Lettre ouverte à Naolia

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Mariache, ce n'est ni l'école ni la DDASS ici.

Faut arrêter de tout confondre.

Même les joueurs qui étaient proches de lui n'ont pas réussi à le faire changer de comportement si j'ai tout bien compris.

Vous défendez un gamin potentiellement en difficulté sociale, je veux bien le croire mais c'est pas une raison.
Les règles sont communément faites et écrites pour qu'on vive mieux en communauté.

Perso, je l'ai ignoré au bout de quelques minutes après quelques demandes d'arrêter de flooder, il aurait été dans ma ville je l'aurais viré sans hésiter une seconde.

Je ne suis pas assistant social et Naolia non plus.
 

DeletedUser9233

Invité
Incroyable de voir s'élever aussi haut un sujet en si peu de temps :blink:


Franchement les ban ici comme dans la plupart des jeux sont rarement distribués à l'arrache. Un joueur banni l'est pour exploit bug, insulte ou encore plus grave.

J'ai déjà été exposé à des sanctions et je sais que leur système d'échelon des sanctions est relativement light.


Là on parle d'un gosse de 12 ans. Vous vous rendez compte ? Sérieux vous allez le faire passer pour un martyre parce qu'il se fait sanctionner au même titre qu'un autre joueur l'aurait été ?

Y'a rien de négatif à ce qu'un gosse de cet âge lâche un peu le pc et s'occupe à faire autre chose dans sa vie ... bien au contraire.

Perso' que ce soit un gosse de 12 ans ou un abruti de 30 ans ça m'éclate pas de voir des joueurs faire n'importe quoi, se faire sanctionner, récidiver et ainsi de suite.

Si c'en est arrivé là, c'est qu'il a plus ou moins dit "merde" à toutes les remarques que le staff a pu lui faire ... C'est ça aussi grandir, se prendre des claques quand ça va plus



hop j'efface tout ce que j'ecrivais ^^


Tu viens de resumer ce que je voulais dire:),

Il va surement rejouer sur un autre jeu, il reflechira surement a 2 fois avant de prononcer des insultes.

Que ca lui serve de leçon. Je vais pas le plaindre loin de la.


Irl ca donnerait quoi ?

Il croise des gens dans la rue et les insulte ? un baffe dans bouche, vla le remede efficace contre ce genre ptit ***
 

DeletedUser13785

Invité
Bonsoir a tous, je vais me permettre d'intervenir en connaissance de cause et je pense pouvoir éclairer certaines personnes qui sont visiblement dans l'obscurité totale.

Je suis surpris de te lire Hehaka.

Il me semble que tu es mal renseigné. Je connais un peut le gars en question, puisqu'il était dans ma ville quand il c'est fait bannir .

Pour remettre les choses dans leurs contextes, il a demandé de manière fort habile et détournée une invitation pour venir dans ma vile. Ne connaissant pas l’individu et voulant faire du "social" (comme tu aime a le dire) ce fut avec plaisir que je l'ai invité.

Quelle surprise ! Mais quelle erreur !!! A peine arrivé chez nous, les premiers mots furent un flot d'insulte (mineures certes), de provocations dirigées vers l'un de nos membres et devant l'intégralité de l'équipe. Je ne veux pas en connaître les raisons.
J'ai gentiment recadré Alex en lui expliquant que ce n'était pas un comportement à avoir. Malgré mes chuchos, MP... il a continué... (J’ai demandé aussi à la seconde personne de ne pas intervenir pour calmer la situation).
Alex a perduré dans son attitude.
Je précise, je ne l’ai pas signalé.

J'ai simplement passé, en sa présence, les heures les plus longues sur ce jeu (8h !). Je vous avouerais qu'il a bien joué sur mes nerfs.

Donc Alex, changer? :blink: j'en doute.
Très sincèrement, si il n'avais pas était bannis je l'aurais viré de ma vile au bout des 24h (période réfractaire...).

Je ne veux pas savoir qui l'a signalé, quelles en sont les raisons. Cela ne regarde que le plaignant, le défenseur et le staf ! Pas sur que ça soit une bonne chose de tout étaler. Mais l'aperçu que j'en ai eu seulement quelques heures avant son bannissement ne plaident vraiment pas en sa faveur !

