Pour Funette : le point de vue des joueurs sur TW

TontonJohn

Shérif
Depuis quelques temps, nous avons un nouveau COMA : Funette. De son propre aveu, elle ne connait pas le jeu et je pense que le point de vue des joueurs pourrait lui être bénéfique (je cite : "La ou je risque de pêcher un peu, et je vous demande de m'excuser en avance, ce sera sur les bases & connaissances du jeu en lui-même, mais heureusement je sais que je peux compter sur l'équipe The West Fr pour palier à ce défaut et j'espère sur vous aussi").
Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je vais essayer de donner mon avis de la façon la plus honnête possible, étant l'un des plus ancien joueur français encore actif, libre à chacun de vous d'apporter vos propres commentaires, dans la limite de la correction bien sur et le respect des règles du forum.

Pour commencer, parlons des points forts du jeu, ce qui a dans un premier temps attiré pas mal de joueurs dans la communauté.
A la base, le jeu était assez basique, mais offrait un concept intéressant. La construction du personnage. A l'origine, la réflexion à apporter au build était très impactante sur le jeu. Un build de duelliste, un build de droppeur, un build de bdfeur, et d'autres sans doute, mais qui chacun apportait ses propres limitations. Il était impossible avec un build unique d'avoir accès à tous les jobs de la carte. Et pour certains, il fallait jongler avec les tenues, trouver les bons items qui apportaient les points nécessaires ou manquant... un vrai challenge.
L'apparition des batailles de fort et du tchat a rendu le jeu multijoueur très vivant, en même temps qu'il offrait la possibilité d'une réelle coopération et d'une entraide efficace. Et c'est ce qui a, dans un premier temps, amené la communauté de joueurs à grandir.
Et un des gros atouts du jeu, c'est qu'il permettait la cohabitation entre les "pépiteurs" et les joueurs "gratuits".

En résumé, un jeu qui avait tout pour plaire et qui était appelé à évoluer. Alors, qu'est ce qui a mal tourné ? Pourquoi la communauté se délite au point qu'un nouveau monde à du mal à attirer des joueurs ?

Les raisons sont multiples et cumulatives. Une série d'évolutions mal pensées et mal lancées.

Tout d'abord, lorsque le niveau max a été augmenté, niveau 120 et ensuite 150, de nouvelles tenues ont été créées... que pratiquement personne n'a jamais vraiment eu l'occasion d'utiliser et qui ne sont désormais plus qu'un simple embarras dans nos magasins. Pourquoi ? Parce qu'à peut près à la même période, on a eu accès à des évents et des sets d'évents qui étaient plus performant. Et cela a été le début de la fin.
Aujourd'hui, on a pléthore d'évents sur une année... La Saint Valentin, Pâques, L'indépendance américaine, l'Oktoberfest, Le jour des Mort, Noël... Avec à la clef, selon la chance et/ou les moyens financiers des joueurs, entre 1 et 4 sets différents, tous utilisables dès le niveau 1, et tous évolutifs en fonction du niveau du joueur.
Le résultat, c'est qu'aujourd'hui la quasi majorité des items des boutiques ne servent plus à rien ou presque. Pire, les sets "historiques" comme celui du Mexicain, du Charlatan, de l'Indien ou du Gentleman, malgré une refonte des bonus désormais également évolutifs, n'ont plus aucun intérêt car, contrairement aux items des sets d'évents, les items de ces sets restent bloqués à l'utilisation par le niveau du joueur. A titre d'exemple, on a tous accès, via un évent, à un set plus performant avant d'avoir atteint le niveau pour porter la veste du set de gentleman...
Dans le même temps, tous ces nouveaux sets ont rendu l'élaboration d'un build beaucoup moins importante. La raison en est simple : ils finissent par donner accès à tous les jobs de la map, quelque soit le build de base.
Effet collatéral, puisque tout le monde peut dropper tous les produits, l'entraide baisse, on a moins besoin des autres, donc on a moins tendance à aider.
Et cela a été aggravé par une autre innovation : l'upgrade des items.
Les premiers set (de mémoire Freeman, Doc et Cartwright) et ensuite Bumpo, Quatermain et Munny ont essaimé sur la map. Pas d'upgrade possible à l'époque, donc les joueurs faisaient des échanges et au final, tout le monde avait un set complet et l'équilibre était plus ou moins préservé.
Mais avec les upgrades, on arrive à la situation inverse : les items de set sont majoritairement raflés par une minorité ce qui accroit le déséquilibre de façon exponentielle. Non seulement certains joueurs n'arrivent plus à compléter un set, mais ils se retrouvent face à d'autres qui ont des set level 1 ou 2 contre lesquels la compétition est juste impossible.
La coopération et l'entraide se meurent et le déséquilibre grandit.
La vrai utilisation de l'option "upgrade" aurait été de la limiter aux items des magasins, permettant aux joueurs n'ayant pas de set d'évent de booster une tenue "traditionnelle" pour compenser en partie le déséquilibre. Mais cela n'a pas été le choix d'Innogames et c'est regrettable.

Avant, à l'ouverture d'un nouveau monde, on s'y inscrivait pour avoir la possibilité de jouer une autre classe, d'opter pour un autre build, une autre façon de jouer le jeu.
Désormais, l'ouverture d'un nouveau monde ne fait que vider le précédent, chacun espérant juste avoir "un peu plus de chance"
cette fois ci... Sans que le cœur y soit vraiment.

Aujourd'hui, on fait face à un jeu très déséquilibré, qui n'attire plus ou presque de nouveaux joueurs, et ou les "anciens" ne viennent plus que par habitude et pour garder le lien avec les amis qu'ils s'y sont fait au fil des mondes.

C'est triste mais c'est ainsi.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je pense que j'ai déjà été trop long... et je laisse la place à ceux qui voudraient apporter leur pierre à l'édifice.

Bon jeu à tous !


TJ (toujours présent mais pas forcément très actif sur M1, Ari, BR, DV, Eldo, Flo, Indé, Jeff, Kent et Louisiane pour FR, Juarèz, Fairbanks, Kansas et Las Végas pour NET... et béta Alamogordo)
 

Bill Dalton

Gouverneur
Ne jouant que depuis 2 ans et demis, je n'ai pas connu l'époque dont tu parles... Mais je suis d'accord avec ce que tu dis notamment sur l'amélioration.

Je pense que cela serait bien de ne pas pouvoir améliorer un set récent au dessus du niveau 1 ce qui laisserait plus de joueurs accédant à ces sets.

Ce qui ferait que les sets anciens seront peut-être meilleurs à haute amélioration ce qui n'est forcément mieux donc là aussi fixer un palier.

Oui, d'accord avec le fait que la multiplication des mondes nous fait venir par habitude et qu'on y va pas avec le cœur tout le temps. Par exemple je suis allé sur louisiane pour aider un ami qui finalement a delete et je build sans intérêt construction étant ouvrier mais sans construire...
 

Alexbal

Maire
Bien d'accord avec toi, j'ajouterai que le fossé est vachement grand avec les joueurs premium ..
Certains sets sont farfelus, et des objets rare de l'époque se vendent maintenant quelques $ au marché ou sont entassés dans l'inventaire.
De mon point de vue c'est surtout les nouveaux sets qui ont un peu tout fait planter, quel intérêt d'agrandir le tailleur ou l'armurier en priant pour avoir la Winchester précise alors qu'une trompette faisant partie d'un set est plus puissante ?...

Au passage bienvenue à "Funette" je m'étais arrêté à Shaw moi ...
 

yoyo the kid

Diplomate
J'étais vraiment pas grand au tout début, mais je me souviendrai toujours des mes débuts en tant que duelliste, qui resteront dans mes meilleurs souvenirs. Et effectivement tu relèves un point, la simplicité du jeu et sa difficulté donnaient un réel intérêt. On peut retrouver ça en début de monde aujourd'hui, ce qui à mon sens poussent également les joueurs à y aller (en plus du fait de la désertion des mondes après chaque ouverture de nos jours).

Pour moi ce changement est notamment marqué par l'acquisition d'innogames par mtg. Simple coincidence? Pas vraiment sur. En revanche ce dont je suis certain, cest le changement de discours, vers quelque chose de politiquement bien plus correct. Les quêtes par exemple: je le répète souvent mais lire celle de l'ouvrier et n'importe quelle autre récente, c'est le jour et la nuit en termes de scénarios.
Et puis sinon y'a les talons compensés multicolores dégueulasses.
Mais ça doit être mieux que de remettre les bdf au goût du jour, genre vraiment.
 

Bill Dalton

Gouverneur
On a retrouvé un peu ça sur le speed avec les aides pour succès, pour items dans les villes et tout. C'était bien cette entraide.

Et on avait pas les sets, ce qui montre que c'est peut-être lié...
 
