En ce qui concerne le "social", je comprends le sens qu'en donne Bob/Joe.
On peut avoir 2 manières de jouer : pour sa pomme ou en communauté.
Quand on est responsable d'une ville, quand on est membre d'une alliance, on joue ensemble. On se serre les coudes face à "l'ennemi", on construit des forts en s'appuyant les uns sur les autres, on échange sur le forum.
Très vite on constate qu'il y a autant de façons de jouer qu'il y a de joueurs. Certains se distinguent par leurs actes héroïques, d'autres sortent du lot par leur difficulté à s'adapter aux règles du groupes (notamment l'interdiction de dueller les alliés ou les ouvriers, etc...). On se rend compte aussi qu'une minorité de joueurs sont impulsifs, prompts à la riposte armée ou à l'insulte. Des joueurs qui se délestent sur un coup de tête des 2/3 de leur inventaire et vont mendier ensuite un équipement en particulier à l'un ou à l'autre car ils se rendent compte qu'ils sont empêchés pour un job, etc...
Dans ce cas-là, soit on ne s'en préoccupe pas, soit on décide de prendre le temps et d'expliquer, de guider, de conseiller. Conseiller un build un peu réfléchi, conseiller le meilleur achat, tempérer certaines ardeurs, demander une meilleure expression écrite, insister sur les règles et montrer l'impact de leur transgression sur l'ensemble de la communauté (qui n'a jamais connu de représailles pour des duels d'un de ses camarades sur ouvriers ?).
Le "social" c'est ça aussi : c'est encadrer les joueurs débutants, ceux qui sont plus fragiles, plus jeunes ou moins "conscients" de l'impact de leur comportement sur la communauté. C'est amener à réfléchir, à se décentrer, à penser "global" plutôt que "personnel". C'est encourager à suivre une stratégie de groupe pour remporter une bdf et pas la jouer kamikaze. Et parfois, c'est un boulot de longue haleine.
Ce "social", nombre d'entre nous le font de manière naturelle. Parce qu'ils se sentent responsable : d'un groupe, d'un ensemble de personnes, d'une réussite commune.
Bob/Joe est allé un peu plus loin en soutenant de manière personnelle et hors-jeu un môme en difficulté avec les règles quelles qu'elles soient. Parce que le jeu est aussi le reflet de la manière dont on se comporte en société. Bob/Joe a choisi d'aller plus loin que nous ne le ferons jamais avec un gosse qui a accroché, qui s'appuie sur lui pour, un peu, arriver à dépasser certaines difficultés, du moins dans le jeu.
On ne demande pas à chacun de s'investir de la sorte. On le demande encore moins au Support. Mais on demande que chaque sanction soit adaptée au cas par cas.
Bien sûr les admins n'ont aucun moyen de savoir à qui ils ont à faire quand ils sanctionnent. C'est quand les justifications arrivent qu'ils peuvent se faire une idée. Ou c'est quand quelqu'un comme Bob/Joe arrive pour donner des précisions et argumenter qu'ils ont la possibilité de nuancer leur sanction.
Ne dites pas que pour Alex il n'y avait pas moyen de le savoir. Naolia l'a su au plus tard quand Bob/Joe l'en a informée (mais elle devait bien en avoir l'intuition depuis un moment). Elle avait alors toute latitude d'adapter la sanction. Pas de la supprimer, non : de l'adapter à la situation, en connaissance de cause cette fois.