qui s’engagent dans ces projets sont volontaires et bénévoles. Et même si on vous le dit souvent, il s’agit là d’une réalité à prendre en compte lorsqu’on réclame plus d’activité de ce côté-ci du jeu.

Mais j’entends ce que vous dîtes. Il est vrai qu’une animation dans le jeu réservée aux non-adeptes des duels n’a quasiment jamais eu lieu. Il est vrai qu’ils ne peuvent ainsi pas prétendre à certaines récompenses. L’équipe du jeu réfléchit à des animations pour les non-duellistes, Shaw en a touché un mot (c’est déjà une bonne nouvelle ?).

Et vous, que proposez-vous ? Car même sans connaître les « rouages du staff » (comme je l’ai lu), des joueurs qui connaissent bien le jeu savent ce qui est possible ou impossible à faire. Parmi vous se trouvent des joueurs expérimentés et passionnés qui connaissent parfois mieux les moyens du jeu que les opérateurs/modérateurs eux-mêmes ! Vos suggestions sont les bienvenues.
On ne peut pas reprocher sans proposer, c’est ainsi que je vois les choses.

Ici vous avez la parole. Nous vous écoutons.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Depuis que je suis sur The West, la seule animation qui s'adressait réellement à tout le monde était l'animation de noël de l'an dernier.
- Des énigmes sur le forum, qui s'adressent à tous.
- une récompense pour TOUS CEUX qui arrivent au bout (et non juste pour les plus forts) (même si les plus rapides avaient une récompense de plus.)

WESTHY, c'est ce genre d'animations que j'aimerais bien revoir sur le forum.

Après, tu m'as dit en gros de me retrousser les manches et de proposer quelque chose, et pas en deux-trois lignes.
Là, j'aimerais préciser que ce n'est absolument pas un problème pour moi d'organiser une animation entière, de A à Z, et de la lancer.
Toutefois, j'y vois deux inconvénients :
1- je ne fais pas partie du staff : donnez-moi une casquette dans le staff, et je peux me lancer.
2- je demandais si l'animation de noël allait revenir pour une simple et bonne raison : je suis joueur, et j'ai envie de retrouver le plaisir d'une telle animation qui nous prend un mois entier, en énigmes diverses, avec une jolie récompense à la clef. Si je m'en chargeais moi-même, je n'aurais pas le droit de la faire, je connaîtrais les réponses. lol

Donc, proposer, demander, oui, mais c'est au staff de mettre ça en place.
Pas aux joueurs. Eux, par définition, ils jouent.
Sinon, ils sont dans le staff.


EDIT : par le passé, j'ai déjà proposé une animation pour le forum, très réfléchie, très aboutie, qui a fonctionné ailleurs, qui a fait ses preuves. Cela ne demandait pas grand chose pour la faire, sinon se dire "allez, on se lance". Et même si ça n'avait pas fonctionné, on n'aurait eu qu'à fermer la section en question.
Mais le staff n'a pas adhéré au projet. C'est son choix, je le respecte.
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
Hi,

Mais le staff évolue ainsi que la dynamique du forum, les joueurs également.

Si tu pouvais/vous tous proposer une idée de base...et en effet le staff acceptera ou non de la développer par la suite, même si nous manquons pas trop d'idée, qui sait il pourrait y avoir des idées très intéressantes à mettre en place ;)

Une collaboration joueur <> équipe est envisageable pour ce genre d’activité.

Bien à vous,
Shaw
 

DeletedUser5000

Invité
Il y a eu plusieurs animations et pas toute orientée duel.

Les JO cet été couvraient tous les styles de jeu.
Concours de RP sur Westy
Concours pour le nom de la mascotte

Une animation basée sur les bdf est envisageable mais c'est un peu plus compliqué à organiser surtout pour trouver un créneau pour avoir un maximum de staffien actif.
 

DeletedUser

Invité
Shaw nous propose aussi des minis animations comme celle de ce soir accessible à tous !
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Le problème des concours d'écriture, de graphisme ou tout type de concours qui appellent un vote des joueurs, c'est que le vote n'est pas entièrement neutre.
Depuis toujours, les gens votent pour leurs amis, même si certains votent selon ce qu'ils aiment vraiment, ou jugent vraiment le meilleur texte, graphisme, etc

Les concours de duels, je trouve ça super, et il faut continuer bien sûr.