Bien d'accord avec toi, j'ajouterai que le fossé est vachement grand avec les joueurs premium ..
Certains sets sont farfelus, et des objets rare de l'époque se vendent maintenant quelques $ au marché ou sont entassés dans l'inventaire.
De mon point de vue c'est surtout les nouveaux sets qui ont un peu tout fait planter, quel intérêt d'agrandir le tailleur ou l'armurier en priant pour avoir la Winchester précise alors qu'une trompette faisant partie d'un set est plus puissante ?...

Au passage bienvenue à "Funette" je m'étais arrêté à Shaw moi ...


bien le retour vieux briscard
 

Richardson

Membre de l'équipe
Non
seulement 5 petites réactions à mes propos de la part de joueurs, cela montre bien à quel point l'intérêt du jeu est en déclin. :(

Non. Juste qu'il n'y a pas grand chose à rajouter à ton analyse.

Tous ces problèmes et les mauvais choix faits il y a des années pour privilégier une rentabilité à court terme plutôt que la pérennité du jeu ont déjà été évoqués et critiqués.

Et ça a été royalement ignoré par Innogames.

Les quelques points positifs récents comme la (très lente) revalorisation des articles des magasins ou des sets historiques sont beaucoup trop tardifs et insuffisants.

Ah si ! Ils ont enfin embauché un graphiste. Mais... Entre le même objet repeint en jaune, gris, bleu etc et dont on change le nom et les chaussures de Frida, il devrait être possible de trouver un juste milieu.

Quelque chose d'un peu plus western que des sets avec juste des prénoms allemands et sans rapport avec le thème du jeu.
 

kikibdp

Roi de la gâchette
Notre wikimédien part et on ne sait même pas si il va être remplacé, cela est une autre preuve...

Et je ne dénigre aucunement ce que dit Tontonjohn, mais cela fait un moment que cela est dit et encore répété.
Finalement mise à part soulager sont "âme" dans ce genre de "bonne volonté", ça n'avance pas. C'est agaçant et démotivant.

(Sauf si enfin il se passe un truc, mais fait pas rêver... Une prise de conscience de la réalité "humainement" vécue ce serait une nouveauté)
 

TontonJohn

Shérif
cela fait un moment que cela est dit et encore répété.

Je sais que tout cela a déjà été évoqué, discuté, critiqué... mais à la mise en place de chaque "évolution" du jeu. Et pour certaines, ça date.

Ce post était avant tout destiné à remettre les choses en perspective, en respectant autant que possible un ordre chronologique et, comme son titre l'indique, pour informer notre nouvelle COMA. Je doute que même avec la meilleure volonté du monde, elle se plonge dans les archives du forum pour retrouver toutes nos discussions sur le sujet.

Cependant, c'est probablement un coup d'épée dans l'eau, sa seule réaction ayant été un "j'aime" sur le post de départ.... ce qui ne veut rien dire, car impossible de savoir ce qu'elle a aimé. L'initiative ? Le point de vue ? L'analyse ? La qualité de la rédaction (oui, là j'abuse) ?

Enfin, ceci ne restera qu'un sujet perdu au milieu d'autres qui finira au fond des archives, n'ayant pas plus "pesé" dans la balance que ceux qui l'ont précédé...
 

Funnette

Membre de l'équipe
Je te rajoute un autre j'aime pour la peine @TontonJohn :P

Je n'ai pas réagi, car jusqu'ici j'ai été prise par le temps, et je n'ai pas eu le temps de lire le sujet (voyage en France, mais maintenant de retour chez moi)
maintenant que c'est fait, je vous remercie tous pour cette initiative qui m'est très utile, car c'est réellement un sujet intéressant
 

TontonJohn

Shérif
A mon tour de te remercier pour cette mise au point. Je doute que cela ait une quelconque influence sur la politique d'Innogames pour TW, mais cela aura au moins le mérite de te permettre de comprendre l'état d'esprit d'une bonne partie de ce qui reste de la communauté française et de la désaffection qui en résulte.

Nous espérons tous, mais sans plus vraiment y croire, voir ce jeu évoluer. Ce qui n'est pas vraiment possible si les joueurs ne sont pas entendus :huh:
 

jijitop

Roi de la gâchette
seulement 5 petites réactions à mes propos de la part de joueurs, cela montre bien à quel point l'intérêt du jeu est en déclin. :(

On nous a aussi malheureusement par le passé habilement détourné de ce forum en ne répondant pas à nos interrogations ou en blâmant peut être un peu trop facilement les voix qui n'osaient pas brosser dans le sens du poil ...
Et donc forcément à terme le seul politiquement correct autorisé ... ça asseptise et ça lasse.

The West, avec ses alliances, ses Batailles de Fort, son entraide, ses duels et même ses aventures en faisait un jeu collectif ouvert à tous.

Puis il y a eu l'appât du gain avec l'émergence de sets et produis multiples accessibles contre quelques pépites et ça a dégénéré avec certains pépiteurs qui se sont pris pour les Rois du Monde puisqu'avec l'argent tout est permis.

Sur le Monde 1 notamment nous avons eu beau nous insurger contre un pépiteux pleurnichard qui s'est comporté comme un enfant gâté en décrétant qu'un fort du jeu lui revenait de droit et qu'il s'octroyait tous les droits pour le conserver, rien n'y a fait, il a ruiné un Monde et un Jeu mais le Coma du serveur .fr et Inno ont laissé la situation se dégrader .. Aujourd'hui sur le Monde 1 c'est très calme, des anciens qui font évoluer leurs personnages au rythme individuel de chacun, un peu d'animation lors des events mais chacun reste bien assis sur sa chaise.

Pour les autres mondes, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience mais les échos qui me reviennent d'un monde comme Grand Canyon me laissent penser que le pilotage d'un monde par 2 alliances se répartissant les forts et ne s'affrontant que sur Tombstone finissent par lasser là aussi les joueurs et donc cela ne semble pas non plus être une bonne solution pour l'intérêt du jeu.

Et pourtant ce jeu a du potentiel .. si nous avions eu un peu pris en compte les propositions des joueurs on aurait peut être pu lui insufler un second souffle, garder les vrais joueurs et créer une autre histoire au pays des cows boys et des indiens.

Cordialement

jijitop
 

ChefJoseph

Shérif
Bonjour,

Très bien analysé. De toutes les façons, inno vous fera toujours de nouveaux sets, c'est leur gagne pain.

Le seukl souci c'est qu'à force de trop en vouloir, ils perdent des joueurs, donc ils ne sont pas si gagnants que ça : sur le serveur bêta : alamogordo, je ne paie plus.

Quand aux serveurs français, je suis inscrite sur tous les serveurs et je ne jour que sur le serveur Louisiane (les autres M1, Ari, BR, DV, Eldo, Flo, Indé, Jeff, Kent) je ne joue plus, c'est pas la peine.

Complètement inutile puisque même si j'ai des sets payants (qui commencent à dater) certains ont les nouveaux sets level up et me duellent.

Donc si c'est pour passer mon temps KO à l'hôtel, autant ne plus jouer du tout.

De plus, certains serveurs comme Colorado a fermé : quand inno voit que kles joueurs ne jouent plus, ikls ferment et on nous dit de migrer : ok, migrer mais migrer où : si l'on est inscrit sur tous les serveurs on ne peut pas migrer : le multi-compte est interdit !

Donc autant ne plus payer sur les anciens serveurs car en cas de migration j'aurais payé pour rien car je ne pourrai pas migrer mon personnage.

Vous avez trop fait de serveurs, vous vous en mordez les doigts : la preuve on est combien à joueur sur le serveur Louisiane ?

Autrefois sur les premiers mondes on avait pas tous ces sets et on faisait des bdf de grand forts : sur Louisiane, on a du mal à remplir un moyen fiort : ça veut tout dire : les joueurs en ont raz le bol de cette politique où les joueurs doivent continuellement payer de façon à pouvoir avoir un minimum de stuff pour jouer.

J'ia payé OUI, pour avoir une bonne garde robe : mais une fois que j'ai ce qu'il faut : j'arrête les frais,, tout simplement et si un autre serveur ouvre ses portes, ce sera sans moi (ou juste pour faire de l'inter-monde en produits).

Mais je laisserai mes quêtes et je me moquerai des pépites et des nouveaux sets. Ce jeu va à sa perte : il meurt petit à petit.

C'est dommage ! Inno pense inover en mettant de nouveaux sets payants : ils veulent s'en mettre pleins les poches : tout simplement.

C'est pas de l'inovation, c'est de la rentabilité : c'est commercial c'est tout pour le fric ! La mentalité a changé, donc les joueurs qui n'ont pas les moyens de payer, qui ont du mal à finir les fins de mois se retrouvent sans cesse ko car ils n'ont pas de sets duels (payants) quand aux bdf ils ont le minimum car on partage, mais ils ne font pas un super score et pour certains ne font plus de bataille : certains me disent : si c'est pour tenir 5 tours et me retrouver à l'hôtel autant aller dropper : ces joueurs ont raison !
 
Haut