Bonjour à tous !
Quel avenir pour The West ? La vrai question à ce jour est plutôt quel avenir pour moi dans The west ?
Je me suis inscrit à ce jeu à ses tous débuts en France. l'époque ou il fallait tout faire comme dans les vieilles fermes, à la main (Pas de scripts, des jobs pas encore traduits en Français).
Il y avait déjà à l'époque, l'ancêtre de la pépite, dont je ne me rappelle plus le nom. Tout à fait normal, sachant qu'un jeu ne peu vivre que grâce aux services payants que celui-ci propose à ses joueurs. Mais à l'époque, ces avantages étaient encore très raisonnables. On sait pertinemment qu'un jeu à besoin d'une part de "payeurs" pour vivre, et une part, souvent beaucoup plus importante, de "non payeurs" pour donner de l'attrait au jeu. La vie d'un jeu tel que celui-ci dépend de ce fragile équilibre entre ces 2 communautés. les premiers doivent jouir d'un avantage certain et raisonnable, les autres doivent malgré cet écart existant, conserver encore du plaisir à jouer, afin que les premiers puissent encore conserver le leur (Grâce à la masse de monde).
Donc au tout début, j'ai un peu payé pour les quelques avantages qui m'intéressaient (C'était moins cher à l'époque). C'était surtout le bonus personnage et le repos plus intense que j'utilisais. Le jeu c'est amélioré avec le temps, heureusement. De nouvelles actions (La Bdf fut la plus intéressantes d'entre elles à mon avis), des nouveaux jobs, des nouvelles quêtes, etc... Des outils se développèrent également, souvent en parallèle de Inno, d'ailleurs (Weststat, TW PRO, etc...). Le jeu devenait plus ludique et facile à jouer.
Mais hélas, sans doute devant le succès croissant de son bébé, Inno a commencé à perdre pied dans sa gestion des options payantes. Est-ce à cause de la pression des payeurs ou tout simplement par l'appât du gain, je ne saurais le dire.
La première grosse erreur sera de rendre le rebuild d'un personnage quasi instantané (Grâce aux pépites) sans avoir à économiser des $ pendant des semaines et des mois. Ceci va annihiler totalement l'intérêt stratégique d'un build de personnage. Ce dernier était pourtant autrefois essentiel dans le fonctionnement d'un groupe de joueurs, le sacrifice de certains build au service même de leur ville, etc.... Exit donc ce paramètre.
La seconde grosse erreur, est d'avoir intégré dans le jeu, toutes sorte d'armes ou items avec de noms tout plus grotesques les uns que les autres, et des caractéristiques hors norme, que même l'esprit le plus troublé d'entre nous (Et Dieu sait s'il y en a) n'aurait jamais pu imaginé. La plus terrible, la ceinture Inno, mdr... Et tout cela au service des payeurs et au dépend des autres qui n'auront jamais les moyens de rivaliser.
Enfin de multiples petits avantages se sont greffés de plus en plus au service du payeur.
Ce qui fait déborder le vase chez moi aujourd'hui, c'est ce qui est arrivé hier. Je suis KO, oui, certes, c'est pas la première, ni peut-être la dernière, ça fait parti des aléas du jeu. C'est les conditions dans lesquelles ce KO sont arrivées. J'avais tout mis en oeuvre pour m'éloigner le plus possible des risques d'agression. Etant présent je surveillais même la position de mes agresseurs potentiels. Tout à basculé en moins de 10 minutes. Mon adversaire le plus dangereux, notre ami XXXX, était à 25 minutes de moi en train de planter des arbres. 3 minutes plus tard, il m'avait duellé, mais était encore en train de planter des arbres au même endroit (Il est pourtant soldat et non duelliste). j'apprends qu'il utilise des stratagèmes, semble-t-il payants pour se déplacer à très grande vitesse( sans doute la vitesse de la lumière dans The West ! lol). Ensuite je serais de nouveau duellé par un énergumène venu de nulle part, et reparti nulle part.... En effet, selon la carte, il se déplacerait encore plus vite que XXXX, je ne pensais pas cela possible.....
Tout cela pour en venir où me direz vous ? Tout simplement Inno est en train de tuer la poule aux oeufs d'or (consciemment ou inconsciemment). A force de créer de plus en plus d'options payantes en faveur des pépiteux (Rappelez vous tout de même qu'ils on interdit le script habillement automatique afin de le reprendre à leur compte pour le faire payer), ils écoeurent de plus en plus les non pépiteux où ceux, du moins, qui ne veulent pas dépenser des fortunes dans ce jeu. C'est la fuite en avant, certains arrêtent, beaucoup se réfugient en d'autres mondes moins onéreux. Encore une fois, je n'ai rien contre les services payants, bien au contraire, mais ceux-ci doivent respecter un équilibre raisonnable entre payeurs et non payeurs. Aujourd'hui, et depuis déjà un moment, cet équilibre a été rompu. Ils ont également tué la simple notion de stratégie de jeu et avec cela, le plaisir que pouvait encore éprouver à jouer, un non pépiteux, et ainsi encore rivaliser. J'avais arrêté le jeu pendant un moment par manque de temps. Je suis revenu car j'éprouvais du plaisir à jouer sur ce jeu. Mais les choses ont bien changé, et je n'éprouve hélas plus ce plaisir. Je ne suis plus sur le jeu que j'ai connu, ce jeu ludique, on avait réussi à créer un collectif et un esprit de solidarité sans faille. L'excès de pépites est entrain de mettre fin à cela, et l'individualisme, tout comme irl, est en train de reprendre ses droits. Tout cela ne me plait guère. Nous avons pourtant encore un noyau fort, mais je crains hélas qu'il y ait de moins en moins de place pour les "petits" joueurs comme certains d'entre nous.
Ca me désole, mais je suis amené à réfléchir profondément sur le suite que je vais donner à mon activité sur The West. Pour que je reste sur un jeu, il faut que je prenne un minimum de plaisir, et là, je n'en prends plus, indépendamment bien sur du profond respect et de l'amitié que j'ai pour beaucoup d'entre vous........
Cordialement,
LBM29/LJS29