Oui, pas évident à organiser au niveau des BdFs.
Je le conçois.

C'est bien pour ça que j'en étais venu à me dire que l'animation de noël de l'an dernier était vraiment TOP !
Et à me demander si elle serait renouvelée.
 

Miss Twain

Shérif
Merci Westhy, de compatir avec les non duellistes !!! :D Décidément, tu es mon cheval préféré sur ce jeu !!! ;) Je rejoins Mick et Tiny, qui ont bien résumé mon avis sur les animations, que je trouve assez bien dans l'ensemble, sauf les animations spéciales duels... :hmf: J'ai donc proposé une ou deux idées d'animations pour Noël, on verra ce que ça donne. Même si je sais qu'elles ne seront pas forcément retenues, j'ai au moins participé d'une manière ou d'une autre. :D
 

DeletedUser

Invité
j'ai posté qques idées sur le fofo préconisé par Shaw (ci dessous)
 
Dernière édition par un modérateur:

J.R.Ewing

Shérif
J'avais organisé une fois un jeu pour notre coalition mais qui demandait une culture générale tout en incluant des spécificités de The West (des joueurs étaient porteurs d'énigmes sur leurs fiches). Donc c'est possible mais il faut se donner la peine de le faire.

Je pense d'ailleurs en refaire un pour la période de Noël.
 

TontonJohn

Shérif
Bonjour à tous,

Oui, malgré l'heure, je me lève tout juste. J'ai enfin dormi après un week-end épuisant de travail de nuit, ce qui explique que j'étais grognon hier :P

Ceci étant posé, même grognon ou en colère, je veille toujours à rester "dans les clous" et à m'exprimer de façon claire, avec un minimum d'agressivité.
Tout comme dans le jeu, je considère ne pas avoir d'ennemis mais des adversaires, ici, je ne suis l'ennemi de personne, juste un joueur qui donne son avis.

Ouvrir un fil pour débattre est un premier pas. Je regrette juste que notre mascotte n'ai pas repris les posts sur l'autre fil, pour y répondre point par point comme j'ai pu le faire moi-même...

Maintenant, comme à chaque fois que je décide de m'exprimer sur un sujet, je veille à tout lire, pour ne pas me retrouver "à coté de la plaque".

Comme je l'ai dit, les animations forums ont une incidence non négligeable sur le jeu, mais ne s'adresse en définitive qu'aux joueurs qui le fréquentent... On peut aimer un jeu, y être assidu, et pourtant, ne pas fréquenter les forums associés, qu'ils soient officiel ou pas. D'ailleurs, il n'y a aucune obligation à fréquenter ce forum.
De plus, un forum est un lieu d'expression, on peut donc comprendre aisément que ceux qui ont des difficultés à s'exprimer ou à écrire "lisiblement" ne veuillent pas y venir, tant il est récurent de se voir refouler par incompréhension des propos échangés (mé kes ki di lui ?)...

Maintenant, si nous évoquons les évènements passés, on va pouvoir faire un point qui, je le précise par avance, ne fera qu'étayer mes propos précédents.

J'ai lu que l'animation des JO s'adressait à tous. C'est possible, encore que je sois passé à coté, comme beaucoup d'autres sans doute.
Pourquoi me direz-vous ? Et bien simplement parce qu'en plein été, je trouve plus intelligent de profiter de la plage avec ma famille, mes enfants ou mes amis, plutôt que de rester scotché le nez devant un écran...
Sans compter qu'en période de vacances estivales, nombreux sont les joueurs à ne pas avoir de connexion ou d'ordinateurs à disposition.
De plus, sans vouloir faire le mauvais esprit, nous avons été nombreux, au moment de cette animation, à être beaucoup plus concernés par les migrations et leur impact sur la survie des divers mondes.
Pour résumer, je dirais donc qu'une animation en soit est une bonne chose, mais qu'il faut aussi bien étudier le moment où on la propose.

A plusieurs reprise, j'ai pu voir que l'animation de Noël était plébiscitée... Là encore, je suis désolé de faire le trouble fête, mais malgré ses qualités, ce type d'animation pour moi est également "sélective".
Sauf erreur de ma part, il fallait être inscrit ici pour participer, et pas seulement sur le jeu : premier critère de sélection (j'ai expliqué plus haut pourquoi).
Ensuite, cette animation demandait une connexion quotidienne : une journée de loupée et plus aucune chance d'avoir le gros lot : second critère de sélection. Je suis un joueur assidu, mais il n'est pas rare que je me retrouve un ou deux jours sans me connecter pour des raisons personnelles ou professionnelles. Et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas là.

Nom de mascotte, Histoire RP... ce type d'animation fait appel aux votes, et par là même, favorise ceux qui ont un large cercle d'amis... et aucun scrupule à les solliciter. Cela en devient même parfois "agressif". On ne peut plus ouvrir un mp de groupe ou un tchat sans voir un message "votez pour tel truc"...

Reste les tournois de duel, qui sont, même s'ils sont eux "100% dans le jeu", de facto sélectif... et injouables par les "pacifistes" (merci de vous référer à ma définition du pacifisme dans The West pour comprendre mon propos).

Pour s'adresser à tout le monde, une animation devrait donc se dérouler dans le jeu lui-même, sans obligation d'être inscrit sur le forum, ne pas demander de connexion à heure "fixe" ni forcément "quotidienne", et de plus, elle devrait être accessible à un build "moyen" (entendez par là un build non spécifique)... et avoir 6 catégories de lvl (20/40/60/80/100/120).
Pour donner un exemple, inutile de demander à un lvl20 d'aller chercher des cloches de bateau... ni à un lvl 120 de libérer des esclaves ou faire son show chez buffalo bill... le jeu demande déjà bien trop de rebuild pour les diverses quêtes, une animation doit pouvoir être jouable sans devoir modifier les caractéristiques de nos persos.

Alors oui, je le reconnais, avec ce postulat de base, il est très difficile de mettre sur pied une animation "pour tous". Mais si c'était facile, on aurait 2 animations par mois, ce qui au final, serait lassant alors que le but d'une animation est justement d'offrir quelque chose de différent de façon ponctuelle pour relancer l'intérêt...

j'ai "volontairement" laissé une animation existante de coté pour la fin de mon message. La Loterie Westienne.

Là aussi, si le principe est sympathique, la mise en place est elle plus "contestable".
Comme dit précédemment, premier critère de sélection : être inscrit sur le forum (1600 actifs sur le forum, ce qui est loin du nombre total de joueurs de TW France).
Second critère de sélection : le monde. On doit indiquer lequel de nos persos joue à la loterie, ce qui est un casse-tête insoluble... pourquoi en privilégier un plutôt qu'un autre ?

Pourquoi ne pas l'intégrer au jeu ? Il ne se passe pas une semaine sans qu'on ai une fenêtre pop-up à l'ouverture du jeu avec un mot du staff.
Il doit être possible d'y inclure une grille avec les cases à cocher, et récupérer le pseudo du joueur via un script, ainsi que le nom du monde, ce qui permettrait aux joueurs "multi-monde" de jouer avec tous leurs persos sans devoir choisir.

Pour finir ce long message (oui, je peux être saoulant parfois), une petite explication sur le fait que certains joueurs se refusent à s'impliquer davantage, à proposer des idées, à s'investir pour les réaliser.
J'ai fait partie, en tant que testeur, de l'équipe SOM, qui a longtemps travailler pour le bien-être de tous les joueurs. Avec des scripts de qualité.
Au final, Innogames a eu raison de la motivation de ce groupe, en interdisant le script "Tenue", en en intégrant une version maison bridée dans le jeu... et partiellement débridable par pépites interposées.
Ainsi, il y a peu de chance que les joueurs, qu'Innogames à tendance à prendre un peu trop pour des vaches à lait, désirent s'investir bénévolement pour quelque chose qui, au final, rapportera de l'argent à cette société sans qu'elle n'ait rien à faire. Mais cela, c'est encore un autre débat (MAJ, bugs et version béta) et je vais me recevoir un coup de sabot si je m'écarte du sujet initial, même si, inévitablement, tout est lié et qu'il est difficile d'évoquer un problème et de trouver une solution si on ne prend pas en compte tout ce qui est "concomitant"...

Je vais suivre avec attention ce sujet, et j'y reviendrais si mon point de vue suscite des interrogations demandant des éclaircissements (comme dit en début de message, je me lève juste, alors il est possible que mes propos n'ai pas la limpidité du cristal).

A vos plumes...
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Merci pour cette intervention, TontonJohn.

