Les boulots ne font pas le personnage, c'est ce que nous comptons en faire qui le façonne.
Il suffit de réfléchir un tantinet...
J'vais prendre mon Gaston pour la démonstration.
Il est chercheur d'or (aventurier) donc les boulots qui l'intéressent sont :
- Orpailler
- Recherche de gemmes
- Extraction d'argent
- Ecumer des cadavres (ben ouais, z'ont peu besoin de leurs richesses ! Égoïstes...)
-Course au trésor
De là, j'zieute les aptitudes demandées pour en ressortir celles qui sont en rapport à son caractère :
- Cacher : Pas un couard, mais pas un nigaud non plus ! Malgrès son air bourru à s'révolter, ronchonner diront certains, contre tout, quand y'a du danger il sauve sa peau aussi dignement que possible sans risquer pour autant de se prendre une balle perdue ou autre croc de bête féroce ! Donc... se cache.
- Marchander : La trogne joue, la gouaille aussi, et de ce coté il en a à revendre. Donc l'marchandage lui fait pas peur, au contraire il prend plaisir à discourir pour avoir le dernier mot.
- Dextérité : le temps n'a pas apporté que les rides, l'expérience est aussi au rendez-vous ! Donc forcémenent les mimines se sont faites habiles.
- Et ce qu'il faut de persévérance, car mine de rien, c'est essentiel dans cette voie !
Et hop, j'ai trouvé les aptitudes qu'il me faut améliorer pour façonner comme il se doit mon personnage.
Ainsi, mon Rp est sauf et s'en trouve plus ancré, car le IG suis.
Et pour ceux qui sont pas trop Rp, la quête IG du personnage et de la voie choisie est réussie.
Et après ?
A vous de voir, de faire travailler l'imagination !
Au cours d'une ptite pause en la foret, alors qu'il déversait tranquillement son réservoir au pied d'un arbre, tout en chantonnant... V'là t'y pas qu'un grizzly lui tombe dessus et embarque une bonne partie de ses vivres, avec un talisman qui avait de l'importance à ses yeux (car il valait son pesant d'or !). Paf, il décide de le traquer pour lui faire la peau. Et hop, j'oriente mon Gaston vers le boulot "Chasser le grizzly" et l'entraîne se qu'il faut pour qu'il puisse débloquer la compétence pour faire et réussir sa "quête" du moment.
Il retrouve un vieil ami qui lui demande de l'aide et qu'c'est une question de vie ou de mort ! Hop, il se dit pourquoi pas... sauf que ! C'est pas un si bon ami que ça car le Gaston se retrouve fusil en main et bandeau sur la tronche à devoir envahir un train, et que même, s'il ne le fait pas, il se prend une giclée de balles de la part des malfrats dont fait parti son soit disant ami. Donc zou, j'oriente les points d'aptitude en ce sens. Et p't'être que même qui sait, ça va lui plaire au Gaston.. car ça paye pas mal... et qu'il va vouloir faire plus dans la voie du brigandage, débloquant ainsi la possibilité d'améliorer d'autres aptitudes pour réussir... et faire passer la quête de points comme un entraînement intensif ! Tirer sur des bouteilles vides, voler des vaches, arnaquer ça et là.
Et ainsi de suite !
Le Rp s'enrichit, l'IG trouve sa place.
La seule chose qui puisse brimer le jeu, c'est la vision des joueurs.