L'instauration d'une durée fixe pour chaque travail est le principal reproche que je pourrais formuler à propos de la nouvelle version : alors qu'avant (jusqu'à la version 1.36) je pouvais programmer une demi-journée de travail à coup de 3 × 2 heures et me reconnecter six heures plus tard pour relancer l'activité de mon personnage, devoir travailler 4 × 5 minutes (avec la version 2.0) pour tel travail et être
obligé de rester connecté ou de revenir au bout de vingt minutes pour programmer de nouveaux ordres de travail est le meilleur moyen de perdre des joueurs.
Sous l'ancienne version, les joueurs qui pouvaient passer du temps sur le jeu n'étaient pas plus
avantagés (travaux & co) que ceux qui en passaient moins, certes. InnoGammes a décidé de valoriser cette première catégorie de joueurs en imposant une durée fixe pour chaque travail (et dont celle d'un certain nombre ne dépasse pas 30 minutes). Mais ceux qui ne peuvent pas se connecter toutes les demi-heures se retrouvent complètement désavantagés, dans la mesure où tous les travaux sont
utiles (artisanat, construction, etc.) : un joueur va lancer 4 × 5 minutes d'Orpailler, par exemple, et son personnage, après 20 minutes d'activité, n'aura plus qu'à rester inactif jusqu'à la prochaine connexion du joueur, 3 heures plus tard. Certes, ce dernier n'aura qu'à programmer 3 × 5 minutes de ce travail, et consacrer le quatrième ordre à une sieste à l'Hôtel (histoire de récupérer les 16 points de repos dépensés...) ; ou acheter le service premium Automatisation.
Bref, la gestion des points de repos par les joueurs
moins présents devient beaucoup plus compliquée.
Favoriser les joueurs plus
actifs et conserver les différentes durées de travail n'est absolument pas incompatible. Pourquoi ne pas laisser en place ces différentes durées et favoriser les joueurs ultra-connectés en augmentant la probabilité de trouver un objet/le salaire/gain d'expérience sur un temps de travail plus court (augmentation jusqu'à 25% par exemple) ? Je suis peu actif et cette mesure ne me choquerait absolument pas (tant que la différence n'est pas trop élevée). Et vous ?
L'interface/ergonomie est encore perfectible (boutons trop petits, mal positionnés, fenêtre de tchat toujours inadaptée malgré les modifications).
Si la nouvelle carte
resplendit de beauté, elle ne rend pas aveugle sur les modifications qui entachent le plaisir de jouer.