Je vais défendre un peu l'animation de Noël de l'an dernier :

Tu as dit :
"Sauf erreur de ma part, il fallait être inscrit ici pour participer, et pas seulement sur le jeu : premier critère de sélection (j'ai expliqué plus haut pourquoi)."

Pour moi, l'inscription au jeu implique inscription au forum.
Les gens ne s'inscrivent pas au forum ?
C'est leur choix, mais on ne les en empêche pas pour participer aux animations.
Alors qu'un concours de duel, j'ai vraiment envie de le faire, mais je n'ai pas les capacités.
(il faudrait presque un concours de duel avec des PNJ's nuls, pour les non buildés duel MDR)


Tu as dit également pour l'animation de Noël :
"Ensuite, cette animation demandait une connexion quotidienne : une journée de loupée et plus aucune chance d'avoir le gros lot : second critère de sélection. Je suis un joueur assidu, mais il n'est pas rare que je me retrouve un ou deux jours sans me connecter pour des raisons personnelles ou professionnelles. Et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas là."

Tout d'abord, le but de cette animation n'est pas forcément le gros lot.
Chacun qui arrive au bout était récompensé, et ça, c'était TOP !
Ensuite, il ne fallait pas une connection quotidienne pour le faire, car on pouvait chercher pendant trois jours chaque énigme.
Parfois, si on ne trouvait pas, on cherchait le lendemain, et on en trouvait deux le même jour. ça m'est même arrivé d'en trouver trois le même jour, de justesse pour la première des trois.
A la rigueur, on pourrait donner 4 ou 5 jours par énigme, pour avoir plus de temps.

Enfin, si on prend tes critères, il n'y a aucune animation qui conviendrait.

Nous, ce qu'on veut faire ressortir, c'est qu'on ne doit pas oublier ceux qui ne peuvent pas faire de duels.
On ne peut pas participer à toutes les animations, mais en faire pour tout le monde, c'est bien.
Et les animations comme celle de Noël l'an dernier s'adresse au plus grand nombre.
Après, si certains ne veulent pas se connecter régulièrement, ou s'inscrire sur le forum, on ne leur met pas le couteau sous la gorge pour participer non plus.
 

DeletedUser5000

Invité
Concrètement une animation dans le jeu ne peut pas s'adresser à tout le monde, c'est quasi impossible sauf à faire un concours du plus de dindons droppés en 24h00.

Il y a une grande diversité de niveaux, de premium et de builds.

Pour ce qui est du moment pour le faire c'est la même chose, si on fait une animation l'été certains partent en vacances, si on le fait hors période de vacances alors les plus jeunes se plaindront de ne pas pouvoir se connecter la journée...

Donc il est intéressant d'imaginer ce que serait une animation parfaite mais le problème c'est qu'elle ne verra jamais le jour. C'est de l'utopie pure donc non réalisable.

Si on veut organiser quelque chose il faut être pragmatique, que cela soit jouable pour un maximum de joueur (mais pas tous) et que cela soit gérable en terme de temps pour les organisateurs.

Je me répète si vous avez une bonne idée n'hésitez pas à nous la transmettre mais de préférence une idée bien construite et détaillée qui envisage un maximum de cas et qui prend en compte le temps nécessaire à l'organisation ;)
 

TontonJohn

Shérif
Pour moi, l'inscription au jeu implique inscription au forum.
Les gens ne s'inscrivent pas au forum ?
C'est leur choix, mais on ne les en empêche pas pour participer aux animations.

C'est justement le premier point sur lequel nous ne sommes pas d'accord. Le forum reste un "outil", en aucun cas une obligation. L'inscription au jeu n'implique donc pas une inscription au forum.
De plus, je m'exprime ici comme étant TontonJohn, présent sur le M1 et le M5. Mais je ne peux pas m'exprimer comme le TexasJack du M2, le ThunderJim du M3, le TwisterJoe du M4, la TanteJeanne d'Arizona ou le TreasureJack de Bâton Rouge... Donc, au final, pour une animation forum, je suis obligé de choisir qui sera le gagnant entre tous mes persos... Choix cornélien. (cf: la loterie).

Maintenant, comme je l'avais dit "ailleurs", les animations "forum" ont une incidence directe sur le jeu, notamment par les items gagnés en récompense.

Quelques chiffres: le forum nous dit "Membres actifs: 1 063".
Sur le M1, je vois 2749 joueurs inscrits.
ThunderJim me chuchote 1359 sur le M3.
Un sms de TreasureJack m'annonce 4370 habitants sur Bâton Rouge...

C'est donc une évidence : le forum ne représente qu'une fraction des joueurs et/ou des passionnés de TW.

On le sait tous, pour l'avoir expérimenté dans le jeu. Les forums ne sont pas/peu/mal lu par l'ensemble des joueurs. Et quand il y a trop à lire, on ne fait plus que ça et on ne joue plus. Alors il est compréhensible qu'une majorité rechigne à venir "en plus" sur un forum externe...
 

DeletedUser12795

Invité
Merci pour tes remarques, TJ. The West est un jeu où les styles de jeu sont multiples, les personnages différents. Tout le monde ne vient pas sur le forum, tu as raison, ce dernier étant pourtant un outil bien sympa pour poser ces animations. Si pour chaque animation il fallait proposer quelque chose IG, adaptée à tous les niveaux, tous les styles de jeu, à un moment où un max de gens est assidu... proposer quelque chose qui convient à tous serait de facto "impossible". Cela dit, je rejoins plusieurs de tes propos, bien que ne voyant pas vraiment de solutions aux problèmes que tu poses...

Pour te reprendre quelque chose, l'ami (juste parce que j'ai envie de te critiquer quelque chose :D), je n'aime pas trop le terme de "pacifiste" ---> qui "prône" la paix. Les aventuriers et ouvriers ne vont pas dire aux combattants "copain arrête de castagner le voisin c'est pas bien", le terme exact est donc à mon sens "pacifique". Voilà... :tumble:
 

TontonJohn

Shérif
602, je t'adore... mais ma réponse a précédé (et très largement) ton intervention :P

Pour te reprendre quelque chose, l'ami (juste parce que j'ai envie de te critiquer quelque chose :D), je n'aime pas trop le terme de "pacifiste" ---> qui "prône" la paix.

Si tu relis attentivement, tu ne peux pas louper cette phrase :

Reste les tournois de duel, qui sont, même s'ils sont eux "100% dans le jeu", de facto sélectif... et injouables par les "pacifistes" (merci de vous référer à ma définition du pacifisme dans The West pour comprendre mon propos).

Et cette définition, je la remets pour une bonne compréhension mutuelle ;)

L'éternel débat.
On peut être "pacifiste" ou "pacifique", et pourtant défendre nos biens, cela n'a rien d'incompatible.

En général, quand on parle de pacifistes sur The West, ce sont les joueurs qui ne sont pas intéressés par les duels, il ne faut pas tout mélanger.

Même en étant pacifiste, on peut prendre du plaisir à participer à la seule partie véritablement multijoueurs de The West. Et cela peut se justifier "historiquement".

Un fort est attaqué. Mais un fort n'est pas qu'une garnison militaire dans la plupart des cas. C'est un petit village, avec un commerce, des femmes et des enfants de militaires, mais également des civils, soit vivant sur place, soit venu se mettre à l'abri d'une révolte indienne ou de troubles divers dans la région. Et quand le fort est attaqué, comme c'est la survie de tous qui compte, chacun prend les armes, les pacifistes comme les autres.

Maintenant, prenons le contexte du jeu. Un ouvrier, qui a choisi d'être pacifiste (et là, je sais de quoi je parle), qui a passé des heures à construire un fort ne peut pas faire autrement que défendre le prix de son labeur.
Et si le fort est pris, il est tout aussi logique qu'il veuille le reprendre, pour ne pas avoir travaillé en vain.

Donc, quand vous lisez "pacifistes", merci de lire "non-duellistes", cela évitera de nombreux malentendus et à la discussion de dégénérer...

TJ, en mode râleur car pas dormi... :mad:

Donc, même simplement pour "rire", tu ne peux pas dire que tu n'es pas d'accord :rolleyes:
 

DeletedUser15359

Invité
Bonjour à tous,
Ouvrir un fil pour débattre est un premier pas. Je regrette juste que notre mascotte n'ai pas repris les posts sur l'autre fil, pour y répondre point par point comme j'ai pu le faire moi-même...
Et bien allons-y... ! :P
Comme je l'ai dit, les animations forums ont une incidence non négligeable sur le jeu, mais ne s'adresse en définitive qu'aux joueurs qui le fréquentent... On peut aimer un jeu, y être assidu, et pourtant, ne pas fréquenter les forums associés, qu'ils soient officiel ou pas. D'ailleurs, il n'y a aucune obligation à fréquenter ce forum.
De plus, un forum est un lieu d'expression, on peut donc comprendre aisément que ceux qui ont des difficultés à s'exprimer ou à écrire "lisiblement" ne veuillent pas y venir, tant il est récurent de se voir refouler par incompréhension des propos échangés (mé kes ki di lui ?)...
Le forum n'est pas obligatoire. Mais on ne peut pas reprocher à ceux qui le fréquentent de vouloir des animations spécifiques au forum (concours RP, graphisme, chasse etc...). Et même si les récompenses données ont une portée sur le jeu, il s'agit généralement de gains symboliques. Pour preuve, beaucoup n'ont pas manqué de me faire constater lors de la dernière animation organisée ("Westhy : son histoire") que les récompenses ne donnaient pas envie de participer. Bref, je pars du principe qu'une animation forum est accessible à tous et ne dépend pas d'un build mais de l'implication et la volonté du joueur à y participer. Pour le loto, certains se sont inscrits exprès sur le forum par exemple. Et justement, ces animations permettent de raviver ce forum et de le rendre plus attrayant et actif.

Maintenant, si nous évoquons les évènements passés, on va pouvoir faire un point qui, je le précise par avance, ne fera qu'étayer mes propos précédents.

J'ai lu que l'animation des JO s'adressait à tous. C'est possible, encore que je sois passé à coté, comme beaucoup d'autres sans doute.
Pourquoi me direz-vous ? Et bien simplement parce qu'en plein été, je trouve plus intelligent de profiter de la plage avec ma famille, mes enfants ou mes amis, plutôt que de rester scotché le nez devant un écran...
Sans compter qu'en période de vacances estivales, nombreux sont les joueurs à ne pas avoir de connexion ou d'ordinateurs à disposition.
De plus, sans vouloir faire le mauvais esprit, nous avons été nombreux, au moment de cette animation, à être beaucoup plus concernés par les migrations et leur impact sur la survie des divers mondes.
Pour résumer, je dirais donc qu'une animation en soit est une bonne chose, mais qu'il faut aussi bien étudier le moment où on la propose.
Ici tu abordes le moment où l'animation se déroule. Malheureusement, il y aura toujours des absents. Si nous étions une dizaine, nous pourrions nous arranger pour les dates. Mais là on compte par centaines voire milliers... Les JO d'été ont sans doute fait plaisir à des joueurs présents qui n'avaient pas le chance d'aller à la plage ou de se payer des vacances.

A plusieurs reprise, j'ai pu voir que l'animation de Noël était plébiscitée... Là encore, je suis désolé de faire le trouble fête, mais malgré ses qualités, ce type d'animation pour moi est également "sélective".
Sauf erreur de ma part, il fallait être inscrit ici pour participer, et pas seulement sur le jeu : premier critère de sélection (j'ai expliqué plus haut pourquoi).
Ensuite, cette animation demandait une connexion quotidienne : une journée de loupée et plus aucune chance d'avoir le gros lot : second critère de sélection. Je suis un joueur assidu, mais il n'est pas rare que je me retrouve un ou deux jours sans me connecter pour des raisons personnelles ou professionnelles. Et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas là.
Pour l'inscription au forum, voir plus haut. Pour la connexion quotidienne... Oui c'est embêtant. Encore que, je trouve logique que les personnes présentes régulièrement soient privilégiées. Je trouverais anormal qu'un joueur qui s'inscrive pour l'occasion et passe en coup de vent rafle une grosse récompense alors qu'un joueur qui s'acharne à être actif ne soit guère récompensé.

Nom de mascotte, Histoire RP... ce type d'animation fait appel aux votes, et par là même, favorise ceux qui ont un large cercle d'amis... et aucun scrupule à les solliciter. Cela en devient même parfois "agressif". On ne peut plus ouvrir un mp de groupe ou un tchat sans voir un message "votez pour tel truc"...
Pour ceci, je suis d'accord, c'est un problème. J'avais pour idée pour une prochaine animation de composer un jury de joueurs qui noterait les œuvres produites proposées anonymement. Ainsi, le vote serait impartial et de qualité. Il faudrait juste trouver un nombre de joueurs conséquent (une dizaine) et un système de notation assez précis pour établir un classement sans problème. Mais c'est possible je pense.

