Bah oui, il y a un concours, à voir la nullité ce certains jeux dans certaine section. Mais je n'y participe pas. Je ne comprends pas trop comment je peux être encore devant, considérant le fait que je ne poste pas en section flood.
Peut-être parce qu'il arrive que tu flood dans les autres sections, non ?
Bref, loin de moi l'idée de me vanter ou de critiquer, mais je suis sur ce jeu depuis décembre, et je n'ai pas le souvenir d'avoir posé une seule question.
Le jeu existe déjà depuis un bon moment à présent pour que les bas levels, comme moi-même, puissent trouver les réponses dans les différentes aides qui leurs sont proposées (et qui sont, à mon goût, aisément abordables sans devoir se donner trop de mal pour les dénicher)
J'ai lu aussi l'idée d'obliger les nouveaux joueurs à lire l'aide avant de commencer à jouer. Je me demande bien par quels moyens ce serait possible!!! L'ordinateur est capable de beaucoup de choses mais pas encore de savoir si nous avons effectivement lu quelque chose ou pas. C'est un peu comme les conditions générales qu'il faut accepter avant d'installer un logiciel, personne ne les lit (oui oui, ne faites pas vos étonnés :p), donc certaines entreprises ont eu l'idée, complétement inutile, d'obliger le consommateur à faire défiler le texte jusqu'au bas de la page avant de dégriser le bouton "accepter".
Pourtant, en y réfléchissant bien, je pense qu'il y aurait un moyen pour obliger la personne à lire l'aide: Tout simplement en créant un QCM obligatoire après la page d'aide et avant de pouvoir accéder au jeu en lui-même. C'est une idée un peu (voire très) radicale, mais si le QCM est fait avec beaucoup d'humour (bien dosé) et intelligence, tout en étant ludique, les questions récurrentes, mais surtout stupides (oui je n'ai pas peur de le dire :p) ne seraient, très vite, plus qu'un mauvais souvenir.
Ce n'est, bien entendu, qu'une idée où tout reste à faire, mais je ne m'étalerai pas plus dans les détails pour la simple et bonne raison que je doute fortement que cette idée soit soutenue (je ne suis pas défaitiste mais réaliste), car mettre en place une méthode comme celle-ci, c'est prendre le risque, aussi amusante soit-elle, de décourager certains joueurs (et surtout des premiums) potentiels avant d'avoir commencé à jouer...
Pourtant, le forum, sans méthode radicale, est condamné à rester tel qu'il est, pollué et il faut être honnête, à 80% inintéressant. Au début, ça m'amusait de tenter d'aider les nouveaux, voire des plus hauts levels que moi dans leurs missions, mais j'avoue qu'à présent ma plume se fait de plus en plus mordante, donc plutôt que de passer pour un vieil ours mal léché, je préfère me taire et admirer le courage de quelques habitués à répondre une énième fois à la même question.
Une dernière chose, qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet (et oui, moi aussi je veux ma petite part de responsabilité dans ce capharnaüm qu'est le forum
) , et qui malgré tout, pourrait contribuer à améliorer la qualité du forum dans un autre domaine, et surtout à attirer une autre communauté de joueurs que sont les Rpistes...
Je pensais, en arrivant sur ce jeu, que le Rp, serait le gros du jeu, mais en fait c'est tout le contraire... et là je suis désolé de le dire, mais à mon humble avis, le seul et unique coupable, c'est le forum. En effet, il n'est pas du tout adapté au développement du RP. Les véritables Rpistes, ont besoin d'un cadre, d'un contexte et je ne parle pas seulement de la conquête de l'ouest au 19ème siècle.
Je m'explique: il y a 3 mondes, la logique voudrait donc qu'il y ait 3 sous parties aux " les histoires au feu du bivouac", et ainsi donner des limites à l'intervention Rp (un personnage du 3ème monde ne peut pas intervenir dans un Rp du 2ème, et un personnage qui se trouve dans une ville en A4 ne peut pas participer à une discussion dans un saloon en A9, au mieux il peut envoyer un télégramme qui sera lu par un joueur présent dans cette ville, etc...). D'autre part, cela obligerait à respecter la géographie de l'espace, dans les déplacements mais aussi dans les lieux où l'action se déroule, bref tout ce qui incite un Rpiste à inventer une histoire, et d'autres, à y participer, et même, à la poursuivre.
Encore une fois, je ne m'attarderai pas trop dans les détails, pour deux raisons: mon message commence à être très long et ... j'ai la flemme
Mais une chose est certaine, une simple petite organisation dans le forum et en très peu de temps, j'ai la certitude qu' une nouvelle communauté va apparaitre et redonner de l'intérêt au forum. Nous allons pouvoir assister et participer à des rencontres, des mariages, des scènes de bagarre, ou de simples récits d'événements (ou discussions) lors d'une fête de village ou lors d'une représentation de cirque ou de théâtre. Mais encore à la création de sous parties dévolues à des régions et même à des villes qui créeront leurs saloons, leurs bureaux des plaintes (avec le shérif pour le moment encore fictif) avec des lois municipales et régionales (donc création d'une mairie et même d'un Etat avec pourquoi pas, un gouvernement), et leurs églises qui seront actives les jours de prières, de mariages, de baptêmes et donc naitra (fictivement là encore) une autre classe, le pasteur (ou le curée selon les villes ou les régions). Avec le temps, verra le jour une cartographie précise d'une ville avec un plan (totalement fictif bien entendu) où les joueurs pourront décider de s'installer dans tel ou tel maison, par exemple près du saloon ou près de la demeure de la femme convoitée. Vont apparaitre aussi, de véritables organisations de bandits ou de chasseurs de primes racontant leurs aventures à travers les plaines, et aussi clarifiera une fois pour toute ces alliances qui pullulent à travers le jeu, qui est avec qui, et donner c'est certain, un vrai récit et même, un roman Rp d'une bataille de fort avec la préparation, l'exécution et la conclusion... Enfin, il faudra qu'il y ait un consensus pour décider d'une date précise qui permettra un peu plus encore une véritable implication dans le Rp et où il faudra, dans la limite du possible, éviter les contresens historiques
Mon dernier paragraphe est vraiment confus, mais je l'ai dit, j'ai la flemme, donc j'espère juste que ceux qui auront le courage de lire ce post n'auront pas l'imagination bridée et sauront quel merveilleux atout pourrait apporter à The West une meilleure organisation de la minuscule section Rp et ainsi éviter, du moins, retarder le désintérêt pour le jeu.