qui aime l histoire?

  • Auteur de la discussion DeletedUser5977
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
L'histoire, invention de l'agriculture si mes souvenirs sont bons, enfin bon suis qu'en seconde alors c'est encore frais ^^ mais la préhistoire c'est des débuts de l'homme à l'histoire ;)

Ce qui m'intéresse dans la période FarWest, c'est tout :D
Mais j'aimerai bien aller fouiller du côté des Iroquois :)

Moi je m'intéresse aux diplodocus, dinosaures en tous genres.

A la base, il n'y avait rien sur Terre, l'évolution de celle ci a permit à différentes variétés de se développer.

Il y a 570 millions d'années, la partie supérieure de la terre était devenue suffisemment résistante pour empêcher l'oxygène, produite par les algues de s'échapper dans l'espace.
il y a eu des éruptions volcaniques, et ûne grande quantité d'être vivant apparurent, les amphibiens en ont fait partie.

certains étaient herbivores, d'autres carnivores. Leur disparition ? il y a 2 hypothèses :

ils ont disparu il y a 65 millions d'années soit suite à un impact astéroïde/Terre

ou d'une comète de 6 à 12 km de diamètre.

éventuellement à cause d'une éruption volcanique. mais ces animaux m'ont toujours fascinés, de part leur taille.

Le tyrannosaure de 14 m de long est vraiment un bel animal c'est d'ailleurs le plus terrifiant.

Mais les hommes n'existaient pas à la période des dinosaures, ils sont arrivés après.

J'aime bien la période préhistoire, l'évolution entre le règne animal et humain.
 

DeletedUser

Invité
j'suis pas toujours d'accord avec toi ^^

La première cellule serait apparue il y a 3,8 milliards d'années, et la production d'oxygène il y a 3,5 milliards d'années.
Il a fallu 1 milliard d'années de "production" pour que du dixoygène commence à s'accumuler dans l'athmosphère pour former la couche d'ozone (celle qui a permit de filtrer les UV à haute énergie du soleil permettant la vie hors de l'eau).

Il y a 2 milliards d'années, on a la trace des premières cellules possédant un "vrai" noyau, desquelles ont pu se développer ls différentes espèces connues ...

Concernant l'extinction de ces "dinosaures", je rajouterais la thèse du changement climatique, ... la Terre ayant subi quelques ères glaciaires de façon cyclique (à quand la prochaine ??)

Intéressante cette discussion
 

DeletedUser5977

Invité
la fameuse période glacière?mais est til vraie que c est dut a l écrasement d une météorite sur la terre?
 

DeletedUser

Invité
mais est til vraie que c est dut a l écrasement d une météorite sur la terre?

C'est la théorie la plus probable, en tout cas celle soutenue par la majorité des scientifiques, mais aucune n'est sure à 100%
 

DeletedUser

Invité
C'est ce que les scientifiques prétendent, mais n'en sont pas sûr à 100 %

Une éruption volcanique étant peu probable mais reste tout de même une hypothèse. On ne saura jamais pourquoi ces dinausores ont disparuus.

Blacklimber : il faudra que je vérifie mais tu les a eu où ces chiffres (en années) j'irai chercher ce soir mais j'ai pu me tromper. L'air glacière m'a toujours fascinée.

Comment sont ensuite arrivé les crocs magnons ou Homo sapiens, pourquoi leur crâne était-il plus gros que le nôtre ?

Pour les amateurs, je vous recommande le documentaire : L'odyssée de l'espèce (Un film de Jacques Malaterre ), il est vraiment bien.

Quand je pense qu'on vient des prosimiens :D

il y a eu :

- les Prosimiens
- les grands singes
- les Australopithèques
- les homo
- les Sapienssapiens

Ce qui m'intéresse est l'évolution expliquée par ceci :

Le sphénoïde, un os situé au centre du crâne, jouerait un rôle clef dans l'évolution de notre espèce, et particulièrement dans notre position redressée et la bipédie.
Se basant sur l'étude des crânes fossiles de nos ancêtres, ainsi que sur le développement actuel de notre espèce, elles décrivent un processus interne d'évolution : l'Inside story !

