réponse concernant le bénévolat en entreprise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser9311

Invité
Désoler de cassez l'ambiance.

Nous sommes Modérateur, Opérateurs, ...
Parce que nous le voulons.
Nous savons que c'est bénévole, mais nous acceptons.

Donc si vous ne souhaitez pas travailler bénévolement, Ne proposez pas votre candidature, sa laissera une place à une personne peux être moins compétant, mais qui est motivé, et qui a envie d'avancer, même sans être payer.
 

DeletedUser13538

Invité
Kikou tous,

Question de vous apporter mon expérience, je suis aussi bénévole pour une autre compagnie beaucoup plus grosse qu'Inno (Turbine pour ne pas la nommée, filiale de Warner dont les bureaux sont situés aux États Unis). J'ai aussi été opérateur serveur d'un des plus gros chat du temps (Undernet, dans le temps... bah oui... ça fait un bail ;)). Les contrats de non-divulgation ont une portée juridique s'appliquant aux bénévoles. Il faut d'abord mentionné que les lois et règlements s'appliquant dans de tels situations sont ceux du pays où se retrouve la raison sociale (jusqu'à un certains points). C'est apparemment couvert par les traitées de libre échanges et commerces des différents pays. Il ne faut pas oublier que ce «travail» est considéré comme étant du télé-travail (travail à distance) et que plusieurs lois/règlements ne s'appliquent pas.

Sur le plan expérience, je sais qu'une compagnie a déjà bannie de tous ses serveurs un joueur qui avait intentionnellement révélé des données de jeu provenant d'un serveur béta fermé. Il a par la suite été poursuivi au civil pour des dommages encourues par la compagnie. À ma connaissance, le-dit joueur n'a eu qu'une exclusion de tous les serveurs appartenant à la compagnie pour une durée de 5 ans, le tout sanctionné par la cours américaine.

Ceci étant dit... les lois sont différentes d'un pays à l'autre. Sommes-nous réellement lié par voie juridique? Je suis pas juriste, alors, je ne peux l'affirmer. Par contre, lors de notre adhésion en temps que membre du staff (op ou modo), on nous demande de lire et d'accepter la DPA. C'est un choix que l'on fait de plein gré et (en théorie, pour quelqu'un qui sait lire) en toutes connaissances de cause.
 

DeletedUser

Invité
Ceci étant dit... les lois sont différentes d'un pays à l'autre. Sommes-nous réellement lié par voie juridique? Je suis pas juriste, alors, je ne peux l'affirmer. Par contre, lors de notre adhésion en temps que membre du staff (op ou modo), on nous demande de lire et d'accepter la DPA. C'est un choix que l'on fait de plein gré et (en théorie, pour quelqu'un qui sait lire) en toutes connaissances de cause.

Oui mais tout le problème réside justement ici. Dans le cas ou cette clause n'est pas respectée, sur quel fondement peut agir l'entreprise? A partir du moment ou il s'agit de bénévole, la sanction discplinaire est de facto exclue, et en ce qui concerne la preuve civile, elle est tellement large que la réponse la plus logique serait le refus de l'action de l'entreprise (car demanderesse)

Par ailleurs rym, sur le travail dissimulé, j'ai bien évidemment simplifié, il ets évident qu'il ne s'agit pas d'esclavage. Ce que je voulais dire c'ets que sur un plan pénal (puisque c'est dans ce domaine), ces délits (crimes) sont proches, a des degrés évidemment divers. On est pas dans le cadre du meurtre ou du vol par exemple. Le principe qui gouverne en droit du travail (sur le contrat de travail) est résumable en trois points :

1 - Travail normal = lien de subordination, prestation de travail, caractère alimentaire
2 - ~Travail~ bénévole = absence du lien de subord et de caractère alimentaire, mais présence d'une prestation, qui n'ets par ailleurs pas de travail au sens propre (sans rentrer dans le détail). Grosso modo, il y a une large marge de manoeuvre pour l'employé (et pas le salarié, du coup).
3 - Travail contraint = Lien de subordination muté en lien de domination. (Critère matériel et intentionnel), qui englobe l'esclavage et la servitude comme le travail dissimulé. L'idée est que c'ets toujours le patron qui est responsable, quand bien meme ses employés avaient connaissance (meme parfois seuls) de l'infraction. (les sanctions qu'il encourt sont plus de nature fiscale que sociales (au sens juridique du terme), et peuvent éventuellement être exonératoires pour l'employeur).

En ce qui concerne la JP de 73, celle ci n'ets plus du tout a jour, ne serait ce que par l'arret sur emmaüs de 2002 (de mémoire, je l'ai mis l'autre jour); et par l'influence plus qu'énorme de la CJUE .Pour conclure sur le point bénévoles ou salariés dissimulé, le droit n'ets pas aujourd'hui fixé (les joies du droit du travail plus conventionnel que légal -> traités communautaires et décision de la cje / accords collectifs), mais mon opinion personnelle est que si la France est plutot a tendance protectrice des salariés (et a fortiori des salariés dissimulés), l'UE est plus a tendance salariés-objets (toute proportions gardées, évidemment). Or dans le cadre d'un litige comme celui qui pourrait naitre ici, c'ets plutot au droit de l'UE qu'il faut s'attacher, quand bien meme la décision serait rendue parle droit francais. Cela étant, c'est tellement fluctuant que celui qui lit un peu de textes légaux ou doctrinaux aura probablement une opinion différente.

Bref, je ferme mon discours pseudo-juridique, dans le cas présent, a partir du moment ou le staff est conscient de ce qu'il fait et que la cause de l'engagement est celle de l'entraide, il s'agit de bénévoles, avec toute la portée que cela a.

ps rym : je sais pas d'ou tu tiens tes infos, mais il faudrait qu'il se mettent a jour, que ce soit pour la JP de 73 comme pour l'affaire Glem/Ile de la tentation (un arret de cassation : 2009 reste quand meme préférable a un arret d'instance ou d'appel, quand bien meme il irait dans le meme sens ^^)
 

DeletedUser15349

Invité
ce qui n'est pas très encourageant dans l'histoire c'est de réaliser que s'engager en tant que bénévole, signer la charte bidule chouette, c'est avoir les pieds et mains liés (même si on croit ou on espère ne pas les avoir) et risquer au fond des emmerdements alors que c'est déja un gros investissement de temps et sur le plan personnel.
Pas très motivant....
et pour le coup j'suis pas certaine que les menaces, réelles ou non, proférées ces derniers temps à l'égard d'ex membres du staff aient été appropriées même si colère et atteinte à l'orgueil il y a eu, enfin c'est mon sentiment.
Personnellement c'est même pas la peine de vouloir compter sur moi...
j'aime trop ma liberté, et là qu'on le veuille ou non on ne l'a plus, on pourrait me dire, oui mais tu es libre de partir, oui sauf que tu reste pieds et mains liés quand-même et tu risques en plus de prendre un grand coup de pied dans l'fondement pour bons et loyaux services à la moindre incartade.
 

DeletedUser5000

Invité
L'obligation de réserve et de ne pas divulguer les choses que l'on apprend dans le cadre de nos fonctions est la seule réelle obligation. Elle est là, pour l'essentiel, pour protéger les joueurs contre des divulgations d'informations les concernant à des tiers.
Est-ce punissable? Très certainement mais en proportion des faits, un opérateur qui revendrait des listings de mail ou qui divulguerait des infos sur un nouveau jeu gardé volontairement secret serait assurément poursuivi en justice, d'autres faits plus anecdotiques comme révéler une quête secrète ou autre donnerait peut-être juste lieu a un bannissement des jeux de l'éditeur.

Pour ce qui est du travail dissimulé, ce débat m'intéresse et m'interpelle, mes cours de droit sont trop loin pour que je puisse me faire une idée. Mais au delà d'Innogame le principe "d'auto-gestion encadrée" des jeux par les joueurs est très répandu. Mais peut-être n'y a-t-il eu encore aucun litige qui ont fini devant les tribunaux pour trancher sur le caractère de "travail" de cette activité.

Pour ma part je ne considère pas cela comme un travail puisque je n'ai pas de réel lien de subordination, pas d'heure à respecter... tout est fait sur la base du volontariat et de la possibilité de chacun de s'investir un peu ou beaucoup. Après juridiquement je pense effectivement qu'il y a un flou.

Pour ce qui est de l'aspect psychologique de se sentir ou non exploité la question est pour le moins cocasse. N'ayant aucune obligation ni rémunération, je le fais par plaisir donc la question ne se pose même pas.

Ca serait un peu comme si lorsque à la sortie de mon supermarché en donnant quelques denrées pour la banque alimentaire je me posais la question de savoir si je ne me fais pas exploiter par l'entreprise qui a fabriqué le produit, les intermédiaires et le supermarché qui m'a vendu les produits.
 

DeletedUser

Invité
effacé
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Bah tout dépend de ce que tu cherche. Si tu t'attaque aux conséquences, la question est "il y a t'il un fondement légal qui justifie le bénévolat en sarl", ce qui n'existe pas (enfin pas trouvé non plus); ou bien tu t'attaque aux causes et la question est donc "qu'est ce qui caractérise le bénévolat" d'une part et "y a t'il des critères négatifs (donc a ne pas remplir) a sa caractérisation". Et dans ce cas la JP emmaüs (plus celle de la croix rouge) définissent grosso modo le bénévolat comme une activité dont la cause est sociale (entraide réinsertion...) et la latitude d'activité large; ce qui est le cas, je pense, ou du moins j'espère, chez inno. Cela étant, le flou reste très large, mais ne pose pas pour autant vraiment de problème. Du moins tant qu'il n'y a pas de menace juridiques à l'encontre du staff ou ex staff, ce qui serait par ailleurs plus triste que révoltant.
 

DeletedUser12718

Invité
Ca serait un peu comme si lorsque à la sortie de mon supermarché en donnant quelques denrées pour la banque alimentaire je me posais la question de savoir si je ne me fais pas exploiter par l'entreprise qui a fabriqué le produit, les intermédiaires et le supermarché qui m'a vendu les produits.


Pour le coup tu tapes plein dans le mille,...
 

DeletedUser

Invité
Piou J'ose m'insérer à cette discussion mais désolée de mon vocabulaire simpliste et du pas de connaissances juridiques que je possède.

Inno est une grande boite à but lucratif. Elle engage un jeune mec et le paye pour s'occuper du forum. Maintenant, c'est le jeune qui s'engage des bénévoles pour l'aider dans sa tâche. C'est donc pour Shaw que le Staff bosse en fait?
Non parce que c'est un contrat de confidentialité d'innogame qu'ils ont signé. Mais de toute manière, Innogames trouverait le moyen de se décharger de ses responsabilités. Le Staff est payé comment ? en pépites qui leur sont versés par Shaw qui lui les recois par Innogames qui les offrent pour ''récompenser'' la communauté. Inno ne fait rien de mal ^^ Et Shaw? serait-il responsable ?

Sans forum et sans staff pour répondre à nos tickets, le jeu ne serais pas aussi ''populaire'' et ne rapporterait pas autant de bénéfices. Il faut plusieurs personnes pour tout faire, Shaw seul ne peut pas tout faire, donc, inno serait obligé d'engager du personnel (des joueurs expérimentés) pour remplir la tâche, et n'aurait pas le choix de payer le staff si y avait pas de bonnes gens pour ''donner'' leur temps.

Pour finir, ca me fait rire les menaces de Shaw de poursuivre Heroe. Je comprend pas ce qu'il lui reproche. Et puis c'est Shaw ou Innogames qui va engager la poursuite ? Innogames ferait ca pour Shaw ?
Heroe a signé un truc qui protègent les données personnelles des joueurs et du jeu. Les moqueries ou opinions personnelles de Shaw à l'encontre des joueurs de la communauté ne font pas partie du contrat. Si je signe un contrat de confidentialité et que je suis témoin que le patron de la compagnie a conduit en état d'ébriété ou qu'il trompe sa femme, je ne suis pas tenu de ''garder le silence'' sur ces agissements en dehors des activités professionnels.

Si Shaw déborde de son rôle, il prend le risque de le voir s'étaler sur la place publique. C'est comme ca pour tous les patrons, même JFK ^^ C'est pourquoi ils évitent les rapports personnels avec leur employés (et les femmes de chambre) ^^

Voilà, j'voulais l'dire ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
pour menacer quelq'un de représailles juridiques il faut qu'il y ait eu faute grave ou que le bénévole ait porté atteinte à l'intégrité financière de la compagnie . je ne connais tous les tenants et aboutissants de l'histoire mais je vois mal comment Washabot aurait pu porter atteinte à Inno de façon significative .?
 

kikibdp

Roi de la gâchette
Hi, à tous et meilleurs vœux 2013...

Bénévolat en entreprise, "un dérapage est si vite arrivé". Ce sera ma conviction.

Cependant, cette discutions provient des profonds "malaises" en ces derniers jours.
Sans faire un hors sujet :
- Je ne veux pas de réponse à une question que je ne me pose pas :hmf: :
--> "Quand est-il des cette situation d'hier ou tout va bof ?" Car, c'est bon, la bulle à éclaté...


Mais pour revenir au sujet :
- Je suis pétrit de l'idée que le bénévolat prend "autant" une forme d’intérêt que de dévouement ici....
- Les bénévoles sont aussi des volontaires.
- En temps que bénévole, un "cadre" du bénévolat doit aussi être précisé.

J'en ai fini :cool:
 

DeletedUser

Invité
effacé
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut