Gasp ! Les sujets du Tournoi des Princes de l'Ouest sont fermés et j'ai raté la diligence des félicitations.
Mais je vais faire avec ce sujet puisque dès la clôture de l'évènement mondain de la saison il y a constat de désintérêt et de dépeuplement, subjectif, mais bien argumenté.
Compte tenu du Tournoi de janvier, j'ai tendance à dire : désintérêt : non.
Et c'est ici que je place ma spéciale dédicace pour l'incroyable boulot de SLAN qui pendant plus d'un mois a géré ce Tournoi de façon remarquable.
Bien sûr, l'idée du Tournoi en a séduit beaucoup, mais de là à mettre en place et manager une telle usine à gaz, Slan force mon admiration.
Il a su trouver un règlement tel que chacun avait ses chances dès le départ, un système de notation équitable et rusé qui maintenait le suspense jusqu'au bout avec le vote du public.
Il a actualisé presque en temps réel le résultat de chaque duel et maintenu les tableaux à jour de façon métronomique.
Il a révélé ses systèmes de notation (dignes du théorème de Fermat pour la blonde que je suis) au compte-goutte et juste quand il fallait.
Bouquet final, les superbes récompenses (si j'ai bien compris, les français sont les seuls à en bénéficier) et la délicate attention du Prix du Fair Play.
Bon, tout cela sans compter ses heures et sans jamais se départir de son humour incisif de sbire pas si malveillant que çà.
Un grand, grand BRAVO.
Et je pense que ce spectacle d'un mois nous a tous scotchés derrière le PC plus que d'ordinaire.
J'ai le sentiment que Slan a su tirer le maximum de la possibilité de créer du nouveau sans une ligne de code.
Alors désintérêt, non.
Dépeuplement, oui, fatal : 4 mondes.
Je n'ai pas une grande pratique de ce genre de jeu pour justifier de l'intérêt stratégique de la part d' Innogames d'ouvrir les 3 derniers mondes si rapprochés dans le temps.
Je pense que 2 mondes plus un monde "sauvage" où tout est permis auraient suffi.
Laisser aux nouveaux joueurs leurs chances sur un monde tout neuf ? Oui, mais les joueurs du monde 1 qui arrivent sur ces nouveaux mondes connaissent déjà les ficelles et auront toujours l'avantage.
Certains voulaient tester d'autres classes de personnages, d'autres être mieux classés, essayer d'autres alliances ou jouer la montre pour avoir les forts.
Et comme les journées n'ont que 24 heures, ils ne peuvent pas être partout.
Le jeu est donc moins "concentré" dans chaque monde, donc il y a moins d'action.
En l'état des choses, et vu qu' Innogames ne prévoit pas de MAJ spectaculaire, la solution est donc dans les idées et du degré d'investissement créatif que chaque joueur voudra bien apporter: se fixer des objectifs, personnels ou collectifs.
Tiens, je pense à l'initiative d'un joueur qui voulait recréer le 7ème de cavalerie et faire revivre les batailles historiques. Ca, ça a de la gueule !
Mon fils qui a 10 ans est sur le monde 2. En septembre, il a battu le rappel de ses copains de collège et ils se sont fixés l'objectif de construire leur ville avec leurs petits bras. Après, ils verront. The West représente une grande part de leurs loisirs, ils adorent, en parlent, font des émules.
Et moi je trouve çà très sain, parce que ce jeu, très bien encadré (merci l'équipe !) laisse une grande marge de liberté et c'est l'auberge espagnole : chacun y apporte ce qu'il veut.
Il y a près de chez moi sur le monde 1, une ville où tous les habitants ont tous le même équipement de duel et organisent régulièrement des descentes chez les voisins, parce que bon, c'est le Far West. Alors les voisins ont fini par s'organiser pour leur expliquer qui c'est Raoul. Le quartier est animé.
Il est vrai que les évènements, les nouvelles quêtes apportent du piment.
L'idée plus haut de faire un concours d'insignes (ou de les associer à de nouvelles missions) me parait très bonne.
J'aime aussi l'idée de missions faciles à accomplir en en temps donné (voir le grand Zyph cueillir des baies et chasser les oiseaux des champs
) avec récompenses mystères pour voir les joueurs râler sur le forum.
Et puis on a annoncé un nouveau venu dans l'équipe spécialement recruté pour créer de nouvelles quêtes. Wait and see.
Maintenant, s'il s'agit de remplir les 4 mondes avec de nouveaux joueurs pour créer de l'action, ça concerne le service marketing d'Innogames.
Pour le reste et en attendant au lieu de râler sur ceux qui proposent de nouvelles idées, c'est à chacun d'imaginer comment faire avec ce qu'on a et on a déjà pas mal.
On a déjà plus que les autres mondes.
Grâce à Slan (qui devrait déposer un copyright du Tournoi car je sens bien les autres mondes lui pirater la mécanique).
J'arrête. Chuis bavaaaaarde