Problèmes de traduction

  • Auteur de la discussion DeletedUser
  • Date de début

mariache320

Retraité
@ guim : Même joueur rejoue ...

@ BH : Hmmmm ... ?

@ Cody : C'était pour savoir qui suivait vraiment :D :unsure:


"Et dégringoles un talus" non ... ca vous chagrine pas ?
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Escrotte !! :D
J'ai gagné quoi alors ? (euh B*H, pas d'humour foireux du style,"vacances aux frais d'INNO" hein ^^ :P)

EDIT
Pas vraiment non, on dit bien, "Une voiture dégringole un talus" ... je ne vois rien d'anormal pour ma part.
 

mariache320

Retraité
c'est pas le verbe qui me dérange :) C'est plus l'absence du "tu" et le "un talus"
la tournure me ne parait pas fluide, et j'ai du relire plein de fois pour comprendre ce que j'avais fait :)

Mais bon, si elle vous parait bonne, bah .... j'vais me recoucher :D
 

CodyWest

Roi de la gâchette
c'est pas le verbe qui me dérange :) C'est plus l'absence du "tu" et le "un talus"
la tournure me ne parait pas fluide, et j'ai du relire plein de fois pour comprendre ce que j'avais fait :)

Mais bon, si elle vous parait bonne, bah .... j'vais me recoucher :D

Effectivement, tu m'as l'air bien fatiguée ... :P
 

Tante Clara

Retraité
Bah moi aussi j'aurai trouvé plus juste la formule "dégringoler d'un talus" comme dégringoler d'un arbre ou d'une chaise. Personne ne dirait "dégringoler un arbre ou dégringoler une chaise" si ? :huh:

Edit : j'avais pas lu lien de blackounet , sorry ;)
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Sauf qu'on tombe d'un arbre, on tombe d'une chaise ...
Dégringoler est utilisé ici pour débouler, descendre, dévaler.
La langue française est belle mais aussi très compliquée à manier avec le sens bien approprié.
 

Tante Clara

Retraité
Sauf qu'on tombe d'un arbre, on tombe d'une chaise ...
Dégringoler est utilisé ici pour débouler, descendre, dévaler.
La langue française est belle mais aussi très compliquée à manier avec le sens bien approprié.

Tu as raison la langue française réserve beaucoup de surprises, c'est passionnant :P

Tu es sûr de ça ? Dégringoler est utilisé ici pour débouler, descendre, dévaler.

Il est dit dans le rapport "Tu trébuches dans l'obscurité et dégringoles un talus" On trébuche et on tombe d'un talus non ?
En tous cas on pourrait :)
Dans ce cas, tu dégringoles (tu tombes) d'un talus aurait du sens comme dans cet extrait du lien de black :

B.− [Constr. avec un compl. prép.]
1. [Avec à, de, dans] Dégringoler au fond d'un ravin; dégringoler à la cave, au fond d'une cave; dégringoler d'un mur, d'un escalier; dégringoler de plusieurs étages; dégringoler d'un échafaudage, d'un balcon, d'un perron, d'une tribune, de son siège. Il s'est tué en dégringolant d'un toit, un jour de ribote (Zola, Assommoir,1877, p. 786).Dégringoler de branche en branche, d'étage en étage, d'un rocher à l'autre; dégringoler dans l'escalier, dans une flaque, dans un fossé. On voit le troupeau dégringoler dans la pierraille (Ramuz, Derborence,1934, p. 50).
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Il est bien expliqué, "dégringoler au fond d' un ravin" ... "au fond d'une cave" ...
Il y a ici, un complément d'explication.

Dans le texte en question, on ne dégringole pas d'un (d' qui veut dire, dans/depuis un talus) mais on dégringole bien un talus ... de son sommet, on dévale, on descend, on déboule ... la subtilité vient de là ...
Je sais, c'est pas toujours évident de saisir la nuance mais la différence se fait ici.
 
Dernière édition:

CodyWest

Roi de la gâchette
Je sais, ça fait mal ... :P

Non plus sérieusement, difficile à expliquer vraiment avec des mots, c'est plus une question d'interprétation et du sens que l'on veut donner.
 

Tante Clara

Retraité
Je suis d'accord avec toi et finalement les deux interprétations doivent être justes selon le contexte dans lequel on les place.

Parfois, ça fonctionne simplement "à l'oreille".

Je t'offre un café et on en reste là ? :P
 

DeletedUser

Invité
C'est de bon aloi
sabathan666.gif


Z'etes un tantinet tatillons quand même des fois ^^
 

DeletedUser2713

Invité
Allez une autre, juste pour rigoler. :P

(Chasser des bisons)
Un bison te démonte de ton cheval. Tu perds 57 points de vie.
.
 
Haut