Lettre ouverte à Naolia

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser5087

Invité
Déja, si certains (des 2 cotés) essayaient d'écouter un peu plus l'avis de l' "autre" coté, ca ferait plus avancer le débat.

Alex a quand meme été prévenu plusieurs fois. Vrai ou faux?


Pour les cas plus général, je pense au bug using, il faudrait avant tout essayer de voir si le joueur en a profité exprès (c'est à dire si il a remarqué le bug et qu'il continuait à l'utiliser) ou si son profit est non voulu (ca peut toujours arriver de ne pas remarquer => certaines périodes je regarde moins attentivement les rapports) => Mais, j'avoue que je ne sais même pas en quoi ça consiste réellement (vu que je n'en ai jamais vu ^^)

Maintenant, si certains trouvent que le règlement n'est pas clair (du moins sur certains points) ou que les sanctions à appliquer ne le sont pas non plus, je pense qu'il faut revoir ça (Pas forcément changer mais rendre plus clair).

Aussi, je reviens dans des "dits" précédents: C'est pas parce que le support ne va pas dans votre sens qu'il est forcément inflexible.

Puis, faut aussi se douter que la Coma (les modérateurs et les opérateurs aussi je suppose) est probablement inondée de messages et n'a donc pas forcément le temps de tout remettre en question.

Par contre, pour terminer, un peu plus d'écoute des DEUX cotés ferait pas de mal.
 

DeletedUser

Invité
BBQ s’est investit d’un rôle fort honorable : Défendre Alex. A moins que ce ne soit : descendre Naolia d’ailleurs.
Concernant Alex, comme la majorité ici, je pense qu’à 12 ans, ce petit dont il est question et pour lequel certains sont prêts à mettre au rebut leurs 2 ou 3 années de jeu et de passion (bah si ! vous ne restez pas aussi longtemps sur un jeu s’il ne vous passionne pas.) n’a-t-il pas autre chose à faire, lui, que de passer son temps à proférer des insultes à tous les joueurs (ou presque) qu’il croise sur un jeu ? Je crois l’avoir intégré moi aussi dans une de mes villes il y a quelques temps (si ce n’est lui, il lui ressemblait sacrément) et, après avoir moi aussi usé de patience et d’un peu de psychologie, après l’avoir averti à plusieurs reprises et lancé un sondage sur mon forum interne, je l’ai viré purement et simplement. L’ensemble de la ville saturait.
S’il a tant de difficultés dans sa vie IRL (ce qui je le conçois est dramatique et hélas pas un cas isolé), il doit se faire aider par des professionnels et les services compétents dans sa vraie vie ! Est-ce le rôle d’autres joueurs, sur un jeu de l’éduquer ? J’en doute..
Et si ces joueurs ont beaucoup de temps libre et préfèrent le passer à lui faire comprendre qu’il « ne faut pas dire de gros mots comme ça, c’est pas beau » libre à eux, on ne les oblige pas ! On peu même aussi trouver ça plutôt courageux et honorable donc. Maintenant qu’ils sachent quand même que si à 12 ans ce gamin réagit de cette façon malgré tous les avertissements donnés, il aura encore bien d’autres difficultés dans sa vie d’adulte et on ne lui laissera certainement pas le même nombre de chances pour s’en sortir qu’il en a eu ici.
Je ne pense pas que le rôle d’un joueur, d’un modérateur, d’un CoMa soit de faire ce genre de psychologie. Il y a des limites à ne pas dépasser dans la vie, pour tout le monde, dans tous les domaines, IRL et IG.
Les règles sont applicables par tous et l’espèce humaine est à ce point indisciplinée qu’on est obligé de faire des lois et des règlements. C’est ainsi qu’est la vie et notre Alex devra tôt ou tard le comprendre.
Pour ce qui concerne la modération en revanche, j’ai baissé les bras il y a bien longtemps.
Certes, je dois admettre que depuis quelques temps les discussions/réflexions restent ouvertes (ou sont redirigée là où elle ne dérangeront en rien le fonctionnement du forum) et ne sont plus systématiquement supprimées comme à une certaine époque. Les demandes des joueurs concernant l’avancée du jeu, les bugs, semblent être enfin prises en considération. Néanmoins, je reste sur la réserve et bien que j’imagine qu’il soit difficile parfois pour la modération de prendre les décisions justes, de s’attirer les foudres des joueurs, de tenter de faire respecter au plus juste ce règlement, je sais aussi que lorsque l’on s’engage à ce poste, on le fait en toute connaissance de cause. Il est déplacé ensuite de venir s’en plaindre.
Maintenant le règlement au cas par cas je n’y crois pas ! Ou alors collez un modo qui n’aura que ça à faire de son temps et de sa vie et qui étudiera tous les cas litigieux.
Et pour les cas « socialement » concernés je maintiens qu’il y a des structures autres que TW.
Enfin, tout ceci semble être d’un intérêt « capital » pour certains. On a l’impression que leur vie IRL en dépend ! Restons zen et buvons frais comme diraient certains joueurs qui ne passeront probablement que très rapidement par ce poste « lourd »
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
il faut reconnaitre qu'on reçoit 200 fenetres disant de lire les règles.
un peu ça va maintenant c'est bon ,je relis rien du tout.
je joue par plaisir ,pas pour m'imposer des contraintes et des relectures.

pour ceux qui parlent de social ,je crois que vous flottez complètement.
ici c'est un jeu au far west.
si vous voulez faire du social ,allez patienter devant la sortie d'une prison pour mineur. du TAF vous attend :P
non sincerement vous faites un tribunal pour rien.
même si les sanctions sont désagréables, elles sont nécessaires. et de garder une ligne de conduite est imperatif .
cas par cas , pas possible.
comment graduer? sur quels critères.
après va y avoir des reclamations "ouais mais c'était pas beaucoup plus grave que l'autre"
faut gerer,pas facile.

Je serai d'accord avec toi le jour ou il sera possible de dire, il a enfreint une règle en connaissance de cause. Oui il connaissait la peine qui résultait d'une infraction.

Aujourd'hui il est strictement impossible de répondre à ces 2 questions.
Par exemple il n'y a pas de liste (même très évasive) de bogue.
Il est strictement impossible de connaître la peine liée à une infraction.

Prenons un exemple que les duellistes connaissent bien.

Si une cible se trouve sur un point, vous vous équipiez de votre matériel le plus rapide pour aller faire ce job, vous enfiliez votre tenu de duel, provoquiez le duel et annuliez le job, vous étiez au plus vite sur une cible.
C'était un bogue ou pas ? Non et durant plus de 2 ans il était possible de le faire.
Aujourd'hui ce n'est plus possible de le faire. C'était donc un bogue.

Il en était de même pour les jobs en s'habillant au plus vite et en se changeant au plus de pts de travail il était possible de réduire les trajets, vous l'avez tous fait. On fait quoi ? on bannit l'ensemble des serveurs ?

C'était plus une astuce de jeu qu'un bogue. Si demain une nouvelle astuce arrive il est fort à parier que les joueurs l'emploieront, car ils sont joueurs et les astuces sont tolérées, la preuve cela ne gênait personne.

Ou est la différence entre l'astuce et le bogue si aucune information est donnée aux joueurs qu'une astuce n'en est pas une ?

Pire il est écrit nulle part (règlement, forum etc...) que l'utilisation de cette astuce (requalifiée en bogue à postériori) entraine la pendaison du joueur.

Ou est la prévention ? Essayez simplement de comprendre le sentiment de partialité.

Demain vous passer sur un carré d'herbe sur lequel aucune mention n'est faite, ping on vous mets les menottes pour vous amener à l'échafaud car il était interdit de marcher sur la pelouse et que la peine qui en résulte c'est la mort...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7885

Invité
pour le social je te demanderai d'aller voir la définition ;)
un bien grand mot.
c'est bien ce que je dis.
la prison pour mineur c'était un exemple (juste) pour faire une pointe d'humour.
meme là dessus pouvez pas vous empecher d'emmetre une remarque.
quoi qu'il en soit,les lois et les reglements ne satisfont jamais l'unanimité des personnes.
vos idées sont certes louables et charitables mais est ce que ce que vous demandez ne va pas engendrer un mal bien pire?
y a toujours du bon et du mauvais,c'est désagreable de tomber sur un charlot qui vous manque de respect aussi.
 

DeletedUser3425

Invité
En ce qui concerne le "social", je comprends le sens qu'en donne Bob/Joe.

On peut avoir 2 manières de jouer : pour sa pomme ou en communauté.

Quand on est responsable d'une ville, quand on est membre d'une alliance, on joue ensemble. On se serre les coudes face à "l'ennemi", on construit des forts en s'appuyant les uns sur les autres, on échange sur le forum.

Très vite on constate qu'il y a autant de façons de jouer qu'il y a de joueurs. Certains se distinguent par leurs actes héroïques, d'autres sortent du lot par leur difficulté à s'adapter aux règles du groupes (notamment l'interdiction de dueller les alliés ou les ouvriers, etc...). On se rend compte aussi qu'une minorité de joueurs sont impulsifs, prompts à la riposte armée ou à l'insulte. Des joueurs qui se délestent sur un coup de tête des 2/3 de leur inventaire et vont mendier ensuite un équipement en particulier à l'un ou à l'autre car ils se rendent compte qu'ils sont empêchés pour un job, etc...

Dans ce cas-là, soit on ne s'en préoccupe pas, soit on décide de prendre le temps et d'expliquer, de guider, de conseiller. Conseiller un build un peu réfléchi, conseiller le meilleur achat, tempérer certaines ardeurs, demander une meilleure expression écrite, insister sur les règles et montrer l'impact de leur transgression sur l'ensemble de la communauté (qui n'a jamais connu de représailles pour des duels d'un de ses camarades sur ouvriers ?).

Le "social" c'est ça aussi : c'est encadrer les joueurs débutants, ceux qui sont plus fragiles, plus jeunes ou moins "conscients" de l'impact de leur comportement sur la communauté. C'est amener à réfléchir, à se décentrer, à penser "global" plutôt que "personnel". C'est encourager à suivre une stratégie de groupe pour remporter une bdf et pas la jouer kamikaze. Et parfois, c'est un boulot de longue haleine.

Ce "social", nombre d'entre nous le font de manière naturelle. Parce qu'ils se sentent responsable : d'un groupe, d'un ensemble de personnes, d'une réussite commune.

Bob/Joe est allé un peu plus loin en soutenant de manière personnelle et hors-jeu un môme en difficulté avec les règles quelles qu'elles soient. Parce que le jeu est aussi le reflet de la manière dont on se comporte en société. Bob/Joe a choisi d'aller plus loin que nous ne le ferons jamais avec un gosse qui a accroché, qui s'appuie sur lui pour, un peu, arriver à dépasser certaines difficultés, du moins dans le jeu.

On ne demande pas à chacun de s'investir de la sorte. On le demande encore moins au Support. Mais on demande que chaque sanction soit adaptée au cas par cas.

Bien sûr les admins n'ont aucun moyen de savoir à qui ils ont à faire quand ils sanctionnent. C'est quand les justifications arrivent qu'ils peuvent se faire une idée. Ou c'est quand quelqu'un comme Bob/Joe arrive pour donner des précisions et argumenter qu'ils ont la possibilité de nuancer leur sanction.

Ne dites pas que pour Alex il n'y avait pas moyen de le savoir. Naolia l'a su au plus tard quand Bob/Joe l'en a informée (mais elle devait bien en avoir l'intuition depuis un moment). Elle avait alors toute latitude d'adapter la sanction. Pas de la supprimer, non : de l'adapter à la situation, en connaissance de cause cette fois.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser12718

Invité
Qui nous prouve que les modo sont pas des multis de la Coma ?
Moi je reste sur mon point de vue, j'ai été trompé sur la 3 eme clef, j'ai dû effacer mon personnage et jamais je n'ai eu de présentation d'excuse tant attendu. ( plus maintenant, plusieurs long mois après il y a prescription )
Du coup mon barême de sanction est simple, sanction unique, je pépitais et cherché, depuis le problème je ne le fais plus !
De plus si jamais l'envie m'en chante, je me réserve le droit de quitter le jeu, car je ne serai pas condamné comme tricheur.
J'en serai attristé ( the west est sympa ), mais j'ai bien quitté un autre jeu en étant top 1 de celui ci après trois longues années de jeu,...
voilà, que chacun applique ces propres sanctions, j'invite fortement a suivre mon exemple !
Pour ce qui est de la confiance dans le support, c'est terminé, on ne me trompe qu'une fois !
 

DeletedUser

Invité
Bonsoir à tous,
Concernant le "social", je suis complètement d'accord avec les propos de Katha Clysme.

J'aimerais intervenir sur le sujet qu'aborde Douby, parce je ne suis absolument pas d'accord. On croirait presque que tu es la victime dans l'histoire...
Le Support sait très bien différencier un bogue utilisé "sans s'en rendre compte", et un bogue utilisé dans le seul but de se donner des avantages dans le jeu, en toute connaissance de cause qui plus est.

Ton bogue, si ce que j'ai lu est exact, permettait de se déplacer d'un bout à l'autre de la carte du jeu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et tu oses nous faire croire que c'était une "astuce" du jeu ? T'as dropé le tapis volant d'Aladdin ? :blink:

Un joueur qui utilise un bogue sans faire attention ne sera bien entendu pas sanctionné. Cela me semble logique. Par contre un joueur qui utilise un bogue du jeu évident, c'est tout autre chose.

Enfin, venons en à la sanction. Il est désormais spécifié dans les règles du jeu que l'utilisation intentionnelle d'un bogue donne lieu à un bannissement définitif des mondes. Avant, c'était moins clair. Mais, grossomodo tu dis que si tu avais su qu'utiliser une faille = bannissement à vie, tu ne l'aurais pas fait. Mais tu te doutes bien que tricher ne reste pas impuni non ? :shootout:

De plus, j'ai lu que vous vouliez faire la différence entre ceux qui utilisent un bogue pour par exemple dueller les autres, et ceux qui "ne font de mal à personne". Mais je crois que vous zappez un truc ! Celui qui utilise un bogue pour se déplacer comme Flash Gordon nuit aussi à l'ensemble des joueurs, car il a des avantages que d'autres n'ont pas, et avance forcément plus vite que les autres.

Enfin, j'ai aussi cru comprendre qu'il aurait fallu être plus indulgent avec Douby parce qu'il était aimé dans le monde 2. Oh my god, ne serait-ce pas de la partialité ? :boone:

Voilà, je crois avoir fait le tour.
Bonne soirée à tous,
Joe Hawkeye
 

DeletedUser

Invité
Le social, quand on veut en faire, le support ne nous en donne pas les moyens. Je n'ai pas proposé qu'Alex soit encadré par le support, mais que nous (ses amis) nous en chargions. Tout ce qu'on demande, c'est un peu d'écoute et un peu de mansuétude.

Douby n'est pas seulement aimé. Il fait partie de ces rares personnes qui sont utiles au jeu, en donnant un peu de motivation à ceux qui seraient déjà partis depuis longtemps s'ils avaient du la chercher auprès du support. Si le monde 2 survit encore, c'est en partie grâce à lui.

Naolia, je n'ai toujours pas votre réponse concernant la confiance.
 

DeletedUser

Invité
Rhooo....qui a remis une pièce ????..:blink:

Tu parlais de haine, je crois. Tu m'as l'air d'un bel exemple. Peut-être que la forme de ma protestation ne te plait pas, mais ce post a permis à pas mal de gens de s'exprimer et on a vu le nez de Naolia pour la première fois depuis longtemps. Alors garde tes sarcasmes. Et laisse notre coma donner sa réponse.
 

DeletedUser3157

Invité
Tu parlais de haine, je crois. Tu m'as l'air d'un bel exemple. Peut-être que la forme de ma protestation ne te plait pas, mais ce post a permis à pas mal de gens de s'exprimer et on a vu le nez de Naolia pour la première fois depuis longtemps. Alors garde tes sarcasmes. Et laisse notre coma donner sa réponse.

Tu peux retrouver où je parle de haine s'il te plaît...?
Et ce n'est pas un sentiment que je connais non plus...tu as quelqu'un près de toi pour relire tout ce que tu as écrit depuis deux jours ?

Sinon, c'est qui "on"..parce que moi je n'ai jamais eu de souci de communication avec Naolia..?
 

DeletedUser

Invité
Tu es parfois tellement en phase avec Naolia que je commence à me demander si vous n'êtes pas la même personne. Si c'est le cas, change de compte et réponds à la question, s'il te plait.
 

DeletedUser3157

Invité
Tu es parfois tellement en phase avec Naolia que je commence à me demander si vous n'êtes pas la même personne. Si c'est le cas, change de compte et réponds à la question, s'il te plait.

Un champion du monde mdr !!!!:D

BBQ...tu auras le dernier mot, ne t'en fais pas....tu es tellement loin là de ton prétexte à ta création de sujet...qu'il faudra bien que tu en retires une satisfaction personnelle !!!

Naolia va être contente de savoir qu'elle est moi ou que je suis elle ptdr...

Ah au moins tu auras été drôle une fois !!!!:D:D:D
 

DeletedUser

Invité
Je me moque de qui tu es, je demande une réponse et tu floodes à la place.
 

DeletedUser

Invité
Niveau flood, tu n'es pas mal aussi... Quand j'ai regardé ton nombre de posts (on étais à la page 10-15), tu étais à 40 messages, là tu es à 104... Je ne crois pas que les 70 messages mini que tu as posté dans ce topic sont tous supers mégas intéressants...
 

DeletedUser

Invité
Pffff par pité arrêtez vous !

Après on se plaint que Naolia ne réponde pas à nos messages. M'étonne pas ! Y a un tel flot (flood ?), que les postes importants sont noyés dans la masse.

:(

Je désespère d'arriver à quelque chose là ...

M'enfin si quand même, je suis de mauvaise foi, il y a eu quelques changements et quelques propositions de la part de Naolia. On continue ?
 

DeletedUser7885

Invité
on voit quand même qu'il est entier et plein de qualités BBQ BOB
seulement quand la passion prend le dessus sur l'objectivité...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut