TontonJohn
Shérif
Depuis quelques temps, nous avons un nouveau COMA : Funette. De son propre aveu, elle ne connait pas le jeu et je pense que le point de vue des joueurs pourrait lui être bénéfique (je cite : "La ou je risque de pêcher un peu, et je vous demande de m'excuser en avance, ce sera sur les bases & connaissances du jeu en lui-même, mais heureusement je sais que je peux compter sur l'équipe The West Fr pour palier à ce défaut et j'espère sur vous aussi").
Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je vais essayer de donner mon avis de la façon la plus honnête possible, étant l'un des plus ancien joueur français encore actif, libre à chacun de vous d'apporter vos propres commentaires, dans la limite de la correction bien sur et le respect des règles du forum.
Pour commencer, parlons des points forts du jeu, ce qui a dans un premier temps attiré pas mal de joueurs dans la communauté.
A la base, le jeu était assez basique, mais offrait un concept intéressant. La construction du personnage. A l'origine, la réflexion à apporter au build était très impactante sur le jeu. Un build de duelliste, un build de droppeur, un build de bdfeur, et d'autres sans doute, mais qui chacun apportait ses propres limitations. Il était impossible avec un build unique d'avoir accès à tous les jobs de la carte. Et pour certains, il fallait jongler avec les tenues, trouver les bons items qui apportaient les points nécessaires ou manquant... un vrai challenge.
L'apparition des batailles de fort et du tchat a rendu le jeu multijoueur très vivant, en même temps qu'il offrait la possibilité d'une réelle coopération et d'une entraide efficace. Et c'est ce qui a, dans un premier temps, amené la communauté de joueurs à grandir.
Et un des gros atouts du jeu, c'est qu'il permettait la cohabitation entre les "pépiteurs" et les joueurs "gratuits".
En résumé, un jeu qui avait tout pour plaire et qui était appelé à évoluer. Alors, qu'est ce qui a mal tourné ? Pourquoi la communauté se délite au point qu'un nouveau monde à du mal à attirer des joueurs ?
Les raisons sont multiples et cumulatives. Une série d'évolutions mal pensées et mal lancées.
Tout d'abord, lorsque le niveau max a été augmenté, niveau 120 et ensuite 150, de nouvelles tenues ont été créées... que pratiquement personne n'a jamais vraiment eu l'occasion d'utiliser et qui ne sont désormais plus qu'un simple embarras dans nos magasins. Pourquoi ? Parce qu'à peut près à la même période, on a eu accès à des évents et des sets d'évents qui étaient plus performant. Et cela a été le début de la fin.
Aujourd'hui, on a pléthore d'évents sur une année... La Saint Valentin, Pâques, L'indépendance américaine, l'Oktoberfest, Le jour des Mort, Noël... Avec à la clef, selon la chance et/ou les moyens financiers des joueurs, entre 1 et 4 sets différents, tous utilisables dès le niveau 1, et tous évolutifs en fonction du niveau du joueur.
Le résultat, c'est qu'aujourd'hui la quasi majorité des items des boutiques ne servent plus à rien ou presque. Pire, les sets "historiques" comme celui du Mexicain, du Charlatan, de l'Indien ou du Gentleman, malgré une refonte des bonus désormais également évolutifs, n'ont plus aucun intérêt car, contrairement aux items des sets d'évents, les items de ces sets restent bloqués à l'utilisation par le niveau du joueur. A titre d'exemple, on a tous accès, via un évent, à un set plus performant avant d'avoir atteint le niveau pour porter la veste du set de gentleman...
Dans le même temps, tous ces nouveaux sets ont rendu l'élaboration d'un build beaucoup moins importante. La raison en est simple : ils finissent par donner accès à tous les jobs de la map, quelque soit le build de base.
Effet collatéral, puisque tout le monde peut dropper tous les produits, l'entraide baisse, on a moins besoin des autres, donc on a moins tendance à aider.
Et cela a été aggravé par une autre innovation : l'upgrade des items.
Les premiers set (de mémoire Freeman, Doc et Cartwright) et ensuite Bumpo, Quatermain et Munny ont essaimé sur la map. Pas d'upgrade possible à l'époque, donc les joueurs faisaient des échanges et au final, tout le monde avait un set complet et l'équilibre était plus ou moins préservé.
Mais avec les upgrades, on arrive à la situation inverse : les items de set sont majoritairement raflés par une minorité ce qui accroit le déséquilibre de façon exponentielle. Non seulement certains joueurs n'arrivent plus à compléter un set, mais ils se retrouvent face à d'autres qui ont des set level 1 ou 2 contre lesquels la compétition est juste impossible.
La coopération et l'entraide se meurent et le déséquilibre grandit.
La vrai utilisation de l'option "upgrade" aurait été de la limiter aux items des magasins, permettant aux joueurs n'ayant pas de set d'évent de booster une tenue "traditionnelle" pour compenser en partie le déséquilibre. Mais cela n'a pas été le choix d'Innogames et c'est regrettable.
Avant, à l'ouverture d'un nouveau monde, on s'y inscrivait pour avoir la possibilité de jouer une autre classe, d'opter pour un autre build, une autre façon de jouer le jeu.
Désormais, l'ouverture d'un nouveau monde ne fait que vider le précédent, chacun espérant juste avoir "un peu plus de chance"
cette fois ci... Sans que le cœur y soit vraiment.
Aujourd'hui, on fait face à un jeu très déséquilibré, qui n'attire plus ou presque de nouveaux joueurs, et ou les "anciens" ne viennent plus que par habitude et pour garder le lien avec les amis qu'ils s'y sont fait au fil des mondes.
C'est triste mais c'est ainsi.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je pense que j'ai déjà été trop long... et je laisse la place à ceux qui voudraient apporter leur pierre à l'édifice.
Bon jeu à tous !
TJ (toujours présent mais pas forcément très actif sur M1, Ari, BR, DV, Eldo, Flo, Indé, Jeff, Kent et Louisiane pour FR, Juarèz, Fairbanks, Kansas et Las Végas pour NET... et béta Alamogordo)
Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je vais essayer de donner mon avis de la façon la plus honnête possible, étant l'un des plus ancien joueur français encore actif, libre à chacun de vous d'apporter vos propres commentaires, dans la limite de la correction bien sur et le respect des règles du forum.
Pour commencer, parlons des points forts du jeu, ce qui a dans un premier temps attiré pas mal de joueurs dans la communauté.
A la base, le jeu était assez basique, mais offrait un concept intéressant. La construction du personnage. A l'origine, la réflexion à apporter au build était très impactante sur le jeu. Un build de duelliste, un build de droppeur, un build de bdfeur, et d'autres sans doute, mais qui chacun apportait ses propres limitations. Il était impossible avec un build unique d'avoir accès à tous les jobs de la carte. Et pour certains, il fallait jongler avec les tenues, trouver les bons items qui apportaient les points nécessaires ou manquant... un vrai challenge.
L'apparition des batailles de fort et du tchat a rendu le jeu multijoueur très vivant, en même temps qu'il offrait la possibilité d'une réelle coopération et d'une entraide efficace. Et c'est ce qui a, dans un premier temps, amené la communauté de joueurs à grandir.
Et un des gros atouts du jeu, c'est qu'il permettait la cohabitation entre les "pépiteurs" et les joueurs "gratuits".
En résumé, un jeu qui avait tout pour plaire et qui était appelé à évoluer. Alors, qu'est ce qui a mal tourné ? Pourquoi la communauté se délite au point qu'un nouveau monde à du mal à attirer des joueurs ?
Les raisons sont multiples et cumulatives. Une série d'évolutions mal pensées et mal lancées.
Tout d'abord, lorsque le niveau max a été augmenté, niveau 120 et ensuite 150, de nouvelles tenues ont été créées... que pratiquement personne n'a jamais vraiment eu l'occasion d'utiliser et qui ne sont désormais plus qu'un simple embarras dans nos magasins. Pourquoi ? Parce qu'à peut près à la même période, on a eu accès à des évents et des sets d'évents qui étaient plus performant. Et cela a été le début de la fin.
Aujourd'hui, on a pléthore d'évents sur une année... La Saint Valentin, Pâques, L'indépendance américaine, l'Oktoberfest, Le jour des Mort, Noël... Avec à la clef, selon la chance et/ou les moyens financiers des joueurs, entre 1 et 4 sets différents, tous utilisables dès le niveau 1, et tous évolutifs en fonction du niveau du joueur.
Le résultat, c'est qu'aujourd'hui la quasi majorité des items des boutiques ne servent plus à rien ou presque. Pire, les sets "historiques" comme celui du Mexicain, du Charlatan, de l'Indien ou du Gentleman, malgré une refonte des bonus désormais également évolutifs, n'ont plus aucun intérêt car, contrairement aux items des sets d'évents, les items de ces sets restent bloqués à l'utilisation par le niveau du joueur. A titre d'exemple, on a tous accès, via un évent, à un set plus performant avant d'avoir atteint le niveau pour porter la veste du set de gentleman...
Dans le même temps, tous ces nouveaux sets ont rendu l'élaboration d'un build beaucoup moins importante. La raison en est simple : ils finissent par donner accès à tous les jobs de la map, quelque soit le build de base.
Effet collatéral, puisque tout le monde peut dropper tous les produits, l'entraide baisse, on a moins besoin des autres, donc on a moins tendance à aider.
Et cela a été aggravé par une autre innovation : l'upgrade des items.
Les premiers set (de mémoire Freeman, Doc et Cartwright) et ensuite Bumpo, Quatermain et Munny ont essaimé sur la map. Pas d'upgrade possible à l'époque, donc les joueurs faisaient des échanges et au final, tout le monde avait un set complet et l'équilibre était plus ou moins préservé.
Mais avec les upgrades, on arrive à la situation inverse : les items de set sont majoritairement raflés par une minorité ce qui accroit le déséquilibre de façon exponentielle. Non seulement certains joueurs n'arrivent plus à compléter un set, mais ils se retrouvent face à d'autres qui ont des set level 1 ou 2 contre lesquels la compétition est juste impossible.
La coopération et l'entraide se meurent et le déséquilibre grandit.
La vrai utilisation de l'option "upgrade" aurait été de la limiter aux items des magasins, permettant aux joueurs n'ayant pas de set d'évent de booster une tenue "traditionnelle" pour compenser en partie le déséquilibre. Mais cela n'a pas été le choix d'Innogames et c'est regrettable.
Avant, à l'ouverture d'un nouveau monde, on s'y inscrivait pour avoir la possibilité de jouer une autre classe, d'opter pour un autre build, une autre façon de jouer le jeu.
Désormais, l'ouverture d'un nouveau monde ne fait que vider le précédent, chacun espérant juste avoir "un peu plus de chance"
cette fois ci... Sans que le cœur y soit vraiment.
Aujourd'hui, on fait face à un jeu très déséquilibré, qui n'attire plus ou presque de nouveaux joueurs, et ou les "anciens" ne viennent plus que par habitude et pour garder le lien avec les amis qu'ils s'y sont fait au fil des mondes.
C'est triste mais c'est ainsi.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je pense que j'ai déjà été trop long... et je laisse la place à ceux qui voudraient apporter leur pierre à l'édifice.
Bon jeu à tous !
TJ (toujours présent mais pas forcément très actif sur M1, Ari, BR, DV, Eldo, Flo, Indé, Jeff, Kent et Louisiane pour FR, Juarèz, Fairbanks, Kansas et Las Végas pour NET... et béta Alamogordo)