Il est jeune. Je comprends votre désarroi, mais il me semble qu'il a était averti qu'il pouvait apprendre et retenir la leçon. Maintenant je ne pense pas que l'on soit bien placé pour parler de ces difficultés. Ce n'est certainement pas nous qui pouvons l'aider a évoluer, il existe des gens compétents et fait pour ça. Il ne faut pas oublier que nous somme entouré de jeunes et le social c'est aussi les préserver.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Euh il a 12 ans et insulte a tout va etc...

Bah on récolte ce que l'on sème non ?


La vie fout des claques et bah internet et les lois aussi :mad:

S'il respecte personne j'vois pas pourquoi le jeu le respecterait , juste parcequ'il aurait 12 ans ( car oui on a l'âge que l'on veut sur internet ;)

triches et insultes répétées...et bah ?

Y'a que avec un certain b***ll que y'a eu 2 poids de mesures , et je suis bien content qu'il n'y'en ai pu :mad:


Tout aussi gamin qu'il puisse être , les règles doivent être les mêmes pour tous.

Grosses mandales pour lui , bien fait pour sa g... euh pour lui
 

DeletedUser

Invité
le renvoie de douby pour l'utilisation d'un beug etait une grosse erreur.

le renvoie pour insultes aussi , a partir du moment ou le concerner admet son erreur.
il ne faut pas abuser non plus.

si a chaque foi que j'avais été insulté, ......, on aurait perdu du monde.
même plus pour ma pars j'ose et je dis si quelqu'un m'emmerde ouvertement et sauvant face a lui c'est mon style.
et je ne voie pas le probleme, la franchise est une vertus aussi.

neolia ne m'emmerde pas , elle tien son rôle et je trouve correctement , mais c'est le système au complet qui est pourris.

le fet , de bannir sans discuter et sans explications c'est de l'absurde ,toutes personne a le droit a une defense je dis bien toutes.


l'avocat de Saddam Hussein n'as pas été mis en prison pour avoir fait son boulot , çà serait plutôt du style du ministre de la dictature Adolf Hitler, Goebbels et je suis triste de faire cette comparaison si hehaka a été virer pour cette cause.
en fet c'est le système dictatorial qui est a revoir c'est tout, mais ce n'est pas la faute de ces responsables qui appliquent la loi.

au bilan j'aimerai qu'ils nous donnent une solution democratique pour eux même s'aider.

bilan
, alex a le droit a une défense dans un jeu civilisé et démocratique , ce qui semble ne pas être le cas.
donc mon soutient ira toujours vers la préemption d’innocence car je reste un Homme avec de l'humanité.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Il est pas bannit pour une unique insulte mais pour moult récidives !


Sur ce jeu , il faut le mériter le ban vu que c'est 50 points o_O


Je me rappelle d'un joueur , Daz D*ll**ger , sur arizona qui a fait injure aux ancêtres du joueur Breho* , ainsi qu'a surement d'autres membres du staff FP de l'époque avec de belles envolées lyriques...

Ban déf' ? Que nenni , 2 mois de ban maxi


Allez pas me faire croire qu'un gamin de 12 piges comprends pas quand on lui dit d'arreter ses co***ries, 12 piges t'as une conscience hein ;)


Des joueurs de ma ville sur baton rouge ont pour certains entre 11 et 13 ans et sont polis , respectueux.


Désolé mais les 50 points faut les vouloir hein
 

DeletedUser

Invité
tu as quoi contre alex????

d'un autre côté çà ne remet pas en cause que tes 50 points sont visible par personne , et toi ont doit te virer je t'en donne 200 .

tous le monde a le droit a une defense , même toi n'es ce pas?????

voila le soucis principale , et il n'y a aucun rapport vis a vis des 50 points ni même de raison.

tien je t'en donne 40 pour avoir répondue a mon message pour flooding , c'est normal????

voila une réel discutions.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
donc je remet mon message , apres ce message absurde de notre ami , merci de virer les 2 messages ci dessus j'appel çà du flood.
dans un milieu dictatorial le pus ancien a raison donc j'ai raison c'est la cause que tu défend non???

le renvoie de douby pour l'utilisation d'un beug etait une grosse erreur.

le renvoie pour insultes aussi , a partir du moment ou le concerner admet son erreur.
il ne faut pas abuser non plus.

si a chaque foi que j'avais été insulté, ......, on aurait perdu du monde.
même plus pour ma pars j'ose et je dis si quelqu'un m'emmerde ouvertement et sauvant face a lui c'est mon style.
et je ne voie pas le probleme, la franchise est une vertus aussi.

neolia ne m'emmerde pas , elle tien son rôle et je trouve correctement , mais c'est le système au complet qui est pourris.

le fet , de bannir sans discuter et sans explications c'est de l'absurde ,toutes personne a le droit a une defense je dis bien toutes.


l'avocat de Saddam Hussein n'as pas été mis en prison pour avoir fait son boulot , çà serait plutôt du style du ministre de la dictature Adolf Hitler, Goebbels et je suis triste de faire cette comparaison si hehaka a été virer pour cette cause.
en fet c'est le système dictatorial qui est a revoir c'est tout, mais ce n'est pas la faute de ces responsables qui appliquent la loi.

au bilan j'aimerai qu'ils nous donnent une solution democratique pour eux même s'aider.

bilan , alex a le droit a une défense dans un jeu civilisé et démocratique , ce qui semble ne pas être le cas.
donc mon soutient ira toujours vers la préemption d’innocence car je reste un Homme avec de l'humanité.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
bon je vais mettre mon petit grain de sel . ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours trouvé les regles ici , que ce soit sur le forum ou IG trop dures . je pense que la meilleure des modérations c'est laisser les gens se planter et comprendre leurs erreurs . mais paradoxalement depuis l'arrivée de Naolia je trouve que c'est plus cool . j'ai eu affaire au support et ils ont toujours été corrects . concernant le gamin en question je ne veux pas m'emmeler car je ne connais pas l'histoire de A à Z mais les insultes rapportées par Henaka sont pas mineures (pour moi) . un doigt d'honneur sur ton profil , on est pas à la maternelle . si tu fais ça faut pas t'attendre à ce qu'on te file des pépites gratuites . c'est pas gravissime non plus , mais cependant ça dérange ceux qui viennent sur le jeu
 

DeletedUser

Invité
tu as raison jpm , mais le probleme ici c'est aussi de savoir si ce doigt dont tu parles justifie le virement de hehaka qui l'a défendu????

aussi du fet que l'accusé c'est excusé et tous çà non pas sur 1 monde mais sur tous les mondes.

car il a été viré apparemment sur plusieurs monde et tous çà pour un doight pour le qu’elle il c'est excusé.

autant le bannir sur un monde provisoirement avec excuses et on en parle plus

sachant en plus que la récidive n'as pas été prouvé ni démontrer sur ce forum , elle a été expliquer sans preuve ce qui ne vaut rien apparemment vis a vis des abruties qui parleNT sans rien connaitre au sujet en cour.

le gars en question est deja virée depuis prés de 2 mois et sur tous les mondes ce qui me semble vis a vis a ces excuses bien plus que suffisant sachant que l'on a rien contre lui si ce n'est ce doigt effectivement qui mérite sanction.

autant me virer je le défend???? merci la démocratie .
oups j’oubliai il ne tiennent pas en compte nos écris ici donc ce n'est pas grave pour moi je dois m'en contenter????
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser9233

Invité
aussi du fet que l'accusé c'est excusé et tous çà non pas sur 1 monde mais sur tous les mondes.

car il a été viré apparemment sur plusieurs monde et tous çà pour un doight pour le qu’elle il c'est excusé.

OMG mes yeux :blink: , c'est du patois ?





sachant en plus que la récidive n'as pas été prouvé ni démontrer sur ce forum , elle a été expliquer sans preuve ce qui ne vaut rien apparemment vis a vis des abruties qui parleNT sans rien connaitre au sujet en cour.

donc 95% des intervenants sont des abrutis ??


attention tu peux te faire banir pour ces propos.





et je rajouterai, ce gamin (Alex) n'est pas le seul a froler le ban, combien de "noobs" arrivent comme des fleurs sur le tchat et insulte tout le monde ? et oui il y en a pas mal je vous le dis.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
pour cela je reprend encore mon message jsm.

vis a vis de hehaka par exemple , tu es d'accord je suppose?????
pour le kid il me fait bien rire il parle sans preuvent , ni il ne lisent les messages important , il sera bien content d'avoir un soutien comme le mien le jour ou il sera virer pour une raison obselette donc sans preuve concrète en attendant je demande de le virer pour flood il m'oblige a remettre un message et il prone cela

donc je remet mon message , apres ce message absurde de notre ami , merci de virer les 10 messages ci dessus j'appel çà du flood.
dans un milieu dictatorial le pus ancien a raison donc j'ai raison c'est la cause que vous défendez non???
pour ma pars j'ai monté 7 gars au level 120 , une civilisation de 700 joueur et 25 villes c'est suffisant pour connaitre ce jeu???

le renvoie de douby pour l'utilisation d'un beug etait une grosse erreur.

le renvoie pour insultes aussi , a partir du moment ou le concerner admet son erreur.
il ne faut pas abuser non plus.

si a chaque foi que j'avais été insulté, ......, on aurait perdu du monde.
même plus pour ma pars j'ose et je dis si quelqu'un m'XXXXXX ouvertement et sauvant face a lui c'est mon style.
et je ne voie pas le probleme, la franchise est une vertus aussi.

neolia ne m'XXXXXX pas , elle tien son rôle et je trouve correctement , mais c'est le système au complet qui est pourris.

le fet , de bannir sans discuter et sans explications c'est de l'absurde ,toutes personne a le droit a une defense je dis bien toutes.


l'avocat de Saddam Hussein n'as pas été mis en prison pour avoir fait son boulot , çà serait plutôt du style du ministre de la dictature Adolf Hitler, Goebbels et je suis triste de faire cette comparaison si hehaka a été virer pour cette cause.
en fet c'est le système dictatorial qui est a revoir c'est tout, mais ce n'est pas la faute de ces responsables qui appliquent la loi.

au bilan j'aimerai qu'ils nous donnent une solution democratique pour eux même s'aider.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser12718

Invité
Laissons voter le peuple !
Cette bonne populasse veut changer de coma a quand le référendum ?
 

DeletedUser13538

Invité
Wow... 14 pages... Vraiment intéressant. J'aimerais par contre faire quelques rappelle:

1-Héhaka: N'as-tu pas souvenir d'avoir accepté voir signé virtuellement une entente de confidentialité? J'assume que ton combat personnel va au-delà d'une entente formelle? Quel bel exemple à notre jeunesse!

2-Les règles: Comme j'ai signé virtuellement une entente de confidentialité et que je respectes mes engagements au mieux de mes capacités, Héhaka ne fait pas parti des principaux "ouvriers" des nouvelles règles!

3-Alex: Les insultes sont toujours une question de perception. Personnellement, me faire traiter de "connard" n'est pas la fin du monde... Apparemment, pour certains d'entre vous, ce l'ai. Une chose est sûr. The-west n'est pas une maison de réforme, d'éducation ou autre. The-west se veut un jeu de divertissement. Si un grossier personnage se pointe sur le jeu et pourri le divertissement à d'autres joueurs, il sera avisé et éventuellement banni, quel que soit son âge. Ce n'est pas aux staffs de jouer au psychologue, orthophoniste et autres.

4-Naolia: Vous voulez continuer de cracher dessus? Ne vous demandez pas pourquoi elle ne vous réponds plus! Vous demandez du respect de sa part? Commencez par lui en donner. Je suis très loin d'être d'accord avec tout ce qu'elle décide, mais je la respecte car c'est elle qui a été nommée pour faire ce job. Le travail vous intéresse, allez sur la page d'inno et postulez pour l'emploi! En bref, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'Innogame est une entreprise privée. Elle engage les employés qu'elle désire et met en place les règles qu'elle croit les meilleurs. Vous voulez crier? Vous rebellez? Allez-y... mais n'oubliez pas que vous n'avez pas à faire au gouvernement.

En conclusion, j'aimerais vous apportez un dernier point. Réfléchissez aux objectifs des gens qui crient leurs mécontentements. Comment peuvent-ils savoir que le personnage à la base de la discussion à 12 ans (même si je crois que l'âge ne change rien, les règles sont pour tous et doivent s'appliquer à tous)? Tous ce qui a été dit dans ces 14 dernières pages ont été vérifié par qui? Tel que mentionné précédemment, je me suis engagée à ne pas divulguer les informations reçues dans le cadre de mes fonctions, mais je peux vous affirmer que plusieurs "déformes" les faits pour subvenir à leurs objectif. Faites preuve de prudence dans vos corroborations.

PS:
Laro a dit:
de bannir sans discuter et sans explications c'est de l'absurde ,toutes personne a le droit a une defense je dis bien toutes.

À ma connaissance Laro, nous avons toujours écouté les plaidoiries des joueurs bloqués. Écouter ne veut cependant pas dire obtempérer! Pas parce qu'un joueur bloqué pour multi me dit:"c'est ma soeur qui joue avec moi. Débloquez juste mon compte SVP SVP SVP" que je dois nécessairement croire ce qu'il me dit! J'espère que l'on est d'accord là-dessus. Maintenant, si vous voulez un assouplissement des sanctions. j'imagine que c'est quelques choses de possible. Mais sûrement pas en crachant sur la seule personne qui puisse effectuer ces changements.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
pour cela je reprend encore mon message jsm.

vis a vis de hehaka par exemple , tu es d'accord je suppose?????
pour le kid il me fait bien rire il parle sans preuvent , ni il ne lisent les messages important , il sera bien content d'avoir un soutien comme le mien le jour ou il sera virer pour une raison obselette donc sans preuve concrète en attendant je demande de le virer pour flood il m'oblige a remettre un message et il prone cela

donc je remet mon message , apres ce message absurde de notre ami , merci de virer les 10 messages ci dessus j'appel çà du flood.
dans un milieu dictatorial le pus ancien a raison donc j'ai raison c'est la cause que vous défendez non???
pour ma pars j'ai monté 7 gars au level 120 , une civilisation de 700 joueur et 25 villes c'est suffisant pour connaitre ce jeu???



le renvoie de douby pour l'utilisation d'un beug etait une grosse erreur.

le renvoie pour insultes aussi , a partir du moment ou le concerner admet son erreur.
il ne faut pas abuser non plus.

si a chaque foi que j'avais été insulté, ......, on aurait perdu du monde.
même plus pour ma pars j'ose et je dis si quelqu'un m'xxxxxxx ouvertement et sauvant face a lui c'est mon style.
et je ne voie pas le probleme, la franchise est une vertus aussi.

neolia ne m'xxxxxx pas , elle tien son rôle et je trouve correctement , mais c'est le système au complet qui est pourris.

le fet , de bannir sans discuter et sans explications c'est de l'absurde ,toutes personne a le droit a une defense je dis bien toutes.


l'avocat de Saddam Hussein n'as pas été mis en prison pour avoir fait son boulot , çà serait plutôt du style du ministre de la dictature Adolf Hitler, Goebbels et je suis triste de faire cette comparaison si hehaka a été virer pour cette cause.
en fet c'est le système dictatorial qui est a revoir c'est tout, mais ce n'est pas la faute de ces responsables qui appliquent la loi.

au bilan j'aimerai qu'ils nous donnent une solution democratique pour eux même s'aider.

toi tu es le petit frère d'alex, surveilles ton langage jeune padawan, tu es sur la même pente glissante qui mène tout droit vers la sortie ... !

et puisque que tu aime te répéter je me répète également : cela fait plus d'un an que tous les membres du staff présents et passés essaient de sauver la tête d'alex envers et contre tous les avis, le mien compris à l'époque où il avait une certaine importance

alex est un associal qui s'amuse d'insulter les gens qui ne peuvent pas lui coller une fessée à travers leur ordi

quand on est comme cela et que l'on refuse de changer, on reste le même, mais ailleurs !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Hehaka, que je connais, bien est une personne admirable et pleine de bon sens.
The west ne fait que de se dépeuplé et eux, ils bannissent.
De plus, certaines personnes ont un comportement déplorable et a la limite du tolérable,eux, ils n'ont jamais de problèmes.
Mais quand ce sont ceux qui ne font que de répondre a une provocation, alors eux ils sont dans le caca.

Déplorable
 

DeletedUser

Invité
Après quelques heures de sommeil, je lis une multitude de choses qui me révulsent.

Notamment que tout va mieux depuis l'arrivée de Naolia. Venez faire un tour sur les mondes qui se vident, vous verrez comme ça va mieux.

Qu'on entend les doléances des gens virés - on n'entend même pas celles des gens pas (encore) virés.

Je vois sans surprise que la plupart des opé viennent soutenir leur chef charismatique - peut-être par peur de se voir limoger sans procès, comme Hehaka. Car c'est notamment ça qu'on reproche à ce système, tout se fait sans procès. Comme dit Laro, Saddam Hussein a eu droit à un avocat - bon, le résultat n'a pas été terrible, je vous le concède. Mais personne ici n'a droit à une quelconque défense.

Effectivement, un enfant (comment prouver qu'on est un enfant? comme cet argument sonne la mauvaise foi - allez donc prouver que vous avez affaire à un être humain, alors on ne peut pas traiter les gens comme des êtres humains), un enfant, disais-je, est incapable d'assurer lui-même sa défense. Et certains adultes auraient aussi besoin d'être soutenus, tant leur niveau d'écriture est faible.

Naolia refuserait de venir parler parce qu'on l'agresse? alors on a du l'agresser bien avant qu'elle n'arrive ici, puisqu'à ma connaissance, elle a toujours refusé de parler.


Vous pouvez continuer à noyer le poisson, à tergiverser, à temporiser, mais les problèmes ne sont pas réglés, ils sont occultés. Quand tous ceux qui sont venus se plaindre ici seront partis, par dépit, quand ils auront trouvé des jeux où on les traite correctement, vous aurez de nouveaux plaignants, de nouvelles doléances, car votre façon de procéder génère l'insatisfaction.

Vos méthodes sont inhumaines, et la seule façon de sauver ce jeu, c'est de les remettre en cause.
 

DeletedUser

Invité
toi tu es le petit frère d'alex, surveilles ton langage jeune padawan, tu es sur la même pente glissante qui mène tout droit vers la sortie ... !

et puisque que tu aime te répéter je me répète également : cela fait plus d'un an que tous les membres du staff présents et passés essaient de sauver la tête d'alex envers et contre tous les avis, le mien compris à l'époque où il avait une certaine importance

alex est un associal qui s'amuse d'insulter les gens qui ne peuvent pas lui coller une fessée à travers leur ordi

quand on est comme cela et que l'on refuse de changer, on reste le même, mais ailleurs !

Depuis plusieurs semaines, je discute avec Alex et j'essaie de l'aider à changer. Alex est surtout un môme à qui le monde des adultes n'a pas laissé la moindre chance jusqu'ici. Une fois passé son bouclier de provocation, on découvre un gamin qui lit, qui a un niveau de langage supérieur à celui de bien des gosses de son âge, même en anglais, et qui souffre d'une véritable phobie : la peur du monde des adultes, de l'autorité, et du couperet qui tombe invariablement. Ce dont il a besoin, plus que d'une énième punition (qui n'ont jamais rien changé, c'est vrai, raison de plus pour changer de méthode), c'est de discuter avec les gens, d'apprendre à leur faire confiance, de découvrir que tout n'est pas pourri au royaume des adultes. Et là, c'est mal parti.

La punition extrême qui lui est infligée ne fait que lui confirmer qu'il a affaire à des gens malveillants, aggravant de fait son problème relationnel.

Mais, comme dit Andimion (je simplifie caricaturalement son discours) : tenir compte du fait qu'on a affaire à des êtres humains demanderait trop de boulot.

On ne nous méprise pas par méchanceté. On nous méprise par paresse, c'est encore pire.
 

DeletedUser2459

Invité
J'ai une question pour (polymorphe),the west ne peux pas mettre en place des mots interdit sur le serveur??? comme sur certain tchat qd on dit gros mots y'a écrit a la place####,comme ça sa découragerais ceux qui aime s'exprimer avec vulgarité.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut