le systeme d en france

  • Auteur de la discussion DeletedUser5977
  • Date de début

DeletedUser

Invité
l'âge de la retraite serait repoussé pas pour que les gens travaillent plus longtemps mais pour qu'ils cotisent plus longtemps: c'est l'idée qui est derrière. Car si on continue ainsi l'expression foncer dans un mur prend son sens. On est donc d'accord sur le souci, on diffère sur les moyens d'y remédier.

Maintenant encore une fois je n'ai pas la solution miracle et si quelqu'un me la propose je serai ravi mais vraiment ravi!

Ce qui revient exactement au même. Si on doit cotiser plus longtemps, c'est que l'on doit travailler plus longtemps.

Si à 30/40 ans tu commences "déjà" à être fatigué, qu'est ce que c'est à 60 ans ?

Cette histoire de déficit n'est qu'un prétexte pour nous faire bosser plus, des solutions existent. Le fait que tu ne donnes du crédit qu'à cette pseudo solution est peux-être ceux qui a dû un peu énerver Flavius. Dès qu'on te montre une alternative, tu dis qu'on ne s'en prend qu'aux riches. Enfin bref.

Je pense que l'on s'est tout dit, je vois pas comment on peu avancer puisque nous sommes les deux butés sur nos idées. Bon débat ;)
 

DeletedUser

Invité
Hé détendez vous un peu les gars... Les remarques de départ dont parle Malloire se résument à ça : "D'après mes souvenirs, on était un poil plus insoumis quand ma génération avait la vingtaine."

Ça n'était ni blessant et je n'ai insulté personne, en tous cas pas dans mon idée, c'était plus une boutade qu'autre chose... Mais soit, restons sérieux.

Après puisqu'il s'agit de parler de la durée du travail et de l'age de la retraite, si l'âge et l'expérience des intervenants n'a aucune influence sur les idées qu'on a, soit.

En revanche, ce que tu dis comme quoi on aurait bourré mon crâne et que le gouvernement aurait gagné sur moi... j'ai presque envie de rire.

Ça tombe bien et tu peux (c'est mieux que s'offusquer pour des broutilles) car je n'ai jamais dit ça (même si c'est ce que tu as compris). Je pense qu'on est tous plus ou moins conditionné par ce qu'on entend et voit dans les médias, nos idées sont forcément influencées par ce qu'on nous dit, et sur ce sujet précis, désolé mais tu répètes exactement les arguments classiques entendus partout.

Je ne suis qu'étudiant, je suis jeune, mais de quel droit peux-tu affirmer que mon cerveau a plus été lavé que celui d'un autre? Estimes-tu que seule l'expérience compte?

Tu n'est pas qu'étudiant, tu es étudiant, inutile d'en rajouter... Je ne t'ai pas sous-estimé, pas plus que ton cerveau, et pour répondre à ta seconde question, non, je ne crois pas que seule l'expérience compte (la preuve, plein de vieux avancent les mêmes arguments), mais elle compte tout de même, comme en chaque chose.

Voilà, on peut mettre ces attaques de côté et se concentrer sur le fond? Car là tu es comme un sophiste tu m'attaques pour éviter le fond.

Encore une fois détends toi, tu fais un blocage exagéré sur un bout de phrase en éludant justement le fond de mes propos, voilà du sophisme.

Il s'agit de voir comment dans le système qui est donné on peut sauver quelque chose des retraites.

On ne peut pas justement :D

Bien sûr la dette est là depuis longtemps, etc... mais en France il y a une sorte de mythe, comme quoi l'Etat trouvera toujours de quoi se financer, et qu'on aura toujours quelque chose dans la poche pour se sauver.

En fait c'était bien le cas avant 1973, documentes toi sur l'argent-dette, les réformes de la Banque de France, l'impact des lois européennes sur l'autonomie financière du pays. Avant que Pompidou (ancien directeur de la Banque Rothschild) et Giscard (à l'époque ministre des finances) ne réforment la Banque de France, l'état pouvait emprunté à taux zéro à la banque centrale, désormais c'est aux banques privées que le pays doit emprunter, et la dette actuelle n'est constituée que d'intérêts financiers des 36 dernières années.

Mon père qui a été longtemps professeur et qui a dû arrêter pour la retraite alors qu'il voulait continuer et qui maintenant est dans le privé. Lui l'idée d'arrêter à 60 ans ça l'a vraiment déprimé.

Tu sais moi, j'empêche personne de faire quoi que ce soit s'il le désire, je ne fais pas les lois. J'espère quand même que tu admettras qu'on ne peut pas comparer la carrière d'un professeur à celle d'un ouvrier d'usine ? Ne serait ce que parce qu'on va vers l'enseignement par vocation, et vers l'usine pour faire bouillir la marmite (pour y avoir travaillé, je connais excessivement peu d'ouvriers d'usine passionnés au point de bosser au delà de la retraite).

Le système doit être changé? Je ne t'ai pas entendu faire de propositions.

Normal, je n'ai jamais prétendu en faire ;)

Les jambes c'est très bien. Mais la population change et le système de répartition également. A long terme, réformer le système passe également par un allongement du temps de cotisation. Car si quand on vit 68 ans en moyenne et qu'on doit cotiser pour 39 ans par exemple il n'est pas normal alors de devoir toujours cotiser 39 ans quand on vit 76 ans en moyenne.

Les chiffres sont arbitraires et n'ont vocation qu'à montrer que le temps de cotisation doit être allongé.

Je comprend bien, mais ce sont les actifs qui payent les retraités, je serais plutôt curieux de savoir quels seraient les bilans des caisses de retraites au bout de 10 ans si le taux de chômage chutait de 7 ou 8 points (c'est un exemple également).

Enfin bon je trouve mes arguments plutôt rationnels et si au lieu de me répondre "t'es un gamin you got brainwashed on en reparlera plus tard" on pouvait me répondre sur le fond, j'apprécierai.

Encore une fois du calme, il n'y avait rien d'insultant dans mes propos, j'ai simplement dit que pour ton âge je te trouvais bien conformiste dans tes propos sur ce sujet précis. C'est pas insultant d'avoir 20 piges, par contre c'est bien dommage de répéter le discours consensuel qu'on a entendu un peu partout sans même douter du bien fondé ou de l'efficacité finale de la solution.

Je prends du temps pour répondre, et je respecte les autres, leur intelligence comme leurs qualités; merci de faire de même

Tout comme moi, rassures toi. Allez, c'est pas parce qu'on est dans l'West qu'il faut monter sur ses grands chevaux ;)
 

DeletedUser5000

Invité
Malloire tu relayes à merveille la pensée dominante comme le font la plupart des médias.

Quant on parle par exemple d'un impôt confiscatoire pour limiter le revenu des plus riches, on est traité d'utopiste, de communiste...

Et pourtant cet impôt existait avant aux USA.

http://www.salairemaximum.net/Roosevelt-n-epargnait-pas-les-riches,-par-Thomas-Piketty_a7.html

Le trouble d'aujourd'hui ne vient pas du capitalisme mais de l'hyper capitalisme financier, depuis les années 80, qui a la fâcheuse tendance à vampiriser les points de PIB. Les revenus vont plus volontier vers le capital que vers le travail mais le travail reste beaucoup plus taxé.

Pour simplifier quant tu as un salaire brut de 100 tu paye 20 de cotisation et ton patron 40. Donc tu perçois 80 et l'état 60. Après tu payes ton impôt sur le revenu.

Si tu es actionnaire la société va payer l'IS (33%) et tu payeras la CSG. Après tu payes ton IS (sauf sur les premiers 5000 euros)

L'écart de taxation est considérable d'autant que dans un cas tu travailles pour avoir ton salaire alors que dans l'autre cas c'est ton argent qui bosse.

Après je veux bien que l'on dise que l'on vive plus longtemps...
 

DeletedUser

Invité
Holà !!! ON SE CALME !!!
Je voulais répondre à Malloire ( message 18h54 ) et surtout à celui de Flavius (20h39) ... mais c'était 21h, et j'ai fait autre chose ! :p

Et là je reviens ... 5 messages de + qui mériteraient de s'y pencher mais je vais pas y passer la nuit non plus ! :rolleyes:
Alors, je reviens en arrière ... dsl les gars, mais ça fait du bien de se poser un peu ...

@ Malloire : [mp] Oui, je suis la Neytiiri du M4. Non, on ne se connait pas. Par contre tu dois connaitre Oura ... [/mp]
Sur l'étude Med du Trav, c'est une interview sur F.info, je crois, pask j'arrive pas à la retrouver ... :eek: ... mais tu peux trouver des infos intéressantes ici .

@ Flavius : ton message de 20h39 était exactement, mis en mots, le fouillis de ma tête !!! :D

A demain, je reviendrai suivre ce topic !!
 

DeletedUser

Invité
Quand j'entends parler des retraites, je vois toujours un discours du genre : ça ne peut plus continuer à fonctionner comme ça, il faut réformer.
Il faut réformer, certes. Mais peut-être pas là où tout le monde regarde.
Si le système des retraites s'écroule, ce n'est pas parce-que l'idée est mauvaise, au contraire. Mais quelle est l'exacte origine de ce problème (et de tant d'autres) ?

Le capitalisme !
Ce système de gestion nous a désormais montré ses limites.
Ce n'est pas les retraites qu'il faut réformer, car en faisant cela nous ne faisons que repousser le problème, et il faudra bien qu'un jour les gens en prennent conscience.
Le réel problème de notre société, c'est son système de gestion économique, lequel est forcément intimement mêlé avec le social.

Nos principaux problèmes ont TOUS une origine en commune. Les retraites, le pouvoir d'achat, le chômage sont géré par le capitalisme.
Eh oui, vous croyez quoi ? Qu'avec un chômage à taux zéro nous roulerions sur l'or ? Au contraire, nous ne pourrions pas faire face à la concurrence. Notre pouvoir le sait et cultive le chômage, c'est ce qui lui permet d'avoir toujours de la main d'œuvre à coût tiré. Parce-qu'il en faut toujours plus, plus, plus. C'est ça le capitalisme.

Mais attention, le communisme c'est pas mieux non plus, on en a déjà eu pleins d'exemples par le passé.

Pourquoi ne pas tirer des leçons de tout ça et chercher à instaurer un système enfant du communisme et capitalisme ?
 

DeletedUser

Invité
Sérieux j'aime ce débat ^^

Bon déjà merci pour les liens c'est vraiment intéressant, le rapport de Libé sur le ponctionnement des ultra-riches également, voici quelque chose qu'il faudrait soumettre au président pour voir ce qu'il en pense!

Flavius alors je vois le point qui nous sépare principalement, et qui est repris par les autres en partie: dans le système actuel il est impossible de sauver ce qu'il reste du système de retraite.

Je pense honnêtement qu'en allongeant la durée de cotisation on peut le rendre aussi viable que lorsqu'il l'était au départ. Qu'on doive changer le système ou non, je n'ai jamais abordé la question car je n'ai pas d'esquisses de réponse pour l'instant. Il y a des tas d'idées intéressantes, mais pour faire une telle chose je pense qu'il faudrait des commissions indépendantes, etc...

La question plus pressante est là le paiement des retraites et, à moins de surprise au grand jour, l'âge de départ va être reculé.

Jubaka, jamais tu ne me verras traiter quelqu'un de communiste; utopiste pourquoi pas, car je suis pragmatique, mais communiste, non! (c'est une question d'éthique personnelle ^^). Merci pour ton lien en tout cas, j'avais entendu parler de telles mesures mais il ne faut pas oublier qu'elles ont été prises dans un contexte de crise telle que tout aurait été accepté, ou presque.

Est-ce applicable aujourd'hui en France? Quand on voit que faire travailler jusqu'à 62 ans choque déjà tout le monde. Là encore, je rappelle les autres pays qui font plus et depuis plus longtemps!

Neyt au niveau des risques psychosociaux il y a pas mal d'informations et de statistiques (j'avoue je n'ai pas tout lu, j'ai plus regardé la structure et les données), et c'est important de le mentionner. Maintenant, je doute que cela seul conduise à l'affirmation comme quoi il est plus dur de travailler aujourd'hui à 55 ans qu'auparavant.

Verlaine enfin également ton discours est intéressant et en aucun cas je ne voudrais m'en affranchir. Simplement, je n'ai pas trouvé de proposition à faire dans ce domaine, et c'est peut-être là où je suis trop peu révolutionnaire et trop conformiste.

Si je défends la réforme, c'est que pour l'instant c'est ce qu'il faut faire. Cela n'exclut en aucun cas des réformes plus structurelles, qui seraient les bienvenues. Mais il faut aussi voir qu'avec l'évolution des sociétés il n'est pas du tout insensé de devoir cotiser plus longtemps. Et que si les autres pays dans la plupart des cas (tous les cas en fait) ont déjà levé le seuil en question, c'est que cela doit avoir des avantages.

Après, je ne veux que ça soit le seul argument, car il peut très bien y avoir un système à la française où on trouverait une autre voie, etc... mais je n'en vois pas. Et pour ce faire, il faudrait sans doute la constitution d'organismes indépendants qui feraient des propositions.
 

DeletedUser5977

Invité
l argent gouverne le monde et cella dépasse de loin les considérations (humaine).mais par exemple le commerce équitable pourrait être une forme de consommation nouvelle hélas je doute que les puissants lobby ne lorgne pas dessus .mais je peut constater a mon niveau que le troc revient en force j échange souvent des pièces de voitures contre des petits travaux voire avec mes papy contre des fruits des jardins et avec les manadiers des pièces de camions contre de la viande quand ils abattent des bêtes.il m est même arriver d échanger des ballot de pailles contre des épaves de voitures .
 

DeletedUser

Invité
Dans le village de mon ex-copine, en Ardèche, ils vivent beaucoup comme ça. Ils échangent des légumes du jardin contre des fromages, bouteilles de lait, pain, cochon... Bref, tout du vrai, du bon :)
J'peux te dire que là-bas au moins on connait le vrai gout des aliments !
Rien à voir avec les saucissons dégueulasses des supermarchés, ceux dont la peau pourrait être un préservatif.
 

DeletedUser5977

Invité
j ais put constater enfin il me semble que avec le troc les gens doivent (discuter) donc apprendre a communiquer et a découvrir les autres il i aurait t il un vecteur humain dans le troc?cette communication qui nous fait défaut dans notre vie ou la valeur d un êtres se juge sur la liasse de papier que chacun possède(argent)et très loin des qualités de cœur d esprit ou de dialogue que chacun porte en lui me rend perplexe ?
 

DeletedUser

Invité
Bien sûr il y a un facteur humain dans le troc, c'est à vrai dire le premier lieu d'échanges qui a existé dans l'histoire. Maintenant pour des questions purement pratiques et d'échelonnement, on a inventé l'argent (ou en tout cas une valeur refuge qui permet de quantifier tout autre produit).

Je ne dis pas que le troc c'est mal d'ailleurs je trouve que cela peut être très utile; mais c'est un système qui est voué à rester marginal, car jamais on ne pourrait voir cela à l'échelle nationale. On a besoin de quelque chose pour étalonner.

Maintenant, à l'échelle d'un village, cela peut être vraiment bien, encore une fois.

Je ne me souviens plus (peut-être quelqu'un le sait?) quel économiste avait travaillé dessus pour montrer l'évolution inéluctable (à ses yeux) entre le troc qui existait dans un archipel et le système monétaire actuel.

Il me semble qu'il disait notamment que le troc aboutissait toujours à une surproduction, que du coup à chaque fin d'année les îles brûlaient tous les surplus... mais avec l'apparition du capitalisme (qui vante le travail et n'aimerait pas que son fruit soit brûlé ^^) on a amassé et donc eu besoin encore plus d'un étalon.
 

DeletedUser

Invité
J'ai pas tout lu les messages précédents je risque donc de répéter des choses dites par d'autres , mais pour moi les plus gros problèmes en france sont :

Tout les gros riches se cassent à l'étranger pour pas payer d'impôts etc , ca fait perdre plein de sous à l'état , résultat c'est les plus pauvres qui doivent se serrer la ceinture .

Leur projet de retraite pour l'instant c'est du n'importe quoi , ils disent que ca sera pas fait pour ceux qui ont un boulot pénible , en même temps presque tout les boulots sont pénibles :
Si c'est pas la fatigue physique , c'est la fatigue mentale , on stresse tellement maintenant !! c'est sur que ceux qui les font ces réformes ont la belle vie , ils sont logés , nourris , et tout ca c'est nous qui le payont .

Tout les excès de ceux au gouvernement , actuellement ils font genre " ont fait le nettoyage " mais aucun n'a le cul propre . Un exemple : quand je vois notre cher président qui veut se payer des nouveaux avions , je me souviens plus du chiffre exact mais ca va couter super cher ( plus de 100 millions d'euros ca j'en suis sur).

Ceux qui profitent des avantages sociaux , style famille groseille , ils touchent le rmi , foutent quedal mais ont plus de truc que ceux qui bossent dur !



c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment^^
 

DeletedUser5977

Invité
loin de moi l idées d être médisant mais quand les gens se rendent compte du travail que tu troc il i a une prise de conscience et je doute que les populations primitive détruisait des denrées de première necesiters tel lait viande en quantité tel que nous fessons a l heure actuel histoire de ne pas faire baiser les prix 'style pour les grandes surfaces passer la viande a la javel avant la benne 'et surtout il ne faut jamais penser que seul les feneants ne mange pas je ne souhaite a personne de faire l expérience de la misère.mais dans de tel circonstance une main tendue voire un repas fait que l on garde sa dignité d être humain et si ont respecte cette manière de penser un jour il faut renvoyer l ascenseur (savoir d ou l ont vient aide a savoir ou l ont vas )ca c est une chaine utile et en plus j ajoute que cette manière de penser est très française le partage mon ami est un trésor en soit celui qui partage est riche d une satisfaction personnel qui n a pas de prix même si il est traiter d idiot par des des gens que l ont peut mépriser car leur valeurs ont etees fausser par du papier dans tout les cas les l armes sont amères et coulent sur nos joues histoire de nous rappeler que nous ne sommes que des êtres humains .
 

DeletedUser

Invité
Zilane, s'il te plait ... je ne suis pas Verlaine, mais pour sur il est très, TRES difficile de te lire !
Va moins vite ... relis-toi ... ponctue un peu de temps en temps ( ça nous permet de respirer aussi ! ;) ) !!!

Ne prends pas mal ce message, stp, c'est juste que tu as des choses intéressantes à partager, mais que leur valeur se perd par la difficulté à te comprendre ...
Merci. :)
 

DeletedUser

Invité
Zilane l'exemple dont je parle j'en suis sûr, mais c'est pour ça que j'ai demandé si quelqu'un a déjà eu connaissance de cette réflexion afin de me rappeler la source.

Il y avait un archipel d'îles qui faisait du troc toute l'année et n'avait pas de monnaie ou équivalent; et à la fin de chaque année, ils détruisaient tous les surplus afin de conserver un équilibre.
 

DeletedUser

Invité
Dans mon pays la Suisse :D, j'ai jamais vu des gens fouiller dans les poubelles à par les clochards
 

DeletedUser

Invité
J'AI FINI MON MEMOIRE!!!!!!

(désolé mais j'en peux plus et fallait que je le dise voilà ^^)
 

DeletedUser

Invité
Dans mon pays la Suisse :D, j'ai jamais vu des gens fouiller dans les poubelles à par les clochards

On Est TOUS le Clochard de Quelqu'un !, Machin95 ... :rolleyes:

@ Bijou : en Suisse leur "bêtes noires" sont les Turcs ... ( chuuuttt ! faut pas le dire ... :-s )

@ Malloire : je peut avoir une copie, stp ???? :D Nanan , c'est sérieux, je m'intéresse !!!
En tous les cas : Félicitations :)
 

DeletedUser

Invité
Merci biquet :) juste c'est en allemand hein et 80 pages pas sûr que tu supportes xD

Je dois dans tous les cas faire une version de 15 pages en français pour mon supérieur en France si ça intéresse quelqu'un je traite de la question de l'influence de la religion sur le processus de décision politique au travers de l'exemple de l'euthanasie et de l'Eglise catholique en France au début du 21ème Siècle.

Sisi ça m'intéresse ^^
 
Haut