Reste les tournois de duel, qui sont, même s'ils sont eux "100% dans le jeu", de facto sélectif... et injouables par les "pacifistes" (merci de vous référer à ma définition du pacifisme dans The West pour comprendre mon propos).
D'où l'ouverture de ce sujet.

Alors oui, je le reconnais, avec ce postulat de base, il est très difficile de mettre sur pied une animation "pour tous". Mais si c'était facile, on aurait 2 animations par mois, ce qui au final, serait lassant alors que le but d'une animation est justement d'offrir quelque chose de différent de façon ponctuelle pour relancer l'intérêt...
En effet, c'est compliqué même impossible. Il faudrait établir les différents "types" de joueurs. Par exemple : pacifistes, duellistes, batailleur de fort, constructeur... Et peut-être d'autres... ? Et trouver au moins un ou deux animations correspondantes pour chaque. Mais encore une fois, imaginez bien tout le boulot. D'autant que les opérateurs ont la gestion du jeu en occupation première, les animations venant après.

j'ai "volontairement" laissé une animation existante de coté pour la fin de mon message. La Loterie Westienne.

Là aussi, si le principe est sympathique, la mise en place est elle plus "contestable".
Comme dit précédemment, premier critère de sélection : être inscrit sur le forum (1600 actifs sur le forum, ce qui est loin du nombre total de joueurs de TW France).
Second critère de sélection : le monde. On doit indiquer lequel de nos persos joue à la loterie, ce qui est un casse-tête insoluble... pourquoi en privilégier un plutôt qu'un autre ?

Pourquoi ne pas l'intégrer au jeu ? Il ne se passe pas une semaine sans qu'on ai une fenêtre pop-up à l'ouverture du jeu avec un mot du staff.
Il doit être possible d'y inclure une grille avec les cases à cocher, et récupérer le pseudo du joueur via un script, ainsi que le nom du monde, ce qui permettrait aux joueurs "multi-monde" de jouer avec tous leurs persos sans devoir choisir.
Ça doit être possible et ça serait même beaucoup plus simple à gérer pour le calcul des bons numéros pour chaque joueur... Parce que là, tout est fait "à la main". Mais un tel système devrait être mis en place par Innogames, l'équipe française du jeu n'ayant quasiment aucun accès à la programmation. Donc compliqué, vous vous en doutez.

Pour finir ce long message (oui, je peux être saoulant parfois), une petite explication sur le fait que certains joueurs se refusent à s'impliquer davantage, à proposer des idées, à s'investir pour les réaliser.
J'ai fait partie, en tant que testeur, de l'équipe SOM, qui a longtemps travailler pour le bien-être de tous les joueurs. Avec des scripts de qualité.
Au final, Innogames a eu raison de la motivation de ce groupe, en interdisant le script "Tenue", en en intégrant une version maison bridée dans le jeu... et partiellement débridable par pépites interposées.
Ainsi, il y a peu de chance que les joueurs, qu'Innogames à tendance à prendre un peu trop pour des vaches à lait, désirent s'investir bénévolement pour quelque chose qui, au final, rapportera de l'argent à cette société sans qu'elle n'ait rien à faire. Mais cela, c'est encore un autre débat (MAJ, bugs et version béta) et je vais me recevoir un coup de sabot si je m'écarte du sujet initial, même si, inévitablement, tout est lié et qu'il est difficile d'évoquer un problème et de trouver une solution si on ne prend pas en compte tout ce qui est "concomitant"...
Oui, j'ai trouvé tout aussi lamentable de s'inspirer de l'invention des joueurs pour ensuite la retourner contre eux en quelque sorte... Je le dis comme je le pense. Même si c'est plutôt ancien. Mais en effet, c'est un autre débat.

Bonne soirée, merci pour votre participation, à tous.
 

DeletedUser

Invité
Non popofe le lien du sujet va sur les amélioration de bdf, et dans le sujet qu'on parle ce n'a rien n'avoir, ici on parle pour les ouvrier et les aventuriers

Heu... ici on parle des animations... peu importe la classe Joaquin... :unsure:

Et dans mon lien, on donne une idée d'animation... sur une bdf... pas une idée d’amélioration ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut