[Role Play] Tribu indienne tunica-biloxi

Mick Jagger

Roi de la gâchette

Le groupe avance donc en direction du village.
Fevel remarque que les indiens semblent tout de même plus détendus depuis l'erreur de parole de Justin.
Ils sourient, et sont moins menaçants, même si eux restent armés, et Fevel et les deux canadiens non.

Lorsqu'ils arrivent au village, des enfants surgissent, et viennent entourer le trio.
Les indiens ne font rien pour faire reculer les enfants, ce qui est bon signe.
Certains enfants touchent les mains des hommes blancs.

Un homme s'avance à leur rencontre.
A sa stature, à son regard, son habillement, on voit qu'il s'agit du Shaman.
Il parle rapidement.
Justin rougit et dit quelque chose.
L'homme reprend, plus lentement.
Justin sourit et répond.
Puis le canadien se tourne vers Fevel :


- Il nous accueille dans son tipi.
C'est le Shaman et aussi le chef.
Il nous souhaite la bienvenue.
Nos armes nous seront rendues à notre départ, simple précaution.
Il demande si nous voulons bien le suivre.


[ HRP : temps RP : jour 2 : 9h20]
 

DeletedUser

Invité
Fevel fait un rapide signe de tête en direction de Justin pour le rassurer. Puis elle salue l'indien en s'inclinant et ôta à nouveau son chapeau. Puis elle lui fait signe de la main qu'ils acceptent de le suivre.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Tous traversent le village, suivis par les enfants les plus curieux.
Ils entrent dans le tipi du chef-shaman.
Celui-ci prend place sur un amoncellement de fourrures.
En fait, tout l'intérieur n'est qu'une immense pièce ronde, pleine de fourrures diverses.

Le chef fait amener une grande pipe en terre cuite.
Il aspire, recrache une fumée claire, puis la fait passer à Fevel...

 

DeletedUser

Invité
Fevel avait déjà eu le plaisir, il y a quelques mois, de partager cette fameuse pipe indienne. Elle remercia intérieurement son ami et grand sage indien de lui avoir fait découvrir cette spécialité indienne.
Elle prit délicatement la pipe dans sa main. Elle regarda le chef indien et se rappelant de sa soirée avec Noko osa dire en langue indienne:


Merci

Fevel porta la pipe à sa bouche et aspira doucement avant de recracher un léger voile de fumée. Elle passa alors la pipe à Justin qui avait prit place juste à côté d'elle.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Justin et Antoine aspirent dans la pipe.
Justin tousse, Antoine sourit.
Le chef indien rit en voyant l'homme blanc tousser.
Ensuite, il parle d'une voix douce et calme.
Justin traduit :


- Celui-ci parle plus lentement.
Leur langage est proche de celui que j'ai appris, mais ce n'est pas le même.
Cela arrive souvent, les langues indiennes sont multiples.
Il dit :
Soyez les bienvenus dans notre modeste village.
Nous sommes les Biloxi, et les Tunica sont nos cousins.
Nous formons désormais un seul peuple uni.
Quel est le but de votre voyage ?
Peut-être pourrons-nous vous indiquer votre route, ou vous aider ?
 

DeletedUser

Invité
Fevel se sentit déjà beaucoup mieux en voyant l'accueil amical qui leur été réservé.
Elle sourit à Justin en lui disant:

Détends-toi, Justin, les dialectes sont différents mais tu t'en sors très bien, tout va très bien se passer.

Puis, elle se tourna vers le chef indien. Elle parla doucement permettant ainsi à Justin de traduire au fur et à mesure de ses paroles.


Bonjour, je m'appelle Fevel et je vous remercie de votre accueil.
Nous sommes ici en amis.
Nous souhaitons faire connaissance avec vous et voir si nous pouvons nous apporter aide et assistance mutuellement.
Nous venons du fort français non loin de chez vous.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Pendant que la pipe continue à tourner, le chef indien répond.

180333TongoFuan.jpg


Justin traduit :

- Mon nom est Tongo Fuan.
Je suis le chef du peuple unifié des Tunica-Biloxi.
Nous sommes une petite tribu indienne qui veut rester neutre. Nous pratiquons le troc avec les hommes blancs.
Les anglais et les espagnols sont déjà venus, et nous avons refusé de prendre part à leurs conflits.
Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre notre jeunesse.
Il existe un peuple indien au nord, très belliqueux, les Chickasaws.
Depuis toujours, ils ont pratiqué l'esclavagisme.
Ils ont décimé les deux peuples cousins des Tunica et des Biloxi.
Les Choctaws se disaient pacifiques et ne nous ont pas aidés.
Nos deux peuples, ou ce qu'il en restait, se sont unis pour former un seul peuple, et tenter de refaire naître une puissante nation indienne.
Mais nous n'avons pas retrouvé la vigueur des peuples de nos ancêtres.
Si vous voulez faire du troc, nous connaissons ce mot, et nous sommes prêts à échanger des peaux, de la nourriture, des arcs, des lances, des plantes médicinales.
Nous cherchons des couteaux aux lames des hommes blancs, du sel, des plantes médicinales que nous ne connaissons pas si vous en avez.
 

DeletedUser

Invité
Fevel se tourna vers Antoine.

Donne moi quelques petits couteaux que nous avons apportés.

Antoine chercha dans son sac et sorti 5 couteaux et les donna à Fevel. Celle-ci remercia Antoine et pris les couteaux. Elle les déposa devant Tongo Fuan.

Voilà un petit cadeau pour vous, ce n'est pas grand chose mais c'est un cadeau je ne demande rien en échange.
Nous pourrons en avoir d'autres je pense, pour cela je dois en rendre compte à mon chef au fort.
Vos arcs et vos lances nous intéressent, cependant nous aurions besoin d'un apprentissage. Penses-tu que tes guerriers pourraient apprendre aux nôtres?
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
[ HRP : temps RP : jour 2 : 9h40]

Justin traduit les paroles de Fevel.
Tongo Fuan parle encore et sourit. Il a un visage serein, majestueux.
Justin reprend la parole :


- Tongo Fuan remercie pour les couteaux. Il est d'accord pour l'apprentissage du tir à l'arc et à la lance. Cela peut faire partie des échanges. Il dit que si nous voulons, nous pouvons rester la journée dans ce village, et voir comment ils vivent. Nous pourrons commencer à apprendre à tirer à l'arc et la lance.
Et demain matin, nous pourrons rentrer chez nous pour proposer le troc à nos chefs.
 

DeletedUser

Invité
Fevel est ravie, elle sourit.

Je suis ravie de votre proposition que j'accepte avec plaisir. Non seulement nous avons besoin de nous débarbouiller un peu. En aparté, elle lance à Justin: Bon courage pour la traduction de débarbouiller !!! Puis elle reprend: J'ai hâte de m'essayer au tir à l'arc, je n'apprécie vraiment pas les armes à feu même s'il faut reconnaître que nous en avons besoin.

Elle marque un petit silence songeur, réfléchissant aux cours donnés en hâte par Noko et reprend en indien:

Merci beaucoup Tongo Fuan....Où être femmes?

Puis elle se tourne rapidement vers Justin en lui disant:

Et toi, ne te moques pas de moi.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mick Jagger

Roi de la gâchette

Fevel rencontre les femmes de la tribu Tunica-Biloxi avec lesquelles elle passe une matinée agréable.
Elle apprend le quotidien des indiens. Elle tisse le chanvre et le lin. Elle entend un mot revenir souvent, qui semble important, c'est le Bayouk ou Bayou même. Justin le traduit d'abord comme le mot serpent. Mais en fait, elle finit par comprendre que les indiens parlent en réalité de la rivière, es multiples bras du mississipi, qui forment comme des serpents innombrables. Ce que les colons appellent la mangrove est appelé BAYOU par les indiens, du mot Choctaw Bayouk.
L'après-midi, les indiens leur apprennent à tirer à l'arc, et Fevel semble particulièrement douée ( +5 en Viser).
En fin de journée, ils lui montrent comment poser des pièges. (+3 en Piéger)
La journée se passe bien et le soir, un repas délicieux leur est servi.

Le seul désagrément, c'est durant la nuit, des moustiques harcèlent les européens jusqu'au moment où ils vont dormir tout près du feu, et la fumée fait fuir leurs agresseurs nocturnes.

Le matin suivant, le chef Tongo Fuan vient les saluer avant leur départ, et il leur offre quelques fourrures, et un arc magnifiquement décoré pour Fevel.


[ HRP : temps RP : jour 3 : 7h00]
 

DeletedUser

Invité
Fevel a passé une excellente nuit malgré les moustiques. Elle a passé une telle agréable journée, que sa nuit ne pouvait qu'être douce à rêver à ces moments inoubliables qu'elle venait de vivre.

Au petit matin, Fevel une fois prête remercie encore les indiens de leur aimable accueil et promet de revenir rapidement. Elle salue les hommes en s'inclinant et enlace les femmes qui lui ont appris à tisser. Elle est très émue par le magnifique arc offert par Tongo Fuan. Une fois les trois européens prêt à quitter leurs nouveaux amis, Fevel demande par l'intermédiaire de Justin une dernière faveur.


Pouvez-vous nous indiquer un chemin pour éviter le bayou?
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Les indiens rient.
Ils vous font comprendre qu'il n'y a pas de chemin pour éviter les Bayous.
Vous êtes au coeur du Bayou, ils sont de tous côtés, à un moment ou un autre, on doit les traverser.
Les éviter peut se faire, mais cela rallonge considérablement le temps de trajet.

Vos armes vous sont rendues.
Rien ne manque.

Vous vous mettez en route, et certain,s de votre chemin, vous rentrez au fort, en trois heures de temps.

Le gouverneur de la Villantry vous demande alors de faire un rapport de votre mission au sein du Conseil :
AFFAIRES INDIENNES


[ HRP : temps RP : jour 3 : 10h00]



[ HRP : fin de mission : points déjà donnés : VISER +5 / PIEGER +3
Ajout de CHARISME +5]
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
Fevel retrouve devant son baraquement Justin et Antoine qui l'attendait.

Messieurs, je suis prête, repartons de suite en direction de nos nouveaux amis.

Le petit groupe se mit en route et arriva rapidement en vue du campement des Tunica-Biloxi. Les indiens qui montaient la garde reconnurent le groupe et les accueillit. C'est Fevel qui prit la parole avec ses quelques mots d'indien.

Tongo Fuan .... vite..... important.

Les indiens avaient visiblement compris et accompagnèrent le petit groupe auprès de leur chef. Fevel salua le vieil homme et se tourna vers Justin pour qu'il traduise ses propos:

Un de nos groupes a été attaqué par des indiens. Ils ont enlevés une de nos jeune fille qui parle indien. Nous souhaitons aller la récupérer et nous avons besoin de votre aide. Nous devons tous nous retrouver chez les Choctaws qui vont également nous aider. Acceptez-vous de nous aider? Nous saurons vous en être reconnaissants.

L'inquiétude était visible sur le visage de la jeune cowgirl.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
[HRP : temps RP : soir 3 : 23h]

Tongo Fuan écoute attentivement les explications de Justin.
Il parle à son tour.
Justin répond. Un dialogue s'engage entre le chef indien et l'homme blanc, que Fevel ne parvient pas à comprendre.
Justin semble argumenter, et le chef indien reste calme, mais le visage fermé.
Enfin Justin soupire et dit :


- Ils ne nous aideront pas.
Ils ne peuvent pas, ils sont neutres.
S'ils prennent position, il dit que son peuple sera définitivement perdu.
Il dit que ce sont certainement les Chickasaws qui on enlevé Renesmée.
Il dit que les Chockasaws sont cruels et fourbes.
Enfin, il m'a appris que les Chickasaws ne négocient jamais : on ne pourra reprendre Renesmée que par trois moyens : la force, la ruse ou l'argent.
 

DeletedUser

Invité
Fevel s'attendait un peu à la réponse mais elle est tout de même un peu déçue.

Dis-lui que nous comprenons et acceptons sa position. Demande-lui de nous accueillir tout de même chez eux ce soir et cette nuit et s'ils veulent bien nous redonner quelques entraînements de tir et s'ils acceptent également de nous donner un arc et des flèches pour toi et pour Antoine. Dis-lui que je leur ramènerai quelques couteaux en échange.

Fevel réfléchit pendant que Justin traduisait. Puis elle continua

Et s'ils sont d'accord pour que nous restions, j'aimerai aider les femmes à préparer le repas de ce soir et m'entretenir avec lui sur les fameux chickasaws.

Fevel s'inclina essayant de faire comprendre à Tongo Fuan qu'elle comprenait sa position et la respectait mais qu'ils avaient tout de même besoin d'un peu d'aide.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
La requête de Fevel est acceptée.
Toutefois, il est tard pour le tir à l'arc.
Et la tribu a déjà mangé.
Mais les femmes présentes acceptent de ranimer le feu pour Fevel.
Ensuite, la jeune femme participe à la préparation du repas.
Tous mangent de bon appétit.
Ensuite, Fevel peut s'entretenir avec le chef à propos des Chickasaws.
Il attend ses questions.


[ HRP : temps RP : soir 3 : 23h58]
 

DeletedUser

Invité
[HRP: Je pensais pas qu'il était si tard ^^ C'est moi où tu m'as mis l'heure après mon post? Je pensais qu'il pouvait être vers 18 heures en étant partie rapidement après le conseil qui était à 15 heures.]

Fevel, Justin et Antoine se regélèrent. Fevel remercia les femmes de leur avoir permis de se restaurer. Les 3 compagnons rejoignirent Tongo Fuan dans sa tente.

Tongo Fuan, j'aimerai que vous me disiez tout ce que vous savez sur ces Chickasaws avec le maximum de détails. Combien sont-ils? Comment sont organisés leurs campements? De quoi vivent-ils? A quoi leur servent les indiens qu'ils prennent en esclavage et d'ailleurs avez-vous des membres de votre tribu qui sont susceptibles de se trouver chez eux? ...
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Tongo Fuan répond, le regard troublé, et Justin traduit :

- D'après les récits que racontaient les anciens, mes Chickasaws sont arrivés sur ces territoires longtemps après les premiers peuples. Avant leur arrivée, les peuples se partageaient les territoires de chasse sans conflit. Les Chickasaws ont tout changé. Ils ont chassé sur les territoires de notre peuple. Nos anciens ont envoyé des émissaires. Mais les Chickasaws ont continué à chasser. Alors, ce fut le premier conflit. On s'est aperçu plus tard que les Chickasaws agissaient toujours ainsi. Ils provoquaient un peuple jusqu'au conflit. Ensuite, on s'est aperçu qu'ils étaient plus forts, mieux préparés à la guerre, et qu'ils refusent de fumer le calumet de la paix. Une fois la hache de guerre déterrée, ils sont vos ennemis jusqu'à la fin des temps. Le peuple Tunica a été réduit en esclavage, puis le peuple Biloxi. Les autres peuples n'étaient pas concernés. Puis un jour, les Tunica et les Biloxi se sont unis en un seul peuple, mais nous avions perdu nos forces vives, et nous n'intéressions plus les Chickasaws, qui ont trouvé le moyen de créer un conflit avec les Choctaws, et ainsi de suite.
On pense que les Chickasaws disposent de 8000 guerriers. Ils possèdent 50 villages répartis sur leurs territoires mais aussi parfois sur un territoire des peuples voisins. Ils vivent comme nous tous de la chasse et de la pêche. Ceux qu'ils prennent en esclavage leur serve de différentes manières : certains pêchent ou chassent pour eux quand ils sont à la guerre, les femmes sont enfermées dans les tipis pour leur plaisir, beaucoup sont échangés contre des fourrures, des armes. Les Tunica-Biloxi ne sont plus chassés par les Chickasaws, peu de nous doivent encore rester parmi eux. Nos peuples peinent à avoir de nouveau autant d'enfants qu'auparavant. Et peut-être ne le souhaitons-nous pas, car ce serait le retour des Chickasaws.
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Au matin, Fevel reçoit ce message par un pigeon voyageur qu'elle gardera avec elle, au cas aù...


Comme convenu, rejoignez à midi le village Choctow de Cohaoma.
Si Blangis n'est pas là à 14h, Rune prendra la tête de l'expédition pour retrouver Renesmée.
Blangis vous rejoindra ensuite.
Blangis Le Duc.


[ HRP : tu peux réagir dans le topic des Choctaws.]
 
Haut