L'histoire du sphénoïde sur 60 Ma...
- 60 Ma les prosimiens, le sphénoïde n'est pas encore fléchi, il est plat.
- 40 Ma les simiens, le sphénoïde se plie, la base du crâne est légèrement fléchie, les yeux se sont déplacés des côtés du visage vers la face.
- 20 Ma les premiers grands singes et un sphénoïde qui fléchit
- 6 Ma les australopithèques et pour la 3ème fois le sphénoïde fléchit toujours dans le même sens
- 2 Ma le genre Homo, le corps se redresse encore, et notre petit os du crâne se fléchit encore.
- 150 000 à - 160 000 ans, apparition d'Homo sapiens, 5ème fléchissement, le cerveau se complexifie...

Mais cela continue actuellement sur nous. :eek:

Nos dents ont de moins en moins de place

De nos jours, le processus d'évolution continue et chacun d'entre nous peut très simplement en mesurer les conséquences.
Ainsi la dentition de l'homme présente une instabilité croissante. Il y a une génération, nos parents avaient des problèmes lors de la sortie des molaires qui ne trouvaient pas leur place dans la bouche. La nouvelle génération rencontre le même type de problème lors de l'arrivée des pré-molaires...
Ce phénomène est de plus en plus fréquent et se rencontre chez 70% des enfants européens, 90% des petits américains et à 95% au Japon.
 

DeletedUser

Invité
Les théories les plus probables sur l'extinction crétacé tertiaire sont cette fameuse météorite et le volcanisme des trapps du Décan (situé en Inde, le point chaud de la Réunion correspond à ces restes actuels). Si la théorie de la météorite est possible et suffi à modifier profondément la biodiversité, elle a aussi été survendue. Il faut donc la prendre en compte mais ne pas ignorer les autres hypothèses
Le volcanisme explique aussi une extinction de masse et a déjà agit au permien trias (plus grande extinction connue, voir trapps de sibérie ). Ne négligez pas ce volcanisme. Le petit volcan islandais a entrainé un refroidissement européen. Imaginez les conséquences d'un volcan au moins 100 fois plus important en activité sporadique durant 2 ou 3 millions d'années.
De plus l'extinction des dinosaures débute avant l'impact de la météorite. Voilà un argument qui devrait permettre de relativiser l'importance de ce caillou.

Les dates de Blacklimber sur l'apparition de la vie sont correctes. Notre métabolisme et notre existence (nous cellules à noyau) n'est que nouvelle par rapport à ces bonnes vielles bactéries (Cyanobactéries par exemple).
 

DeletedUser

Invité
Toi tu mélanges tout ^^ Les trappes du Décan c'était AVANT les dinosaures, et la plus lourde extinction de masse = 95% des animaux (air - terre - mer) ont disparu. Mais a la base, c;était une comete, plus petite. Et si il n'y avait pas eu une petit reptile nommé Diictodon si mes souvenirs sont bons, il n'aurait pas eu les dino, enfin, c'était des cousins des dino, cette branche a fini au Trias avec les Placerias.

Et l'hypothese la plus probable de l'extinction des dino, c'est une météorite, qui fait une ENORME nuage de poussiere, qui bloque ainsi l'oxygene d'arriver, les végétaux meurent, puis les herbivores, puis les carnivores.

L'air glaciaire a duré environ 10-20 000 ans je crois, ca a fini il y a 10 000 ans.

Et @ Black : tu as tout a fait raison, mais il y a 2 milliards d'années, il y avait déja des algues.

Mais une chose : la Terre est apparues il y environ 4.5 milliards d'années. Pourquoi, il y a pres de 4 milliards d'années, ce brusque changement ? L'idée est encore une hypothese, mais elle est tres probable. Trouvez-moi la cuase :D

Sinon, pour ceux que ca intéresse, uen tres bonne trilogie de la BBC qui dure environ une dizaine d'heure au total ; Sur les Terre des géants - Sur la Terre des dinosaures - Sur la Terre de nos ancetres.
 

DeletedUser

Invité
cé celui ki di ki é :rolleyes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trapps_du_Deccan

:eek:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation.... mince il y en a plusieurs

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiversite-crises/page4.htm

vu que je mélange tout je ne dis mot.
http://www.amazon.fr/Eléments-géologie-Charles-Pomerol/dp/2100486586 généraliste mais efficace
http://www.amazon.fr/Evolution-biosphère-évènements-géologiques-Lethiers/dp/9056991248: intéressant mais il faut quelques bases
http://www.amazon.fr/Nouvelle-histoire-lHomme-Pascal-G-Picq/dp/2262020485 l'un des patron en évolution des homininés

pauvre Lamarck, tellement d'adeptes qui ne le connaissent pas.
 

DeletedUser

Invité
la fameuse période glacière?mais est til vraie que c est dut a l écrasement d une météorite sur la terre?

Moi j'opte pour l'hypothèse de l'éruption volcanique.
Si un volcan titanesque (on ne parle pas de petit volcans comme l'Etna mais de volcans comme en Irlande qui peuvent immobiliser l'aviation d'un continent) se mettait en éruption, avec une telle quantité de cendre, il pourrait cacher la Terre du Soleil, entrainant un refroidissement climatique.
Le climat pour les dinosaures était temperé/tropical et se refroidissement aurait entrainé une ère glacière soit l'extinction des espèces terrestres et partiellement les espèces marines (certaines ont resistés mais évolué pour s'adapter au climat).
 

DeletedUser

Invité
@ Virginie
mes dates sortent tout droit de mon cours intutilé : "Pollution, Ecologie et Développement durable"
On a commencé par étudier les différents gazs présents dans l'athmosphère (et notre prof est plutôt calé sur le sujet), les datatation des premiers eucaryotes a fait un bond dans le temps grâce à une découverte en Juillet dernier à Poitiers ... (j'ai plus tous les détails en tête mais ça doit pouvoir se retrouver)
 

DeletedUser

Invité

Autant pour moi, confondu avec les Trappes de Sibérie.
J'espere que ca me concerne pas, j'ai jamais dit qu'il y en avait eu qu'une ^^
pauvre Lamarck, tellement d'adeptes qui ne le connaissent pas.
Tu as bien raison sur ce point !
Quand on parle paleo, les francais disent souvent Coppens, mais il y en a bien d'autres.
Moi j'opte pour l'hypothèse de l'éruption volcanique.
Si un volcan titanesque (on ne parle pas de petit volcans comme l'Etna mais de volcans comme en Irlande qui peuvent immobiliser l'aviation d'un continent) se mettait en éruption, avec une telle quantité de cendre, il pourrait cacher la Terre du Soleil, entrainant un refroidissement climatique.
Le climat pour les dinosaures était temperé/tropical et se refroidissement aurait entrainé une ère glacière soit l'extinction des espèces terrestres et partiellement les espèces marines (certaines ont resistés mais évolué pour s'adapter au climat).

Les volcans auraient été engendrés par la météorite, participant a cet atmosphere de CO2.
Par contre, pas d'oxygene fait que ca se refroidit, mais surtout plus rien pour respirer.
Apres, c'est revenu en un climat tropical ;)

Et je pense que la "fameuse ere glaciaire" dont parle zilane, c'est celle ou les hommes étaient la, donc vers -10 000 ans.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Mouarf j'aime entendre dire que Napoléon était un grand homme car il a fait le Code civil.

Tu es une femme hein Virginie? ^^ tu sais ce qu'il a fait des femmes ce Code?

C'est un prétexte tout ça, car on aime un gus qui a conquis une grande partie de l'Europe.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a su flatter le chauvinisme français.

De là à dire qu'il a été un grand homme, c'est aussi l'inventeur des camps de concentration repris en Afrique du Sud par les Anglais puis par un autre expansionniste bien connu...

Et surtout, il a mis l'Europe à feu et à sang pendant une décennie.

Un grand homme, certes; mais un grand homme au sens où Hitler, Staline, Mao et Moubarak (oups ^^) en étaient un.

En effet Napoléon un grand homme...

Surtout un meurtrier qui a mis l'Europe a feu et à sang.
Il est un "grand" homme au même titre que Gengis Khan, Kubilai Khan, Soliman le magnifique, Charles Quint, Richard Coeur de Lion, Hitler, Staline, Mussolini, Mao, Polpot,...
Et 100 fois plus meurtrier qu'un Sadam Hussein qui a été dépeint comme le mal absolu... (par ceux qui l'ont soutenus et armés contre les Iraniens et les Kurdes...pour ensuite lui reprocher...).
D'ailleurs à ce sujet le vendeur d'arme américain de Sadam à l'époque de Iran-Irak s'appelait Donald Rumsfeld, il a aussi fourni gracieusement l'utilisation des radars et satelittes US pour le massacre des Kurdes et l'invasion de l'Iran par l'Irak.
Mais pas le même Donald Rumsfelfd qui lui a reproché d'avoir des armes de destructions massives et d'avoir gazé les Kurdes...(surement un homonyme, ou pas...).
De toutes manières avec Sadam c'est vite vu ceux qui l'ont armés c'est les USA, l'Angleterre et la France + l'Allemagne pour certaines matières bactériologiques et la Suisse pour certaines pièces mécaniques de missiles.
Les mêmes qui ont fait son procès, en politique le cynisme n'a jamais aucune limite !


Ce qui a en effet de bien avec Napoléon c'est qu'il a flatté le chauvinisme des français et surtout qu'il n'y a plus aucune victimes pour témoigner des horreurs.
Mais quand on lit sur Napoléon on voit à qu'elle point cet homme était un monstre dénué de toute humanité comme tout les grands dictateurs/conquérants.

Et bien entendu que Napoléon a apporté des choses biens comme tout les dictateurs-conquérants meurtriers.
Soliman le Magnifique avec le développement de la médecine, de l'astronomie et des universités
Mao avec la réforme agraire qui malgré les millions de morts a permis à la Chine "d'évoluer" plus rapidement.
Staline avec la victoire sur Hitler car si Hitler est tombé c'est en grande partie parce que toutes ses troupes se sont cassés les dents à l'est laissant place libre aux américains
Même Hitler a fait des choses biens avec les autoroutes (inventées bien avant mais mise en place sous le 3ème Reich) ou la tentative de démocratisation des premières automobiles (Wolkswagen=la voiture du peuple) avant que sa guerre réoriente vers la construction de blindés.

Tout n'est jamais tout blanc ni jamais tout noir par contre tout ces hommes là sont largement plus proche du tableau presque tout noir que du gris !
En tout cas chacun d'eux est responsable de la mort de centaine de milliers voir de millions d'être humains pour son unique intérêt.


L'histoire c'est passionnant mais triste car quand on regarde de plus près on voit que l'homme commet constamment les mêmes erreurs qui amènent aux mêmes extrémités meurtrières.

L'homme est un loup pour l'homme est malheureusement l'évolution ne fait que le rendre plus dangereux et surtout pas plus intelligent.
 

DeletedUser5977

Invité
tout ca que tu dit est vraie .mais il faut aussi remplacer ça dans sont contexte historique aussi . napoléon a prie le pouvoir sur un coup d état certes mais il est a noter que toute l Europe voulais la mort du jeune état français révolutionnaire car ho crime suprême ont avait couper une tète royal et ca si il ni avait pas eux un tyran qui s oposse a eux ont parlerais ou anglais ou autrichien ou autre non?de plus faut t il rapeller ce qui se passait en France après la révolution de la terreur en passant par les "colonnes infernales"?je pense que napoléon a remie un peut d ordre et a permis au pays de se restructurer .je n excuse en rien sont apetit de pouvoir et le sang que il as sur les mains.mais si ont regarde de loin cette période et si ont compare avec les autres pays d europes il est a constater que les français s en sont biens tirer.non?
 

DeletedUser5977

Invité
outre certe que des milliers sont morts sur tout les champs de batailles de cette periode.mais si napoleon etait si terrible que ca pourquoi pas mal de gens se sont ralliers pendant les 100 jours?
 

DeletedUser9645

Invité
sans la revolution on serai je pense encore des chevaliers;)
 

DeletedUser5977

Invité
peut être pas mais ont aurait encore un roi,vue que c est bestioles ont encore des descendants.et ont serais encore peut être a l état de cerfs voire d esclaves.ca leur a fait du bien que le docteur guillotin les rases de prés.............
 

DeletedUser10940

Invité
Personnellement, même si je ne m'y connais pas énormément, j'aime beaucoup la période de la fin du XVIIIème siècle (à partir de la Révolution française) et du XIXème siècle.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut