réponse concernant le bénévolat en entreprise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser13478

Invité
Moi ce que m'inspire toute cette discussion, c'est le bien-fondé de mon engagement auprès de vous, les joueurs et la communauté... Voilà 18 mois que je suis modo, il ne vous vient pas à l'esprit que j'aurai eu envie de partir si je m'étais senti exploité ?

Mon temps, j'en fais ce que je veux, et quand les décisions d'Inno ne me plaisent pas, je le fais savoir... On ne m'a jamais menacé de me virer pour ça...

Si vous voulez une modération et un support avec des horaires de bureaux (mais attention hein, type sécu : 9h-16h le lundi uniquement, 9h-10h les autres jours... fermé le mardi/jeudi et vendredi) dîtes-le nous simplement, nos maris et femmes seront ravis de profiter de nous plutôt que de nous voir, sourcils froncés, sur skype, à essayer de trouver une solution pour dépanner un joueur...

Bref, si vous voulez mon sentiment, on part dans le n'importe quoi là et ça commence sérieusement à me souler et j'en viens à me demander si je dois continuer à gaspiller mon énergie et celle de mes collègues pour continuer à vous proposer des choses !!! Je ne cracherai pas sur nos homologues des autres forums d'Inno mais allez y faire un tour voir si l'air y est plus frais, je vous attends ici avec une conso offerte...

A bon entendeur...
 
Dernière édition par un modérateur:

Nilujelmdmf

Diplomate
Euh je crois que tu interprètes mal le sens de la discussion Black. Ton investissement et celui des bénévoles est louable et la communauté de joueurs vous en est reconnaissant. Là, on discute du flou juridique qu'il y a à être bénévole dans une société à but manifestement lucratif, donc lui générer de l'argent sans en avoir de contrepartie ; c'est un problème que j'ai déjà vu soulevé ailleurs - sur un gros portail de sites/forums MMO, concernant le statut des modérateurs, rédacteurs et graphistes notamment alors que le propriétaire était une SARL.
Grosso merdo, ça pose "pas trop" de souci vu que les "bénévoles" sont consentants, par contre il me semble que récemment un salarié d'InnoGames a menacé un de ces anciens bénévoles de poursuites juridiques et justement c'est là que le débat s'est posé.

En attendant, que tu ne te sentes pas exploité, ça ne change pas le fait que tu l'es (et que je le suis sur ledit portail, et que des milliers d'internautes le sont sur divers sites hein, tu y trouves ton plaisir dans ton activité et c'est pour ça que tu la poursuis).
 

DeletedUser

Invité
En attendant, que tu ne te sentes pas exploité, ça ne change pas le fait que tu l'es (et que je le suis sur ledit portail, et que des milliers d'internautes le sont sur divers sites hein..
Je trouve que tu poses des affirmations sur un sujet que tu ne maîtrises pas entièrement. L'exploitation c'est profiter de quelqu'un de façon abusive ; à partir du moment où la contrepartie que tu as en retour te satisfait, en l’occurrence le plaisir pris à jouer ou à modérer, nul besoin d'émolument ou de dédommagement divers. Contrairement à ce que certains pensent ici, tout ne se situe pas uniquement autour de l'argent ou de récompenses en tout genre.
 

DeletedUser13478

Invité
Euh je crois que tu interprètes mal le sens de la discussion Black. Ton investissement et celui des bénévoles est louable et la communauté de joueurs vous en est reconnaissant.

Oups, sorry

Là, on discute du flou juridique qu'il y a à être bénévole dans une société à but manifestement lucratif, donc lui générer de l'argent sans en avoir de contrepartie ; c'est un problème que j'ai déjà vu soulevé ailleurs - sur un gros portail de sites/forums MMO, concernant le statut des modérateurs, rédacteurs et graphistes notamment alors que le propriétaire était une SARL.
Grosso merdo, ça pose "pas trop" de souci vu que les "bénévoles" sont consentants, par contre il me semble que récemment un salarié d'InnoGames a menacé un de ces anciens bénévoles de poursuites juridiques et justement c'est là que le débat s'est posé.

Mmouais, si on en revient à la DPA et à sa violation, c'est vous qu'elle protège, pas nous... Et crois-moi, je l'ai relue 15 fois ces derniers jours :huh:

En attendant, que tu ne te sentes pas exploité, ça ne change pas le fait que tu l'es (et que je le suis sur ledit portail, et que des milliers d'internautes le sont sur divers sites hein, tu y trouves ton plaisir dans ton activité et c'est pour ça que tu la poursuis).

Tu l'auras compris j'espère Niluj, aucune attaque envers toi dans cette réponse... Je ne m'exprime pas depuis plusieurs jours sur les sujets un peu "tangente" (et pourtant, croyez-moi, ça me me ronge), ma plume a été un peu acerbe je le concède mais quand la coupe est pleine....
 

karnach

Diplomate
Je trouve que tu poses des affirmations sur un sujet que tu ne maîtrises pas entièrement. L'exploitation c'est profiter de quelqu'un de façon abusive ; à partir du moment où la contrepartie que tu as en retour te satisfait, en l’occurrence le plaisir pris à jouer ou à modérer, nul besoin d'émolument ou de dédommagement divers. Contrairement à ce que certains pensent ici, tout ne se situe pas uniquement autour de l'argent ou de récompenses en tout genre.

Navré, mais je pense que Niluje est plus proche de la vérité que toi.
Ca n'est pas parce-que tu prends du plaisir à faire quelque chose et encore moins parce-que la contrepartie te satisfait que tu n'es pas exploité.
On imagine assez aisément une personne travaillant au noir, payée 6 euros de l'heure, qui s'en contente et tout à fait heureuse de ce qu'elle fait. C'est un exemple commun et qui existe malheureusement.
Malgré tout, ça reste de l'exploitation et c'est puni par la Loi.

Je comprend la réaction de BH qui rejoint celle de Lobsou, juste avant. On entend très bien qu'il s'agit d'une aide bienveillante et volontaire. J'ai été modérateur trois ans sur un jeu également BH, alors je comprend pleinement ton impression. ;)

Simplement, on se questionne, pour ma part surtout par curiosité car je trouve ce sujet très intéressant.
Il n'est de toute façon pas de notre ressort de changer quoi que ce soit, mais on peut au moins satisfaire notre curiosité intellectuelle.:)
 

Nilujelmdmf

Diplomate
Je trouve que tu poses des affirmations sur un sujet que tu ne maîtrises pas entièrement. L'exploitation c'est profiter de quelqu'un de façon abusive ; à partir du moment où la contrepartie que tu as en retour te satisfait, en l’occurrence le plaisir pris à jouer ou à modérer, nul besoin d'émolument ou de dédommagement divers. Contrairement à ce que certains pensent ici, tout ne se situe pas uniquement autour de l'argent ou de récompenses en tout genre.

Non. L'employé qui fait 10 heures sup'/semaine gratos dans l'entreprise parce qu'il aime son boulot, on peut aussi dire que c'est son problème et que ça ne dérange personne parce qu'après tout il prend du plaisir à taffer, sauf que ça conforte aussi l'employeur à le faire bosser pour des cacahuètes et que ça pénalise indirectement ses collègues. Ca, c'est des cas que j'ai rencontrés dans chacune des entreprises dans lesquelles j'ai pu bosser, quel que soit leur secteur d'activité, quelles que soient leurs tailles (la forme variait : parfois c'est le volume horaire, parfois c'est un chef d'équipe qui se laisse sous-payer, parfois c'est un mec qui bosse pendant ses vacances comme s'il était à son taf', mais l'idée est finalement la même).
En l'occurrence, Inno trouve des gens pour bosser gratos sur des postes dont elle ne peut passer outre (le support ; c'est plus discutable pour la partie forum), de fait ils n'ont aucun intérêt à embaucher et payer des personnes pour faire le boulot (qui le feraient peut-être plus mal d'ailleurs).

Mais encore une fois, je ne dis pas que c'est "bien" ou "mal" (je précise même que je modère sur un autre portail où le flou est le même), par contre je pense qu'il faut être lucide sur la situation.

Edit : de même que karnach, c'est surtout par curiosité que j'aimerais en savoir plus sur le sujet. La révolution, à d'autres :P
 

DeletedUser

Invité
Vous êtes entrain de m'expliquer la vie d'un mec qui va bosser pour pouvoir vivre, je réponds simplement à vos interventions sur un endroit que l'on fréquente pour se divertir ; la grosse différence c'est que n'importe qui d'entre nous peut arrêter d'un instant à l'autre sans avoir de mauvaise incidences (évidemment en dehors de Shaw pour qui c'est un emploi rémunéré).
Le seul retour que l'on puisse attendre est le plaisir et la détente, aucune exploitation là dedans. ;)
 

DeletedUser13478

Invité
Vous êtes entrain de m'expliquer la vie d'un mec qui va bosser pour pouvoir vivre, je réponds simplement à vos interventions sur un endroit que l'on fréquente pour se divertir ; la grosse différence c'est que n'importe qui d'entre nous peut arrêter d'un instant à l'autre sans avoir de mauvaise incidences (évidemment en dehors de Shaw pour qui c'est un emploi rémunéré).
Le seul retour que l'on puisse attendre est le plaisir et la détente, aucune exploitation là dedans. ;)

Tout est dit et résumé...
 

DeletedUser13682

Invité
Posté par Tanes Voir le message
Vous êtes entrain de m'expliquer la vie d'un mec qui va bosser pour pouvoir vivre, je réponds simplement à vos interventions sur un endroit que l'on fréquente pour se divertir ; la grosse différence c'est que n'importe qui d'entre nous peut arrêter d'un instant à l'autre sans avoir de mauvaise incidences

C'est un peu n'importe quoi comme réponse, quand tu travailles aussi tu peux t’arrêter quand tu veux, tu donnes ta démission.
Et généralement quand tu quittes une boite il préfère que tu fasses ton préavis
assez loin.(genre chez toi)
Et en appel de mettre "moderateur" sur son CV, vu les "Buses" qu'ils y a eu sur ce jeu (je ne parle pas des nouveaux). je ne sais pas si c'est une bonne pub.
Quand vous recruter quelqu'un , les hobbys ont s'en fou royalement.
 

karnach

Diplomate
Vous êtes entrain de m'expliquer la vie d'un mec qui va bosser pour pouvoir vivre, je réponds simplement à vos interventions sur un endroit que l'on fréquente pour se divertir ; la grosse différence c'est que n'importe qui d'entre nous peut arrêter d'un instant à l'autre sans avoir de mauvaise incidences (évidemment en dehors de Shaw pour qui c'est un emploi rémunéré).
Le seul retour que l'on puisse attendre est le plaisir et la détente, aucune exploitation là dedans. ;)

Derrière, il y a une entreprise dont le but n'est pas le plaisir et la détente.
Je comprend que tu vois cela sous un autre plan, mais le fait est que le statut de ces bénévoles est flou.
Ca ne remet pas en cause qu'ils sont là pour s'amuser. Simplement on est en droit de se poser ces questions légitimes.
Et je suis certain que chez Innogames, la question se pose ou s'est posée. Le tout est de savoir si une réponse y a été trouvée.
 

DeletedUser

Invité
effacé
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser12638

Invité
Voilà 18 mois que je suis modo, il ne vous vient pas à l'esprit que j'aurai eu envie de partir si je m'étais senti exploité ?

Réponse : ben nan.... Et c'est bien là qu'est ton problème....



Bref, si vous voulez mon sentiment, on part dans le n'importe quoi là et ça commence sérieusement à me souler et j'en viens à me demander si je dois continuer à gaspiller mon énergie et celle de mes collègues pour continuer à vous proposer des choses !!!

Il est gentil le SMod là :D
C'est beau de réagir 1 an après la bataille, mais t'es sur le mauvais sujet là....
Parce que oui ça existe encore les gens capables d'alimenter un débat de façon constructive sans vouloir tout casser, ou insulter à tout va.

Bref....
 

DeletedUser

Invité
C'est un peu n'importe quoi comme réponse, quand tu travailles aussi tu peux t’arrêter quand tu veux, tu donnes ta démission.
Et généralement quand tu quittes une boite il préfère que tu fasses ton préavis
assez loin.(genre chez toi)
On en reparlera quand tu seras sur le monde du travail...:P
 

DeletedUser13478

Invité
Réponse : ben nan.... Et c'est bien là qu'est ton problème....

Nous aurons toujours un problème l'un envers l'autre mais il ne regarde que nous


Il est gentil le SMod là :D
C'est beau de réagir 1 an après la bataille, mais t'es sur le mauvais sujet là....
Parce que oui ça existe encore les gens capables d'alimenter un débat de façon constructive sans vouloir tout casser, ou insulter à tout va.

Bref....

No comment....
 

DeletedUser

Invité
...
Je comprend que tu vois cela sous un autre plan, mais le fait est que le statut de ces bénévoles est flou.
....

je pense que les hommes sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur corps et donc de travailler gratuitement s'ils le souhaitent , mais là ou je pense qu'est le problème , c'est que si l'état tolère ce genre de pratiques alors tout le monde va embaucher bibi au black en disant ben il aime son entreprise mon bibi ..
 

DeletedUser15349

Invité
c'est dommage vous avez des bonnes questions, mais en fait il vous manque juste l'essentiel, quelqu'un capable d'y répondre avec certitude :rolleyes:
tant que vous ne l'aurez pas sous la main, ça risque de tourner en rond longtemps même si le débat n'est pas inintéressant.
Je me mets à la place des modos qui sont obligés de lire ce que vous écrivez même s'ils n'en ont pas envie (vu que c'est leur travail, oui enfin responsabilité on va dire) et qui à chaque intervention de votre part doivent ressentir un malaise de plus en plus profond étant concernés directement pas l'idée d'exploitation, supposée, avérée, ou bien injustifiée ...
 

DeletedUser

Invité
je le redis peut etre mais pour moi:

- la dpa protege autant (voir plus) les joueurs qu'inno. La divulgation d'informations liées aux joueurs seraient plus préjudiciables aux joueurs que le fait d'apprendre que la communauté francaise de the west ne soit pas la priorité d'inno

- Si les bénévoles sont exploités c'est qu'ils le veulent bien. Ils sont (je pense) majeurs et ont les moyens intellectuels de se défendre alors en fait j'm'en fout royalement. Ya des gens qui prennent du plaisirs dans certains fantasmes masochistes mais tant qu'il sont majeurs et consentant je ne vois pas le mal finalement.

Bref, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose
 

DeletedUser

Invité
Pourquoi majeur ? Je ne le suis pas. Le prérequis pour être modérateur est de 16 ans.
 

DeletedUser

Invité
Ya pas vraiment de problèmes sur leur statut d'un point de vue légal. Si d'une part la cause de leur engagement est de nature plus sociale qu'alimentaire, et d'autre part qu'ils ont toute latitude de manœuvre (donc aussi de ne pas faire leur taf, dans une certaine mesure bien évidemment), ce sont des bénévoles. Après ptètre qu'inno en profite, ptètre que non, mais ca reste du bénévolat plus que du travail dissimulé, etc...

PS : pour précision, le travail dissimulé, c'est pas le droit du travail qui gère ca, mais le droit pénal, et en terme de conditions c'ets plutot fourni, il faut notamment une intention de nuire (au staff) de la part d'inno, et la caractérisation d'un lien de domination, et pas de subordination. Concrètement on est (presque) dans la servitude et l'esclavage plutôt que dans la réelle prestation de travail (termes forts, mais c'est ceux qui sont employés dans le domaine du travail contraint). Evidemment je simplifie.
 

DeletedUser

Invité
effacé
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut